applet Java (si possible) à remplacer

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
ajja93

applet Java (si possible) à remplacer

Message par ajja93 »

Bonjour,

Pour diverses raisons (que je ne regrette pas), j'ai voulu sur la page d'accueil de mon site faire défiler quelques phrases extraites du Livre d'Or.
(pour mieux comprendre voir http://www.amour-tendresse.com/)

J'ai pour cela utilisé une applet Java, mais j'aimerais pourtant depuis longtemps trouver une autre solution (en dehors du JavaScript qui ne me convient pas) : l'applet est lourde, surtout pour une page d'accueil, et je ne sais pas si elle est excellente pour les robots de référencement (???).

Peut-être l'un de vous pourrait me souffler un p'tit truc (php ?) qui conviendrait :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pourquoi JavaScript ne te conviendrait-il pas ?

Même en suggérant l'utilisation de PHP, toute solution passant par une communication avec le serveur nécessiterait l'intervention de JavaScript, qui est une composante essentielle des techniques dites « Ajax ».
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ajja93

Message par ajja93 »

Serait-ce plus léger en JS ? Et puis un certain nombre de surfeur règlent leur navigateur pour qu'il le refuse (quoique... c'est vrai aussi pour le Java...)

Je citais le PHP, mais c'est vrai qu'il demanderait le JS en outre...

Bon, je posais la question à tout hasard (je suis très loin de connaître toutes les possibilités du développement).
Elle est due au fait que l'on me "reproche" (?) assez souvent cette applet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Le Php serait très bien pour récupérer les données ... mais après en effet, il faut l'animer. Et pour ça, le mieux semble être le Javascript (y'a t'il d'autres choix d'ailleurs ?). Et ce sera je penses moins lourd que du Java, et ne nécessitera pas de plugins supplémentaire. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032619 Firefox/3.0b5
ajja93

Message par ajja93 »

Merci à vous deux.

A votre avis, n'y a t-il pas nettement plus de refus de JS que de Java (et de ses pluggins) ?
Certains prétendent que 10 % des internautes refuseraient le JS, mais mes stats (Xiti comme analytics) ne m'en indiquent que 1 %, et même un peu moins (et j'ai en outre l'impression que beaucoup de ceux qui le refusent le font dans le but de nuire aux sites visités) !

De toute façon, je ferai demain une page test et je verrai bien déjà le gain de poids.

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Déjà, Javascript est toujours activé par défaut dans les navigateurs et ne demande rien à installer du plus. Ce qui est le contraire de Java. Javascript est donc beaucoup plus supporté que Java, pour la simple raison que la majorité des utilisateurs ne vont pas modifier les options un peu avancés de leur client :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032619 Firefox/3.0b5
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ce que tu peux faire c'est grâce à PHP proposer une citation initiale aléatoire à tes visiteurs, et ensuite avec JavaScript tu fais défiler pour en afficher d'autres.

Ainsi, ceux qui n'activent de scripts d'aucune sorte auront au moins une surprise, et pour tous les autres l'animation complète :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ajja93

Message par ajja93 »

Benoit a écrit :Ce que tu peux faire c'est grâce à PHP proposer une citation initiale aléatoire à tes visiteurs, et ensuite avec JavaScript tu fais défiler pour en afficher d'autres.
Excellente idée, Benoit :wink: merci !
Je m'attelle dès demain (enfin... aujourd'hui en fait, mais après-dodo :lol: ) à mettre ça au point.
Merci

ajja93

Message par ajja93 »

J'ai oublié de remercier également Nicosmos.
Comme il y a longtemps que je n'utilise plus IE, je croyais qu'avec ce dernier il n'y avait rien à faire pour lire du Java.

C'est idiot, bien sûr. Enfin........ tant que Billou n'achète pas Sun (après Yahoo ????)...

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Billou n'achète pas Sun (après Yahoo ????)
Yahoo a refusé l'offre non je crois ? Je ne sais plus trop, j'ai pas très bien suivi la faire. Quand à Sun, je penses qu'ils sont trop impliqués dans le logiciel libre pour se laisser faire :lol:

ajja93

Message par ajja93 »

Palmer a effectivement baissé les bras aujourd'hui.
Mais n'y aura t-il pas suite ??? MS, c'est un peu le bouledogue...

Sinon, que pensez-vous de mon test pour remplacer l'applet :
http://www.amour-tendresse.com/test.php
(à essayer aussi en désactivant le JS).

Cela vous paraît-il plus "léger" que l'ancienne formule (avec applet) ???
Merci pour votre avis.

Répondre