Kpz 0.79: nouvelle version en cours de développement
Modérateur : chinon37
Aperçu dans le navigateur
Bonjour,
Si je puis me permettre, l'aperçu dans le navigateur (F5 ou icône) ne fonctionne chez moi toujours pas de manière satisfaisante. Un clic sur l'icône ouvre la page dans Firefox si celui-ci est préalablement ouvert, mais ne le lance pas s'il est fermé.
Pour le reste c'est du bon boulot, bravo et merci !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Si je puis me permettre, l'aperçu dans le navigateur (F5 ou icône) ne fonctionne chez moi toujours pas de manière satisfaisante. Un clic sur l'icône ouvre la page dans Firefox si celui-ci est préalablement ouvert, mais ne le lance pas s'il est fermé.
Pour le reste c'est du bon boulot, bravo et merci !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
P4 2,5 Ghz 512 Mo Ubuntu 7.04
Re: Aperçu dans le navigateur
Très finement observé...asleppos a écrit :Un clic sur l'icône ouvre la page dans Firefox si celui-ci est préalablement ouvert, mais ne le lance pas s'il est fermé.
+1Pour le reste c'est du bon boulot, bravo et merci !
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Je confirme ce bug sous Ubuntu, avec Firefox.
Le débat entre le mainteneur du paquet Ubuntu et moi-même est désormais de savoir si c'est un bug Ubuntu (= son problème), un bug KompoZer (= mon problème) ou une particularité de Firefox (= tout le monde a gagné). Dans tous les cas, je ne peux malheureusement pas grand-chose pour résoudre ce bug en l'état.
Ce bug disparaitra dès la sortie de KompoZer 0.8, puisque j'aurai enfin implémenté une vraie gestion des programmes externes.
C'est marrant que tu aies choisi l'onglet "bordures" pour illustrer le problème, c'est justement celui dont j'avais repris la mise en page. Il reste l'onglet "boite" qui est également très laid (et pas seulement en français), mais il faudra attendre la 0.8. D'ici là je posterai un langpack FR qui réduira légèrement la largeur de cet éditeur CSS.
L'alternative évidente est de réduire la taille de police par défaut sur le bureau Linux. Je crois que la raison pour laquelle les bureaux Linux utilisent de grandes tailles de polices est qu'il y a peu de polices libres qui sont belles en 8px sous Linux. Personnellement j'utilise la DéjàVu Semi-Condensed mais rien ne vous empêche de recourir à la bonne vieille Arial, qui est très lisible en petite taille.
Le débat entre le mainteneur du paquet Ubuntu et moi-même est désormais de savoir si c'est un bug Ubuntu (= son problème), un bug KompoZer (= mon problème) ou une particularité de Firefox (= tout le monde a gagné). Dans tous les cas, je ne peux malheureusement pas grand-chose pour résoudre ce bug en l'état.
Ce bug disparaitra dès la sortie de KompoZer 0.8, puisque j'aurai enfin implémenté une vraie gestion des programmes externes.
Faut se plaindre à l'équipe de localisation de Nvu ! Au fait, quelle largeur il fait l'éditeur CSS de Nvu sur ton même poste Mandriva ?Do-IT a écrit :En 800x600 ca passe pas la VF.
C'est marrant que tu aies choisi l'onglet "bordures" pour illustrer le problème, c'est justement celui dont j'avais repris la mise en page. Il reste l'onglet "boite" qui est également très laid (et pas seulement en français), mais il faudra attendre la 0.8. D'ici là je posterai un langpack FR qui réduira légèrement la largeur de cet éditeur CSS.
L'alternative évidente est de réduire la taille de police par défaut sur le bureau Linux. Je crois que la raison pour laquelle les bureaux Linux utilisent de grandes tailles de polices est qu'il y a peu de polices libres qui sont belles en 8px sous Linux. Personnellement j'utilise la DéjàVu Semi-Condensed mais rien ne vous empêche de recourir à la bonne vieille Arial, qui est très lisible en petite taille.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
J'utilise les paramètres par défaut de ma distribution (comme tous les utilisateur moyen de linux).
Ca n'explique la différence de taille de la fenêtre cascades (et style interne) entre la VO et la VF.
Avec les versions précédentes de kz + FL la largeur des fenêtres VF et VO etaient identique (idem pour nvu).
C'est depuis le dernier FL que cascades c'est élargie. Ca fait ça que chez moi ?!!
Ca n'explique la différence de taille de la fenêtre cascades (et style interne) entre la VO et la VF.
Avec les versions précédentes de kz + FL la largeur des fenêtres VF et VO etaient identique (idem pour nvu).
C'est depuis le dernier FL que cascades c'est élargie. Ca fait ça que chez moi ?!!
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Honnêtement, ça ne m'avait pas frappé.Do-IT a écrit :Avec les versions précédentes de kz + FL la largeur des fenêtres VF et VO etaient identique (idem pour nvu).
Je viens de désinstaller le pack Fr et la différence est nette.
Mais je m'étais basé sur
Qui était peut-être un peu exalté.Do-IT a écrit :Wouhaaa, c'est du grand n'importe quoi dans cascades la mise en page.

Par contre, j'ai réinstallé NVU. Tchôôô... L'écran 1280x1024 est tout juste suffisant.
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Je veux des vacances car je commence à raconter n'importe quoi !
Il faut toujours se garder un nvu sous la main, ne serait-ce que pour apprécier les énormes progrès que nous offre kompozer.
En ce qui concerne la résolution de 800x600, le temps n'est pas encore arrivé de la négliger.
Avec nvu c'est la catastrophe. Passons vite.
Avec kz077 en VO c'est impeccable. Kz077 en VF ça déborde joyeusement.
Avec kz0710 en VO 1 2 3 c'est impeccable. En VF (j'ai un peu décaller la fenêtre on voie mieux le problème) 1 2 3 ca déborde joyeusement (j'en connais même un qui aurait dit que c'est du grand n'importe quoi !).
Evidement on peut décaler et agrandir la fenêtre, mais c'est d'un pratique digne de nvu. Mais c'est pas grave d'ici la fin de l'année je me paye un dell inspiron 1720, comme ça je pourrai moi aussi avoir une grande résolution.
Pour finir je souhaite aux utilisateurs de kz077 avec FL (peut-être d'autres pack aussi ?) un passage sans soucis à kz0710.
Sur ceux, à dans 15 jours.
Il faut toujours se garder un nvu sous la main, ne serait-ce que pour apprécier les énormes progrès que nous offre kompozer.
En ce qui concerne la résolution de 800x600, le temps n'est pas encore arrivé de la négliger.
Avec nvu c'est la catastrophe. Passons vite.
Avec kz077 en VO c'est impeccable. Kz077 en VF ça déborde joyeusement.
Avec kz0710 en VO 1 2 3 c'est impeccable. En VF (j'ai un peu décaller la fenêtre on voie mieux le problème) 1 2 3 ca déborde joyeusement (j'en connais même un qui aurait dit que c'est du grand n'importe quoi !).
Evidement on peut décaler et agrandir la fenêtre, mais c'est d'un pratique digne de nvu. Mais c'est pas grave d'ici la fin de l'année je me paye un dell inspiron 1720, comme ça je pourrai moi aussi avoir une grande résolution.

Pour finir je souhaite aux utilisateurs de kz077 avec FL (peut-être d'autres pack aussi ?) un passage sans soucis à kz0710.
Sur ceux, à dans 15 jours.
J'emmène mes sandales et ma veste polaire, comme ca je suis sûr d'avoir juste.Mongo Bob a écrit :Ah ouais, je te comprends, je suis passé par là aussi, toujours le même trou noir infernalchinon37 a écrit :Les vacances: ce fut horrible: il faisait beau, je me suis reposé, je me suis baladé etc..., heureusement que ça dure pas longtemps
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Merci pour ces précisions (ça rassure) et pour tous les tests que tu as menés, ça devrait être la release la plus stable qu'on ait connue. Effectivement faudra pas oublier de prévenir tout le monde (tous les non-anglophones) de supprimer le profil avant d'installer la nouvelle version...
Passe de bonne vacances !
Pour ceux qui ne sont pas en vacances : j'ai encore quelques problèmes sur la version Windows, je vais tâcher de publier des binaires dans la nuit.
Passe de bonne vacances !
Pour ceux qui ne sont pas en vacances : j'ai encore quelques problèmes sur la version Windows, je vais tâcher de publier des binaires dans la nuit.
KompoZer lead dev
c'était une vision philosophique (et de mauvaise foi) de la nature des vacances.MB a écrit :Ah ouais, je te comprends, je suis passé par là aussi, toujours le même trou noir infernal Roulement des yeux , heureusement que ça dure pas longtemps Clin d'oeil
Bonnes vacances!
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
2 tutos :
1 nécessité :
kompozer-0.7.10rc5-vc7.0-win32.zip
au lancement:

au lancement:

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Message subliminal pour Chinon.Kaze a écrit :Effectivement faudra pas oublier de prévenir tout le monde (tous les non-anglophones) de supprimer le profil avant d'installer la nouvelle version...
Bizarre les propriétés.
Si ! Je vous assure, je ne suis pas là, je suis en vacances.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Tu as remis les listes apparemment pour la création d'une nouvelle règle ?!!
Sinon :
Nouveau document > Cascades > il propose par défaut de créer une nouvelle règle > pas de liste et lors d'un clic sur les types de styles le . et # n'apparaissent pas (probablement lié aux listes).
Et il créé la feuille de style interne même si tu sors de cascade en annulant.
Sinon :
Nouveau document > Cascades > il propose par défaut de créer une nouvelle règle > pas de liste et lors d'un clic sur les types de styles le . et # n'apparaissent pas (probablement lié aux listes).
Et il créé la feuille de style interne même si tu sors de cascade en annulant.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
La 0.7.10rc5 est donc en téléchargement. Je tente une petite notice d'installation (amis modos, ne vous gênez pas pour la modifier !) :
Le pack FR doit encore subir quelques modifications. Cette rc5 contient encore quelques bugs, mais ils vont vraisemblablement rester là pour la version officielle. Après tout, ça n'est qu'une 0.7.x ! La raison d'être de cette rc5 c'est essentiellement le kazbug relevé par Do-IT avant son soi-disant départ en vacances : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 248#394248
Note pour plus tard : ce bug m'a permis de constater que Nvu/KpZ crashe quand on utilise le composant Editor sur un élément nul. Il y a gros à parier que la plupart des crashes relevés lors de la manipulation de tableaux (surtout après fusion de cellules) pourraient être évités si les appels au composant Editor vérifiaient la non-nullité de l'élément passé en paramètre. Les développeurs apprécieront !

Oui, au dernier moment j'ai modifié la valeur par défaut de cette préférence "extensions.CaScadeS.dropdownsLists". Je n'avais pas constaté de bug, encore une fois j'ai pêché par manque de test.
- avant toute chose : si vous utilisez une version localisée de KompoZer, mettez à jour votre pack de langue : kpz-langpack-frFR-0.7.10a.xpi
- enregistrer ce fichier sur le disque dur (clic droit > enregistrer la cible sous...) ;
- vérifier qu'un navigateur vérolé ne l'a pas renommé en *.zip ; si c'est le cas, renommer en *.xpi et changer de navigateur au plus vite ;
- lancer KompoZer, Outils > Extensions > Installer...
- sélectionner le fichier kpz-langpack-frFR-0.7.10a.xpi, valider
- redémarrer KompoZer (à vérifier, cette étape n'est peut-être pas nécessaire).
- télécharger la nouvelle version de KompoZer :
- Windows™ : kompozer-0.7.10rc5-vc7.0-win32.zip
- GNU/Linux : kompozer-0.7.10rc5-gcc4.0.3-i486.tgz
- MacOS X : rien pour le moment, des contributeurs seraient bienvenus.
- dézipper quelque part, créer un raccourci de kompozer sur le bureau, c'est prêt.
Le pack FR doit encore subir quelques modifications. Cette rc5 contient encore quelques bugs, mais ils vont vraisemblablement rester là pour la version officielle. Après tout, ça n'est qu'une 0.7.x ! La raison d'être de cette rc5 c'est essentiellement le kazbug relevé par Do-IT avant son soi-disant départ en vacances : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 248#394248
Note pour plus tard : ce bug m'a permis de constater que Nvu/KpZ crashe quand on utilise le composant Editor sur un élément nul. Il y a gros à parier que la plupart des crashes relevés lors de la manipulation de tableaux (surtout après fusion de cellules) pourraient être évités si les appels au composant Editor vérifiaient la non-nullité de l'élément passé en paramètre. Les développeurs apprécieront !
Pour ceux qui ont installé la nouvelle version avant de désinstaller leur pack de langue, la seule solution c'est de supprimer son répertoire de profil, qui contient toutes les extensions et toutes les préférences (radical mais efficace) :Message subliminal pour Chinon.
- Windows™ : C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\KompoZer
- GNU/Linux : /home/[user]/kompozer
Il pleut chez toi ?un soi-disant vacancier a écrit :Si ! Je vous assure, je ne suis pas là, je suis en vacances.

Oui, au dernier moment j'ai modifié la valeur par défaut de cette préférence "extensions.CaScadeS.dropdownsLists". Je n'avais pas constaté de bug, encore une fois j'ai pêché par manque de test.
KompoZer lead dev
Crash... Chuis désoléKaze a écrit :La raison d'être de cette rc5 c'est essentiellement le kazbug relevé par Do-IT avant son soi-disant départ en vacances : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 248#394248

sans aucune extension
version 0.7.10 (20070813)
Et la console JS disparaît en même temps.
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
J'ai eu un petit message au lancement :
"cette application n'a pas pu démarrer car MSVCP70.dll est introuvable...", je l'ai piqué-collé dans la 079 et ça marche. Je teste ce soir... merci
"cette application n'a pas pu démarrer car MSVCP70.dll est introuvable...", je l'ai piqué-collé dans la 079 et ça marche. Je teste ce soir... merci
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
2 tutos :
1 nécessité :
2 tutos :
1 nécessité :
Y'a pas de quoi être désolé, c'est pour ça que ça s'appelle une RC. Simple curiosité, y a-t'il le même problème sous Windows™ ?
J'ai commis l'erreur de changer d'OS (ZenWalk => Dapper) et de modifier mon système de build pour baser tout mon boulot sur un dépot Subversion et compiler nativement en Debian, le tout pour satisfaire la demande du mainteneur officiel Ubuntu qui, par contre, ne sait même pas comment faire un paquet source. Même pas mal. Visiblement il y a des «make» qui n'ont pas affecté les bonnes cibles, j'ai de quoi m'occuper pour la nuit.
Pour rester positif, on va dire que la découverte de ce bug incroyable (quel développeur ferait une fonction qui ne teste pas ses paramètres ?) expliquerait une bonne partie des crashes de Nvu/KpZ, ce qui laisse augurer des jours meilleurs.
J'ai commis l'erreur de changer d'OS (ZenWalk => Dapper) et de modifier mon système de build pour baser tout mon boulot sur un dépot Subversion et compiler nativement en Debian, le tout pour satisfaire la demande du mainteneur officiel Ubuntu qui, par contre, ne sait même pas comment faire un paquet source. Même pas mal. Visiblement il y a des «make» qui n'ont pas affecté les bonnes cibles, j'ai de quoi m'occuper pour la nuit.
Pour rester positif, on va dire que la découverte de ce bug incroyable (quel développeur ferait une fonction qui ne teste pas ses paramètres ?) expliquerait une bonne partie des crashes de Nvu/KpZ, ce qui laisse augurer des jours meilleurs.
KompoZer lead dev