Redaction d'article sur la synchro de Thunderbird/Lighnting

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique

Redaction d'article sur la synchro de Thunderbird/Lighnting

Message par caméléon »

Salut,

Je rédige actuellement un article sur les possibilités de synchronisation des contacts et agenda avec des appareils mobiles (téléphone portable, pda,..).
Voici l'état actuel de l'article. Je suis à le recherche de témoignages et/ou idée sur le sujet. Si vous avez testé l'une de ces solutions, merci de me faire un retour! Pour ma part, je n'ai testé que MyPhoneExplorer, qui fonctionne parfaitement.

Edit mai 2008: lien vers l'article définitif: http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... eil-mobile

Descriptif : Cet article explique comment synchroniser ses données (contacts et agenda) avec la plupart des téléphones portables, Pocket PC et autres PDA.

Lors de l’achat d’un appareil mobile, il est utile de se poser la question de savoir si il sera utilisable avec Thunderbird / Lightning ou Sunbird. En effet, si la plupart des téléphones permettent de se synchroniser avec Microsoft Outlook, aucun ne permet à l’heure actuelle d’échanger directement des données avec les produits Mozilla.

Heureusement, il existe des solutions qui fonctionnent très bien. C’est ce que ce propose de vous faire découvrir cet article.

Préambule
Tout d’abord, il convient de définir ce qui peut être synchronisé :
— pour les contacts, il s’agit du nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel,...
— pour le calendrier, il s’agit des rendez-vous et autres tâches.

Liste des logiciels
Nom - Prix - Appareils supportés - Configuration
  • MobileMaster- 27.90€ - toutes marques de téléphones portables (même certains symbian) et iPod - TB, Lightning, Sunbird - Windows
    BirdieSynch- 19.95€ - Pocket PC et Smartphone Windows - TB, Lightning, Sunbird - Windows
    FichSync- gratuit - Pocket PC et Smartphone Windows - TB, Lightning, Sunbird - Windows, Mac, Linux
    PalmSync- gratuit - Smartphone Palm - TB 1.5, Lightning, Sunbird - Windows
    MyPhoneExplorer- gratuit - téléphones Sony Ericsson (sauf système Symbian) - TB, Lightning, Sunbird - Windows, Linux [1]
    NocSync- gratuit - téléphones Nokia (sauf système Symbian) - TB - Windows
    MozPod- gratuit - iPod - TB - Windows, Mac
Problème des téléphones basés sur Symbian

Il faut noter que les téléphones mobiles basés sur le système d’exploitation libre Symbian OS sont peu supportés pour l’instant (par exemple : Nokia 9xxx, E-series and N-series, Sony Ericsson P9xx, Motorola Z8, ...). Seul Mobile Master travaille sur le problème (la version beta 7 permet de fonctionner avec les symbian Nokia par exemple), je vous conseille donc de visiter régulièrement les sites ci-dessus pour vérifier si ce problème est corrigé à l’avenir.

Pour les utilisateurs de linux
On peut déplorer que la plupart des outils cités ci-dessus ne fonctionnent que sous windows. Pour remédier à cela, cet article sur le wiki Mandriva donne une méthode pour importer le Carnet d'Adresses d'un téléphone dans Thunderbird (en passant par des fichiers vcard).

P.-S.

Sources :

* Synchronizing Windows based PDAs (en) sur Mozilla Knowledge Base

Notes :

[1] HowTo : Use MyPhoneExplorer under GNU/Linux (English Version)

[2] Voir la note en bas de la liste des téléphones supportés sur le site de Mobile Master

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Dernière modification par caméléon le 01 mai 2008, 18:45, modifié 4 fois.
rfn
Varan

Message par rfn »

Si l'article se propose...

J'ai testé et utilise couramment BirdieSync.

Avantages:
- Très simple d'emploi, fonctionne très bien, fiable et rapide.
- Particulièrement recommandé pour ceux qui synchronisaient avec Outlook et qui passe sous TB car l'interface est le même: c'est ActivSync qui dispose d'une sur-couche BirdieSync (non visible par l'utilisateur).
- Forum très réactif
- Bon suivi du produit: évolution à la même vitesse que TB

Défauts:
- Nécessite la présence d'activsync (!)
- Site en anglais (mais répond en français quand la question est dans la langue de Molière, et l'extension est en français)
- Bien respecter les consignes de mises à jour sous peine de voir ses contacts et RDV se dupliquer (désinstallation sur pc et pocket avant toute ré-installation)

A ta disposition pour plus d'info

PS: jamais réussi à faire fonctionner FichSync. Ton article m'intéresse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Image
Ben oui mais non ...
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut rfn,

Merci pour le retour! Donc, si je comprend bien, c'est parcqu'il y a besoin d'activeSync que BirdieSync ne fonctionne que sous Windows?

Quand à fichSync, il est vrai que le logiciel semble beaucoup moins abouti, du moins au vu du site de présentation, qui n'est pas très clinquant...

Astaroth
Gecko

Re: Redaction d'article sur la synchro de Thunderbird/Lighnt

Message par Astaroth »

caméléon a écrit :Liste des logiciels
PalmSync- gratuit - Smartphone Palm - TB 1.5, Lightning, Sunbird - Windows
bonne initiative !

çà pourrait intéresser un collègue çà, mais on est sûr que PalmSync fonctionne avec Sunbird. Rien n'est indiqué à ce sujet sur leur site ?

merki

caméléon
Animal mythique

Re: Redaction d'article sur la synchro de Thunderbird/Lighnt

Message par caméléon »

Astaroth a écrit :çà pourrait intéresser un collègue çà, mais on est sûr que PalmSync fonctionne avec Sunbird. Rien n'est indiqué à ce sujet sur leur site ?
merki
Je ne suis sur de rien, sauf pour MyPhoneExplorer (qui fonctionne très bien).
C'est pourquoi je suis à le recherche de témoignages!

rfn
Varan

Message par rfn »

caméléon a écrit :Donc, si je comprend bien, c'est parcqu'il y a besoin d'activeSync que BirdieSync ne fonctionne que sous Windows?
Oui, tu as parfaitement compris, c'est exactement cela.

Image
Ben oui mais non ...
manux99
Arias

synchro sunderbird / smartphone-Pocket PC

Message par manux99 »

Bonjour,

je suis peut-être Hors Sujet,
mais funambol, personne n'en parle ?

ca m'a paru très bien, mais j'ai pas su terminer la config, un peu comme finchsync, que je n'ai pas réussi à faire fonctionner non plus ...

mais plus fort que rfn, je n'ai pu faire marcher birdiesync que sur une machine, il bloque à la synchro sur les autres ... c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté, et j'ai laissé tomber, dommage.

en bref, j'ai un peu de mal à vous aider, mais le sujet est captivant !

Emmanuel
(PPC Airis T620 + PCs XP et/ou unbuntu)
PS, Bravo pour ton initiative, CAMELEON, tu nous diras ou trouver l'article merci d'avance

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Le problème de funambule, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut passer par un serveur web tierce. Ca complique la synchro non?

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

J'ai mis à jour le 1er post pour indiquer la très récente prise en charge des Nokia Symbian par Mobile Master.

Sim
Iguane

Message par Sim »

A noter cet article :

Importer le Carnet d'Adresses d'un téléphone dans Thunderbird
pour les utilisateurs sous Linux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6
Ubuntu LTS - Aude et Paris
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Sim a écrit :A noter cet article :
Importer le Carnet d'Adresses d'un téléphone dans Thunderbird
pour les utilisateurs sous Linux.
Merci pour l'info, c'est rajouté dans mon post. Tu as pu tester?

Sim
Iguane

Message par Sim »

Anonymous a écrit :Oui, d'autant plus que j'en suis l'auteur...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6

Oh là là quelle buse, je ne m'étais pas connecté... [modération:c'est rectifié :wink: J2m06]

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Anonymous a écrit :Oui, d'autant plus que j'en suis l'auteur...
effectivement, dans ce cas :wink:
Petite question : est que l'extension MoreColsForAddressBookne permet pas d'importer tes vcf de façon plus simple (venant de windows, je dois avouer que la ligne de commande me fais frémir...)
...
- import directly one or more vCards or also a vcf file with inside multiple vCards (choose "Import vCard/vcf" from the context menu or from Tools --> Actions for contacts)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
Sim
Iguane

Message par Sim »

Peut-être... impossible de vérifier pour l'instant..

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
ny22
Arias

pas de synchro calendrier avec noksync

Message par ny22 »

Bonjour,

J'ai testé noksync avec mon nokia 6280, ça marche très bien pour les contacts. Par contre pas de synchro agenda. Normal ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
Répondre