Polémique sur les dictionnaires.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Installé sous Kubuntu. :D

Merci beaucoup Jean-Pierre !! :wink:

Bel outil ! 8-)

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071719 Firefox/3.0.1
Image
Image
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Nuxi@ a écrit :Merci beaucoup Jean-Pierre !! :wink:

Bel outil ! 8-)
C'est ce qu'elles me disent toutes :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
JP
Image
Image
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Image
... je te crois sur parole ...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071719 Firefox/3.0.1
Image
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Et bin bravo ! :mrgreen:

Mention spéciale pour Nuxi@ et son dernier ajout dans son dico. Quitte à être moqueur jusqu'au bout, tu veux pas nous dire quel était le mot précédent que tu avais ajouté au dictionnaire ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

pirlouy a écrit :Et bin bravo ! :mrgreen:
Ouaip, la morale se relâche sur ce forum. Ah, misère ! :lol:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

jpj a écrit :Ouaip, la morale se relâche sur ce forum. Ah, misère ! :lol:
Ah d'accord... Fioouuu, et bin le niveau vole haut je vois ! C'est inadmettable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Message par Demot »

[humour] Salut, le fil sur la puce binaire a dû inspirer pirlouy puisqu'il a ... du mordant. :lol:
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

pirlouy a écrit :C'est inadmettable ! :mrgreen:
Il faut insistir sur l'apprendage du français.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Oh mais ce Benoit de malheur, y connaît tout bordel, même François Pérusse. :twisted:
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

pirlouy a écrit :
Quitte à être moqueur jusqu'au bout, tu veux pas nous dire quel était le mot précédent que tu avais ajouté au dictionnaire ? :mrgreen:
Désolée, je n'ai pas fait de liste ... :mrgreen: ... mais promis, la fois prochaine je t'en fais part ... si j'en retrouve car j'ai installé le "French Language Pack (fr-FR) 3.0.2" qui est sans doute plus complet. :wink:

... si j'ai bonne mémoire (pas garanti :lol: ), il y avait "maitrisé" sans le "^" sur le premier "i", entre autres choses ... et qui n'est probablement pas faux non plus ... dure langue que le français !

A propos, comment écrivez-vous "ça" ? Comme ceci : "çà" ? ou comme cela : "ça" ? ... j'ai souvent rencontré les deux ...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071719 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Nuxi@ le 21 juil. 2008, 14:25, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Ça-lut

Un copier-coller vite fait de Robert:
1. ça [sa] pron. dém.

• 1649; forme syncopée de cela 

Iš (Valeur pronom.)

1š Fam. et plus cour. Cela, ceci. Il ne manquait plus que ça. Je ne veux pas de ça, et absolt Pas de ça! Donnez-moi ça. À part ça. Tout ça. Me faire ça, à moi. Regarde-moi ça. Ça dépend. Ça n'est pas facile. Ça y est [sajD] : c'est fini. C'est toujours ça (de pris). « Est-ce que ça va, dis? — Oui, ça va, c'est très bien » (Zola). — Avec ça : en plus. Et avec ça? Et très simple avec ça. — Il y a (y'a) de ça! c'est en partie vrai. C'était donc ça! (la raison). — Sans ça : sinon. — (Belgique) Ça est, pour c'est. — Comme* ça.

2š Pour marquer l'approbation. C'est ça! c'est très bien, bravo!
à Pour marquer ironiquement l'importance, l'exagération de qqch. Rien que ça!

3š Généralt péj. (désignant des personnes) « Ça bavardait, ça racontait mille choses, des histoires du quartier » (Ferniot). Þ il. C'est ça, votre protégé? Þ lui. Les enfants, ça grandit.
à (Choses) Fam. Ça a neigé toute la nuit. Þ il (II, 1o). Ça sent bon.

4š Spécialt L'acte sexuel (cf. La chose*). Il ne pense qu'à ça! « Les Américains font ça comme des oiseaux » (Céline).

IIš (Valeur interjective; d'apr. çà) 

1š S'emploie pour marquer l'étonnement, l'indignation. Ça, par exemple! Ah, ça alors!

2š Pour marquer l'insistance dans l'interrogation. Qui ça? Où ça? Comment ça? Dans l'affirmation, la négation. Ça oui, ça non.
çà [sa] adv. et interj.

• 1080; lat. pop. ecce hac « voici par ici » 

Iš Adv. de lieu Vx Ici, cet endroit-ci. « Viens çà, que je voie » (Molière). — Mod. ÇÀ ET LÀ : de côté et d'autre (cf. De-ci* de-là, par-ci* par-là). Jeter, semer çà et là, en désordre. Þ pêle-mêle.

IIš Interj. Vx Çà! s'emploie pour encourager qqn. Or* çà! « Çà! déjeunons, dit-il » (La Fontaine). — Çà, allez-vous vous taire! (menace, impatience).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Dire que j'ai failli écrire dans mon message précédent: "il y a aussi des personnes qui installent le dictionnaire réformé sans savoir ce dont il s'agit et qui viennent ensuite râler que le dictionnaire ne sait même pas reconnaître maître..." :roll:

http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=m

Ah! çà, ça craint çà et là. :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Encore faudrait-il savoir qu'en installant FF3 on est gratifié de la "réforme" ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071719 Firefox/3.0.1
Image
Image
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

C'est le dictionnaire fusionné, contenant les deux orthographes, qui est intégré par défaut dans Firefox 3.
maîtrisé est reconnu par ce dictionnaire.
Peut-être as-tu installé une extension dictionnaire 1990, qui supplante le dictionnaire par défaut?
Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas d'où vient le problème. :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

plop
Dernière modification par ~HP le 28 mars 2011, 12:11, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités