Thunderbird/lightning pour remplacer Outlook/Exchange ???

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

ben2148
Arias

Thunderbird/lightning pour remplacer Outlook/Exchange ???

Message par ben2148 »

Bonjour

Ce sujet a sûrement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé grand chose et je pense qu'un sujet global pourrait aider pas mal de monde.

De nombreuses entreprises et administrations de tailles diverses utilisent Outlook, ou son équivalent Lotus.
Ces 2 logiciels sont associés à un serveur Exchange ou Domino et permettent la gestion du courrier électronique, des carnets d'adresses et des agendas. Les 2 premières fonctions sont quasi totalement reprises par Thunderbird mais la troisième pose problème.
Les fonctionnalités nécessaires du logiciel d'agenda en milieu professionnel sont :
  • - partage d'agendas en lecture (collègues) ou écriture (secrétariats)

- possibilité de création de réunions :
    • - invitation des participants (vérification automatique préalable de leur disponibilité)
      - envoi automatique d'un mail à ses participants pour acceptation et/ou refus
      - Réservation du créneau dans l'agenda des participants en cas d'acceptation
      - réponse reçue par l'organisateur qui pourra visualiser les personnes ayant répondu favorablement ou non
    - synchronisation avec des mobiles du type Palm, PocketPC ou Blackberry

- .....

Ma question est donc :
Thunderbird/lightning est-il capable de faire tout cela ? si oui, avec quel type de serveur (si possible libre sinon ça sert à rien...) doit-il être associé ?

Merci pour votre réponse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Ben
Fan de Firefox et de Thunderbird
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

La réponse est non... Lightning n'est pas encore assez mur pour apporter toutes ces fonctionnalités, mais il en gère déjà un grand nombre (envoie d'invitation, gestion de calendrier distant,..)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

En le combinant avec des agendas partagés Google (par exemple), on s'approche du premier point. Le reste on en est relativement loin je pense.

Lightning est surtout conçu pour une utilisation comme agenda personnel. Si tu arrives à l'utiliser en entreprise, tant mieux (je pense que pour des petites structures c'est idéal), mais ce n'est pas son but premier.
ben2148
Arias

Message par ben2148 »

Lightning est surtout conçu pour une utilisation comme agenda personnel. Si tu arrives à l'utiliser en entreprise, tant mieux (je pense que pour des petites structures c'est idéal), mais ce n'est pas son but premier.
C'est vraiment dommage car de + en + de boites et administrations sont intéressées par oOo et ne veulent pas rester avec une verrue Outlook -> elle reste avec Microsoft Office !
Je n'ai rien contre Microsoft qui fait de bons logiciels mais il faut mettre le prix : pour certaines administrations, cela se compte en dizaines de millions par an, pris sur nos impôts !!!!

J'espère que Lightning va évoluer vite : je pense que c'est dans l'ordre des choses !
On m'a répondu sur Mozillazine que Lightning faisait presque tout ce que je demande et que je pouvais regarder le projet RSCDS (an open source CalDAV server) : http://rscds.sourceforge.net/

A voir ! Je vais faire des tests dès que possible (surement septembre !)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Ben
Fan de Firefox et de Thunderbird
Répondre