"Effacer mes traces", quel type d'effacement?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
s.matei
Arias

"Effacer mes traces", quel type d'effacement?

Message par s.matei »

Bonjour à tous,

L'option "Effacer mes traces" de firefox est-elle sécurisée par un effacement multi passes Gutman ou UsDod?

Je sais que CCleaner permet ce type d'effacement firefox sur le DD de son PC mais savez-vous si CCleaner efface aussi les traces de firefox portable sur clé USB?

Merci de votre aide
Sylvain

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
s.matei
Arias

d'après piriform

Message par s.matei »

D'après le forum Piriform, Ccleaner n'efface que les traces sur le DD.
La question reste ouverte : est ce que l'option "effacer mes traces" est multi passes?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Non. Les fichiers sont justes réinitialisés à leur état d'origine, toutes les données sont effacée à l'exception des en-tête de fichier.

En clair, et comme pour tout effacement normal, les données sont toujours sur le disque dur tant qu'elles ne sont pas écrasée. Un utilitaire de restauration peut donc éventuellement les restaurer.

Tu travail pour la Défense nationale ? :P
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ... Mets ta clé USB dans un coffre-fort ou cherche, trouve et utilise un logiciel d'effacement sécurisé pour Clé USB, de préférence un qui n'efface aucun fichier présent sur la Clé.
En bref qui n'efface que ce qui a été supprimé, afin de ne pas réinstaller à chaque fois FF.
Ce logiciel devant être bien sur garanti sans spyware et de préférence portable lui aussi.
Avec humour : Soit freeware ou open source, soit fait main, soit acheté sans carte bleue ni chèque. Image

De toutes les façons il y utilisation d'une IP, mais c'est une autre histoire.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
s.matei
Arias

Message par s.matei »

Non, je ne travaille pas pour la Défense mais pour une banque comme sous-traitant 8-) . Je me doutais que l’effacement n’était pas multi-passes déjà parce que l’option n’existait pas mais aussi parce que le traitement était beaucoup trop rapide :-( :( .
Pour l’effacement multi-passes de l’espace libre, on peut développer une solution effectivement, mais il y a aussi Eraser et l’option « erase unused space » qui marche bien avec les clés USB. Dans ce cas, pour que cela ne prenne pas trop de temps, il faut créer une petite partition sur la clé USB biométrique :D dédiée à Firefox, mais c’est un peu lourd pour un utilisateur non informaticien.

L’effacement multi-passes, c’est peut-être une évolution à suggérer pour Firefox ?

Pour l’adresse IP pas de problème, on la repeint de toutes les couleurs avec VPN, proxy, tor park, Xero bank et tutti quanti :-).

Plus simplement, on pourrait effacer les fichiers dans lequel firefox enregistre ces données, mais quels sont-ils ? J’ai déjà essayé mais outre le fait que je n’étais pas certain d’avoir effacé toutes les traces, cela empêchait d’enregistrer les marque-pages.

Merci à vous
Sylvain

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour Sylvain,

A mon avis, c'est principalement le cache de Firefox qui devrait te préoccuper.

Tape about:cache dans la barre d'adresses pour voir les différents caches utilisés, leurs chemins et leur contenus.

Pour nettoyer occasionnellement l'espace libre de mes disques durs, j'utilise l'outil Freespace wipe de PGP 7.1.1.
Mais je limite à trois passes maximum, sinon cela prend bien trop de temps.
Selon PGP la sécurité augmente jusqu'à 26 passes, même si on peut définir un nombre de passes supérieur.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
s.matei
Arias

Message par s.matei »

Bonjour Iguane,

Oui mais il n'y a sur firefox portable que le cache offline, et je ne suis pas sûr que cela suffise car lorsque l'on exécute « Outils/Effacer mes traces » voici la liste des fichiers affectés sur FP (dont la date de modification a changé), répertoire « clé usb\répertoire d’installation\Data\profile

localstore.rdf
webappsstore.sqlite
places.sqlite-journal
places.sqlite
urlclassifierkey3.txt
prefs.js
parent.lock (si on efface sans quitter FP)

:cry:

A+
Sylvain

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Dans ce cas précis, peut-être que Safari avec sa "navigation privée" répondrait à la problématique; Puisque par définition, la navigation privée n'enregistre rien. Safari est en version stable.

D'ailleur la future version de FF aura une option similaire. Il existe une version béta, donc pas encore destinée au grand public.
Image
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Une autre solution à envisager est de protéger les données par cryptage fort sur la clé (disque virtuel qui n'est accessible que lorsque la clé de sécurité est fournie). Lorsque j'étais en activité, il y avait SécurityBox et, de mémoire, il y a aussi des solutions avec PGP. Comme Rpkx est beaucoup plus compétent que moi sur le sujet, je lui laisse développer (ou au contraire dire que je raconte n'importe quoi).

A+

Jacques

bormat
Varan

Message par bormat »

glarie utlities en en plus d'optimiser le systeme permet de retrouver des fichier effacer ou de les supprimer définitivement

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour Jacques,

Je n'ai jamais testé PGP Disk sur une clé USB.
Et PGP Disk, à ma connaissance, n'existe pas en version portable.

TrueCrypt serait mieux adapté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt
http://www.truecrypt.org/

TrueCrypt peut être exécuté en Traveller Mode (Voir Docs).

Ce logiciel existe en version portable sur Liberkey. Mais je ne l'ai jamais testé ; PGP me suffit amplement.

@+

P. S. : La crypto et moi, nous allons bientôt fêter nos 40 ans de vie commune. Mais cela ne fait pas de moi un expert. Je n'en dirai pas plus, même sous la torture... :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
s.matei
Arias

Message par s.matei »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, effectivement en attendant la version "navigation privée" de Firefox portable, Truecrypt répond en bonne part au besoin de confidentialité.

A+
Sylvain

ps : Jim, au cas où tu aurais une boule de cristal :lol: , sais-tu à peu près quand cette version "navigation privée" de Firefox portable sortira?

s.matei
Arias

Message par s.matei »

En fait après recherche ce n'est pas certain que la "navigation privée" de Chrome, Safari, IE8 et la version 3.1 de Firefox résiste à un simple undelete, autrement dit l'effacement n'est toujours pas sécurisé multi-passe. Truecrypt semble la meilleure solution en attendant...

Répondre