Liens non cliquables si recouvert par une marge

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Liens non cliquables si recouvert par une marge

Message par hibou57 »

Bonsoir les gens d'ici, ou plutôt presque bonjour :p

Je ressort un vieux problème (vieux pour moi), au sujet d'un comportement de firefox sur les liens de la page d'acceuil d'un site, .... des liens qui ne peuvent pas être cliqués sous FireFox.

Vous pouvez le constater ici :
http://www.les-ziboux.rasama.org/

Sur le menu de gauche, plusieurs sont totalement ignorés de FireFox. Les attributs CSS de ces liens devraient également les faire changer de couleurs au survol de la souris. La propriété CSS ne s'exprime pas non-plus.

Sous Opera et InternetExplorer c'est Ok.

Je traine ce problème depuis longtemps, et j'aimerai savoir s'il est connu, et s'il a déjà été signalé. Et s'il est connu, comment peut-il être corrigé ?

J'avais le même problème avec un clavier Arabe sur le même site, mais j'ai finalement put le corriger. Reste le problème de ces liens qui est apparu pour la première fois il y a 2 ans.

Any idea ?

Je suppose que c'est la marge qui recouvre le menu de gauche. Est-ce possible que les liens ne soient pas perçus parce qu'il sont sous une marge... ?

Merci pour toutes informations de la part de qui-que-ce-soit :)

A une prochaine ....


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)

EDIT: La validation HTML est Ok, ainsi que la validation CSS qui ne renvoit d'ailleur pas non-plus d'avertissement, et il n'y aucun script actif sur cette page, en dehors de ceux de AdSense (de toutes façons, le problème existait même avant l'arrivé d'AdSense sur le site).
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Est-il réellement indispensable d'utiliser 99 <div> ? :shock: :roll: :lol:
On est au stade terminal de la divite chronique:?

C'est peut-être valide, mais c'est tellement compliqué que totalement incompréhensible. De plus la validité ne fait pas tout, comme on l'a montré plusieurs fois sur ce forum, et n'empêche pas une problème de conception :wink:

Strictement parlant tu n'as pas besoin de plus de 3-4 div pour ta mise en page. Réduit leur nombre à 10 et on pourra y jeter un oeil (on peut le faire, mais je veux dire, jeter un oeil et avoir une chance de comprendre ce qui se passe).

Ce faisant, tu as toutes les chances de résoudre ton problème :wink:

(je pense qu'un de ces div doit passer au-dessus de ton menu et le rendre inaccessible. :wink: )
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

Alut,

C'est un ancien design surlequel je ne suis pas revenu. Il fonctionne, et donc je n'y ai pas retouché. S'il semble complexe (ce n'est qu'en apparence), c'est parce qu'il est constitué d'un ensemble de "fonctions de bases" que j'avais crées à l'époque. Mais je ne te cache pas mon intention d'y revenir pour le refondre, effectivement... seulement en ce moment je n'ai pas le temps.

Tel que je m'en souviens, c'est une marge qui passe au dessus, et non pas un div.

Mais quand bien même serait-ce un div qui passe au dessus, est-ce une raison ? Les trois autres principaux navigateurs y arrivent, et aprés tout un div sans contenu ne devrait pas faifre écran normalement.... (enfin, je dis ça, ça me semble logique, mais je n'ai pas de certitude non-plus)

P.S. Ne t'embête pas à essayer de décortiquer l'architecture, parce que sans la documentation que je m'étais faite, tu risque d'avoir un peu de mal quand-même :mrgreen:


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)

EDIT: Avec Opera 9.02, on peut cliquer sur les liens, mais avec Opera 9.23, on ne peut plus :-/
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

hibou57 a écrit :Alut,

C'est un ancien design surlequel je ne suis pas revenu. Il fonctionne, et donc je n'y ai pas retouché.
Euh, non, il ne fonctionne pas :lol:
hibou57 a écrit :S'il semble complexe (ce n'est qu'en apparence)
Il est complexe. Beaucoup plus que nécessaire
hibou57 a écrit :c'est parce qu'il est constitué d'un ensemble de "fonctions de bases" que j'avais crées à l'époque.
:?:
C'est bien ce que je pensais, tu as vraiment fait quelque chose d'inutilement compliqué, un peu du style mise en page en tableaux mais sans tableaux.

Avec les CSS, la simplicité est la clé de la réussite :wink:
hibou57 a écrit :Mais je ne te cache pas mon intention d'y revenir pour le refondre, effectivement... seulement en ce moment je n'ai pas le temps.

Tel que je m'en souviens, c'est une marge qui passe au dessus, et non pas un div.
Je ne comprend pas trop, si ce n'est que visiblement toi non plus tu n'y comprends pas grand chose, tant la complexité est élevée :lol:
C'est le plus sûr moyen d'avoir des problèmes.
hibou57 a écrit :Mais quand bien même serait-ce un div qui passe au dessus, est-ce une raison ?
Oui, s'il y a un élément devant, ça parait logique de ne pas pouvoir accéder derrière (un peu comme si tu mets une feuille devant ton écran, tu ne voit plus ce qui s'y affiche) :roll:
hibou57 a écrit :Les trois autres principaux navigateurs y arrivent, et aprés tout un div sans contenu ne devrait pas faifre écran normalement.... (enfin, je dis ça, ça me semble logique, mais je n'ai pas de certitude non-plus)
Tu parlais d'IE et d'Opera. IE fait un peu n'importe quoi et n'est pas un exemple. Pour Opera effectivement, je ne sais pas.
hibou57 a écrit :P.S. Ne t'embête pas à essayer de décortiquer l'architecture, parce que sans la documentation que je m'étais faite, tu risque d'avoir un peu de mal quand-même :mrgreen:
Ne te fais pas de soucis, après avoir compté le nombre de <div>, je n'avais même pas essayé :lol:
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

Pour Opera effectivement, je ne sais pas
Voi l'édit du message précédent : ça fonctionne sous Opera 9.02, mais plus sous Opera 9.23 (je viens de m'en apercevoir aprés avoir voulu vérifier).

Bon ce qui est de marcher ou pas, pardonne moi mon point de vue, mais si ça marche pour 80% des internautes, alors pour moi ça marche. C'est sûr que si ça n'avait jamais fonctionné sous IE, je me serais attelé à la tâche vraiment dardard :mrgreen:

Bon, je n'attend pas d'autres réponse, je crois que le design est effectivement fautif, et je vais le corriger dès que j'en ai le temps.... excusez le dérangement.


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

Hop, petite note : si ça ne marchait pas avec Opera 9.23, c'est dut à une bug de cette version, et ça fonctionne avec 9.24. Donc c'st finalement Ok. Sur le forum Opera, personne n'a trouvé à y redire.

Disont que la page est trop complexe pour FF alors.


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

Je me permet : le menu ne gauche n'est recouvert par rien, et il se trouve au dessus de tout les autres div de sa zone : le div qui a l'id "menu-area".

Ensuite, je ne peux guère simplifier, parce que je n'ai pas tenu compte seulement du positionnement des éléments, mais également de leur ordre dans le flux : à cause des moteurs de recherche, je préfère ordonner les flux, et seulement ensuite le flux étant donné, faire le positionnement.

Il n'y a pas de div en trop, et ils expriment correctement les relations géométriques entre les éléments. Les seuls div qui pourraient être éventuellement perçu comme "en trop", sont des div englobant un autre div
ex. <div class="outer"><div class="inner">contenu</div></div>
J'y avais été contraint pour raison de portabilité.

Et puis last but bot least, ce n'est pas une usine à gaz, avec le pattern sous les yeux, tout est parfaitement clair.

En tous, étant donné que rien ne recouvre le menu (ce qui apparaît clairement confirmé à la lumière de l'outil de developpement d'Opera), c'est peut-être quand-même finalement un bug. Je vais quand-même essayer de trouver une solution de contournement.



Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Voilà, c'est corriger :)

Message par hibou57 »

Voilà, c'est corriger... works fine with IE6, IE7, Opera et FireFox.

Pour IE6, j'ai dut faire un p'tit bricolage, mais qui n'est même pas du hack, et qui ne pose donc pas de pb à FF.

Par contre, par contre ..... maintenant ça ne fonctionne plus du tout sous Safari :( :cry: :cry:

Quelqu'un a Safari Mac pour voir ? Je l'ai testé sous Windows

Bon, j'ai fait l'effort de corriger tout ce qui ne fonctionnait pas sous FF (reste encore la page de com quand même), alors maintenant faudra être gentil et pas mettre adsense block sur mes site :mrgreen: Sinon je fais plus :mrgreen:

Bon, allez, au plaisir, et à une prochaine pour de nouvelles aventures.

...... je vais toucher deux mots sur le forum Safari maintenant


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

hibou57 a écrit :Il n'y a pas de div en trop
:lol:

"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." disait Saint-Exupéry.

Je persiste à croire que

Code : Tout sélectionner

<div class="them even"><div><div><ol>
devrait pouvoir être remplacé par un simple <ol> avec la classe correspondante, mais ce n'est que mon avis :wink:
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

1) Il était question de l'architecture globale de la page, et non pas de l'implémentation de ses composants.
2) Le CSS étant ce qu'il est, il arrive souvent que l'on doive imbriquer des div pour obtenir un conteneur ayant les propriétés souhaitées.
3) Dire que ces div sonts en trop équivaut à dire que l'on sait quel est le but recherché par leur présence (et rien ne me dit que cela soit sut).
4) J'ai déjà lu ça quelque part.... et .....



Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Ben moi, en voyant cette page et sa mise en page, je persiste dans l'idée qu'il y a 10 000 div en trop.
les outils css permettent de faire des marges, de positionner, etc... sans inclure chaque Div dans 3 ou 4 autres.
Au risque de répéter ce qu'a dit Calimo, on a l'impression d'une mise en page par tableaux sans tableaux. Pour une mise en pages comme cela avec autant de descendants, autant utiliser carrément les tableaux, ça ne posera pas plus de problèmes! pas moins non plus, c'est vrai :roll:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
hibou57
Gecko
Messages : 52
Inscription : 13 juin 2005, 16:55

Message par hibou57 »

Bon, allez, puisque vous ne doutez de rien.... on va commencer par la question de base : quels sont les objectifs de ce design ?

Et j'espère que vous saurez répondre à cette question.... bien sur que non, vous n'en saez rien, mais vous ne le direz pas, parce que vous êtes trop prétentieux pour avouer que vous êtes capables de parler de choses sans savoir ce qu'elles sonts.

M'enfin, à tout hasard, essayez toujours de répondre au moins à cette question.... qu'on rigole un peu :)

Toujours le même le forum firefox je vois.... pas étonnant que firefox stagne autant.


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

hibou57 a écrit :Bon, allez, puisque vous ne doutez de rien.... on va commencer par la question de base : quels sont les objectifs de ce design ?
Un design ça doit être simple et fonctionner. Si ce n'est pas le cas, qu'il est trop compliqué et/ou qu'il ne fonctionne pas, alors c'est qu'il y a un problème :wink:

Maintenant, il remplit peut-être d'autres objectifs, et s'il te convient, libre à toi de penser qu'il est parfait, mais il ne faut pas t'étonner si ça pose des problèmes :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités