Le président de Que Choisir sur la vente liée

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
caméléon
Animal mythique

Le président de Que Choisir sur la vente liée

Message par caméléon »

Vu sur le blog du président de QueChoisir, un article relatant les débuts de leurs procès avec Darty sur ce même sujet.
A lire ici: http://www.alain-bazot.fr/index.php/ven ... s-perdant/

Je suis tout de même bien content de voir que ce magazine grand public et dont la réputation n'est plus à faire prend fait et cause pour défendre ce sujet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

morbleu ! fourchons les fourchus ! taïaut ! à l'assaut ! :lol:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

C'est pô la première fois de leur part : lors des différents tests au sujet des ordinateurs revient la question « pour un système d'exploitation forcé ?! » :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Mori a écrit :morbleu ! fourchons les fourchus ! taïaut ! à l'assaut ! :lol:
Carrément, à l'attaaaaaaaaque!!!!
myahoo a écrit :C'est pô la première fois de leur part : lors des différents tests au sujet des ordinateurs revient la question « pour un système d'exploitation forcé ?! »
C'est vrai, mais cependant, bien qu'ils déplorent l'impossibilité de choisir un pc sans OS ou équipés de linux, ils ne font pas non plus de pub pour des initiatives comme celle de Dell qui pourtant montrent beaucoup de bonne volontés pour offrir un réel choix au consommateur grand public.

En gros, ça rale, mais ça n'encourage pas beaucoup les initiatives intéressantes :? Enfin, c'est déjà mieux que de la fermer...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

caméléon a écrit :... ils ne font pas non plus de pub pour des initiatives comme celle de Dell qui pourtant montrent beaucoup de bonne volontés pour offrir un réel choix au consommateur grand public
Mouai! Le choix des configurations est quand même réduit. Quant au site français, pour arriver sur la page des PC sous Ubuntu, il faut vraiment le vouloir (pas trouvé de lien direct, il faut passer par une recherche avec le nom "Ubuntu"). Si on ne sait pas que ça existe, aucune chance de le trouver. Les configurations avec Ubuntu ne sont pas proposée dans la page des modèles pour lequel elle existe. On a vraiment l'impression que c'est plus un alibi qu'autre chose.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Comme quoi, hein, c'est bien plus pratique de prendre son temps et :
  • 1- choisir son matériel (ça c'est comme pour les tutures et leurs options),
    2- le commander sur le(s) site(s) les mieux cotés (ça c'est comme les courses à l'hypermarché),
    3- et le monter tranquillement, en regardant ou non les modes d'emploi (ça c'est comme pour les bébés).
Choix du matériel et du système d'exploitation, personnalisations, et économie de quelques dizaines voire centaines d'euros :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour ma part, je préfère le faire monter par l'assembleur du coin, parce que tous les branchements, faut pas se planter... :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Même chose pour moi, à ceci près qu'il n'y a pas d'assembleur du coin dans mon coin. :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

calimo a écrit :Pour ma part, je préfère le faire monter par l'assembleur du coin, parce que tous les branchements, faut pas se planter... :?
Sinon quoi ? Tu vas griller quelque chose ? Non, y'a quasiment rien à craindre.
Bof, c'est comme un puzzle, c'est divertissant de monter un PC. 8-)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Sinon quoi ? Tu vas griller quelque chose ?
Possible, non ? Il faut y a des cavaliers à brancher de partout il me semble, pas se tromper dans les voltages... mais je me trompe peut-être, les cartes-mères actuelles savent tout régler toutes seules ? Quand je vois le manuel, ça a pas l'air d'être le cas :lol: :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Je préfère aussi passer par un assembleur. Plus que les risques de mauvais branchements (quoique...), ce qui me freine le plus est le risque de tomber sur un composant défectueux. Un assembleur sérieux à des bancs de test et un stock d'autres composants. Le simple particulier qui commande juste ce dont il a besoin pour un PC (évidemment) risque de perdre beaucoup de temps à trouver le composant défectueux. Plus le temps pour le changer si c'est en VPC. Sans compter l'inévitable câble ou nappe ou vis qui aurait dû se trouver dans l'emballage.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

calimo a écrit :Possible, non ?
Non, et ce même si tu essaies d'overclocker. Souvent, il y a des sécurités qui forcent l'ordi à redémarrer avec les paramétrages d'origine. Non honnêtement, il y a peu de chance de griller quoi que ce soit, et dans le pire des cas, la garantie fonctionnera.
Il faut y a des cavaliers à brancher de partout il me semble, pas se tromper dans les voltages...
Il est fou lui ! :mrgreen:
Les cavaliers, ce sont vraiment pour des options spécifiques qui intéressent 1% des utilisateurs. Les assembleurs n'y touchent jamais ça (et moi non plus).
Non, ce sont juste des prises à emboiter dans des prises, des cartes et des barrettes à enficher, des clips à clipser, bref que des trucs logiques. Le truc chiant, c'est si un (voire plusieurs) composant ne fonctionne pas. Là effectivement, ça peut être embêtant mais pas insurmontable non plus. (edit: j'avais même pas vu que jpj en avait parlé juste avant !)

Toujours est-il que je préfère faire comme ça et avoir des composants réputés, plutôt que des trucs génériques qui n'ont aucune garantie.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

OK avec vos commentaires, mais je pense tout de même que si le grand public montait ces pc à la main, le problème de la vente liée ne se poserait pas vraiment :wink:
Il faut bien voir que la majorité des gens achètent à la FNAC, en grande surface ou chez des magasins genre Saturne, Darty et compagnie... C'est dans ces conditions que se pose le problème de la vente liée.
Quant au site français, pour arriver sur la page des PC sous Ubuntu, il faut vraiment le vouloir (pas trouvé de lien direct, il faut passer par une recherche avec le nom "Ubuntu"). Si on ne sait pas que ça existe, aucune chance de le trouver.
Il y a un lien direct "PC open Source (Linux)" dans le menu de la page d'accueil:
Image
Difficile de faire plus...

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

caméléon a écrit :... Il y a un lien direct "PC open Source (Linux)" dans le menu de la page d'accueil
Punaise, il faut vraiment la vouloir cette page. J'avais cru tout essayé et c'était toujours sur cette page que j'arrivais:
http://www1.euro.dell.com/content/defau ... l=fr&s=gen

Édité... Pas pensé à regarder les menus en haut dans la page suivante. :oops:
Dernière modification par jpj le 01 juin 2008, 22:54, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

jpj a écrit :
caméléon a écrit :... Il y a un lien direct "PC open Source (Linux)" dans le menu de la page d'accueil
Punaise, il faut vraiment la vouloir cette page. J'avais cru tout essayé et c'était toujours sur cette page que j'arrivais:
http://www1.euro.dell.com/content/defau ... l=fr&s=gen
Et de cette page, un clic sur "grand public" et tu arrives sur la page que je montre en copie d'écran. C'est quand même pas comme si c'était enterré au fin fond d' une sombre cave :wink:

Répondre