J'ai déjà posté cette question sur les forums Ubuntu (en, fr) mais sans obtenir de réponse réellement satisfaisante (ou de réponse du tout sur le forum francophone, comme trop souvent). Donc je me permet de la reposer ici !
Mettons que j'ai un fichier SHA1SUM.txt et sa signature SHA1SUM.asc (p.ex http://download.opensuse.org/distribution/11.0/iso/dvd/). Je souhaite vérifier que cette signature et valide.
Solution 1 :
Code : Tout sélectionner
gpg --verify SHA1SUMS.asc SHA1SUMS.txt
Solution 2 : Seahorse. Si je fais un clic droit dans Nautilus, j'ai une option "Déchiffrer le fichier" mais comme ce n'est pas un fichier chiffré mais une signature, ça ne me sert à rien. Si je lance Seahorse avec le nom du fichier comme argument, Seahorse s'ouvre "normalement" et je n'ai trouvé aucune option pour vérifier la signature.
Solution 3 : GPA (GNU Privacy Assistant). Je peux cliquer sur le bouton "Files" puis ouvrir mon fichier (ou lancer simplement gpa avec le nom du fichier asc comme argument), et là il y a un bouton "Vérifier". Mais il ne me demande pas quel fichier vérifier (?) et me dit que la signature est mauvaise. Si j'ouvre le fichier txt il me dit que le fichier ne contient pas de données GPG (ce qui est vrai).
Je sens que je ne suis pas loin, mais il manque quelque chose...
Suite à une réponse sur le forum anglais d'Ubuntu j'ai essayé KGPG mais sans plus de succès, je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus et le manuel ne parle que de chiffrement/déchiffrement...
Bref, ma question est : comment faire pour valider des signatures ? Comment faites-vous ? ("gpg en ligne de commande" n'est pas une réponse

Merci pour votre éclairage à ce sujet,
Xavier
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3