Balise <dfn> et CSS ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Balise <dfn> et CSS ?

Message par nomade »

J'ai vu dans un topic récemment qu'on pouvait créer des infobulles en CSS, c'est très pratique pour éviter le javascript et alléger la page... mais pourquoi ne pas utiliser la balise HTML <dfn> qui permet la même chose ?

Code : Tout sélectionner

<dfn title="définition">mot compliqué</dfn>
Ma question est : est-il possible de paramétrer l'affichage des <dfn> en CSS ? (délai avant affichage, temps d'affichage, présentation, couleur,...)

Il est indispensable de pouvoir lui appliquer un style pour pouvoir l'utiliser car FF l'interprète moins bien qu'IE :(

Edit: je précise que je cherche évidemment à appliquer un style à l'infobulle, pas à l'élément à définir.
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

En fait le principal problème avec FF est qu'il ouvre une infobulle sur une ligne maxi apparemment, si le texte fait plus d'une ligne il mets des points de suspension et on peut se brosser pour la fin de la définition... :roll:

Idem pour la balise <acronym> que j'ai essayé de "détourner"
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Re: Balise <dfn> et CSS ?

Message par jv2759 »

nomade a écrit :J'ai vu dans un topic récemment qu'on pouvait créer des infobulles en CSS, c'est très pratique pour éviter le javascript et alléger la page... mais pourquoi ne pas utiliser la balise HTML <dfn> qui permet la même chose ?
Car justement elle ne fait pas la même chose. La balise dfn et utiliser pour afficher une définition, et non pas une infobul

http://fr.selfhtml.org/html/reference/elements.htm#dfn


Je sais visuelement on ne fait pas forcement la difference, mais logiquement ces autre chose. Comme strong et b.

Un autre exemple dans la vie de tout les jour tu dirait quoi si demain on venait à te payer en rouble russe. C'est la même chose il vas te donner exactement la même valeur...
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Soit, c'est autre chose, mais c'est fait pour afficher une définition non ? Parce que c'est exactement ce qu'il me faut...

Donc même question sans parler d'infobulle, comme la faire s'afficher entièrement sous FF ? :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

tout simplement parceque je vien de regarder mais c'est tout à fait normale, la balise dfn et la pour definir une zone de définition : l'atribut titre n'est la que pour donner un titre, c'est un peux la même chose que titre pour une image. Donc ff n'as pas prévut de faire du multi ligne car ce n'est pas le but...

http://fr.selfhtml.org/html/reference/attributs.htm#dfn
http://fr.selfhtml.org/html/reference/a ... universels
Ave Cox
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2004, 00:44

Message par Ave Cox »

ceci dit, une definition pouvant etre plus ou moins longue, est ce qu'un attribut du genre longdesc existe ou bien est ce que la définition s'affiche simplement sur une longue ligne?
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

J'ai toujours cru que dfn devait s'utiliser comme ça :

Code : Tout sélectionner

<dfn>Mot à définir</dfn> définition du mot
Selon la spécification (http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/s ... l#edef-DFN)
DFN :
Indique qu'il s'agit de l'instance définissante du terme englobé.
Mais comme il n'y a pas d'exemples c'est un peu ambigü :?
SIBELIUS
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2003, 23:21

Message par SIBELIUS »

Tutoriels et blog (X)HTML / CSS : css.alsacreations.com
Forum Standards / CSS : forum.alsacreations.com
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais trouvé une description de l'élément <dfn> où il était utilisé comme <acronym> et <abbr>, mais apparemment l'utilisation de l'attribut "title" semble être une utilisation dévoyée et il faut l'utiliser comme le montre calimo ci-dessus.. dommage ç'aurait été plus pratique autrement je trouve :roll:

Je vais me rabbattre sur d'autres solutions, grazie! :wink:
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

En effet calimo, la définition n'est pas dans l'attribut title qui est aussi faclutatif que sur de simples span.

Concernant les infobulles multilignes, Fx les supportent évidemment, mais ce n'est plus du XHTML, mais du XUL...(on peut même y mettre n'importe quoi, comme des images ou des vidéos...)
Virgiler

Message par Virgiler »

Il me faudrait une bonne infobulle de plusieurs lignes moi aussi mais pas en xul...



Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Ca c'est du déterrage de topic: 3 ans...

Pour les infobulles, la manière correcte est le champ "title". Dès Firefox 3 (sortie vers Pâques), elles seront correctement affichées sur plusieurs lignes.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-CH; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Virgiler

Message par Virgiler »

Je sais bien que notre Firefox 3 le fera, mais entre temps c'est un peu chiant, toutes mes definitions de mon site que j ai mis en infobulle sont tronquées sur FF c'est déprimant, surtout que d hab c est MSIE qui fait chier!



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Si réellement elles sont toutes tronquées, c'est peut-être un indicateur du fait qu'elles sont un peu trop longues pour être dans de simples bulles d'info ;)

Est-ce que tu ne ferais pas mieux d'utiliser une liste de définitions, ou quelque chose de ce genre ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

En attendant Fx 3, il y a l'extension Long Titles

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
JP
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités