Compatibilité extensions avec 3.0

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Compatibilité extensions avec 3.0

Message par Paul771 »

Bonsoir

Je suis très inquiet : toutes mes extensions sont incompatibles avec 3.0 d'après la page où on peut voter pour ses extensions préférées

Je les énumère :

abc Tajpu

Adblock Plus

Add Bookmark Here

Barre d'état étendue

Customize Google

Google Toolbar

Tab Mix Plus


Pour mémoire il n'est pas question dans cette énumération ni dans ce vote de Talkback, livré avec FF et de Packard Bell Settings mentionnés dans ce topic.

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=62779

Merci de me renseigner si possible.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonsoir,
à l'origine il y avait un bug que j'avais mentionné pour la version 2.0.x.x
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=61619

ça a été corrigé en mettant 3.0 :lol:

mais ça ne te concerne pas puisque tu es en version 2.0.0.12 :wink:

Le temps que la version 3.0 sorte , il y a le temps que les développeurs les mettent à jour :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Il y a souvent un peu de déchets dans les extensions à chaque sortie d'une nouvelle version majeure mais là n'est pas le problème.

Les développeurs peuvent difficilement finir de mettre à jour leurs extensions alors que Firefox 3 est encore en bêta et qu'il est susceptible de connaître encore des modifications qui remettraient en cause leur travail.

Ceci étant, un ch'tit tour sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ donne ce résultat:
  • abcTajpu > 3.0b2
  • Adblock Plus > 3.0b4pre
  • Add Bookmark Here: rien pour l'instant mais Add Bookmark Here 2 > 3.0a5
  • Extended Statusbar > 3.0a6
  • CustomizeGoogle > 3.0b3
  • Google Toolbar: rien pour l'instant (doit-on le regréter?) mais par exemple googlebar > 3.0a1
  • Tab Mix Plus > 3.0a5
La situation ne semble pas si mauvaise pour tes extensions, tu devrais les avoir peu de temps après la sortie de Fx 3. Peut-être même dès les RC.

A+

PS. Je déménage dans la section ad hoc Firefox 3 (Gran Paradiso)
Dernière modification par jpj le 10 févr. 2008, 22:17, modifié 1 fois.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Message par Paul771 »

Merci à vous deux.

Que signifie "peu de temps après la sortie" ? Que se passera-t-il entretemps ?

Merci !


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Peu de temps signifie "un certain temps", comme celui que met le fût du canon ... :P

Celles qui ont déjà été mises à jour pour une 3 bêta seront probablement prête pour les RC, donc avant même la sortie officielle ou très peu de temps après (quelques jours à une ou deux semaines si tout va bien). Pour les autres, si leur développeurs les suivent toujours, elles sortiront quand elles seront prêtes et c'est imprévisible.

Une remarque quand même, le passage à une version supérieure de Firefox est un bon moment pour faire le ménage et vérifier que ses extensions sont toujours utiles ou qu'il n'est pas possible de les remplacer par d'autres beaucoup plus légères.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Hello,

Talkack est l'outil de report de bug des logiciels Mozilla, non-libre et non maintenable («une bouse infâme datant de Netscape»d'après un célèbre membre de Mozilla Europe que l'on ne présente plus). Il est (enfin) remplacé par un outil libre : Breakpad.

Lors d'une mise à jour de Firefox, si les extensions que tu utilises ne sont pas compatibles avec la nouvelle version, elles sont automatiquement désactivées.

Je pense comme jpj, pas mal de développeurs ont déjà fait la majeure partie de la mise à jour de leur extension pour Firefox 3, et quand les RC arriveront, ils mettront leurs extensions compatibles avec FF 3.0.X
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Message par Paul771 »

Merci ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1411
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

J'ajouterai à cela que Mozilla contacte activement les auteurs d'extensions les plus populaires pour leur demander de mettre à jour leurs extensions, qu'on modifie actuellement AMO pour afficher un message d'avertissement aux auteurs postant des extensions annoncées comme non-compatibles avec Firefox 3, et que nous organisons es journées développeurs dans le monde pour parler de la mise à jour des extensions.

Pour l'Europe, ça sera lors du Fosdem dans 2 semaines à Bruxelles.

Ceci dit, ne vous attendez pas à ce que toutes vos extensions soient compatibles le jour de la sortie, au dernier comptage il y avait dans les 4000 extensions recensées.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b4pre) Gecko/2008021004 Minefield/3.0b4pre
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

40% (chaque extension comptant pour son %age de download) des modules complémentaires téléchargés depuis AMO sont compatibles pour une 3.0 (alpha ou beta).

Le but est que 95% (toujours en pourcentage de téléchargement) le soient lors de la sortie.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9b4pre) Gecko/2008021004 Minefield/3.0b4pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

95% me semble être un chiffre totalement irréalisable.

Déjà il y aura des extensions qui ne seront plus utiles, par exemple LongTitles (d'ailleurs, j'attend toujours le t-shirt qui m'avait été promis lors de la mise à jour de mon extension pour Firefox 2.0 ! :lol: )

Pour Paul771, il faut ajouter qu'on devra également retranscrire ces informations sur le site :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Message par Paul771 »

Merci à tous !

Et j'oubliais all-in-one sidebar sans laquelle je pourrais difficilement vivre ! :lol:

Et celle-la, elle est prête pour 3.0, je le sais, c'était marqué sur la note de la dernière mise à jour...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Paul771 a écrit :Que signifie "peu de temps après la sortie" ? Que se passera-t-il entretemps ?
Et bin tu auras le choix entre te passer de l'extension, trouver une alternative, ou rester avec Firefox 2 quelques temps...
Et le "peu de temps après la sortie" peut être de 315 ans, donc on ne peut pas prévoir pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Message par Paul771 »

Je pense que pour les miennes, qui doivent être assez courantes, ce ne sera pas le cas et qu'elles devraient même être prêtes avant.

Pour certaines, "rares", effectivement, ce sera peut-être jamais.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités