Conflit Thunderbird et Portable Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tasmant
Arias

Conflit Thunderbird et Portable Thunderbird

Message par tasmant »

Bonjour,
j'ai différents comptes emails que je consulte aussi bien à partir de Thunderbird que de Thunderbird Portable. A la maison, dans Thunderbird, je consulte les messageries perso et pro (je laisse les messages pro sur le serveur). Au boulot, dans Portable thunderbird, les messageries pro et perso (je laisse alors les messages perso sur le serveur). C'est tordu, mais ça me convient bien.
Il se trouve qu'en utilisant Thunderbird normal à la maison je n'ai plus de dossiers ni de messages dans mes différents profils. Mais ils réapparaissent si la clé USB contenant Portable Thunderbird (ce dernier étant éteint) est connectée. Je ne peux même pas télécharger de messages, sauf si ma clé est branchée. DONC, mes messages et mes profils Thunderbird normal dépendent désormais uniquement de Thunderbird Portable.

Vais-je donc devoir repasser à Outlook Express pour conserver sur ma machine ?!!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
tasmant
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

Non, je pense que le conflit vient du fait que TB portable a été choisi par le systeme comme base de référence e-amil (programme principal), et que tu as du réinstaller à un moment ou un autre (directement ou via une MaJ) TB en fixe...

Désinstalle ton TB fixe, puis réinstalle le. Le profil ne sera pas touché, et ca devrait permettre de récupérer le TB fixe comme client e-mail.
Image
Invité

Message par Invité »

Après réinstallation (en ayant pris soin d'enlever ma clé USB) cela ne fonctionne pas :
- aucun dossier, aucun message dans mes profils. Le seul profil qui fonctionne est un profil que je n'avais mis que sur TB normal, mais qui n'est pas sur TB Portable.
- impossible de télécharger les messages dans mes profils : il faudrait que je réinsère ma clé USB.
- A voir la taille des dossiers profils dans C:\Documents and Settings\Gouez\Application Data\Thunderbird\Profiles\5az6zu4g.default\Mail, je dirais que cela n'est pas bon signe: de O à 3 Ko !
Merci quand même.
- à propos de TB Portable, je note page 317 du mode d'emploi de TB :

"Pour démarrer le logiciel, il faut double-cliquer sur le fichier PortableThunderbird.exe (voir la figure 11-1) et non pas sur le fichier thunderbird.exe situé dans : ~\PortableThunderbird\thunderbird\
Si vous double-cliquez sur le fichier thunderbird.exe, le logiciel se lance mais ce n'est pas le profil de la clé USB qui sera utilisé. Deux situations sont alors possibles :
–si Thunderbird n'est pas installé sur le disque dur alors un nouveau profil est créé sur le disque dur ;
–si Thunderbird est déjà installé sur le disque dur, alors le contenu du profil du disque dur (et non pas celui de la clé USB) s'affichera, à savoir notamment les messages déjà reçus."

J'ai la situation inverse. Si quelqu'un peut aider avant de refaire les mêmes erreurs... merci
tasmant

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

As-tu désinstallé au préalable TB sur le PC ? Parce que sinon les clefs de registre risquent d'être resté les mêmes...

Sinon, ben là je vois pas :s

Ah si ^^ Format C:
Image
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut
Data\Thunderbird\Profiles\5az6zu4g.default\Mail, je dirais que cela n'est pas bon signe: de O à 3 Ko !
je suis d'accord

avant de t'emballer sur les desinstalles il faudrait que tu retrouves ton VRAI
profil "maison" sur ton disque
si il n'existe plus (pour une raison a elucider) c'est normal que tu es du mal a y acceder :roll:
j'espere pour toi que ce n'est pas le cas mais mieux vaut le verifier...

ensuite il restera a verifier que tu sois sur d'acceder au bon profil

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
tasmant
Arias

Message par tasmant »

Salut,

pour répondre à ftarkin et phocas que je remercie au passage :
- j'avais bien désinstallé TB de mon PC avant réinstall.
- mon vrai dossier de comptes est bien
C:\Documents and Settings\blabla\Application Data\Thunderbird\Profiles\5az6zu4g.default\Mail
et hélas toute l'arborescence y est sauf les messages (les dossiers vont de O à 3 Ko). Il ne reste donc plus rien de mes profils sur PC, sauf Local Folders. Snirf.
- Dans mes
paramètres de comptes/Paramètres serveurs/Réperoire local
j'ai à chaque fois un lien vers ma clé USB. A savoir comment TB sur mon portable a fait le lien avec Portable TB sans prévenir...

tasmant
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

je compatis...

j'y crois pas trop mais essai quand meme les outils de recup/restoration de fichiers

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

Merci ^^

Sinon, tu peux toujours récupérér une partie du profil sur ton TB portable, non ?

En tout cas... ca craint...

Par curiosité, dans les configurations des comptes, quelle est la position du dossier de stockage ?

EDIT autant pour moi j'avais pas vu... Quelle est ta source pour le TB portable ?
Image
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

../..quand meme les outils de recup/restoration de fichiers
bonjour

chap.4.1 au cas ou :!: Comment récupérer fichiers/dossiers effacés
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
rfn
Varan

Message par rfn »

Sur ta clef tu dois avoir un répertoire "Thunderbird Portable" qui contient:
- une répertoire pour l'application
- un répertoire pour les données

Dans ce dernier, tu devrais y trouver un répertoire pour le profil.

Si c'est bien le cas, celui-ci contient un répertoire mail qui contient tous tes mails...

Si tout cela est correct et que ton profil du TB portable te satisfait (paramétrage de la barre personnelle, extensions, dico,...), alors copie le contenu (et que le contenu) du répertoire profil de ta clef dans le répertoire profil de ton fixe: ça marche très bien et c'est comme cela que je synchronise mon fixe avec ma version portable lors de mes déplacements.

En cas de doute viens poser tes question, sauvegardes tes répertoires mais ne va pas bêtement détruire tes données.
Je te propose de reprendre cette solution avec tes mots: tu nous propose un mode opératoire ré-écrit selon ta compréhension, et te le validera ou le corrigera selon le cas...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Image
Ben oui mais non ...
tasmant
Arias

Message par tasmant »

Bonsoir.

- je précise à ceux qui me relancent qu'il n'y a rien à récupérer des messages perdus sur mon ordi (dossiers de 0 à 3 Ko).
J'ai bien "perdu" les dossiers contenus dans mes comptes TB sur ordi. Mais à vrai dire, je ne crois pas avoir perdu de données sensibles dans l'affaire, car je venais de migrer très récemment d'OE à TB (normal et portable en parallèle). Le plus gros est sur ma clé.
- Je vais suivre les recommandations de rfn, à savoir récupérer le profil et les extensions de ma clé USB. Merci. Cela devrait me faciliter la tâche.
Tes explications sont claires. Pas besoin de les ré-écrire. J'essaierai plus tard. PAUSE !
- Si j'ai bien compris la question de ftarkin, mon Portable TB vient de http://portableapps.com/ Je crois qu'on peut aussi le trouver sur le site de Framakey (ancienne version 1.5 , mais déjà francisée).
...Merci à tous.

tasmant
rfn
Varan

Message par rfn »

Juste pour info supplémentaire, un peu de lecture instructive pour disposer de la dernière version sur sa clef:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51215

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Image
Ben oui mais non ...
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

Donc si tu as mis à jour la TB PE de portableapps, tu dois avoir la dernière version (2.0.0.5)...

ben là je n'aurais plus qu'un conseil, pour éviter un nettoyage de masse de la BDR ou un formatage/réinstall de Win: ne peux-tu pas utiliser uniquement ton TB portable ?
Image
rfn
Varan

Message par rfn »

TB portable nécessite que je connecte ma clef usb (ou mon disque amovible). Cela se passe via un port usb considérablement moins rapide que mon disque dur.
Donc j'utilise mon fixe avec le disque dur et n'utilise l'usb que pour les synchro (au départ ou au retour) et en déplacement.
Cela me permet en outre de disposer d'une copie en cas de crash ...

Et sur les deux média, je dispose de la toute dernière version, avec les extensions et les paramétrages ad'hoc.

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par:
pour éviter un nettoyage de masse de la BDR ou un formatage/réinstall de Win
Image
Ben oui mais non ...
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

A mon avis, il y a une clef de base de registre (BDR) qui doit spécifier que c'est TB portable qui prend le pas sur TB local... mais pour la dégotter ca risuqe de prendre du temps.

Donc sous Win, en général en cas de conflit BDR, le plus simple est un backup des documents, puis un format/réinstall....

Quand à utiliser TB PE au lieu du local, mon DD externe USB 2.0 marche tres bien comme ca ^^. Je ne fais que ca au boulot.
Image
Répondre