Polémique sur les dictionnaires.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Serged
Lézard à collerette
Messages : 251
Inscription : 02 févr. 2005, 10:24

Message par Serged »

Rpkx a écrit :Bonjour Serged,

Il te suffit d'ouvrir le dossier dictionaries dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\ et de supprimer les fichiers fr.dic et fr.aff qui y ont été installés d'office.
Oui. Ça marche sous Windows. Mais sous Linux (Ubuntu 8.04) j'ai pas trouvé...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

En voyant ta signature, j'ai pensé que tu parlais de Windows.

Désolé de ne pouvoir t'aider avec Ubuntu ! La dernière fois où j'ai testé Linux pendant quelques mois, c'était au début 2000 et c'était une Mandrake.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Serged
Lézard à collerette
Messages : 251
Inscription : 02 févr. 2005, 10:24

Message par Serged »

Rpkx a écrit :Bonjour,

En voyant ta signature, j'ai pensé que tu parlais de Windows.
Je suis multiOS :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Clique sur le bouton www au bas de cette page, caresse Rocky, mon modérateur à quatre pattes (qui me dit qu'il est temps de quitter Internet, d'aller prendre l'air et d'aller dormir) au passage et va sur la page Dictionnaire.
J'ai regardé, mais moi je voulais un fichier .xpi de ton dico compatible avec Firefox 3. Y'a moyen que tu fasses ça ?

Sinon quels sont les fichiers à télécharger pour firefox 3 ?
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Comme dit sur le site du chienchien, pour Fx > 2.0.0.11 plus besoin de xpi.

On ouvre le zip prévu pour OOo et on récupère les fichiers fr_FR.* que l'on renomme en fr-FR.*

On les copie ensuite dans X:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries ou X:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries et le tour est joué...

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour participer aux forums, et voilà seulement que j'ai l'occasion de répondre ici à ce fil que j'ai découvert par hasard il y a plusieurs jours.

D'abord, je ne suis l'homme de paille de personne. Je suis l'auteur de Dicollecte, un simple contributeur à OpenOffice.org.

Rpkx (alias Vazkor) a écrit :
Les gens de dicollecte ont récupéré mon travail et en prétendant l'améliorer en ont fait ces choses qui recommencent à souligner tous les mots composés, qui masquent des fautes comme l'age du capitaine (parce qu'ils ont réintroduit l'age, correct pour l'age de la charrue), etc.
J'ai dit plusieurs fois que je ne travaillais pas sur tes dictionnaires. Je travaillais aussi à l'élaboration d'un dictionnaire amélioré depuis 2006. (Mais je n'ai rien fait pendant presque 6 mois, de juin à décembre).
Ce que j'ai fait, c'est extraire ce qui m'intéressait dans tes dicos, pour l'insérer dans mon travail, ET C'EST TOUT.
J'ai expliqué ça ici:
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 605#p49605
Pour ceux qui se demandent pourquoi, lire ça:
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadM ... &msgNo=547
Je ne cautionne pas du tout ces dictionnaires fantaisistes et j'en suis à regretter de ne pas avoir publié mon dictionnaire classique uniquement sous la licence WTFPL en interdisant que l'on cite mon identité réelle - ce qu'on a fait contre ma volonté expresse - quand je vois ce qu'on en a fait.
Tu ne m'as rien signifié de tel (ou bien ça m'a échappé, et je te présente mes excuses si c'est le cas). Puisque tu veux que je retire ton véritable nom, ce sera fait dès que possible (ce soir). Je laisserai toutefois ton pseudo Vazkor dans les remerciements et le changelog, à moins que tu ne veuilles que je les retire aussi.
Les ceusses de dicollecte ne sont que des naufrageurs, pilleurs d'épaves, au choix, qui se sont appropriés mon travail et l'ont complètement salopé et pire en me faisant passer pour un c..
Ce que tu as fait, je n'ai pas prétendu l'avoir fait. Je t'ai cité comme il se doit, et tu es le premier remercié. Cf. le changelog des dictionnaires. Ça ne suffit pas?
Enfin, je n'ai jamais considéré que j'avais à te dire ce que tu devais faire des dictionnaires. Je te prie de me rendre la politesse. Tu peux utiliser ce que tu veux des listes que tu peux trouver sur mon site, récupérer les corrections dans les dicos que j'ai élaborés, reprendre les corrections faites sur les règles d'affixation, je ne t'accuserai pas de pillage. C'est l'univers du libre. Si tu n'es pas d'accord avec ses principes, je ne comprends pas pourquoi tu t'es donné tant de peine.
Pour moi, ils ne mériteraient que d'être pendus à la plus haute vergue de leur bateau de pirates amateurs.
Pendons aussi les gens de Mozilla pour avoir pillé Netscape (si ma mémoire ne me fait pas défaut), les gens de Flock pour avoir pillé Firefox, toi pour avoir pillé le dico de l'auteur initial, et moi pour y avoir pioché ce qui m'a paru bien là-dedans. Pendons aussi probablement tous les gens du libre qui ne cessent de se "piller" mutuellement sans vergogne.

Dans les contributeurs, on ne cite même pas Ch. Pythoud, comme auteur du premier dictionnaire Francais-GUTenberg pour Ispell, sur lequel tout le reste est basé. Il doit en être très heureux, s'il est au courant.
Tu n'as pas dû bien lire le README des dictionnaires. L'auteur est cité. Mais il est vrai que je remercie d'abord les contributeurs et que tu es le premier à apparaître, tandis que je ne mets que mes propres initiales dans le changelog. Paradoxe... :D
Que j'y aie consacré un an de ma vie, on s'en fout comme si cela était quantité négligeable.
Faudrait savoir si tu veux être cité ou pas!
Voilà presque deux ans que je travaille à l'affaire, et je ne donne ni mon nom ni de pseudo.
On cite ensuite sur le même pied que moi deux autres personnages :
- un qui a contrôlé la liste de mots avec le "dictionnaire" (sic!) d'ABU (ce que j'avais fait en un week-end en juillet 2007, ma conclusion étant que cette liste de mots contenait bien plus d'erreurs que mon dictionnaire et n'était guère fiable. Elle m'avait permis de corriger une centaine d'erreurs tout au plus.)
- un autre qui avec son équipe a vérifié et corrigé les mots nouvelle orthographe (avec un maximum 1000 lemmes concernés, ça a dû les occuper pendant des jours).
Que tu me reproches de remercier les autres contributeurs est loufoque. C'est tout de même incroyable que tu juges être le seul à avoir du mérite! Le linguistique qui a fait la comparaison avec le dico de l'ABU (qu'il travaillait justement à améliorer) a renvoyé des centaines d'erreurs et ce n'est pas une rêverie.
Quant à la réforme de 1990, elle concerne environ 2000 mots (et non 1000) plus environ 500 verbes dont les conjugaisons changent. La réforme est une véritable épine dans le pied pour toute personne voulant gérer les dictionnaires. Cela ajoute une grosse dose de complications, dont je me passerais bien. Il est étonnant que tu méprises ce point. S'il avait été si facile de gérer cet aspect de l'orthographe, tu aurais pu produire facilement un dictionnaire de la réforme 1990. Or, ce n'est pas le cas.


On me reproche ensuite de n'avoir pas voulu t'écouter. Faut-il rire ou pleurer d'une telle affirmation? Je ne sais pas. Si on remonte un fil que tu cites, on voit justement que je te propose de venir discuter et que tu nous envoies sur les roses.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 615#402615
J'ai donc fait des choix au moment de reprendre ou conserver certains mots (très) rares dans le dictionnaire, surtout quand ils pouvaient prêter à confusion (exemples parmi tant d'autres : âge et age, ébaudi et ébaubi, détaler et détaller).
Il est vrai que mon choix de conserver ces mots est discutable. Mais je rappelle que je destinais d'abord les dictionnaires aux utilisateurs d'OpenOffice.org.

Mais ôter les termes mathématiques ou scientifiques me semble malvenu. Qu'est-ce qu'on dit aux profs qui veulent installer OOo dans les écoles? Qu'est-ce qu'on dit à l'étudiant en médecine qui a posté dernièrement sur un mailing-list d'OOo, se plaignant que le dico est, malgré tout le travail fait, encore trop incomplet? On l'envoie balader?


En ce qui concerne groenendael, c'est moi qui ai mis la ligature au printemps 2006 en me basant sur mon dictionnaire, un Larousse Lexis, un dico littéraire (ce que j'avais trouvé de mieux quand j'avais cherché un bon dico en 1996). Les mots d'origine étrangères sont souvent problématiques, car le français a tendance à les maltraiter et à les déformer. Et plus je m'occupe des dicos, plus je constate que les dictionnaires se contredisent souvent.

Ici, une critique que j'ai lu ailleurs :
ils ont introduit les noms des communes de France de plus de 20.000 habitants. Autre risque de masquage d'erreurs en cas de fautes de frappe. Et pourquoi pas toutes les communes de Belgique, de Suisse, du Québec et d'ailleurs... C'est un dictionnaire pour les francophones et non exclusivement pour les Français.
si j'ai ajouté les communes françaises de plus de 20000 habitants, c'est simplement parce qu'on m'en a envoyé la liste. Pas de sectarisme, les communes belges, suisses et québécoises sont aussi les bienvenues (dans le même ordre de taille bien sûr ;)).


Au reste des affirmations plus ou moins délirantes que je lis ici et ailleurs, je constate que j'ai décidément trop peu communiqué sur ce qui a été fait, me contentant d'un simple changelog que j'ai toujours cru suffisant.
Quand j'aurais un peu de temps, j'écrirai un petit historique de ce que j'ai fait de mon côté AVANT d'intégrer une partie des corrections de Vazkor. Ça évitera peut-être les confusions, mais je suis sans doute optimiste.


------------------------------------------

A part ça, un peu de nouvelles.
Dicollecte évolue. J'ai travaillé comme un fou ces derniers temps. Le résultat:
http://dicollecte.free.fr/

J'ai tout réécrit pour internationaliser le site, permettre l'édition du dictionnaire des synonymes et améliorer tout le système en général.

Je suis très fatigué, et je me traîne un peu pour la suite...

Cordialement,
Olivier


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

J'ai sauvagement divisé le sujet pour passer en tribune libre toute la discussion sur les modifications et contributeurs des dictionnaires.

Comme cela, ce sont les administrateurs qui vont "gérer" la discussion. :mrgreen:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

@Flamme: Ce qui est dommage, c'est que tu dis avoir pris ce qui t'arrangeait du dico de Vazkor. Et puis après tu l'as amélioré (à ta façon).
Du coup, t'y as travaillé tout seul, et maintenant tu commences à te lasser, ce qui est plutôt normal.

Plutôt qu'attendre de se lasser, pourquoi ne pas essayer de se mettre à plusieurs sur le projet, proposer des modifications, et si personne n'est contre, les valider. Ainsi, lorsqu'une personne se lasse, d'autres sont toujours là pour corriger, améliorer.

Étant donné que ce dico est utilisé par d'autres logiciels que OOO, pourquoi ne pas créer un forum spécialement pour l'évolution de ce dico, ça attirerait peut-être certaines personnes.
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Se mettre à plusieurs sur les dictionnaires, c'est justement le but de Dicollecte, mutualiser l'effort, créer une structure de collaboration.

Le premier site était rudimentaire. Le nouveau est beaucoup plus élaboré, mais comme j'ai aussi réécrit entièrement le système d'affixation pour les besoins futurs, hé bien, il faut d'abord que je finisse ce travail avant de pouvoir œuvrer à un rythme plus soutenable. :)

Sans compter que le site demande encore à être amélioré.

Quant au forum, ça va dépendre de l'évolution des choses...
J'en reparlerai quand je serai un peu mieux fixé sur l'avenir de ce projet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Bon bin j'espère que les choses avanceront rapidement jusqu'au forum ! :twisted:

Et d'ici là, j'espère que Vazkor sera prêt à collaborer. En cas de litige, je pense que la meilleure façon de s'y prendre, sera d'en discuter dans un topic ! 8-)

ps: N'hésite pas à faire remonter ce sujet (ou en créer un autre) afin de nous tenir informé de l'évolution du site...
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut Pirlouy,

Moi collaborer au projet dicollecte, jamais de la vie.

Y en marre de discuter de dictionnaires et de toute façon je me heurterai à un mur. Ils n'en feront jamais qu'à leur tête, puisqu'ils sont écoutés par les hautes instances d'OOo et de Mozilla.

J'en ai tellement marre de ces dictionnaires que j'ai même supprimé la page mydico.html de mon site. Cela me fera une grosse préoccupation en moins et je ne ferai plus de concurrence à dicollecte qui a maintenant le champ libre.

J'avais commencé une bien plus longue réponse mais suite à un malheureux clic, ma réponse a disparu et je n'ai pas envie de tout refaire.

Pour moi, comme dirait un juge, l'affaire est entendue.

J'ai été dépossédé de mon travail en le mettant sous triple licence. Ils l'ont salopé, à mon point de vue, et je n'aurais même plus le droit de le dire à les entendre. On aura tout vu !

Maintenant je me suis fait à l'idée et je me désintéresse complètement de ce qu'ils en feront encore du moment que l'on ne m'associe plus à ce massacre de mon travail.

Je n'ai qu'une demande expresse à formuler, c'est que l'on retire mon identité réelle des readme.txt, que l'on se limite à citer mon pseudo dans l'historique. Point barre !

Cette correction de dictionnaire m'a pourri la vie pendant plus d'un an et ça continue dans une moindre mesure.

J'estime avoir parfaitement le droit de défendre mon travail et mon point de vue, mais comme c'est peine perdue d'avance face à des gens qui ne respectent rien, je préfère arrêter d'en parler.

@+

P. S. : Je ne répondrai plus aux provocations d'un Flamme (pseudo bien choisi digne d'un troll) qui avec ses dix messages vient seulement ici quand j'ose critiquer leur Grand Œuvre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Voilà, j'ai mis à jour les README sur l'ancien et le nouveau site, ainsi que le wiki des dicos d'OOo. J'ai fait vite, j'espère que je ne me suis pas trompé.
En ce qui concerne les extensions, je ne peux pas faire ça maintenant. Ça sera donc fait ce soir.
Pour les serveurs ftp, ça va prendre un peu de temps, car je n'y ai pas accès. Et la personne en charge de ça est toujours très occupée. Après, il faut le temps que les miroirs se mettent à jour. Autrement dit, ça va prendre plusieurs jours.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Woh punaise, ce nerveux, Rpkx ! :mrgreen:

C'est dommage que tu le prennes si mal... En tout cas, personnellement, dès qu'un forum sera ouvert, j'essayerai de signaler des problèmes et de proposer des suggestions, et j'espère qu'il y aura moyen de discuter sans en arriver à haïr les gens qui ne sont pas d'accord avec moi.

Tu devrais prendre exemple sur moi, Rpkx. Regarde, les gens de Geckozone, j'arrête pas de leur dire que je les trouve mous, que la moindre petite modification demande des heures de discussion/justification, pourtant, ça ne m'empêche pas de les apprécier ! :mrgreen:
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

pirlouy a écrit : Tu devrais prendre exemple sur moi, Rpkx. Regarde, les gens de Geckozone, j'arrête pas de leur dire que je les trouve mous, que la moindre petite modification demande des heures de discussion/justification, pourtant, ça ne m'empêche pas de les apprécier ! :mrgreen:
Mais est-ce bien réciproque? :twisted: :P :mrgreen:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Je sais pas. Tu penses que les colis piégés viennent de là ? :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités