Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Bon alors je vais définitivement rester avec mon XP de ouf, qui me permet de choisir le répertoire d'installation (sauf pour les installateurs pourris). :twisted:
À quoi ça sert de devoir choisir ? C'est tellement plus simple de ne même pas s'en soucier :wink:
(au début aussi ça me semblait bizarre, puis on se demande comment on a pu se faire c**** tout ce temps avec windows :P )
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

c'est tellement plus simple, de choisir et d'être cohérent :
/usr/lib pour les versions packagées par la distro avec les liens symboliques (la botte de Nevers sous manchot enfilé par le gnou), selon les besoins nécessaires
/opt pour les programmes extérieurs installés sous protection des droits de root
/usr/local idem, si on veut faire un peu plus une ambiance Tron entre l'utilisateur et la machine.

- Tommy, take out the garbage ...

Image

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Yoko
Varan

Message par Yoko »

pirlouy a écrit :Ah d'accord, j'avais pas compris. Ubuntu est réservé aux utilisateurs du dimanche. :mrgreen:
Être facile c'est sa vocation, après traiter "d'utilisateurs du dimanche" tout ceux qui n'ont pas la vocation ou le temps de g33ker leur OS c'est à toi de voir.
pirlouy a écrit :Bon alors je vais définitivement rester avec mon XP de ouf, qui me permet de choisir le répertoire d'installation (sauf pour les installateurs pourris). :twisted:
Parce qu'il n'existe en effet qu'ubuntu dans les distributions linux, c'est bien là son gros problème.
pirlouy a écrit :Comme quoi Yoko, je ne corresponds vraiment pas à ta description. J'adore aller sur le site de l'auteur, tout en espérant y rencontrer un blog et un forum. En fait j'adore utiliser des logiciels avec une communauté active (Firefox, Miranda IM, Foobar2000, the KMPlayer en ce moment), donc le système proposé par Ubuntu n'est pas du tout fait pour moi...
En quoi tu la comprends pas ? Tout le monde autour de toi est dans ton cas ? Moi j'aime bien compiler mes logiciels et pourtant j'utilise aussi apt.

Combien de personne clique sur suivant sans modifier l'emplacement du logiciel ?
pirlouy a écrit :Vista est très loin d'être parfait, et pour l'avoir essayé un peu, il y a de quoi être déçu, puisqu'on était censé avoir plein de trucs nouveaux qui corrigeaient les défauts de XP, alors qu'en fait y'a plein de points communs (on retrouve plein de fenêtres de config identiques à XP) sans parler de quelques bugs gênants.
Je connais rien à Windows.
pirlouy a écrit :Mais je regrette, je préfère quand même Vista à Linux rien que pour la manière d'installer un logiciel. À chaque fois que j'ai essayé Linux, c'est toujours ce qui m'a bloqué, et tant que je n'arriverai pas à installer Firefox et à me créer un profil, alors je ne l'utiliserai pas.
80% des logiciels utilise un système dont on a déjà dut te parler des autotools. Mozilla ne suis pas cette règle ça n'est pas la faute de GNU.

Penche toi sur LSF tu verras ce que c'est qu'une distrib' linux ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
Membre auto-bannis du forum
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Mori a écrit :/usr/lib pour les versions packagées par la distro avec les liens symboliques
:?: /usr/bin , je présume ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :
À quoi ça sert de devoir choisir ? C'est tellement plus simple de ne même pas s'en soucier :wink:
Eh, faut pas essayer d'être d'aussi mauvaise foi que pirlouy :)

Ce n'est pas une question de devoir choisir mais de pouvoir choisir. Et avoir le choix c'est normalement une des notions de base de Linux.

Je trouve d'ailleurs le lien de Jim intéressant, je ne connaissais pas.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :(..)pouvoir choisir. Et avoir le choix c'est normalement une des notions de base de Linux.
La notion de base de linux c'est d'être fonctionnel, l'aspect libre est arrivé à posteriori. Par contre le choix est un fondement de GNU en effet.

Je rappelle juste que pour l'occas' ça n'est pas ubuntu qui est visée mais Mozilla, qui n'offre pas, il semble, le choix que pirlouy voudrais. Dès que tout le monde arrêteras d'amalgamer linux/ubuntu/GNU/apt/etc... un embryon de débat pourras avoir lieux là c'est pas du troll c'est de la philo de contoire.

Après le système APT c'est autre chose, pirlouy le rejete par défaut avec pour seule raison de vouloir l'installer lui même, donc jamais aucun système de gestion des paquetages ne lui iras par définition (c'est ainsi chez les gens buté).

C'est bien pour ça que je proposait à pirlouy de s'installer une LFS qui lui permettras de tout choisir ou une slackware parce que c'est un peu plus fonctionnel.

@pirlouy : il est rigolo que tu choisisse la distribution la plus simple parce qu'elle est simple, puis que tu te plaigne qu'elle soit "pour les utilisateurs du dimanche" (surtout quand tu te plante lamentablement "comme un utilisateur du dimanche" sans avoir fait trop de recherche et gueule bêtement sur un truc qui n'y est pour rien). :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Arrêtez de me faire des compliments, je sais plus où me placer ! :mrgreen:

Non, mais faut pas vous en faire, j'essayerais d'installer Firefox 3.1, on verra si j'y arriverais mieux. Bon c'est vrai depuis Firefox 1, j'ai pas progressé, je suis resté bloqué au même endroit ! :oops:

ps: si, une gestion de package m'irait bien: je double clique sur un fichier téléchargé, je choisis le répertoire d'installation et d'autres options d'installation, ce genre de truc quoi, et au besoin, on me demande mon mot de passe par l'intermédiaire d'une fenêtre popup, et au final (ou avant en fait), on me demande si je veux créer des raccourcis sur le bureau, dans les menus, liens symboliques, tout ça quoi).

Et ouais, je suis d'accord, c'est peut-être des habitudes de vieux, mais je pense vraiment que ce système (=celui de Windows) est meilleur.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

pirlouy a écrit :ps: si, une gestion de package m'irait bien: je double clique sur un fichier téléchargé, je choisis le répertoire d'installation et d'autres options d'installation, ce genre de truc quoi, et au besoin, on me demande mon mot de passe par l'intermédiaire d'une fenêtre popup, et au final (ou avant en fait), on me demande si je veux créer des raccourcis sur le bureau, dans les menus, liens symboliques, tout ça quoi).
Il y a debi ou un truc du genre qui fait ce genre de chose mais je suis pas sur de ce qu'on peut configurer avec. Seule chose il faudrais pour ça que mozilla donne un paquet précompilé en .deb . Il y a aussi une méthode d'installation (dont je connais plus le nom) qui fait de l'installation à la MacOS (sans installation en fait juste un fichier).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.10) Gecko/20050925 Firefox/1.0.4 (Debian package 1.0.4-2sarge5)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :ps: si, une gestion de package m'irait bien: je double clique sur un fichier téléchargé, je choisis le répertoire d'installation et d'autres options d'installation, ce genre de truc quoi, et au besoin, on me demande mon mot de passe par l'intermédiaire d'une fenêtre popup, et au final (ou avant en fait), on me demande si je veux créer des raccourcis sur le bureau, dans les menus, liens symboliques, tout ça quoi).
Si tu veux vraiment jouer au geek (ou pas seulement y jouer...), il faut compiler le programme :wink:
(à ce moment tu peux passer des options sur le répertoire d'installation, généralement "--prefix").
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

houpa, houpa, houpa...

Ce n'est pas parce qu'il y a un gestionnaire de packages qu'on est prisonier de ce gestionnaire...

Tu peux très bien ne télécharger que des programme en tar.gz... Les installer (décompresser) dans un répertoire /tartempion et les utiliser tel quel.

Tu n'est même pas prisonier de l'arborescence non plus...

Par contre au bout de quelques temps, si tu n'es pas rigoureux, ça deviendra le bordel.
C'est pour cela qu'il est recommandé, conseillé (mais pas obligé ) de respecter l'arborescence Unix... D'ou l'habituel /opt.
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Jim a écrit :Tu peux très bien ne télécharger que des programme en tar.gz... Les installer (décompresser) dans un répertoire /tartempion et les utiliser tel quel.
C'est ce qu'il a fait. Le problème c'est que les application mozilla ne se compile pas via un bête

Code : Tout sélectionner

$ ./configure --prefix=/opt && make && sudo make install
Et je ne retrouve plus la procédure d'installation sur les sites mozilla (apperement pirlouy non plus d'ailleurs).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.10) Gecko/20050925 Firefox/1.0.4 (Debian package 1.0.4-2sarge5)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bin quoi, j'ai décompressé le .tar.gz sur le bureau. Ensuite j'ai pris mon terminal (je croyais qu'on n'en avait pas besoin :/), sudo mv firefox /opt (à peu près, je me rappelle plus de tête), du coup il était dans le bon répertoire. Comme j'avais un peu du mal avec les liens symboliques et que ça ne marchait pas, je suis directement allé dans /opt/firefox, puis là j'ai fait un ./firefox 'afin de ne pas chopper un lien par erreur, et voilà, message d'erreur... :/
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
ce n'est quand même pas compliqué de faire la manip en console : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 542#351542 ... au moins, on sait exactement ce qu'on fait.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Yoko
Varan

Message par Yoko »

Mori a écrit :salut,
ce n'est quand même pas compliqué de faire la manip en console : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 542#351542 ... au moins, on sait exactement ce qu'on fait.
Chose qui marche super bien en 64bits d'ailleurs...

@pirlouy > t'es en 64bits ?

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello,

Pour éviter de passer par la console, voilà comment j'ai procédé à chaque fois que j'ai eu à utiliser des versions officielles pour mes articles :
  1. Télécharger la version linux sur le site de mozilla/mozilla-europe (.tar.gz)
  2. La décompresser dans le répertoire de son choix
  3. Double-cliquer sur firefox
Voilà, pour la décompression perso je ne me prends pas la tête : «clic droit > Extraire ici», et puis comme j'ai paramétré nautilus en mode «un clic», il ne m'en faut qu'un pour lancer un exécutable au lieu du double-clic. Après le téléchargement, la nouvelle version de FF est donc ouverte en 4 clics : clic droit sur l'archive → clic gauche sur «Extraire ici» → clic gauche sur le nouveau répertoire «firefox» puis clic gauche sur le fichier «firefox».

Et une fois que j'ai fait mes captures, je supprime le répertoire firefox en guise de désinstallation.

La seule chose qui manque au bonheur de pirlouy c'est la possibilité d'ajouter des raccourcis lors de l'installation ... avec un .deb tu aurais cela (du moins sur les derniers deb que j'ai installé, les entrées se sont rajoutées autmatiquement dans le menu). Mais comme il y a plusieurs types de paquets (rpm et deb principalement), j'ai l'impression qu'il est «malheureusement» plus simple pour les développeurs de proposer un tar.gz qui fonctionnera sur tous les systèmes, plutôt qu'un paquet.

C'est pour ça qu'existe http://www.getdeb.net/
Répondre