[résolu] Pb historique et taille/position fenêtre
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
[résolu] Pb historique et taille/position fenêtre
Bonjour,
J'ai depuis quelques jours deux problèmes avec Firefox, qui ne sont peut-être pas liés mais sont apparus en même temps :
> Impossible d'effacer quoi que ce soit dans l'historique après l'avoir ouvert (ctrl+H) et clic droit puis "Effacer", aussi bien sur un dossier (jour ou semaine) que sur un seul lien. Quand je fais ça, il ne se passe absolument rien. La seule possibilité est d'effacer tout l'historique en passant par les options.
> Firefox ne mémorise plus ni la taille de la fenêtre, ni sa position. J'ai beau les changer, à chaque redémarrage de FF, la fenêtre revient à une taille et position identiques : calée à gauche de l'écran avec un espace de 4 pixels tout autour, sa taille fait 994x900 pixels (pour une résolution d'écran de 1280x960). Même quand je modifie la taille de la fenêtre avant d'en ouvrir une nouvelle (ctrl+N), la nouvelle reprend aussitôt la taille d'origine. Par contre, sa position est bien décalée vers la droite par rapport à la fenêtre précédente (et bien calée juste au bord haut de la fenêtre et non plus à 4 pixels du haut, il y a donc un espace de 8 pixels par rapport au bas de l'écran). Mais quand je ferme toutes les fenêtres, paf : ça recommence.
Comme je disais, il n'y a peut-être aucun lien entre ces deux problèmes, mais comme ils sont arrivés au même moment il y a deux jours, j'ai créé cet unique post. J'ai scanné ma machine avec un antivirus (AVG free edition), mais il n'a rien trouvé. Pour info, mon système : Win XP (SP1), Firefox 1.5.0.2. Extensions : seulement Flashblock en plus des standards (DOM Inspector et Talkback). Alors voilà, si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
J'ai depuis quelques jours deux problèmes avec Firefox, qui ne sont peut-être pas liés mais sont apparus en même temps :
> Impossible d'effacer quoi que ce soit dans l'historique après l'avoir ouvert (ctrl+H) et clic droit puis "Effacer", aussi bien sur un dossier (jour ou semaine) que sur un seul lien. Quand je fais ça, il ne se passe absolument rien. La seule possibilité est d'effacer tout l'historique en passant par les options.
> Firefox ne mémorise plus ni la taille de la fenêtre, ni sa position. J'ai beau les changer, à chaque redémarrage de FF, la fenêtre revient à une taille et position identiques : calée à gauche de l'écran avec un espace de 4 pixels tout autour, sa taille fait 994x900 pixels (pour une résolution d'écran de 1280x960). Même quand je modifie la taille de la fenêtre avant d'en ouvrir une nouvelle (ctrl+N), la nouvelle reprend aussitôt la taille d'origine. Par contre, sa position est bien décalée vers la droite par rapport à la fenêtre précédente (et bien calée juste au bord haut de la fenêtre et non plus à 4 pixels du haut, il y a donc un espace de 8 pixels par rapport au bas de l'écran). Mais quand je ferme toutes les fenêtres, paf : ça recommence.
Comme je disais, il n'y a peut-être aucun lien entre ces deux problèmes, mais comme ils sont arrivés au même moment il y a deux jours, j'ai créé cet unique post. J'ai scanné ma machine avec un antivirus (AVG free edition), mais il n'a rien trouvé. Pour info, mon système : Win XP (SP1), Firefox 1.5.0.2. Extensions : seulement Flashblock en plus des standards (DOM Inspector et Talkback). Alors voilà, si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Dernière modification par ElGregos le 01 juil. 2007, 15:08, modifié 2 fois.
Aidez mes dessins à rencontrer de nouveaux yeux :
http://www.gregorybeal.com
Je viens à tout hasard d'installer Firefox 2.0.0.4, et ça n'a strictement rien changé aux 2 problèmes. J'ajouterai que le pépin de taille/position de fenêtre ne concerne bien que FF : aucun problème de ce genre avec d'autres programmes ou l'explorateur de Windows. Arff...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Bonjour,
Ouvre Firefox puis ouvre le gestionnaire de fichier: va dans ton profil ( C:\Documents and Settings\ton login\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ton profil ) et supprime le fichier localstore.rdf
Fais toutes les modif d'apparence que tu souhaites: Firefox recréeras le fichier localstore.rdf à la prochaine fermeture en y stockant correctement tes choix.
Cette anomalie provient certainement d'une fermeture "violente" de Firefox quand on a oublié la session ouverte et que l'on ferme Windows... Ce dernier ne sait pas fermer Firefox correctement (plus exactement, il ne laisse pas à Firefox le délai suffisant pour qu'il ferme ses fichiers correctement).
Ouvre Firefox puis ouvre le gestionnaire de fichier: va dans ton profil ( C:\Documents and Settings\ton login\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ton profil ) et supprime le fichier localstore.rdf
Fais toutes les modif d'apparence que tu souhaites: Firefox recréeras le fichier localstore.rdf à la prochaine fermeture en y stockant correctement tes choix.
Cette anomalie provient certainement d'une fermeture "violente" de Firefox quand on a oublié la session ouverte et que l'on ferme Windows... Ce dernier ne sait pas fermer Firefox correctement (plus exactement, il ne laisse pas à Firefox le délai suffisant pour qu'il ferme ses fichiers correctement).

Ben oui mais non ...
Merci pour ta réponse rfn. Effectivement ma machine a planté il y a 2 jours, j'ai dû faire un reset et ça vient très probablement de là. Par contre j'ai fait ce que tu as dit, mais ça n'a pas marché. Ceci dit, il semblerait effectivement que localstore.rdf soit la source du problème. D'abord, ce fichier fait toujours 0 ko, quoi que je fasse. Je peux l'effacer, mais il revient aussitôt, toujours à 0 ko, et ce, que Firefox réside en mémoire ou non. J'ai essayé de l'effacer avec Unlocker : "L'objet a été déplacé dans la corbeille!", mais en fait il est déjà revenu. J'ai cherché à l'effacer de ces 2 façons directement après le redémarrage de ma machine (sans ouvrir de connexion Internet ni lancer Firefox) ; dans tous les cas, ce fichier reste présent (il semble bien disparaître de la liste des fichiers, mais réapparaît en fait après un rafraîchissement (F5) de la fenêtre). J'ai aussi essayé d'effacer le localstore.rdf présent dans Program Files\Mozilla Firefox\ sans plus de résultat (mais lui ne réapparaît plus). J'ai essayé de démarrer FF en safe mode, ce qui n'a pas marché davantage, mais il a créé un "localstore-safe.rdf". Du coup j'ai tenté d'effacer l'autre et renommer celui-ci à la place. Mais comme dit plus haut, impossible : le localstore fautif est recréé aussitôt après être effacé. J'essaie alors, depuis Wordpad, de copier le contenu du fichier safe dans le corrompu, mais impossible aussi d'ouvrir ce dernier : "L'ouverture du document a echoué". Bref, impossible d'avoir un localstore.rdf qui fasse autre chose que 0 ko, donc ce fichier ne contient aucune information de taille de fenêtre (bien présentes dans localstore-safe.rdf) d'où le démarrage systématique en taille et position par défaut (mais pour mon problème d'historique, je ne sais pas).
Alors je sais pas comment me débarrasser de ce fichu localstore.rdf. Une idée, quelqu'un ?

Alors je sais pas comment me débarrasser de ce fichu localstore.rdf. Une idée, quelqu'un ?
Bon. C'est assez comique. J'ai résolu l'essentiel du problème, mais on frise l'absurde. Voilà : autant je ne peux pas effacer le fichier localstore.rdf, autant il n'y a aucun problème pour le renommer, par exemple, en "duvent.tmp" ou "ouste" (l'extension n'a plus d'importance même pour windows qui ne lance pas l'habituel avertissement "Si vous modifiez l'extension d'un ficher..."). Et maintenant je peux renommer le localstore-safe.rdf en localstore.rdf, et ça marche : plus de problème de taille/position de fenêtre ni d'historique. Pfoou, je suis content quand même, je me voyais déjà désinstaller tout Firefox, et ça m'aurait franchement emm... Par contre, toujours aucun moyen d'effacer ce fichier "ouste" de 0 ko
. C'est un moindre mal, mais si quelqu'un avait quand même la solution pour le virer, je serais preneur !

Là, c'est typique de Windows : fichier mal quitté, prenant soi-disant "0 ko", et in-supprimableElGregos a écrit :Par contre, toujours aucun moyen d'effacer ce fichier "ouste" de 0 ko. C'est un moindre mal, mais si quelqu'un avait quand même la solution pour le virer, je serais preneur !

Un essai à faire est de le mettre à la corbeille, et ensuite de la vider (si tu n'as rien d'important dedans).
Autrement, ce sera par bidouillage de la base de registre, ou à la limite en passant par un LiveCD comme Ubuntu ou MandrivaOne.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Ta suggestion était bonne, myahoo : j'ai en fait redémarré sous ma vieille partition windows 98 qui traîne en dual boot avec XP (ah, ce bon vieux 98 !
), où j'ai supprimé ce satané fichier, et hop ! disparu de XP aussi. Problème résolu. Merci à tous deux pour votre aide !