Extension pour bloquer la messagerie Thunderbird ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Extension pour bloquer la messagerie Thunderbird ?

Message par ben53 »

Bonjour,

Existe t'il une solution pour bloquer une messagerie sur un poste en cas d'oublie de fermeture de cette derniere ?
Je m'explique, j'ai ma messagerie avec thunderbird sur un poste au travail ou il y a du passage et il m'arrive de partir plusieurs heures parfois. J'aimerais donc trouver une solution pour qu'on ne puisse pas lire mes messages ou en envoyer a ma place lorsque je ne suis pas là et que j'oublie de fermer Thunderbird, donc soit bloquer la messagerie par un mot de passe au bout d'un certains temps ou fermer carrement la messagerie au bout d'un certain temps de non utilisation. Bref il y a certainement une multitude de parade, non ?! :roll:
Connaissez vous une extension capable de faire ceci ?!
Merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
bonzai
Gecko
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2004, 18:23

Message par bonzai »

salut
pourquoi ne pas bloquer ton pc par la mise en veille programmée et un mot de pass pour en sortir


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 BonEcho/2.0.0.15pre MEGAUPLOAD 1.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Bonjour,

que veux-tu dire par "il y a du passage" ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
bonzai
Gecko
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2004, 18:23

Message par bonzai »

jpto a écrit :Bonjour,

que veux-tu dire par "il y a du passage" ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
surement qu'il y a du monde qui pourrait eventuellemnt consulter ses mails perso
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Il y une différence entre passer devant un pc et s'asseoir devant pour l'utiliser. Si c'est un pc partagé, il serai préférable de créer différents utilisateurs et de vérouiller la session en quittant le poste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Message par ben53 »

jpto a écrit :Il y une différence entre passer devant un pc et s'asseoir devant pour l'utiliser. Si c'est un pc partagé, il serai préférable de créer différents utilisateurs et de vérouiller la session en quittant le poste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Il n'est pas envisageable de créer plusieurs utilisateurs sur ce poste. Donc non plus de créer un mot de passe en sortant de la mise en veille car je ne suis pas le seul a utiliser ce poste. Il faut juste que je trouve une combine pour bloquer le logiciel Thunderbird... dans le cas ou j'oublierais de le fermer, c'est la seule solution :roll:

Pour répondre à jpto: c'est bien "s'asseoir devant pour l'utiliser"
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

ben53 a écrit :. Il faut juste que je trouve une combine pour bloquer le logiciel Thunderbird... dans le cas ou j'oublierais de le fermer, c'est la seule solution :roll:
Bonjour

En fait tu voudrais qu'un programme surveille ta présence devant le pc et que dès que tu es parti il ferme TB :lol: :lol:
Ou une sorte de tempo de non activité de TB pendant :?:

Peut être qu'une webcam ferait l'affaire :!:
Non je rigole :lol: (encore que :!: )

Il existe effectivement des manières de bloquer TB - La session / le mot de passe sur le profil / Crypter le dossier TB et peut-etre d'autres :!:

Quelque soit la manière de bloquer TB c'est quand même toi qui devra fermer TB dès que tu auras finis de t'en servir .
Le plus simple - un mot de passe sur le profil et fermer TB après chaque utilisation.(mais bon c'est basique comme protection)
OU alors
-crypter le dossier , mais verrouiller (par un clic) après chaque utilisation .
(Je fais des tests sur le verrouillage)
  • Image
Je ne connais pas une façon de faire autrement .

Mais l'idée en soit est très intéressante :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Message par ben53 »

J2m06 a écrit :crypter le dossier , mais verrouiller (par un clic) après chaque utilisation .
(Je fais des tests sur le verrouillage)
  • Image
Je ne connais pas une façon de faire autrement .

Mais l'idée en soit est très intéressante :wink:
Merci beaucoup pour la petite idée mais je ne pense pas que cela peut s'appliquer a mon cas, je suis en IMAP donc pas de dossier en local sur la machine... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

Peut-être plutôt un programme windows permettant de fermer automatiquement TB après un certain temps ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Message par ben53 »

Pastisman a écrit :Peut-être plutôt un programme windows permettant de fermer automatiquement TB après un certain temps ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Oui comme un tache planifiée qui execute un batch pour killer le process de thunderbird mais c'est un peu radical comme methode et deplus a quel moment (heure) lancer cette tache ?!!!
J'aurais espéré une petite extension de thunderbird :roll:
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

Bah non, un petit vbscript qui récupère le process et lui envoie les bonnes touches pour quitter proprement.
Tu fais une boucle qui récupère tous les évènements souris et clavier, chaque fois qu'il y a en événement le chronomètre est réinitialisé, et s'il n'y a pas d'évènement pendant x secondes bye-bye TB.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Message par ben53 »

Pastisman a écrit :Bah non, un petit vbscript qui récupère le process et lui envoie les bonnes touches pour quitter proprement.
Tu fais une boucle qui récupère tous les évènements souris et clavier, chaque fois qu'il y a en événement le chronomètre est réinitialisé, et s'il n'y a pas d'évènement pendant x secondes bye-bye TB.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Oola oui tres bonne idée et tres bon cahier des charges... quelqu'un aurait de l'inspiration et un peu de temps pour developper ça...? :roll:
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Il y a toujours une faille dans le raisonnement :
Si tu mets un chrono à 2 minutes (par exemple) et qu'après une minute d'inactivité il y a de nouveau une activité clavier/souris, qui est devant le clavier ?
Si tu mets un chrono à 10 secondes, il ne faut pas s'arrêter de taper pour réfléchir à une tournure de phrase, sinon clac... Et d'ailleurs, que ferait le script si TB pose une question genre 'Sauvegarder le brouillon ?"

A mon avis, dans un contexte tel que celui décrit, il ne faudrait pas utiliser TB mais plutôt un webmail avec fermeture du navigateur et non mémorisation du mot de passe.

Au fait que se passe-t-il quand tu ouvres TB ? Il te demande ton mot de passe ? J'imagine. Mais si tu ne le donnes pas, peux-tu quand même lire tes anciens mails ? et en envoyer ? Si c'est le cas, ça ne sert pas à grand chose de fermer TB quand tu n'es pas là.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Autre idée : voir si l'extension Minimize to Tray ne serait pas capable de demander un mot de passe à la réouverture (pas pu tester, je n'ai pas de MdP à l'ouverture)?

Seule contrainte : toujours penser à minimiser dès qu'on n'utilise pas !

Bon courage

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
ben53
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 août 2008, 19:19

Message par ben53 »

Flore a écrit : Au fait que se passe-t-il quand tu ouvres TB ? Il te demande ton mot de passe ? J'imagine. Mais si tu ne le donnes pas, peux-tu quand même lire tes anciens mails ? et en envoyer ? Si c'est le cas, ça ne sert pas à grand chose de fermer TB quand tu n'es pas là.
Le mot de passe est effectivement demandé lors de l'ouverture de TB et il n'est pas possible de consulter les anciens mails, ni de rapatrier les nouveaux, ni d'en envoyer.
Par contre ce qui est visible ce sont les objets et expéditeurs des différents mails reçus jusqu'a present. Donc de ce coté, c'est quand meme un peu protégé (meme si on peut lire les mails par un autre biais - fichier de thundebird - mais ca il faut deja le savoir...).

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités