[Résolu] Navigateur par défaut

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

[Résolu] Navigateur par défaut

Message par Sam Botte »

Bonjour, Lorsque je mets Firefox3 comme navigateur par défaut, les liens que je reçois dans le courrier ne s'ouvrent plus! et ensuite impossible d'ouvrir Firefox 2 ou 3 ! (seul IE7 fonctionne)
Curieux non ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Dernière modification par Sam Botte le 11 avr. 2008, 12:08, modifié 1 fois.
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Non, pas trop curieux : Windows et les logiciels par défaut, ça fait deux (voire même plus) :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Navigateur par défaut

Message par jpj »

Bonjour,
Sam Botte a écrit :... Curieux non ?
Non, Windows (je dit bien Windows, pas Firefox) semble très mal supporter la cohabitation de deux versions différentes de Firefox dans deux répertoires différents (voir ici). Manifestement, il y a un problème dans les clés de la base de registre crées par Windows quand on utilise Fx 2 et Fx 3. La seule solution que j'ai trouvée est de surtout pas faire joujou avec les différentes versions. En choisir une définitivement et ne plus rien changer à la configuration Windows.

Cela n'interdit nullement d'utiliser les deux. Tu peux pour cela utiliser une version portable (en lançant firefox.exe au lieu de FirefoxPortable.exe si tu veux utiliser tes profils sur disque dur).

Alternative à l'utilisation de la version portable, se faire son propre répertoire programme de Firefox à partir du fichier d'installation. Je n'ai malheureusement absolument pas le temps de faire un tuto et encore moins un batch d'instal en ce moment mais le principe est simple.
  • Télécharger le fichier d'installation (actuellement Firefox Setup 3.0 Beta 5.exe)
  • Décompresser ce fichier dans un répertoire réservé, par exemple tmp_unzip (si nécessaire, renommer le fichier d'installation Firefox Setup 3.0 Beta 5.zip). Il faut impérativement décompresser en conservant la structure des répertoires (voir avec le décompresseur utilisé).
  • Créer un répertoire programme pour Fx 3, par exemple C:\Program Files\Fx3\
  • Copier avec l'explorateur Windows dans C:\Program Files\Fx3\ tout le contenu de tmp_unzip\nonlocalized (le contenu, c'est à dire fichiers et dossiers, mais pas le répertoire nonlocalized).
  • Copier avec l'explorateur Windows dans C:\Program Files\Fx3\ tout le contenu de tmp_unzip\localized. Répondre "Oui" à toute les demande d'écrasement de fichier par Windows.
  • Lancer "C:\Program Files\Fx3\firefox.exe" -p pour créer le profil de Fx 3. Il est possible d'utiliser un batch de ce genre pour lancer Fx 3 avec son profil, même si Fx 2 est déjà ouvert

    Code : Tout sélectionner

    SET MOZ_NO_REMOTE=1
    "C:\Program Files\Fx3\firefox.exe" -p Profil_Fx3
Bon, pour ton problème, ça risque d'être un peu compliqué. Commence par les recettes classiques (dans l'ordre de galère):
  1. http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 600#392600
  2. Si 1 n'a pas suffi : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 546#435546 (passer IE par défaut après désinstallation de Firefox)
  3. Si 1 et 2 n'ont pas marché, refaire 2 et, avant réinstallation de Firefox, faire http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 537#348537
  4. Pour la réinstallation, faire un choix définitif entre Fx 2 ou 3 et utiliser l'autre version comme indiqué ci-dessus.
Bon courage.
Dernière modification par jpj le 01 juil. 2010, 21:21, modifié 2 fois.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Navigateur par défaut

Message par myahoo »

jpj a écrit :Cela n'interdit nullement d'utiliser les deux. Tu peux pour cela utiliser une version portable (en lançant firefox.exe au lieu de FirefoxPortable.exe si tu veux utiliser tes profils sur disque dur).
Encore plus simple : si on veut Firefox 2 et 3 en même temps, depuis le gestionnaire on crée un profil de plus, et on ajoute l'extension ProfileSwitcher. Un profil pour lancer l'autre, le « default » quitté et relancé avec l'autre version firefoxienne, et puis voilà :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Navigateur par défaut

Message par jpj »

myahoo a écrit :Encore plus simple...
Et tu lances comment deux versions différentes de Firefox avec ProfileSwitcher :?:

Car c'est bien de ça dont il est question ici : deux profils et deux Firefox, Fx 2 et Fx 3. :wink:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

Message par Sam Botte »

J'ai suivi les indications données ici et j'ai deux icones Firefox 2 et 3 sur mon bureau. Mais si FX3 est ouvert et que je clique sur FX2: c'est une deuxième fenêtre de FX3 qui s'ouvre. Donc on ne doit pas pouvoir ouvrir les 2 versions en même temps?
Il me semble que Firefox 3 béta 5 est au point? et qu'il est possible de s'en servir comme navigateur par défaut ? (avec extensions en moins)
Me conseillez-vous de supprimer la version 2 et de ne garder que la 3 ?
Merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Pour pouvoir lancer deux Firefox différents en même temps, il faut impérativement lancer le second en modifiant la variable d'environnement SET MOZ_NO_REMOTE=. L'exemple que j'ai donné était pour lancer Fx 3 après Fx 2. Si Fx 3 est déjà ouvert, il faut lancer Fx 2 avec SET MOZ_NO_REMOTE=1. Il faudra donc aussi passer par un batch (plus long à ouvrir mais plus simple)

Code : Tout sélectionner

SET MOZ_NO_REMOTE=1
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p Profil_Fx2
Voir :
http://www.chevrel.org/fr/faq/firefox/? ... de-firefox
http://xulfr.org/wiki/ConfigurerMozillaPourDevelopper

Si toute ta config est remise d'aplomb avec Firefox 3, autant ne conserver que lui mais il faudra faire à la main les mises à jour des bétas (s'il y en a encore) et des RC (une installation "par dessus" devrait faire l'affaire). Il faudra quand même une désinstallation/réinstallation pour la sortie finale (config des mises à jour, etc.)
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

Message par Sam Botte »

Merci, pour faire simple, et si j'ai bien compris?
Je pense supprimer le racourci: icone FX2 du bureau de façon à ne plus m'en servir (sauf cas d'urgence) et utiliser que la version 3 béta 5 sur laquelle viendra s'écraser la version RC.
Quand sortira la version 3 finale, je désinstalle la RC pour l'installer au dessus de la version 2. Correct, non ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Yes!
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
... pour installer ff 3, non pas au-dessus mais à la place de ff 2 (proprement supprimé) ... même s'il y a des plugins à réinstaller, c'est toujours mieux de temps en temps de refaire des installations, ambiance nettoyage de printemps.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

Message par Sam Botte »

Merci beaucoup pour l'aide et les conseils,
encore un post de résolu !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Navigateur par défaut

Message par myahoo »

jpj a écrit :
myahoo a écrit :Encore plus simple...
Et tu lances comment deux versions différentes de Firefox avec ProfileSwitcher :?:
Ben on utilise d'abord le gestionnaire de profil pour en créer un second (on peut y copier le contenu du premier, d'ailleurs), et puis après c'est au choix : on veut le profil default soit pour Firefox 2, soit pour Firefox 3.

Dans le premier cas :
  • 1- on lance Firefox 3 avec default,
    2- depuis lui, Fichier / Lancer un nouveau profil et on y choisit le second,
    3- on quitte le Firefox 3 d'origine (profil default) par Fichier / Quitter…
    4- … et puis on relance Firefox 2 par son lien banal (profil default).
Dans le second cas c'est l'inverse (Firefox 2 pour profil default puis le second, profil default quitté, Firefox 3 lancé).

[Édité] Et pour de bons lancements, installation normale pour Firefox 2, mais personnalisée pour le 3 (en créant nous-même les raccourcis)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

@ myahoo

Alors, plusieurs remarques.

1) Plus simple, je ne trouve pas vraiment. :lol:

2) Ensuite, je déconseille vigoureusement d'utiliser un même profil pour Fx 2 et Fx 3. Ça peut éventuellement passer mais ça peut aussi casser (j'aurais même tendance à penser que c'est inévitablement ce qui va se produire à plus ou moins court terme).

3) Enfin, sauf à enregistrer définitivement la modification de la variable d'environnement (ce qui n'est pas forcément souhaitable), il est impossible de la modifier dans un raccourci Windows de lancement de Firefox (ou pour être plus précis, j'ai été infichu de le faire sans passer par un batch).


@ Mori
Mori a écrit :... pour installer ff 3, non pas au-dessus mais à la place de ff 2 (proprement supprimé) ... même s'il y a des plugins à réinstaller, c'est toujours mieux de temps en temps de refaire des installations, ambiance nettoyage de printemps.
c'est vrai mais compte tenu du problème de départ, si Sam Botte a suivi ne serait-ce qu'une partie du nettoyage conseillé, ça doit briller 8-). Et, a priori, il est parti sur une installation propre de Firefox 3 (enfin, j'espère).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

jpj > Alors… plusieurs réponses :lol: :

1- Comme souvent, ce que je décris paraît compliqué. Alors qu'à l'utilisation, c'est un lot de cinq ou six clics.
En plus, pour une solution valable avec tout OS, il n'y a guère mieux.

2- Ben voui : j'en suis justement à ne pas utiliser quotidiennement le profil default, et ne l'utilise que pour les tests.
Il suffit de passer par le dossier du profil et échanger ou copier / coller les contenus, avant de commencer les tests.

3- Ça, c'est une autre histoire. Autant se faire un batch qui lance plusieurs profils avec des Firefox différents plutôt qu'un chti raccourci :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
egon1
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 août 2011, 18:15

Re: Navigateur par défaut

Message par egon1 »

Merci pour l'astuce d'installation d'un 2éme Firefox en décompressant l’exécutable détaillée dans ce fil par JPJ.

Depuis plusieurs jours, je galérais pour faire cohabiter Firefox 3.6.28 avec Firefox 14 : Tout de suite après l'installation, les deux Firefox fonctionnaient, mais après un ou 2 redémarrage de la machine, Windows m'envoyait dans les cordes avec un message du genre "Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session. Impossible de charger le profil d'utilisateur" et ouverture de la session avec un profil temporaire. Heureusement,j'ai pu récupérer mon profil Windows avec la Restauration du système, mais bien sûr en perdant Firefox 3.6.28. Pour être sûr, j'ai recommencé l'installation, croyant avoir peut-être raté quelque chose, mais non, à nouveau perte du profil Windows et restauration.
Tout cela sous Windows 7 Home Premium.
Il est clair que, comme l'a écrit JPJ, il y a un il y a un problème dans les clés de la base de registre...

Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités