Demande d'avis: comment réduire le nombre de pages d'un sit

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Fuvola
Gecko

Demande d'avis: comment réduire le nombre de pages d'un sit

Message par Fuvola »

Bonjour à tous,
Je viens juste de mettre en ligne mon site web (il se trouve dans mon profil). Si vous avez des conseils, cela m'intéresse beaucoup.
Pour l'instant, ce qui m'ennuie le plus est que le site comporte beaucoup trop de pages: une bonne trentaine ce qui est énorme. Donc, deux questions:
-Si je veux proposer un contenu identique en plusieurs langues, cela veut-il dire que le nombre de pages du site sera obligatoirement multiplié par le nombre de langues?
-Si je veux modifier les menus, cela m'oblige à modifier le code dans toutes les pages, une par une, mais c'est parce que je ne sais pas m'y prendre autrement. Y a-t-il un moyen d'aller plus vite?
J'ai également une troisième question, posée par quelqu'un d'autre: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=70554
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080829 Firefox/2.0.0.17
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour,
Je n'ai jamais fait de site multilingue mais je pense que oui : le nombre de pages sera multiplié par le nombre de langues.
Pour te simplifier la tache tu peux voir cette technique :
http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuM ... nclus.html
Comment fait un internaute néophyte quand il est dans ton album de photos pour revenir à l'accueil de ton site ? Je n'ai pas vu de lien le permettant. Moi je suis remontée par l'adresse url.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Bonjour Gagea,
Merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais, et à ma portée (enfin je l'espère...)
Pour l'album, merci de la remarque, c'est corrigé!
Voilà, donc je cherche encore à ouvrir des liens dans des mini-fenêtres, pour limiter le nombre de pages...
Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080829 Firefox/2.0.0.17
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Tout d'abord ta page est trop large, elle dépasse les 1024px

Code : Tout sélectionner

<body><!-- l'en-tête --><div style="width: 1119px;" id="en_tete">
30 pages ce n'est pas beaucoup, je dois en avoir 120 à 150.

Tu peux diminuer le nombre de pages en en regroupant certaines...
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Bonjour Fabrice,
Merci, je vais corriger ça pour que la largeur ne dépasse pas 1024px.

GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Pense avant tout que la majorité des internautes ont un écran de 1024px
de width. Ca signifie que la largeur de ta page doit apparaitre intégralement dans la largeur de l'écran sans se servir de la scroll bar.
Sur un petit écran, ta page est trop large et sur un wide ta page est déportée sur la gauche.
Tu as deux solutions: continuer comme tu as fait, mais fini les tailles en pixel, tu dois les faire en pourcentage, ou faire comme Chinon ou FTN ou moi une page en 950px de large, sur grand écran les côtés étant assurés une couleur ou un thème de background.
edit: grillé par l'homme qui tutoie les nuages!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Re-bonjour,
Merci pour les commentaires!
1°) J'ai modifié la largeur d'écran, est-ce que ça va mieux comme ça?
2°) Retour sur la technique expliquée ici: http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuM ... nclus.html
Bon, j'avais parlé trop vite...j'ai réussi toutes les étapes 1, 2 et 3 sans problème, à l'exception de la dernière instruction de 2 (là où il est question de gestionnaire de sites). J'ai bien trouvé ce dernier, mais je ne sais pas où trouver ce qui est juste en-desssous de:
Rafraîchir le Gestionnaire de sites. On voit apparaître le fichier php
Sans doute à cause de cela, les menus n'apparaissent pas dans mes pages (et pourtant, j'ai bien la balise PHP dans l'en-tête!)
Merci d'avance pour votre aide!

ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

pour les menus et le reste je ne sais pas désolée mais une chose est sûre c'est plus facile de vori ton site comme ça en "plus petit" :wink:
bon courage !

GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

La largeur d'écran ne va pas, quand on redimensionne en 1024px ton icône de droite passe sous les autres et pour cause, tu as mis 110% à entete de large!...mets 95% ou 97 ça ira mieux!
et tu as mis 1120px de large à ton div.
Refait ton en-tête en tenant compte de tout ça.

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Re-bonjour,
Voilà...c'étaient les marges du "body" qui mettaient la pagaille. J'espère que c'est plus lisible ainsi!

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Chez moi la page est encore trop large : en 1024 il y a un défilement horizontal.
Je viens de jeter un tout petit coup d'oeil à ton code et j'ai vu 2 liens de feuilles de style dont un qui pointe vers ton bureau ?

Code : Tout sélectionner

<link title="style" media="all" rel="stylesheet" href="file:///C:/Documents%20and%20Settings/Mathilde/Bureau/site/menus.css" type="text/css">
<link title="style" media="all" rel="stylesheet" href="menus.css" type="text/css">

Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Ah merci, j'ai regardé dans le code et j'ai trouvé: "width=1119" et un lien bizarre vers une feuille css sur mon bureau. Donc j'ai enlevé tout ça.
Du diable si je sais comment cela a pu arriver...et en plus KaScades refusait de m'enlever ce lien!

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Toujours pas bon.

C'est dans le body qu'il faut définir la largeur, et c'est à mettre dans le fichier css.
Toutes les déclarations de style concernant les parties principales du site devraient y être également pour faciliter sa maintenance et son évolution.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Ca va toujours pas! la somme de tes icones liens dans "entete fait déja 900px +les espaces!
Faut que tu refasses en calculant la taille des icones + les espaces que tu ne dépasses pas 950 px!
Quelle est la taille de ton écran? s'il est en 1024 tu dois apercevoir les icones qui se chevauchent, si c'est un wide, redimensionne en 1024 avec webdevelopper!

Ma configuration
Fuvola
Gecko

Message par Fuvola »

Voilà, je viens de redimensionner un peu l'image de fond des menus, et de réduire un peu les espaces (qui sont en pourcentages...)
Je ne connais pas la taille de mon écran, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'est pas très grand, c'est un écran de portable tout ce qu'il y a de plus standart.
En tout cas, merci de votre patience, cela ne doit pas être évident de donner des conseils à distance à un cancre comme moi!

Répondre