Kpz 0.79: nouvelle version en cours de développement

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
L'installation du paquet .deb semble fonctionner sans problème.
Je ne trouve plus KpZ dans le menu "Développement" (comme le précédent .deb). Par contre, je ne le trouve plus dans aucun menu.
J'ai donc lancé à la manivelle et installé HC dans la foulée.
Résultat dans la console, y compris la désinstallation de la version précédente:
// désinstallation

Code : Tout sélectionner

yves@bureau:~$ sudo rm -rf /usr/bin/kompozer/
Password:
yves@bureau:~$ rm -rf /home/yves/.kompozer/
// installation du paquet .deb téléchargé
// lancement de KpZ et installation de HC

yves@bureau:~$ kompozer
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/HandCoder-0.3.4-en.xpi, property = disabled)
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/HandCoder-0.3.4-en.xpi, property = internalName)
J'ignore si tout cela a de l'importance, mais jusqu'ici, pas de souci.
Hé, hééé.... :D :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Installation d'un langpack FR:

yves@bureau:~$ kompozer &
[1] 22653
yves@bureau:~$ *** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/kpz-langpack-frFR-0.7.10.20070811.xpi, property = disabled)
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/kpz-langpack-frFR-0.7.10.20070811.xpi, property = internalName)
[1]+  Done                    kompozer
C'est normal, docteur?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Je ne trouve plus KpZ dans le menu "Développement" (comme le précédent .deb). Par contre, je ne le trouve plus dans aucun menu.
Il devrait être dans 'Réseau'. Il devrait y avoir a un dossier équivalent sous Gnome.
J'ai lu qu'il fallait parfois tuer le gnome-panel pour rafraîchir le menu... je n'aime pas bien ça, d'autant que mon petit Xfce s'en sort très bien sans que j'aie besoin de le relancer.
Ymai a écrit :lancement de KpZ et installation de HC

yves@bureau:~$ kompozer
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/HandCoder-0.3.4-en.xpi, property = disabled)
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/HandCoder-0.3.4-en.xpi, property = internalName)
J'ignore si tout cela a de l'importance, mais jusqu'ici, pas de souci.
Oui, ces avertissements apparaissent à chaque fois qu'on installe une extension (au moment précis où on clique sur « Install Now »). Je crois que ça n'a aucune importance, puisque ça n'empêche pas les extensions de s'installer, mais je n'aime pas supprimer les messages d'erreur sans en avoir compris l'origine (je bosse pas encore chez Microsoft). Ça fait partie des trois bugs qui m'agacent pour cette version 0.7.10 : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 153#394153
Bon, depuis j'ai pu résoudre le troisième bug, mais les deux premiers demeurent. :?

Pour la petite histoire : sur le canal #ubuntu-mozillateam, le grand maître des lieux m'a envoyé un patch pour corriger ça. Après application du patch, non seulement le message d'avertissement était toujours là, mais on ne pouvait plus désinstaller un pack de langue sans planter KompoZer, et les extensions n'étaient plus multilingues. Depuis il ne me donne plus aucun conseil. Ces avertissements vont donc rester là pour la version officielle 0.7.10.

Par contre, normalement tu devrais constater que HandCoder s'est installé en anglais, et qu'il s'est francisé tout seul après installation du pack FR.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :] Il devrait être dans 'Réseau'. Il devrait y avoir a un dossier équivalent sous Gnome.
Ah ben oui, mais alors....
Image
Sûrement je le trouverai quand je serai mieux éveillé, mais là:
killall gnome-panel
After that you can find Nvu in the Gnome menu under Applications -> Internet.
Par contre, normalement tu devrais constater que HandCoder s'est installé en anglais, et qu'il s'est francisé tout seul après installation du pack FR.
Visiblement, il y en a qui font de la résistance. Il me semble reconnaître la langue de l'Anglois dans HC.
Je n'ai pas dû appliquer le bon pack Fr. Il en est passé de l'eau sous les ponts de l'Isère depuis la naissance de celui-là : kpz-langpack-frFR-0.7.10.20070811.xpi.
Image[/img]

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je ne devais pas être bien éveillé non plus quand j'ai écrit ça.
  • est-ce que KompoZer n'est pas dans Applications > Internet sur Gnome ?
  • pour que HandCoder se francise quand tu installes le pack FR, encore faut-il que tu aies installé une version internationale de HandCoder... qui n'existe guère que sur mon PC.
HC : http://fabiwan.kenobi.free.fr/xpi/?id=H ... &ver=0.3.5
FL : http://kompozer.net/zip/kpz-langpack-frFR-0.7.10a.xpi
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :est-ce que KompoZer n'est pas dans Applications > Internet sur Gnome ?
Désespérément non...
Image

ymai
Groucho Marx.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Kaze a écrit : est-ce que KompoZer n'est pas dans Applications > Internet sur Gnome ?
Chez moi oui...

Image

Installé avec le .deb ci-dessus...

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour l'instant, on m'a rapporté que ça fonctionnait aussi avec Dapper et Gutsy (sous Gnome). Avec Xfce4 il n'y a jamais ce problème, vu que c'est un bureau qui respecte scrupuleusement les specs FreeDesktop.org.
Si ça marche chez La Luciole et pas chez Ymai, j'ai tendance à en conclure que le problème ne vient pas du paquet DEB. Je vais poser la question sur le canal IRC de MOTU.

Ymai >
je présume que tu as bien un fichier kompozer.desktop dans /usr/share/applications ? En clair :

ls /usr/share/applications/kompozer*
te renvoie bien « kompozer.desktop » ?

[HS]
  • La Luciole > tu as un joli bureau Gnome qui ne dérouterait pas un utilisateur Windows™. J'installe le même genre de bureau quand je fais des migrations Windows™ => Ubuntu, mais sous Xfce4 (principalement à cause de l'explorateur de fichiers, un peu aussi parce que c'est mon bureau favori).
    C'est un thème ou un paquet tout fait, ou bien tu l'as bricolé toi-même ? Je suppose que tu as remplacé Metacity par un gestionnaire de fenêtre moderne (celui de Beryl / Compiz peut-être ?)...
[/HS]

[EDIT] Je suis pris d'un doute là. La Luciole, c'est bien un bureau Gnome que tu as là ? Ou est-ce un bureau Xfce4 ? [/EDIT]
Dernière modification par Kazé le 23 août 2007, 15:35, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :
Ymai >
je présume que tu as bien un fichier kompozer.desktop dans /usr/share/applications ? En clair :

ls /usr/share/applications/kompozer*
te renvoie bien « kompozer.desktop » ?
Toutafée. Et même le contenu du fichier:

[Desktop Entry]
Name=KompoZer
Comment=Create Web Pages
Categories=Application;Network;
Encoding=UTF-8
Exec=kompozer
Icon=/usr/share/pixmaps/kompozer.png
Terminal=false
Type=Application
C'est une Ubuntu Studio. Ca peut faire?
Une précédente installation qui fait des parasites?

ymai
Groucho Marx.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

[toujours HS, à Kazé]
Oui, j'ai compiz-fusion installé, mais il n'affecte pas ce que tu vois sur la capture d'écran, il ne s'occupe que des barres des fenêtres et des effets visuels...
Il suffit seulement du thème GTK 2 OrangeLiNstaBlackPlastic et du pack d'icônes Gartoon...

[/fini HS :oops: ]

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Dans « Ubuntu Studio » il y a « Ubuntu », donc ça devrait marcher comme sur des roulettes.

Une installation qui fait des parasites, c'est possible. Je pense notamment au paquet maudit «menu», qui est typique du monde Debian mais complètement obsolète, qui a toujours fini par pourrir mes menus, et qui pourrait avoir été installé comme dépendance d'une application un peu ancienne qui aurait été portée de Debian vers Ubuntu.
Synaptic peut te renseigner sur ce coup-là. Si ce paquet est installé, peut-être qu'un « update-menus » fera apparaître KompoZer dans le menu Gnome, mais je n'ose pas te demander d'essayer car il y a un risque avéré de pourrir tout ton menu.

À l'inverse, je vois qu'il y a un paquet «gnome-menus» qui s'occupe précisément de rendre les menus Gnome conformes à la spécification FreeDesktop.org. Ce paquet est-il installé sur ta Feisty ?

En tout cas, si 'kompozer.desktop' a bien été créé dans /usr/share/applications, le problème ne vient pas du paquet DEB lui-même. C'est déjà ça.

La Luciole > merci pour l'info (et pour le test !).
Dès que je change mon bon vieux PC pour un modèle récent, je retesterai Gnome. Pour l'instant il ralentit trop ma machine, même sans Compiz.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit : À l'inverse, je vois qu'il y a un paquet «gnome-menus» qui s'occupe précisément de rendre les menus Gnome conformes à la spécification FreeDesktop.org. Ce paquet est-il installé sur ta Feisty ?
Affirmatif.

Bon, tant qu'il n'y a que moi qui ai ce problème, on laisse tomber. Je suis même capable de mettre un nouvel item dans un menu. Si, si...

ymai
Groucho Marx.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Par contre depuis que j'ai installé le deb, Synaptic veut m'installer KompoZer 0.77-0~3v1...
:(

Kazé
Varan

Message par Kazé »

La Luciole > tu as probablement get-deb dans ta liste de dépôts.
Je les contacterai pour qu'ils corrigent KompoZer 0.77 en KompoZer 0.7.7.
KompoZer lead dev
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Kaze a écrit :La Luciole > tu as probablement get-deb dans ta liste de dépôts.
oui.
Kaze a écrit :Je les contacterai pour qu'ils corrigent KompoZer 0.77 en KompoZer 0.7.7.
merci.

Répondre