Bogues et incompréhensions sur Kpz 0.7.10

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

kz 0710 linux
Quelqu'un a-t'il déjà essayé d'installer une extension en faisant glisser le fichier vers la fenêtre d'extension ?
Chez moi ca rend kz quasi mort avec une floppé de message dans la console.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Chez moi ça ne fait rien du tout (ça ne marche pas non plus), même pas une erreur... :roll:
Je vais essayer sous KDE pour voir.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Dans un grand moment d'égarement, alors que dehors, les oiseaux brillent et le soleil gazouille, je passe une partie de l'après-midi à essayer des choses sur la charte graphique de mon site web.
Je change tout: tonalités générales, images de fond, couleur de certains sélecteurs,... Bref, un bon gros lifting.

J'enregistre très régulièrement, au moins pour voir à quoi ça ressemble dans le navigateur.
Mais plus ça avance, moins ça me plaît. Et dans un sublime auto da fe, Je m'apprête à revenir à la version précédente en réinjectant l'ancienne feuille de styles que je retrouverai sur le serveur distant.
Je ferme quelques onglets de KpZ et, tout à coup.... sans rien faire, retour à ma feuille de styles telle qu'elle était au début de l'après-midi. In-chan-gée.

Je viens de vérifier la date de mon fichier .css : le 4 décembre 2006. Comme s'il n'avait pas été touché de la journée.

Y a-t-il un cache caché dans KpZ? Ou est-ce simplement un signe du Ciel? Des lutins facétieux qui ont chipoté mes fichiers pendant mes longues poses?

Je rappelle malgré tout que c'est un phénomène que j'avais déjà observé (mentionné aux environs du début du mois de juin passé; je vais rechercher).

[edit]Et rien dans la console. Juste le démarrage de Scite et de Tidy[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Vincent Sermonne
Gecko
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2004, 00:11

Message par Vincent Sermonne »

Euh...t'aurais pas oublié de rafraichir ton explorateur ? vider le cache.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Vincent

Win XP sp3 , FF 3
site: http://tchackpoum.free.fr
"Quand ça passe pas, ça passe quand même"
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Vincent Sermonne a écrit :Euh...t'aurais pas oublié de rafraichir ton explorateur ? vider le cache.
Ben... au contraire, non? Puisque toutes les modifications opérées pendant la journée apparaissaient tant dans FF que dans KpZ.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Vincent Sermonne a écrit :Euh...t'aurais pas oublié de rafraichir ton explorateur ? vider le cache.
Ymai a écrit :Je viens de vérifier la date de mon fichier .css : le 4 décembre 2006.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Mongo Bob a écrit :
Vincent Sermonne a écrit :Euh...t'aurais pas oublié de rafraichir ton explorateur ? vider le cache.
Ymai a écrit :Je viens de vérifier la date de mon fichier .css : le 4 décembre 2006.
C'est sans doute un cache à long terme, alors.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Ymai a écrit:
Je viens de vérifier la date de mon fichier .css : le 4 décembre 2006.
Ca allait dans ton sens.
Incroyable.
J'ai déjà vu une règle modifiée ou créée, enregistrée, puis sortir et rerentrer dans Cascades et la modif ou lé règle a disparu, mais toute une feuille qui revient à son état original...
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :C'est sans doute un cache à long terme, alors.
Une partie de cache-cache... :) ou un miracle? Dieu ayant compris que ton nouveau design ne te plaisait pas...

D'accord, je m'en vais... faire mes vendanges :?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Ymai > je suppose qu'il s'agit d'une feuille de style externe...
Je ne sais pas si le problème peut se poser avec une feuille interne, à voir.
Ymai a écrit : Y a-t-il un cache caché dans KpZ? Ou est-ce simplement un signe du Ciel? Des lutins facétieux qui ont chipoté mes fichiers pendant mes longues poses?

Je rappelle malgré tout que c'est un phénomène que j'avais déjà observé (mentionné aux environs du début du mois de juin passé; je vais rechercher).

[edit]Et rien dans la console. Juste le démarrage de Scite et de Tidy[/edit]
Le bug a déjà été mentionné, je suis tombé dessus par hasard encore hier, mais je n'arrive pas à le reproduire de façon fiable. Je me lance dans une tentative d'explication, dans l'espoir que ça puisse vous aider à trouver une procédure pour reproduire ce bug.

Quand on joue au clicodrome dans CaScadeS, les changements sont appliqués en «live» : chaque fois qu'on modifie une propriété CSS (dans l'onglet «Général» ou dans un onglet «wysiwyg»), CaScadeS modifie l'arbre DOM du document courant, qui est en mémoire vive. C'est ce qui permet de visualiser les changements en temps réel, sans avoir à recharger la page.

Ces changements sur l'arbre DOM ne sont répercutés sur les fichiers que plus tard :
  • les feuilles de style externes sont sauvegardées dès qu'on clique sur le bouton [OK] de CaScadeS (note pour moi-même : vérifier que les éventuelles erreurs d'E/S fichier sont bel et bien traitées par CaScadeS)
  • les feuilles de styles internes sont appliquées au document courant quand on clique sur le bouton [OK] (le document courant est marqué "modifié") et sont sauvegardées en même temps que le document
Il semblerait que cette sérialisation des feuilles de style se passe parfois mal.
Hypothèse / intuition : le passage en mode "source" ou l'utilisation du bouton [Annuler] de CaScadeS n'y sont peut-être pas étranger : quand on annule une modification dans CaScadeS ou qu'on valide une modification en mode "Source", les feuilles de style sont rechargées par KompoZer. Dans ce cas un problème de "cache" n'est pas à exclure...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Ymai > je suppose qu'il s'agit d'une feuille de style externe...
Externe, bien sûr
les feuilles de style externes sont sauvegardées dès qu'on clique sur le bouton [OK] de CaScadeS
Ce que j'ai fait un assez grand nombre de fois durant cette phase d'édition.
Plus étonnant encore, la feuille de styles externe a été éditée manuellement et enregistrée dans un éditeur externe (Scite)
Hypothèse / intuition : le passage en mode "source"
le simple passage suffit? Ou une modification -même mineure- est-elle nécessaire? Une désactivation optionnelle de l'onglet "Source" n'est-elle pas envisageable?
ou l'utilisation du bouton [Annuler] de CaScadeS n'y sont peut-être pas étranger : quand on annule une modification dans CaScadeS ou qu'on valide une modification en mode "Source", les feuilles de style sont rechargées par KompoZer. Dans ce cas un problème de "cache" n'est pas à exclure...
Mais comme je le faisais remarquer, ce serait un cache à très long terme. Ou alors, c'est que j'ai vraiment joué de malchance.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Petite expérience avec une feuille de style externe "style.css"...

Sous Linux, je change les droits d'accès au fichier "style.css" (lecture/écriture pour root, lecture seule pour les autres), puis je lance KompoZer et je commence à éditer cette feuille de style. Tous les changements que j'opère depuis CaScadeS sont bien répercutés dans l'affichage "Normal", aucun message d'erreur quand je clique sur [OK]... mais évidemment la feuille de style n'est pas modifiée, faut de disposer des droits d'accès. Si je recharge le document courant (Ctrl+R), toutes mes modifications sont perdues.

Je suis bien conscient du fait que ce n'est pas la même manip que celle que tu as faite, mais ça prouve quand même que si CaScadeS n'a pas su sauvegarder la feuille de style externe (quelqu'en soit la raison), aucun message d'erreur n'en rend compte. Faute de disposer d'une procédure pour reproduire le bug, je vais commencer par là.
Ymai a écrit :
Kaze a écrit :Hypothèse / intuition : le passage en mode "source"
le simple passage suffit? Ou une modification -même mineure- est-elle nécessaire?
Il faut faire une modification en mode "Source", même mineure (ex: ajouter un espace et annuler la modif) pour provoquer un rechargement des feuilles de style externes.
Ymai a écrit : Une désactivation optionnelle de l'onglet "Source" n'est-elle pas envisageable?
Je vais tâcher de voir ça.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :
Ymai a écrit : Une désactivation optionnelle de l'onglet "Source" n'est-elle pas envisageable?
Je vais tâcher de voir ça.
Vous êtes trop gentils les gars. J'ai toujours été d'avis de le supprimer cet onglet.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Do-IT a écrit :J'ai toujours été d'avis de le supprimer cet onglet.
oui... et puis supprimer les onglets Normal et "Balises html", aussi, ne garder que l'onglet Aperçu,et tiens les barres de mise en forme 1 et 2, aussi, les supprimer, et créer une fenêtre affichage plein écran pour Cascades, euh... pis c'est tout
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Vincent Sermonne
Gecko
Messages : 81
Inscription : 19 févr. 2004, 00:11

Message par Vincent Sermonne »

oui... et puis supprimer les onglets Normal et "Balises html", aussi, ne garder que l'onglet Aperçu,et tiens les barres de mise en forme 1 et 2, aussi, les supprimer, et créer une fenêtre affichage plein écran pour Cascades, euh... pis c'est tout
Le soft deviendrait imperméable aux débutants. C'est par ses erreurs qu'on apprend. Quand j'ai commencé, l'onglet balise, les barres de mise en forme et l'onglet source m'ont permis de comprendre le fonctionnement du bordel html. Une option de désactivation oui. Mais ce serait quand meme mieux que les fonctions restent et que les bugs soient corrigés non ? Par contre un affichage plein écran serait pas mal en effet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Vincent

Win XP sp3 , FF 3
site: http://tchackpoum.free.fr
"Quand ça passe pas, ça passe quand même"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité