Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Zefling a écrit :
Omnisilver a écrit :(Et je renomme le sujet en 3.5 :wink: )
C'est pas trop tôt, ça fait plus de 2 mois que le nom est dépassé. :wink:
Non, l'annonce date du 4 mars, ça faisait donc 13 jours :wink:

En tout cas, le travail sur l'interface de la page de nouvel onglet continue : Firefox New Tab Page: Cognitive Shield.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.7
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La panneau de configuration a été mis à jour avec les nouvelles options pour la vie privée: https://bug462041.bugzilla.mozilla.org/ ... ?id=368209

De même que la boîte de dialogue pour effacer l'historique récent: https://bug480169.bugzilla.mozilla.org/ ... ?id=364152

(J'ai mis les "mockup", mais la version finale est proche).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Omnisilver a écrit :
Zefling a écrit :
Omnisilver a écrit :(Et je renomme le sujet en 3.5 :wink: )
C'est pas trop tôt, ça fait plus de 2 mois que le nom est dépassé. :wink:
Non, l'annonce date du 4 mars, ça faisait donc 13 jours :wink:
Je parlais du nom du sujet « 3.1 avant la fin de l'année » :P

En tout cas, il se casse bien la tête pour le New Tab. Pour moi tant que ça peut rester about:blank ça me va.

Mais j'aimerais bien voir les corrections sur la consommation CPU de l'affichage. J'ai un position:fixed qui rame à mort sur la 3.5.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Notez que Omnisilver n'a plus osé mettre "pour la fin de l'année".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090323 Minefield/3.6a1pre
JP
Image
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Pourtant on est bien parti pour, non ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

jpbardiau a écrit :Notez que Omnisilver n'a plus osé mettre "pour la fin de l'année".
:wink:

J'ai choisi un titre neutre cette fois-ci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.7
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Si jamais, la nouvelle division de l'historique dans la barre latérale (aujourd'hui, dernier 7 jours, ce mois au lieu d'ajourd'hui, hier, ...) va arriver sur 3.5 aussi.

Commentaire d'un dev à ce sujet (je traduis pas):
mak77 a écrit :the new history splitting will be in 3.5, has been designed from the start as a quick change for 3.5 since redesigning the full sidebar interaction (future targeted) was out of scope due to the small amount of time available. Any comment on the change is appreciated, we can tweak it quite easily.
The purpose of having today, Last 7 days and This month overlapped is exactly what Ria pointed, it is hard to remember if you visited a page 2 days ago or 3 days ago, so you end up looking at all 2 days ago visits, then move to 3 days ago and so on since you remember was a recent visit, you can directly go to a range where you expect to find the visit. Or you can associate a visit to a certain event, so "was before i went to London", if you know you went to london in December you can look there. this is however not going toward a full calendar search, for users with really big history we will show an Older than 6 months container, hard to tell if i visited a website 7 or 8 months ago or in a specific day.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Voici à quoi ressemble le nouvel onglet actuellement :

Image

Ça va sûrement encore se modifier :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030516 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.7
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Moi je veux bien un new tab qui fait apparait une barre d'adresse :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter, que j'ai installé l'extension about:tab pour le nouvel onglet. Et contrairement aux extensions du genre SpeedDial, il m'arrive de l'utiliser.

Bien sûr il y a je pense énormément d'amélioration à y faire, mais je le trouve non-gênant (lorsque j'ouvre un onglet pour y entrer une adresse, je n'ai aucun mouvement supplémentaire à faire) et pratique.

Par exemple lorsque j'ai fermé un onglet par erreur, plutôt que d'utiliser le menu, je fais Ctrl-T et click sur UNDO nom de l'onglet fermé.

L'affichage des fils RSS n'est pas très utile en général. Je cherche toujours un truc pour visualiser efficacement des forums phpbb (possibilité de sélectionner des forums et une entrée par fil avec nouveau messages.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 JYP
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Des nouvelles de Tracemonkey, le module exécutant le javascript en utilisant un compilateur JIT.

Tous les dev travaillant dessus s'occupent de corriger les crashs et les quelques cas où c'est plus lent qu'avant. Ce travail n'est pas fini mais à déjà bien avancé et je dois dire que cela fait des mois que je n'ai plus eu de crash javascript (mais les stats de breakpad indiquent qu'il y en a encore et que l'on n'est pas encore aussi stable qu'avant).

A côté de cela, il y a eu tout un travail pour étendre l'utilisation du compilateur JIT à plus de fonctions, les fonctions "heavyweight" comme square(). Cela devrait avoir un impact sur pas mal de calcul en javascript.

Ce travail a commencé en janvier (un dev dessus, et pas à plein temps) et le développement vient de se terminer. Le fix est arrivé sur la branche tracemonkey et sera sur le trunk à la prochaine synchronisation. Si tout va bien, cela devrait être intégré dans Fx 3.5 (mais cela peut changer encore).

C'est le bug 452498 - (upvar2) TM: Can we jit heavyweight functions? (upvar, part deux).

Le bug est horriblement technique et il y a toute l'évolution du développement (environ 15 versions du patch), commentés et revus sur 3 mois dans plus de 240 commentaires. (Cela peut vous intéresser à jeter un coup d'œil par curiosité :-) )

Un bug typique qui ne paie pas de mine, qui nécessite plein de travail et qui se voit mentionner dans les notes grand-public sous "Meilleure performance javascript". :-)

Je vous tiens au courant quand vous pourrez rejouer votre test Sunspider ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090402 Minefield/3.6a1pre
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Firefox New Tab: Visual Update

Ça avance petit à petit :wink:

A noter ce billet de Aza : Firefox.next: Tabs on the side?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.8) Gecko/2009033100 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.8
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

une idée sur la date de sortie ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Juin-juillet (mais sans le truc pour les onglets d'omni qui est pour Firefox 4.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090413 Minefield/3.6a1pre
Native Mozillian.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour
teoli a écrit :Juin-juillet (mais sans le truc pour les onglets d'omni qui est pour Firefox 4.)
Ben tant mieux ...
Les onglets sur le coté, j'espère que ce ne sera qu'une option et surtout PAS une obligation pour le 4.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre