Håpet II : hapet2.no

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
ClaudeR

Håpet II : hapet2.no

Message par ClaudeR »

Le site que j'ai construit pour ma coopérative de logements http://hapet2.no n'est pas centré avec Firefox 2.0.0.12 alors qu'il se montre normalement avec IE 7.0 et Opera 9.25. Le code HTML et les feuilles de style CSS sont sans erreurs (d'après W3C).

Bizarrement mon site personnel - http://claude.rouget.org - bâti sur le même modèle, se montre centré et fonctionne donc normalement avec les trois navigateurs mentionnés.

Quel est le problème?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; nb-NO; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Ça ne va pas beaucoup t'aider, je pense, mais http://www.hapet2.no/ n'est pas centré non plus avec Firefox 3, Opera 9.5 et Safari 3.1.
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Comment ça pas centré ? Qu'est-ce qui devrait être centré et qui ne l'est pas ?
Voici ce que je vois : Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firerenard/7.10 Firefox/2.0.0.12

C'est moche (choix des couleurs, titre en image pixellisée) mais il faudrait préciser un peu ce qui ne fonctionne pas :wink:
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Pour moi, c'est à nouveau centré (hier ça ne fonctionnait pas). La page a apparemment été modifiée le sam 23 fév 2008 16:15:35 CET, j'en conclus que ClaudeR a trouvé ce qui n'allait pas.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
ClaudeR

Message par ClaudeR »

Nicolas a raison (on ne peut rien cacher). J'ai trouvé non pas l'erreur, puisqu'il n'y avait pas d'erreur, mais l'attribut CSS que Firefox interprète mal. Il s'agit de table { margin: .5em 0 } qui bizarrement bloque d'autres attributs du code HTML. En réécrivant la partie du code CSS de cette manière: table { margin-top: .5em } il n'y a plus de problèmes et la page est centrée. Ma feuille de style est dans les deux cas validée par http://jigsaw.w3.org/css-validator/

Dommage que Firefox ne soit pas encore à la hauteur du navigateur Opera en ce qui concerne le support des CSS. Voyez vous-mêmes par le test Acid2: http://www.webstandards.org/action/acid2/guide/

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider!

Message envoyé avec : Opera/9.25 (Windows NT 5.1; U; nb)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

1. Pourquoi utiliser une table ? Je ne trouve pas cela très pertinent ici... il n'y a pas de données en lignes/colonnes :roll:
  2. En plus, tu mélanges allégrément les CSS et les attributs HTML de mise en forme (align="center" par exemple). Ceci pose souvent (toujours ?) des problèmes.
    En l'occurence, je pense qu'en mettant la marge de gauche à 0 (avec un table { margin: .5em 0 }), tu désactivais le align="center" (qui conste en fait en un table {margin-left:auto;margin-right:auto}). Donc forcément ce n'était plus aligné.
    Laquelle des deux déclaration doit prendre le dessus ? Ceci ne fait pas partie des spécifications. Il suffit qu'Opera donne la priorité au align="center" ou bien le traduise différemment, et cela explique facilement les différences :wink:
  3. le test acid 2 teste des propriétés bien plus avancées que ça, la gestion des erreurs en particulier. Les versions beta du Firefox 3 passent le test, mais ton problème d'alignement est toujours bien là. Cela n'a donc rien à voir avec le non respect des standards (à mon avis).
  4. (et c'est le plus important) tu as un doctype HTML 4.01 transitionnel sans lien vers une DTD. Ce doctype a un effet tout à fait particulier : firefox interprète la page en "mode de compatibilité" (pas de version en français à ma connaissance) (voir les informations sur la page). Ce mode a un effet très concret : Firefox (et Opera, IE, ...) cherchent à émuler des comportements de certains "vieux" navigateurs (IE4/NS4). Et évidemment, chacun à sa manière forcément différente de tous les autres :? Le comportement des navigateurs avec ce doctype n'est donc pas du tout prévisible. Aucun navigateur ne passerait le test acid 2 dans ce mode :wink:
Donc ce qu'il te faut faire :
  • Mettre un doctype qui mettent tous les navigateurs en mode de respect strict des standards
  • Virer tous les attributs HTML de mise en forme (y-compris la table)
Après ça, ça devrait aller mieux :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firefox/7.10 Firefox/2.0.0.12

PS : si tu es le webmaster, c'est un sujet de développement web
Bidouille
Iguane

Message par Bidouille »

calimo a écrit :PS : si tu es le webmaster, c'est un sujet de développement web
Tout à fait, je déplace dans la section ad hoc
Répondre