mon extension : Highlight text searched 1.0

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Répondre
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

mon extension : Highlight text searched 1.0

Message par pcdingo »

Voilà j'ai je pense fini mon extension et je souhaiterai avant de vraiment la publier vous la soumettre pour au cas où apporter quelques modifications.
Merci d'avance pour vos remarques, pour la version anglais s'il y a des erreurs de traduction je suis preneur aussi.
En ce qui concerne l'extension comme son nom l'indique elle permet de surligner les mots que l'on recherche, tout comme le fait le bouton prévu à cet effet de la barre google sauf qu'avec cette extension pas besoin de s'encombrer de la grande barre (il suffit d'utiliser la search-bar de firefox), et il y a différents mode de surlignage:
Un mode mot par mot où chaque mot trouvé est surligné avec une couleur différente ou non (9 couleurs maxi après ca recommence, d'ailleurs je veux bien avoir vos avis sur ces couleurs...) .
Un mode phrase où seul la phrase entière est surlignée d'une couleur unique choisie par l'utilisateur.

Voilà donc la 1.0 beta vf est par ici http://membres.lycos.fr/pcdingo/hts_fr.xpi

et la version 1.0 beta anglaise est par là http://membres.lycos.fr/pcdingo/hts_en.xpi

Merci bp pour votre aide et pour ceux qui m'ont déjà aider en répondant à quelques unes de mes questions.
J'espère que cette extension vous plaira ;)
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

Ah oui j'oubliais de dire que les guillemets et les + sont volontairement ignorés lors de la recherche car cela me semble mieux.
Thanaos
Lézard vert
Messages : 161
Inscription : 22 août 2003, 09:21

Message par Thanaos »

Bha PcDingo est-ce que tu sais que sous les nocturnes actuelles ta fonction est déjà implémentée dans le nouveau "Find as you type" et sa nouvelle barre ?

En tout cas chapeau, tu es doué en thème et maintenant en extension ;-)
C'est une fonction très utile, et si un de ses jours je remets une 0.9 j'éssayerais de suite ;)
Invité

Message par Invité »

:( ba comment ca Thanaos ??
J'ai la dernière nightly et je n'y vois pas du tout ce dont tu parles? elle est où cette new barre et ce text "find as you type"?
Et si c'est le cas , ça fait peut être pas exactement pareil si? :(:(
Ca sert à rien que je publie mon truc dans ce cas...?
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

Bon j'ai trouvé ce qui en anglais est find as you type n'est autre le fait que quand tu tapes sur le clavier un mot ça va te le sélectionner, ce qui n'est pas vraiment pareil avec surligner, surtout que ca te trouve qu'un mot et tu cliques ailleurs ça part. Et ça cest même déjà implémenter depuis la version 0.8 et peut être même avant.
Par contre je ne vois pas ce que tu entends pas nouvelle barre de recherche pour moi c'est toujours la même ? :?: Y a recherche dans la page, ça ok ça séléctionne le texte trouvé et puis c tout.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Il y a un rapport avec l'extension Context Highlight ?
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

Xanthor ba y a quelqu'un en effet qui m'a dit que cette extension existait :( par contre je la trouve pas listée dans mozillla update.
Je l'ai donc essayé mais y un peu le principe mais heureusement ce n'est pas exactement pareil car avec context highlight il faut sélectionner sur la page le mot que tu recherches avec le bouton de droite et il y a aucune option.
Alors qu'avec mon truc pas besoin de chercher le premier mot pour trouver les autres, d'ailleurs le mot peut ne pas être présent et dans ce cas ça alerte l'utilisateur, en plus on peut faire plusieurs recherche sans que la recherche précédente ne soit effacée. Et avec mon extension y a différents modes de recherche.
Thanaos
Lézard vert
Messages : 161
Inscription : 22 août 2003, 09:21

Message par Thanaos »

pcdingo a écrit :Bon j'ai trouvé ce qui en anglais est find as you type n'est autre le fait que quand tu tapes sur le clavier un mot ça va te le sélectionner, ce qui n'est pas vraiment pareil avec surligner, surtout que ca te trouve qu'un mot et tu cliques ailleurs ça part. Et ça cest même déjà implémenter depuis la version 0.8 et peut être même avant.
Par contre je ne vois pas ce que tu entends pas nouvelle barre de recherche pour moi c'est toujours la même ? :?: Y a recherche dans la page, ça ok ça séléctionne le texte trouvé et puis c tout.
Si tu as une nocturne récente ( dans la branche 1.0, depuis le 07 Juillet), prends le thème par défaut et tapes F3 ou CTRL+F, ou encore / ...

Une image valant bien un long discours:

Image

... moi je te parlais du bouton highlight là, qui mets en surbrillance tous les résultats.

Résultats que tu obtiens desormais soit en entrant une recherche dans la boîte de cette barre, soit en utilisant le find as you type ( qui sera par défaut désactivé dans la 1.0, mais restera en option pour fonctionner de paire avec cette nouvelle barre).

Plus d'infos là ( mais en anglais désolé): BurningEdge, Redemption in a blog et pas mal d'autres blogs mozilliens certainement ...
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Oki pcdingo, j'ai réalisé la difference trop tard.

Pour la nouvelle barre de recherche, elle n'est disponible que dans la branche aviary. Donc si tu utilises (comme moi) le trunk, tu ne la verras pas.
Cette barre casse le find as you type habituel, aussi de nombreux bugs ont été ouverts pour en demander la réparation....
On se demande qu'est-ce qui peut bien y avoir dans la tête des devs de Fx à tester ces changements majeurs sur la branche stable avant celle en développement (qui du coup, se retrouve beaucoup plus utilisable...)
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

ok Thanaos et Xanthor merci pour vos informations.
Je suis un peu dégouté de voir que lorsque je termine mon extension celle-ci se trouve plus ou moins existante :( d'un autre coté c'est bien pour firefox mais bon...
Enfin je trouve quand même moins pratique que mon extension cette nouvelle barre de recherche, elle prend de la place ... ! ils auraient pu utiliser la barre qui existait déjà tout comme je le fais. OK on peut facilement l'oter mais bon.

D'autre part pour tout surligner faut faire next..., à chaque highlight ça efface l'autre, aucune option même pour la couleur enfin bref je trouve que aurait pu être mieux penser et mon extension demeure peut être utile :?:

Par contre le truc bien dans la barre de recherche est le système type as you find.

Je voudrai donc savoir vous et vous d'autre si vous jugez mon extension utilise, si un plus pourrait être encore donner, si vous préférez cette nouvelle barre de recherche ou pas?
Thanaos
Lézard vert
Messages : 161
Inscription : 22 août 2003, 09:21

Message par Thanaos »

Bha Xanthor, là je suis sous l'Aviary du 17 Juillet, sur windows XP, j'ai le find as you type enclenché et ça pose à première vue pas d'problèmes de façon général avec cette nouvelle barre ... elle apparaît quand on commences à taper, et moi je trouves que c'est un sacré plus avec les boutons de navigation, et surtout le highlight comme le proposes PcDingo.

Le fait de pouvoir désenclencher le FAYT c'est bien, aussi faudrait-il pouvoir permettre à ceux qui ne veulent pas de la barre de pouvoir en faire autant, plus on rends les choix ouverts mieux c'est.

J'ai pas encore trop lu les problèmes cités à son propos, ( backspace et espace je crois, chez moi ça passe), j'ai juste constaté qu'on a du mal à commencer une recherche avec 'é' ou 'ç' par exemple, mais c'était peut être déjà le cas avant, sinon ça roules quand même bien, tu lui reproches quoi précisement toi ?

[HS: Le trunk y vaut quoi en ce moment, y'a un paquet de grandes manoeuvres depuis quelques jours :) ... ].
XF007
Lézard vert
Messages : 174
Inscription : 02 mai 2004, 18:37

Message par XF007 »

heu je l'ai installé, mais pas moyen de trouver comment on colore les mots :S
Griff
Arias
Messages : 14
Inscription : 12 juil. 2004, 13:10

Message par Griff »

XF007 > il faut rajouter un boutton dans la barre d'outils
pcdingo > la version 1.0 arrive en septembre donc pour l'instant elle demeure très utile
Win XP pro
Firefox 0.9.2 FR
Thunderbird 0.7.2 FR
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

XF007 Pour colorer les mots il faut d'abord placer le bouton dans la barre d'outils allant le cherche dans personnaliser avec le bouton droite sur la barre d'outils comme tous les autres boutons. Ensuite il faut taper un mot dans la barre de recherche où y la G de google, ensuite si tu peux colorer le mot il reste plus qu'à clique sur le bouton et demander de surligner, si la couleur ne plait pas les options sont là pour ça et pour d'autres options de recherche, voilà j'espère que t'y vois plus claire maintenant.
pcdingo
Lézard à collerette
Messages : 396
Inscription : 04 avr. 2004, 14:57

Message par pcdingo »

Merci Griff en même temps ;)
C'est vrai que ça n'arrive qu'en septembre mais y en a qui utiliser des versions de test et donc pour eux c'est déjà là, et savoir que l'extension après ne servirait à rien...
Enfin j'ai lancé un sondage ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=7310

Et si y a des vous avez des idées pour rendre mon extension encore plus intéressante je suis preneur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités