Son petit nom est donc SUMO
C'est un site prometteur, par les points suivants :
- En évidence, présence d'articles semblables à ceux que nous publions ponctuellement sur geckozone, c'est-à-dire des articles expliquant le logiciel, et agrémentés de captures d'écrans.
- Ces articles peuvent être écrits, améliorés, ou traduits par n'importe qui se créant un compte sur le site. Il y a évidemment relecture avant validation. Il est également possible de proposer un sujet d'article. C'est un gage de dynamisme, sur geckozone la contribution au portail du site est nettement moins accessible, ce qui n'est pas étranger à la rareté des articles publiés.
- Lorsqu'un contributeur améliore l'article, il le signale comme tel dans l'interface, et les traducteurs des autres langues seront invités à mettre à jour leur version (concrètement c'est la version anglaise qu'il faudra améliorer en priorité, car si j'améliore les pages que je traduis en français, je doute qu'il y ait beaucoup de membres du site comprenant le français .. et cela est encore plus valable pour les langues moins parlées). En théorie, cette mécanique d'amélioration devrait permettre de tendre vers des articles de la meilleure qualité possible (ou du moins le meilleur compromis).
- Vous pouvez laisser des commentaires, qui ne sont visibles que par les inscrits, et qui servent à l'amélioration de l'article.
- Le site utilise la détection du langage du navigateur pour vous afficher l'article dans votre langue (non visible pour le moment vu qu'aucun article n'est encore disponible en français). Vous pouvez également forcer l'affichage d'une langue en rajoutant le paramètre de la langue dans l'URL, par exemple http://support.mozilla.com/fr/kb/Profiles au lieu de http://support.mozilla.com/kb/Profiles
- Le site propose également un support par les moyens suivants : forum, newsgroup, mailing-list et IRC. Avec tout ça, il y a de quoi trouver son bonheur.
A bien des égards, ce site est une très bonne chose. Les articles de http://kb.mozillazine.org/ sont importés peu à peu, et pourront donc être aisément traduits dans diverses langues grâce aux outils rendus disponibles pour les traducteurs. On se dirige donc vers un seul et unique site de support de référence pour toutes les langues.
Geckozone pourra alors se «délester» de ses articles de support (très chronophages, je parle en connaissance de cause) pour se consacrer à des articles d'actualité ou de fond (j'imagine déjà «Le fonctionnement de Firefox» en plusieurs sous-parties : gecko, XUL, javascript, ou encore l'actualité des produits gecko, la découverte de Miro, etc.).
En revanche, le site présente à mes yeux plusieurs défauts :
- Il me paraît logique d'y ajouter ultérieurement le support de Thunderbird. Or, la structure du site semble ne pas en tenir compte. Par exemple l'article expliquant le profil : http://support.mozilla.com/kb/Profiles est dédié à Firefox ... sans que rien dans l'URL ne permette de le savoir. Comment feront-ils pour Thunderbird ? Ils créeront un répertoire thunderbird pour avoir une adresse du type http://support.mozilla.com/thunderbird/kb/Profiles ? Autant mettre Firefox, Thunderbird, et tout autre logiciel potentiellement ajoutable (seamonkey, autre ?) sur un pied d'égalité en mettant le support firefox dans http://support.mozilla.com/firefox/
- Je n'ai pas envie de mettre à jour le même article tous les deux jours ... ce qui risque d'arriver si je les traduits «trop tôt».
- Les forums, newsgroups, ML et IRC semblent être exlusivement anglophones et non prévus pour être localisés. Dommage pour les utilisateurs non anglophones qui devront alors naviguer entre le site de support pour les articles, et leur forum localisé pour les questions et autres discussions. Il y aura donc deux sites de référence pour les francophones.
- Je le trouve lent, j'imagine que c'est temporaire et qu'il sera optimisé avant son lancement «officiel» (j'imagine que ce sera à la sortie de Firefox 3 puisque l'aide intégrée sera supprimée au profit d'une aide en ligne).