KompoZer 0.8 alpha4

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Oui, c’est un défaut connu de HandCoder-20090513 : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=74996
Il a été corrigé depuis, voir le sujet sur HandCoder et KompoZer 0.8a4 : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=74996

J’en profite pour rappeler que HandCoder doit encore évoluer pour être compatible avec KompoZer 0.8 et tirer parti des nouvelles fonctionnalités de celui-ci. Je l’utilise sans trop de problème quand il s’agit de lier KompoZer à Tidy, mais pour le reste c’est pas brillant.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

:oops: je me disais bien que ça n'avait pas pu passer inaperçu :oops:
Désolé
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Sebaz
Gecko
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2004, 04:47

Message par Sebaz »

Certes, j'avais essayé les alpha 1 et 2 mais juste des petits tests pour essayer. Depuis la sortie de l'alpha 3, je teste quasi quotidiennement en éditant des pages à moi en local.
J'ai cherché si cette remarque avait été mentionné dans un des sujets qui parle de kompozer alpha ou de ses bogues connus, mais j'ai pas trouvé.
Donc:

En éditant deux pages assez longues, si je passe de l'onglet d'une page à un autre... peu importe où je laisse ma vue et mon curseur, quand je reviens sur la page la vue (conception) est revenue en haut.
Pourtant le curseur lui, reste là ou je l'avais laissé et si je suis en édition mixe, le code affiche encore où le curseur est placé... tout en affichant le haut de la page

Je suis en linux Slackware 12.1 (et gnome 2.22.1) mais j'ai testé sur mon portable avec slackware 12.2 (et gnome 2.24.2) et j'ai ce même comportement.


(Si je signale ceci c'est que Kompozer 0.7.10 laisse la vue des pages là ou on l'avais laissé ce qui est très pratique pour faire du copié-collé d'une page à une autre.)


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
/jmj
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 11 mai 2009, 18:53

Message par /jmj »

Salut,

j'ouvre un modèle (mzt) dans nouveau>plus d'options

Code : Tout sélectionner

Erreur : invalid 'instanceof' operand Components.interfaces.nsIHTMLTemplateEditor
Fichier source : chrome://editor/content/bindings/tabeditor.xml
Ligne : 482
Impossible de dissocier le modèle, l'action est désactivée dans le menu édition.

Si je tente de faire un glisser/déposer depuis le gestionnaire de sites d'un fichier html vers la fenêtre de travail (connu il me semble)

Code : Tout sélectionner

Erreur : [Exception... "'JavaScript component does not have a method named: "canDrop"' when calling method: [nsITreeView::canDrop]"  nsresult: "0x80570030 (NS_ERROR_XPC_JSOBJECT_HAS_NO_FUNCTION_NAMED)"  location: "<unknown>"  data: no]

Et une autre que je n'arrive pas à cerner mais qui se produit au d'1/2 - 1heure d'utilisation

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST) [nsILocalFile.lastModifiedTime]"  nsresult: "0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editorUtilities.js :: anonymous :: line 98"  data: no]
Cette erreur s'affiche assez régulièrement comme s'il y avait une sorte de minuteur ? Ou quelque chose dans le genre alors qu'il n'y a pas de sauvegarde automatisée...

Ah ! et un truc que je ne m'explique pas. Dans les préférences, je saisis le chemin d'un navigateur externe : firefox ne se lance pas (/usr/bin/firefox), pas de message rien même dans la console ; avec epiphany (/usr/bin/epiphany) message : mozilla ne peut s'initialiser. Konqueror (/usr/bin/konqueror) : ok, l'aperçu dans le navigateur fonctionne à merveille. amaya (/usr/bin/amaya) : idem, l'aperçu fonctionne à merveille.

Mystère pour firefox et epiphany...

à bientôt.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.10) Gecko/2009050705 Mandriva/1.9.0.10-0.1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.10
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Sebaz a écrit : En éditant deux pages assez longues, si je passe de l'onglet d'une page à un autre... peu importe où je laisse ma vue et mon curseur, quand je reviens sur la page la vue (conception) est revenue en haut.
Pourtant le curseur lui, reste là ou je l'avais laissé et si je suis en édition mixe, le code affiche encore où le curseur est placé... tout en affichant le haut de la page
Vu. C’est bien casse-noix, à corriger.
/jmj a écrit : Impossible de dissocier le modèle, l'action est désactivée dans le menu édition.
Oui, je n’ai pas encore réimplémenté les modèles. Je verrai ça pendant la phase bêta.
/jmj a écrit :Et une autre que je n'arrive pas à cerner mais qui se produit au d'1/2 - 1heure d'utilisation

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST) [nsILocalFile.lastModifiedTime]"  nsresult: "0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editorUtilities.js :: anonymous :: line 98"  data: no]
Bizarre celui-là. Ce code est utilisé pour détecter les modifications éventuelles sur les fichiers édités par KompoZer, afin de prévenir les conflits d’édition.

Une façon assez immédiate de reproduire ce bug consiste à ouvrir un fichier html avec KompoZer, puis à le renommer en passant par le gestionnaire de fichiers : KompoZer ne trouve plus son petit, d’où l’erreur. Deux façons de corriger le problème :
  • ignorer l’erreur : vu que le fichier a été déplacé, il n’y a plus de risque de conflit d’édition (c’est le comportement de Geany)
  • déclencher une alerte du genre « le fichier ***.html n’est plus disponible » (c’est le comportement de gVim)
Étant fainéant, je penche pour la première option. ;-)
Par contre, si tu as installé HandCoder, ça ne compte pas ! Utiliser le sujet dédié à HandCoder + KompoZer 0.8 pour ça.
/jmj a écrit : Mystère pour firefox et epiphany...
Peut-être une spécificité de Mandriva 2009 ? Je dirais que ça vient plutôt du script firefox / epiphany que de KompoZer, puisque Konqueror et Amaya se lancent convenablement…

Do-IT, est-ce que tu peux reproduire ce bug sur ton PC ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

FrenchMozilla vient de publier des builds francisés de KompoZer 0.8a4 : http://www.frenchmozilla.fr/nvu/

Pas la peine de les tester si vous avez déjà KompoZer 0.8a4, ce sont les mêmes binaires ; la seule différence, c’est que le langpack français est pré-installé en lieu et place du langpack anglo-saxon.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Super bonne nouvelle pour les moins anglais comprenants !!
La voie vers d'autres locales?

Mais, on y arrive comment, sur cette page?
Google > I'm feeling lucky ? :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Ben on va sur FrenchMozilla, et on clique sur le menu « KompoZer » à gauche…
Au passage, on a droit à une nouvelle URL : http://www.frenchmozilla.fr/kompozer

Sinon, on a accès au lien depuis la page l10n : http://kompozer.net/l10n/
en cherchant les langpacks francophones, et en cliquant sur le lien « frenchmozilla.fr ».

Bon, j’avoue, c’est perfectible, mais y’a des builds francophones. J’ai édité le premier message de ce sujet pour les inclure.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Ben on va sur FrenchMozilla, et on clique sur le menu « KompoZer » à gauche…
L'émotion, sans doute: je cherchais NVU comme l'annonçait l'URL... :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Bouton Browse.

Mandriva 2009.1. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use custom application :
/usr/bin/firefox => OK
/usr/bin/epiphany => OK
/usr/bin/konqueror => OK
/usr/bin/amaya => OK (mais amaya plante)
/usr/bin/opera => OK
/usr/bin/www-browser => OK (Firefox)

x-www-browser n'existe pas. Apparemment la configuration du browser par défaut se fait dans la config de chaque bureau (Gnome, KDE, etc).

Mandriva 2009.1. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use system default => Failed to open file.

Ubuntu 9.04. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use custom application :
/usr/bin/firefox => started application, mais il ne se passe rien => KO (idem firefox-3.0)
/usr/bin/epiphany => started application, mais il ne se passe rien + fenêtre systeme : Epiphany ne peut être démarré. L'initialisation de mozilla a échoué. => KO
/usr/bin/opera => OK
/usr/bin/www-browser => OK (w3m, je savais même pas que je l'avais celui-là)
/usr/bin/x-www-browser => (opera OK, firefox KO)

x-www-browser se configure avec un sudo update-alternatives --config x-www-browser
www-browser se configure avec un sudo update-alternatives --config www-browser

Ubuntu 9.04. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use system default => Failed to open file.

Conclusions :
- use system default ne fonctionne jamais.
- /usr/bin/opera est une valeur sure.
- c'est à ne rien y comprendre, tu lances comment le navigateur par défaut ?

[Edit:Kubuntu]
Kubuntu 9.04. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use custom application :
/usr/bin/firefox => started application, mais il ne se passe rien => KO
/usr/bin/konqueror => OK
/usr/bin/x-www-browser => (konqueror OK, firefox KO)

Kubuntu 9.04. Kz 08a4 > Tools > Options > Applications > Web browser > use system default => Failed to open file.
Dernière modification par Do-IT le 22 mai 2009, 16:13, modifié 1 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Nouveau document
Dans le dock, je tente d'introduire un <div> temporairement vide ou qui pourrait le rester si j'ai besoin d'un conteneur pour introduire du HTML ultérieurement en Ajax.
Le code

Code : Tout sélectionner

<div id="test"></div>
est systématiquement supprimé.

Idem dans l'onglet "Source".
C'est donc une régression par rapport à 0.7.10 qui accepte les <div> vides.

[Addendum]Quand je supprime le dernier caractère existant dans un <div> (il devient donc vide) dans l'onglet "Conception", c'est l'ensemble du <div> qui s'en va.
Ce qui assure une certaine cohérence avec les observations précédentes.
Pas cool.

Mais c'était déjà comme cela en 0.7.10[/Addendum]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Déjà signalé, je crois. Mais je ne trouve plus.
Dans la boîte de dialogue d'insertion d'image, les vignettes de prévisualisation de certaines images png n'apparaissent pas correctement.
L'image apparaît fugacement puis semble glisser vers le bas; il ne reste plus que le haut de l'image visible
Image
Cela semble concerner des images tant en RVB qu'en couleurs indexées.
Celle-ci, par exemple:
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Pas possible d'affecter une structure (h1, p, ...) par la liste déroulante.
Aucun message dans la console Javascript.
Déjà signalé, en fait, mais je ne sais plus du tout où.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fredh027
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2009, 08:39

édition d'une balise <td class...>

Message par fredh027 »

Bonjour,
pas moyen d'éditer la balise dans l'exemple suivant:

Code : Tout sélectionner

 <td class="pb" style="width: 300px;">xxxxxxxx<br>
<br>
xxxxxxxxxxxxx<br>
<br>
xxxxxxxxxxx<br>
<span class="tache"></span>
</td>
je souhaitais simplement enlever "class="pb"", mais l'édition dans l'onglet "mixte" reste sans effet: la modification est annulée
f


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: édition d'une balise <td class...>

Message par Ymai »

Bonjour
fredh027 a écrit : je souhaitais simplement enlever "class="pb"", mais l'édition dans l'onglet "mixte" reste sans effet: la modification est annulée
Confirmé.

Un petit contournement pour y arriver quand même:
- sélectionner le <td> correspondant dans la barre d'état + clic droit
- choisir "modifier la balise"
- dans la zone d'édition de la barre d'état, confirmer que la balise est simplement "td" (simplement Enter)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités