Galerie photos

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Jim
Tyrannosaurus Rex

Galerie photos

Message par Jim »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Flickr, jusqu'à maintenant je n'ai absolument rien à reprocher à ce service.

Il me permet de publier des photos de ma fille pour que le reste de ma famille puisse la voir grandir...

Mais, étant sensible à la pérennité de mes données, je suis toujours à l'affut d'un service similaire voir meilleur.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais regardé du coté de Picasa, pour dupliquer les photos publiées sur Flickr. Picasa ou plutôt le Google Updater m'a repoussé.

Voilà qu'aujourd'hui je découvre Gallery, qui si j'ai bien compris, propose un gestionnaire d'albums photos sur un site hébergé. Un équivalent à Flickr sur son propre site, en somme. :)

J'avoue que l'idée me plait bien. Mais je n'ai aucune connaissance en hébergement de site web, jusqu'à maintenant je n'ai pas de blog, quedechi, nada...

Donc, je cherche à me renseigner, est-ce que quelqu'un connaît Gallery? l'utilise ou l'a utilisé? La configuration du site perso est-elle compliquée ( j'ai un vieux compte Free, toujours actif avec une ribambelle de comptes secondaires)?
Et comment protégé les photos? Ne pas apparaître dans les moteurs de recherche?

Et pour en revenir à la pérennité des données, le compte Free en question date de l'époque pré-ADSL. Mais y a-t'il un risque de voir ce compte supprimé car utiliser depuis l'extérieur du réseau Free? Ce serait plutôt bête de monter tout cela pour finalement voir le tout partir en fumée par la suite... :?

Edit: Changement du titre...
Edit2: Fautes
Dernière modification par Jim le 14 mai 2009, 02:48, modifié 2 fois.
Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

http://localhost, comme hébergement, c'est pas mal non plus… surtout pour la pérennité ;).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1b5pre) Gecko/20090512 Minefield/3.5b5pre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello,

Je l'ai utilisé. La configuration était très simple, pour ne pas apparaître dans les moteurs de recherche tu as 2 possibilités au moins (qui peuvent être appliquées simultanément) : à la raçine de ton site, tu places un fichier texte nommé robots.txt dans lequel tu dira aux moteurs de recherche de ne pas indexer ton site.

Comme tous les moteurs de recherche ne respectent pas forcément cette indication, tu peux également rendre l'accès à Gallery privé (mot de passe nécessaire, que tu enverras aux membres de ta famille).

Je l'ai utilisé sur un compte Free, ça fonctionnait très bien, sauf qu'il y avait une fonctionnalité du logiciel qui ne fonctionnait pas car Free n'a pas activé tout ce qu'ils auraient pu activer au niveau de leurs serveurs (il s'agissait de l'url rewriting il me semble, et des permissions des fichiers). Comme c'est un hébergeur très utilisé, j'avais trouvé la doc sur le site de Gallery.

Je l'ai installé il y a au moins 3 ou 4 ans, et il n'a jamais été supprimé (sauf récemment à cause de spam sur un forum à l'abandon que j'hébergeais sur ce site ...). La seule chose qui est interdite, c'est d'utiliser les comptes pour faire du stockage «pur» de données (par exemple pleins de fichiers sur un FTP, sans page html). Tant que c'est pour une utilisation «web», tu n'auras pas de souci.

Dans tous les cas, il faut penser à faire des sauvegardes régulières de tes bases de donnée pour éviter de perdre tes informations.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

PS : un lien qui peut t'intéresser : http://www.framasoft.net/rubrique387.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Certes ~HP, certes...

Mais comme j'ai déjà perdu un disque dur et pas mal de données... Lors d'un crash disque.
Je pense aussi que dupliquer les informations est une certaine forme de perennité... :)
Et cette duplication ne concerne pas seulement les données, elle concerne aussi les services ( sur le net, j'entends).
Ça me rappelle une fable d'enfant dont j'ai oublié le titre mais pas la conclusiom: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :)

Sans oublier le partage pour la famille...

D'ailleurs j'ai failli ouvrir un autre sujet sur les espaces de stockages en ligne avec support WebDAV car il y a bien sûr d'autre données que les photos... Mais pas tout d'un seul coup :mrgreen:

Merci, Omnisilver,
Interressant, et je suis passé complètement au travers de Framasoft... Je n'y ai vraiment pas pensé :oops:

Du coup, ça vaudrait certainement le coup d'élargir la discussion aux autres logiciels proposés sur la page de Framasoft :
* Coppermine
* Gallery Menalto
* Piwigo (ex-PhpWebGallery)
* zenphoto
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, ça s'engage mal du coté de Free,
en effet, en tripatouillant le compte pour activer les pages web,
j'ai une jolie page me spécifiant que le service est pour la France Métropolitaine...
Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

~HP a écrit :http://localhost, comme hébergement, c'est pas mal non plus… surtout pour la pérennité ;).
Jim a écrit :Certes ~HP, certes...

Mais comme j'ai déjà perdu un disque dur et pas mal de données... Lors d'un crash disque.
Je pense aussi que dupliquer les informations est une certaine forme de perennité... :)
Il y a Time Machine® (sous Mac OS X 10.5), sinon il y a rsync…
pas vraiment besoin du web ou du cloud pour dupliquer des données…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1b5pre) Gecko/20090513 Minefield/3.5b5pre
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est super pratique pour partager ses photos avec la famille en effet :roll:
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
~HP
Varan

Message par ~HP »

Tiens Benoît :
http://www.fdn.fr/minitel.avi (99 Mo)
parce que, on dirait que, tu as oublié le truc là qui s'appelle "Client/Serveur"…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1b5pre) Gecko/20090516 Minefield/3.5b5pre
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Zenphoto, j'avais utilisé à une époque, mais impossible d'avoir une partie privée et une partie publique. Or j'aime bien publier des photos de paysages ou de monuments accessibles à tout le monde sous licence CC-BY-NC-SA et des photos plus privées.
J'ai eu aussi phpwebgallery, c'était pas mal, il y a la possibilité des parties privées et publiques. Mais je trouvais que ça prenait du temps de générer les miniatures, de mettre les titres, de gérer le FTP... Je suis un peu feignante.
Et puis finalement, je suis passée sur FlickR...
Il y a plusieurs raisons à cela :
  • Facile d'utilisation et bien automatisé (ça fait les miniatures tout seul)
  • Des outils d'upload bien fichus qui gèrent facilement les lots (on peut mettre le même titre à plusieurs photos (différentes vues d'un même lieu par exemple).
  • Les permissions sont gérées facilement : famille, amis, privée (seulement moi) et reste du web. Bon on ne peut pas ajouter de sous-groupe, mais ça ne me dérange pas trop.
  • Une bonne visibilité et un bon référencement (cool pour mes photos publiques)
  • La facilité de gestion des licences, juste une case à cocher pour indiquer la licence sous laquelle on veut publier.
  • Les albums, les classeurs, la géolocalisation, c'est bien sympa.
  • Le prix d'un compte pro n'est pas excessif (25$ par an) pour un hébergement et une bande passante de qualité. Les tarifs d'hébergeurs avec un espace disque suffisamment important sont au moins de cet ordre là (bon j'ai pas tout regardé, mais c'est comparable).
Les sauvegardes ? Je garde tous mes originaux sur mon disque dur et j'ai une sauvegarde Time machine. Si FlickR cesse du jour au lendemain, c'est pas grave, j'ai mes photos et je chercherai un autre hébergeur. Je préfère tout avoir chez moi plutôt que compter sur un serveur web (et puis mes photos en RAW, ça prend 25Go et toutes mes photos en jpeg prennent 11 Go, alors je préfère acheter un HD externe plutôt que payer un espace web.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

~HP a écrit :Tiens Benoît :
http://www.fdn.fr/minitel.avi (99 Mo)
parce que, on dirait que, tu as oublié le truc là qui s'appelle "Client/Serveur"…
C'est bizarre, j'ai besoin du web pour ouvrir le fichier :)
Je voulais juste indiquer que ta solution ignorait la moitié du problème, sans oublier qu'il est « au bord de l'Amazone ».

(j'admets que tu peux aussi envoyer ton disque externe par la poste mais bon…)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... il serait possible de détourner une adresse Gmail avec Gspace afin de se partager des albums de famille.
(quelqu'un a essayé ?)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Dans ce cas-là autant utiliser picasaweb directement :)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est vrai que pour les sauvegardes... le disque dur externe est une excellente solution... qui me taraude.

Si je vais à Sao Paulo ou que quelqu'un de ma famille y va, je veillerai à ce que Time Capsule vienne dans les baggages :)

En fait pour le partage de photos, le moyen le plus sûr est evidemment sur un site nécéssitant une identification... Je pensais aussi que c'était plus facile de s'identifier sur un site perso plutôt que sur un gros site un peu impersonnel avec tout une batterie de services inutiles.... Mais je vais peut-être forcer la main de ma mère, ou peut être lui proposer de basculer de Gmail vers yahoo mail pour regrouper les services utilisés.

Pour l'export de photos, Flickr est très confortable avec la possibilité d'export directement à partir d'iPhoto.
Apparrement Coppermine et Gallery Menalto ont cette possibilité d'export via plugin à partir d'iPhoto.

Finalemnt Flore, tu as certainement raison en parlant de l'essentiel, le prix de l'hébergement et de l'espace de stockage... Sans parler que j'ai aussi une légère tendance à la feignantise :mrgreen:

Au fait quelques années plus tôt, on entendais parler de l'idée d'un Gdrive... Google a abandonné l'idée?
Image
Répondre