[Résolu] visualisation des videos Flash (Mandriva)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Edmundo

Firefox suite

Message par Edmundo »

J'ai verifié, non pas de firefox dans /opt.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-0.1.20060mdk (2006.0) Firefox/1.5.0.7
Edmundo: Au Secours

Aide urgente svp

Message par Edmundo: Au Secours »

J'ai réussi à installer firefox 2.0.0.11, mais, impossible de le faire devenir mon navigateur par defaut. Je suis obligé de le lancer depuis le repertoire /opt. Si j'utilise l'icone, j'ai l'ancien.
En fait une commande m'est particulièrement obcure dans le post de MIc:
Dans kmenuedit il dit (inernet>nom/Firefox>commande: /usr/bin/firefox>icone, tape: /opt/firefox/chrome/icons/default/xpm)
mkdir/home/toto/.mozilla/plugins
or cette commande dans cette syntaxe (en remplaçant bien sur toto)ne donne rien.
Cela commence à devenir urgent car ma petite famille commence à trouver linux assez nul et me demandent de revenir sur windows et son internet explorateur...
Merci par avance...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-0.1.20060mdk (2006.0) Firefox/1.5.0.7
Edmundo: Au Secours

Firefox suite

Message par Edmundo: Au Secours »

Il s'agit du post de Mori, milles excuses!
Voici la phrase obscure pour moi:

kmenuedit (ou ce qui te sert à éditer les menus ... je suppose que tu es sous kde ?)
(inernet > nom : Firefox > commande : /usr/bin/firefox > icône, tape : /opt/firefox/chrome/icons/default/default.xpm)
mkdir /home/toto/.mozilla/plugins

Je lance kmenuedit mais c'est au moment de taper la modification que tout se complique: Je n'y comprends plus rien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-0.1.20060mdk (2006.0) Firefox/1.5.0.7
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

on va reprendre pas à pas ...
par défaut, /opt n'est pas créé (enfin je crois) ... soit en console root (que je vais symboliser par un prompt en #, mais le # n'est pas à taper, ok ?), tu le crées
# mkdir /opt

soit tu installes firefox dans /usr/local
la commande cd te place dans un répertoire. donc il faut la renseigner, selon l'option que tu as choisie (il me semble que tu n'as pas renseigné cd ... du coup tu as dû détarrer firefox dans /root et non pas dans /usr/local ou /opt) :
# cd /usr/local
ou
# cd /opt
et ensuite # tar zxvf ....
pour kmenuedit, ensuite l'icône se trouve soit dans /opt/firefox/chrome/icons/default/default.xpm soit dans /usr/local/firefox/chrome/icons/default/default.xpm


dans kmenuedit, tu tapes la commande /usr/bin/firefox

une petite explication sur ce qu'on appelle les liens symboliques sous linux, qui est toujours une énigme quand on vient de windows. sous windows, on clique sur le *.exe qui est dans un répertoire. sous linux, les exécutables doivent se trouver dans certains répertoires, mais on n'y copie pas les exécutables, car ces exécutables ont besoin d'avoir d'autres fichiers autour d'eux. on va donc les laisser là où ils sont mais on va indiquer au système qu'ils sont aussi à un autre endroit (le don d'ubiquité si tu préfères). c'est là que la fonction lien symbolique entre en jeu. c'est la commande ln qui va faire ce lien avec des arguments.
si tu as installé firefox par la commande tar dans /opt (par exemple), on va placer un lien dans /usr/bin (répertoire d'où sont lancés les programmes avec une priorité haute) de firefox qui se trouve dans /opt

# ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin

ln -s = création du lien symbolique
ln -sv = en mode verbeux (avec un message qui apparaît ... ce n'est pas obligatoire, c'est pour faire joli)
ln -svf = en écrasant un lien symbolique antérieur (là pour le coup, c'est obligatoire)
man ln (en console) t'explique toutes les possibilités.

remarque 1 : tu fais bien attention aux espaces, aux minuscules et aux majuscules
remarque 2 : si tu as gardé la version de mandriva (quand on débute, il vaut mieux, à cause des dépendances, que tu ne maîtrises pas encore), il faut savoir qu'une mise à jour de firefox de la distribution ou une réinstallation va t'écraser ton lien symbolique vers le firefox tar.gz ...il te faudra donc tout simplement reprendre la main (au cas où) en recréant le bon lien symbolique (d'où l'importance du f plus haut).

# ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin
ou
# ln -svf /usr/local/firefox/firefox /usr/bin
selon où tu as détarré firefox ...

les # ne sont toujours pas à taper en console (pour rappel).

est-ce plus clair, reformulé ainsi ? :)

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Firefox suite

Message par calimo »

Je me permet de dévier un petit peu car Edmundo se complique visiblement la vie... ce que je vais écrire après ne t'aidera pas directement pour ton problème :wink:
Edmundo a écrit :[root@localhost ~]# tar zxvf /home /edmundo /.mozilla /firefox-2.0.0.11.tar.gz
1) à la place de /home/edmundo tu peux utiliser le caractère ~ (tilde). C'est beaucoup plus simple.

2) Tu peux t'éviter de tapper l'entier des répertoire en utilisant la touche tab. Cela t'évitera également les espaces. Tu fais
/h[tab]e[tab].moz[tab]fir[tab] etc.

À chaque fois que tu fais tab, s'il n'y a pas d'ambiguité, le nom du répertoire ou du fichier est complété. Du coup tu gagnes du temps et tu es sûr que le fichier existe :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Firedragon/7.10 Firefox/2.0.0.11
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Firefox suite

Message par Mori »

calimo a écrit :
Edmundo a écrit :[root@localhost ~]# tar zxvf /home/edmundo/.mozilla/firefox-2.0.0.11.tar.gz
1) à la place de /home/edmundo tu peux utiliser le caractère ~ (tilde). C'est beaucoup plus simple.
et il obtiendra un beau ...

Code : Tout sélectionner

root[opt]# tar zxvf ~/download/firefox-2.0.0.11.tar.gz
tar: /root/download/firefox-2.0.0.11.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
root[opt]# 
merci de ne pas confondre # ~ et $ ~ ... on n'est pas chez les sudotori ici. 8-)

donc Edmundo, tu fais comme j'ai écrit là où tu as été cherché l'information ... mais en restant fidèle aux commandes et lettres que j'ai marqués ... car ça m'étonnerait que j'ai pu écrire quelque chose qui aboutirait à ceci :

[root@localhost ~]# tar zxvf /home/edmundo/.mozilla/firefox-2.0.0.11.tar.gz

mais plutôt un truc du genre :

[edmundo@localhost~]$ su
[root@localhost~]# cd /opt
[root@opt]# tar zxvf /home/edmundo/dossier/firefox-2.0.0.11.tar.gz

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Edmundo

Firefox suite

Message par Edmundo »

8-) Merci pour ces renseignements, je m'en vais faire les manips nécessaires...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.7-0.1.20060mdk (2006.0) Firefox/1.5.0.7
mmarcel
Gecko
Messages : 50
Inscription : 10 août 2003, 17:03

Message par mmarcel »

Pour placer une icône dans le menu K : clic droit sur menu, choisir éditeur de menu. Dans la fenêtre qui s'affiche clic droit sur internet, nouvel élément. Une boîte de dialogue s'ouvre, tu choisi le nom par exemple firefox :P . Le reste est assez clair : il faut indiquer le chemin et choisir l'icône.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20070914 Mandriva/2.0.0.11-1.1mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.11
Edmundo

Firefox installé

Message par Edmundo »

:D Ca y est! Mozilla 2.0.0.11 est installé et en action! Seul souci: je n'ai pas de son lors de la visualisation des vidéos sur le net (youtube,etc), mais je ne pense pas que ce soit grave...
Mille merci à Mori (pour sa patience) et à tous ceux qu'on bien voulu m'aider. C'est vraiment sympa! Y a pas à dire, les linuxiens c'est vraiment un autre monde!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Edmundo

Problème de son sur firefox 2

Message par Edmundo »

:oops: Eh oui, c'est encore moi. Toujours pas de son avec les videos sur le net (youtoube, dailymotion, etc.) Quelqu'un a une idée?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

si tu vois les videos défiler, mais que tu n'as pas le son, regarde dans la configuration de ton son. au choix essaie soit la reconnaissance de ta carte (celle de ton ordinateur reconnue par mandriva / une générique), soit le protocole d'analyse du son (alsa / OSS sans 117).

Image

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Edmundo

Problème de son Firefox

Message par Edmundo »

:D et cela marche, (avec alsa) Merci une fois de plus!!


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google], Google [Bot] et 12 invités