[Résolu]-Sauvegarder avec la commande Xcopy.exe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Invité

[Résolu]-Sauvegarder avec la commande Xcopy.exe

Message par Invité »

Je n'ai pas trouvé de fichiers à l'heure où j'ai supprimé mon carnet;
Je te remercie tout de même pour tous ces renseignements.
Dorénavant je prendrai grand soin à sauvegarder ce fichier.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit : Dorénavant je prendrai grand soin à sauvegarder ce fichier.
Pas QUE ce fichier mais tout le dossier Thunderbird (qui est dans doc...and setting) ainsi que les documents importants :wink:
Voir le § 1 (12 méthodes testées) du lien ci-dessous : Besoin d'aide
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 23 déc. 2007, 09:43, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Je dirais même plus, il faut sauvegarder son profil Thunderbird une fois par jour, son profil Firefox une fois par semaine et tant qu'on y est en profiter pour sauvegarder aussi le dossier "Mes documents".

Avec un petit fichier batch de 3 lignes, cela se fait la première fois en quelques minutes tout au plus et par la suite les sauvegardes incrémentielles sont quasi instantanées.

Juste pour info, voilà le contenu de mon fichier Save_Profiles.cmd :

Code : Tout sélectionner

XCOPY "%appdata%\Thunderbird" F:\MozBackup1\Thunderbird /D /E /I /R /Y
XCOPY "%appdata%\Mozilla\Firefox" F:\MozBackup1\Firefox /D /E /I /R /Y
XCOPY "F:\Mes documents" "K:\Backup1\Mes documents" /D /E /I /R /Y
Mes profils Mozilla sont encore sur la même partition L que Windows, mais je fais la sauvegarde sur une partition du premier disque dur physique.
C'est l'inverse pour Mes documents, qui a été déplacé sur le premier disque.
C à G sont sur le premier disque, H à L, sur le deuxième.

En moins de deux minutes, avec un seul clic sur le fichier présent sur mon Bureau, j'ai sauvegardé:
- mes deux profils Firefox : 41.8 Mo
- mon profil Thunderbird : 119 Mo
- tous mes documents, y compris mes zimages dernièrement téléchargées : 979 Mo

Et ce sans utiliser de programme tiers qui pourraient encore se planter.

Je n'utilise même pas le Planificateur de (grosses) taches à Billou qui chez moi est désactivé. Un ch'tit programme pourrait me faire un petit rappel, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit d'y penser si on a reçu des messages importants, écrit des doc qu'on veut garder ou fait des changements sérieux dans Firefox.
Et si on oublie un jour c'est point un drame.

@+

[Rédigé en écoutant le 9ème de Beethoven]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Invité

Message par Invité »

Merci pour cette astuce.

Mais à quoi correspondent les lettres /D /E /I /R /Y et y a t-il des espaces entre chaque lettres?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit :Merci pour cette astuce.

Mais à quoi correspondent les lettres /D /E /I /R /Y
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
BOnjour

Voir sur ce post , a quoi correspondent ces options ajouter à la commande xcopy.exe
http://heliamo.free.fr/windows/10.htm

ET aussi ici -Méthodes 7 :wink: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 331#228331
et le tableau qui va avec http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 825#277825
et y a t-il des espaces entre chaque lettres?
NON, mais peut-être que cela ne gene pas :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Les espaces entre les paramètres ne sont effectivement pas nécessaires, mais je les mets pour la clarté.

De même on peut tout taper en minuscules, puisque le DOS ne fait pas la différence. C'est chez moi, une vieille habitude datant de 1988, pour faire ressortir les commandes par rapport aux noms de répertoire et de fichier.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Voici les deux lignes de commande que j'ai créées et enregistrées dans un fichier "Save_profiles.bat" :

xcopy "C:\Documents and Settings\Domi\Application Data\Thunderbird" "D:\Mes Documents\Sauvegarde\Thunderbird" /s/d/y/i/r
xcopy "C:\DocumentsandSettings\Domi\Application Data\Mozilla\Firefox" "D:\Mes Documents\Sauvegardes\Firefox" /s/d/y/i/r

mais quand je lance ce fichier, rien ne se passe. J'ai aussi sauvegardé ce fichier en .cmd, mais toujours rien.

Je ne comprends pas pourquoi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Bizarre, cela marche très bien chez moi avec les mêmes paramètres (sauf /e à la place de /s).

Il peut s'agir d'un problème d'autorisation.
Réessaye en étant loggué comme Administrateur.

Ajoute éventuellement le paramètre /H, le dossier Applications data étant un fichier caché.
/H Copie également les fichiers cachés et les fichiers système.
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

J2m06 a écrit :
Anonymous a écrit :B
mais quand je lance ce fichier, rien ne se passe. J'ai aussi sauvegardé ce fichier en .cmd,
bonjour

Pas de message d'erreur :?:

Mets Pause à la fin du fichier pour lire les messages d'erreur
Tu n'est peut être pas dans le bon répertoire pour lancer xcopy :!:

Voici mes lignes de commandes pour sauvegarder
: début du fichier batch avec XCOPY
: sauvegarde sur Disque DD USB (Q)
:On copie en incrementielle Docs and setting de L sur ----> DD USB (Q)
: la commande suivante est sur une seule ligne
:le point rouge correspond à un espace
Xcopy."L:\Documents and Settings". "Q:\Backup-Q\Documents and Settings-L". /d/y/i/r/E

Pause
Dernière modification par J2m06 le 30 déc. 2007, 14:57, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Il devrait au moins brièvement voir un écran noir.

Il faudrait s'assurer qu'il peut exécuter un fichier bat depuis son Bureau, par exemple.

Pour cela, le plus simple est de créer un fichier test.bat contenant simplement :
Pause

Il devrait voir un écran noir contenant quelque chose comme:

Code : Tout sélectionner

L:\Documents and Settings\Anonyme\Bureau>pause
Appuyez sur une touche pour continuer...
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Invité

Message par Invité »

bonjour,
Ajoute éventuellement le paramètre /H, le dossier Applications data étant un fichier caché.
j'ai essayé, sans succès


Voici le message d'erreur (image jointe) au fichier ci dessous enregistré en save_profiles.bat

PATH "C:\Windows\System32\"
xcopy "C:\Documents and Settings\Domi\Application Data\Thunderbird" "D:\Mes Documents\Sauvegarde\Thunderbird" /s/d/y/i/r/h
xcopy "C:\DocumentsandSettings\Domi\Application Data\Mozilla\Firefox" "D:\Mes Documents\Sauvegardes\Firefox" /s/d/y/i/r/h


Image
Il faudrait s'assurer qu'il peut exécuter un fichier bat depuis son Bureau, par exemple.
Pour cela, le plus simple est de créer un fichier test.bat contenant simplement :
Pause
Cela ne fonctionne pas
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit : Image
Eh ben il faut avoir une bonne vue :wink:

Pour moi impossible de lire ce qu'il y a sur cette capture :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Invité

Message par Invité »

Excuse moi, mais je n'ai pas compris comment on importait une image dans le forum.
Je recopie donc le message d'erreur ci-dessous:

C:/Documents and Settings/Domi/Bureau>{rtf1\ainsi\ainsiicpg1252\deff0\deflang1036{fonttbl{\f0\fswiss\fcharset0 Arial;}}
le chemin d'accès spécifié est introuvable

C:/Documents and Settings/Domi/Bureau>{generator Msftedit 5.41.15.1507;}viewkind4\uc1\pard\f0\fs20 PATH"C:\\Windows\\System32\\"par
le chemin d'accès spécifié est introuvable

C:/Documents and Settings/Domi/Bureau>xcopy "C:\Documents and Settings\Domi\Application Data\Thunderbird" "D:\Mes Documents\Sauvegarde\Thunderbird" /s/d/y/i/r/h\par

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit :mais je n'ai pas compris comment on importait une image dans le forum.
Bonjour

c'est juste le format qui est trop petit .
Perso J"utilise Fastone Capture :wink:
Je recopie donc le message d'erreur ci-dessous:
C:/Documents and Settings/Domi/Bureau>{rtf1\ainsi\ainsiicpg1252\deff0\deflang1036{fonttbl{\f0\fswiss\fcharset0 Arial;}}
le chemin d'accès spécifié est introuvable
C'est la recopie exact :?:
Tu as bien une erreur de chemin .

Ou est Xcopy :?:

C'est quoi ces parenthèses { :?: et > :?:

Et ce chemin rtf1\ainsi\ainsiicpg1252\deff0\deflang10 :!: :!:


Avec des lignes comme cela c'est normal que tu ai des erreurs :P
C:/Documents and Settings/Domi/Bureau>xcopy "C:\Documents and Settings\Domi\Application Data\Thunderbird" "D:\Mes Documents\Sauvegarde\Thunderbird" /s/d/y/i/r/h\par
Là il y a du mieux :!:
La c'est pas bon >xcopy :!:
Ni ici :!: \ :?: et par :?:


Voici ce que j'ai, sur une seule ligne (le point rouge = espace )
Xcopy ."C:\Documents and Settings\J2m\Application Data\Mozilla" ."Q:\Backup-Q\J2m-Mozilla" ./d/y/i/r/E
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Invité

Message par Invité »

Voici les deux lignes de mon fichier renommer SaveProfiles.bat

xcopy "C:\Documents and Settings\Domi\Application Data\Thunderbird" "D:\Mes Documents\Sauvegarde\Thunderbird" /d/y/i/r/e
xcopy "C:\DocumentsandSettings\Domi\Application Data\Mozilla\Firefox" "D:\Mes Documents\Sauvegardes\Firefox" /d/y/i/r/e

et voici le message d'erreur

C:\Documents and Settings\Domi\Bureau>{rtf1\ainsi\ainsicpg1252\deff0\deflang1036{\fonttbl{\f0\fswiss\fcharset0 Arial;}}
le chemin d'accès spécifié est introuvable

C:\Documents and Settings\Domi\Bureau>{\*\generator Msftedit 5.41.15.1507;}viewkind4\uc1\pard\f0\fs20
xcopy "C:\\Documents and Settings\\Domi\\Application Data\\Thunderbird" "D:\\Mes Documents\\Sauvegarde\\Thunderbird" /d/y/i/r/e\par
le chemin d'accès spécifié est introuvable

C:\Documents and Settings\Domi\Bureau>xcopy "C:\\Documents and Settings\\Domi\\Application Data\\Morzilla\\Firefox" "D:\\Mes Documents\\Sauvegarde\\Firefox" /d/y/i/r/e\par


Pourrait-il s'agir d'un problème d'autorisation d'exécution du fichier xcopy ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités