[résolu] Script pour compacter les dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
cuicui
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 nov. 2004, 12:44

[résolu] Script pour compacter les dossiers

Message par cuicui »

Bonjour,

Depuis maintenant deux ans je déplois Thunderbird dans mon entreprise (environ 200 personnes sous Windows 2000/XP), à l'époque où il a été décidé de passer d'Eudora à Thunderbird je me suis évidemment réjouis, mais ma grande crainte était de voir la taille des profils croître exponentiellement.

Aujourd'hui mes craintes sont confirmées: il n'est pas rare de voir des profils gzippés qui occupent près de 2Go (alors qu'une fois compactés ils occuperaient 150/200Mo). La raison est très simple: même si je répète aux gens à longueur de journée qu'il faut compacter les dossiers pour les purger des mails supprimés, personne ne le fait.

Je cherche donc un script perl, bash, python, voir même C/C++/C# (bref, n'importe quoi) qui pourrait faire ce compactage (à la fermeture de la session par exemple) automatiquement et offline (extérieur à Thunderbird).

L'idéal serait un script ou un logiciel qui s'éxecute en ligne de commande qui se baserait sur le fichier prefs.js pour trouver les dossiers et les compacter.

Avant de me répondre merci de prendre en compte ces deux points:
  • Oui, je veux vraiment, un logiciel externe, je ne peux pas me fier à l'utilisateur final car je sais très bien que même en lui envoyant un mail par semaine pour lui dire de compacter il serait tout à fait capable de ne pas le faire (malheureusement pour moi, ceci n'est pas une blague)
  • Non, je ne peux pas utiliser l'option de compactage automatique (qui compacte quand on peut économiser n Mo d'espace disque) pour la bonne et simple raison que cette option compacte au démarrage, qu'au démarrage Thunderbird relève les mails et que le compactage + réception de courrier simultanément font assez mauvais ménage (le plus souvent le mail qui arrive pendant le compactage est détruis et considéré comme reçu). cf. (entres autres) ce rapport de bug.
Bref, si vous êtes développeur, fort en Python ou en Perl, et désireux de voir Thunderbird s'installer dans les entreprises, n'hésitez pas à l'aider en me proposant vos programmes, contacts, url, etc...

D'avance merci !!!


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Dernière modification par cuicui le 11 juin 2006, 16:57, modifié 1 fois.
cuicui
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 nov. 2004, 12:44

Message par cuicui »

J'ai trouvé la solution à mon problème en utilisant le client de messagerie mutt (qui fonctionne en mode console). Il suffit de lancer:

Code : Tout sélectionner

mutt -f /chemin/vers/fichier -e 'set folder=/dev/null; set delete=yes; push "<delete>~h \"X-Mozilla-Status: 000(8|9)\"<enter><quit>"'
En faisant quelques recherche, j'ai trouvé d'autres méthodes, j'ai tout mis sur le forum anglophone.

http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 12#2311912

Mutt peu s'installer sous windows en utilisant Cygwin.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
cuicui
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 nov. 2004, 12:44

Message par cuicui »

Je me réponds puisqu'une personne au moins a le même problème que moi... L'extension Xpunge fait exactement ce que je recherche, elle permet de compacter les comptes x minutes après le démarrage ou toutes les x minutes, etc...

Sinon on peut aussi voir le problème sous un autre angle: utiliser des serveurs IMAP plutôt que POP, ça résout le problème à la racine.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070403 Firefox/2.0.0.3
KaPaKaP
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2007, 14:12

Message par KaPaKaP »

Merci pour ta réponse :wink:

Avant dans mon entreprise on avait Netscape.
On avait pu mettre une compression automatique a la fermeture du client, et ca marchait nickel.

Récemment on nous a demandé de passer a Tbird, et là c'est une autre histoire... Jour après jour, on voit l'espace disque de nos serveurs se réduire, bref faut qu'on trouve une solution, et vite !!!

Pour déployer l'extension xpunge est ce que tu as pu faire ca de manière automatisée sur ton parc ?

D'un autre côté ce qui m'embete un peu par rapport a une extension, c'est qu'on est soumis a des choix nationaux concernant les outils, le matériel etc. et que du coup, rien ne nous dit que dans 6mois, on va pas devoir installer une mise a jour, et faudrait pas qu'une extension nous bloque a ce moment-là...

Merci encore pour tes infos :D

A+

KaP

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Invité

Message par Invité »

KaPaKaP a écrit :Récemment on nous a demandé de passer a Tbird, et là c'est une autre histoire... Jour après jour, on voit l'espace disque de nos serveurs se réduire, bref faut qu'on trouve une solution, et vite !!!
Je te comprends, pour les gens qui reçoivent beaucoup de pièces jointes, c'est vraiment l'horreur, les profils de plusieurs Go (pour finalement faire 150 ou 200Mo une fois compressés) sont malheureusement une réalité.

Je pars régulièrement en croisade pour que quelque chose soit fait "upstream" mais je crois qu'il ne faudra pas trop compter dessus, il y a eu quelques rapports de bug à ce sujet mais rien de bien passionnant, à croire que personne n'utilise Thunderbird à une échelle "entreprise" (environ 200 PC sous Windows en ce qui me concerne).

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=183837
Pour déployer l'extension xpunge est ce que tu as pu faire ca de manière automatisée sur ton parc ?
Oui, l'astuce consiste à installer l'extension en "globale", de cette manière elle ne pollue" pas les profils et elle est dispo au niveau "système" et pas "utilisateur".

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -install-global-extension xpunge.xpi
D'un autre côté ce qui m'embete un peu par rapport a une extension, c'est qu'on est soumis a des choix nationaux concernant les outils, le matériel etc. et que du coup, rien ne nous dit que dans 6mois, on va pas devoir installer une mise a jour, et faudrait pas qu'une extension nous bloque a ce moment-là...
Je suis tout à fait d'accord mais c'est un peu le problème des logiciels libre en général, surtout que Thunderbird évolue très rapidement, pour peu que le développeur de l'extension lâche l'affaire, elle deviendra très vite incompatible avec les nouvelles versions du logiciel.

J'ai d'ailleurs failli faire une crise cardiaque le jour où j'ai vu que l'extension n'était plus téléchargeable sur le site officiel:

http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p=2815273

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
KaPaKaP
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2007, 14:12

Message par KaPaKaP »

Anonymous a écrit :il y a eu quelques rapports de bug à ce sujet mais rien de bien passionnant
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=183837
Effectivement rien de bien passionnant !
Et dire que Netscape 4.7 le faisait, vive le progrès...

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -install-global-extension xpunge.xpi
Merci pour l'info, je vais proposer ca a mon chef, on verra ce qu'il en pense.
J'ai d'ailleurs failli faire une crise cardiaque le jour où j'ai vu que l'extension n'était plus téléchargeable sur le site officiel:
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p=2815273
Ah oui, j'avais pas vu ca, comme tu dis, tout va tellement vite...
S'ils pouvaient faire qqchose pour ca rapidement ca serait bien pratique, surtout pour l'utilisateur lambda qui n'ira jamais récupérer un mail directement dans le fichier inbox...

Merci pour tes infos, a+

KaP

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Serged
Lézard à collerette
Messages : 251
Inscription : 02 févr. 2005, 10:24

Message par Serged »

Sinon, sans extension (au moins avec TB 2, mais il me semble qu'elle existait déjà dans TB 1.5)) régler dans les options :
Onglet Avancé, sous-onglet Réseau et espace disque et cocher "Compacter les dossiers quand cela économise..."

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Invité

Message par Invité »

Serged a écrit :Sinon, sans extension (au moins avec TB 2, mais il me semble qu'elle existait déjà dans TB 1.5)) régler dans les options :
Onglet Avancé, sous-onglet Réseau et espace disque et cocher "Compacter les dossiers quand cela économise..."
Effectivement, mais c'est plus compliqué que ça:

- Thunderbird fait la vérification au démarrage et affiche un popup pour dire qu'il est possible de gagner de la place (très intrusif), on peut cependant installer une extension qui valide automatiquement le compactage, comme ça l'utilisateur n'est pas importuné...

MAIS:

- Comme Thunderbird compacte au démarrage, il compacte avant d'avoir réceptionné les mails des différents comptes, donc s'il y a des mails à recevoir sur un compte et que ce compte peut être compacté, Thunderbird va faire les deux en même temps.

La plupart du temps il en résulte la perte des mails arrivant pendant le compactage sachant que:

- Ils sont correctement téléchargés depuis le serveur POP donc taggé comme "lus".

- Ils ne sont pas correctement écris dans le fichier Inbox (qui est vérouillé le temps du compactage)

- Donc une copie est toujours présente sur le serveur, pas dans la boîte locale, mais ils ne seront pas téléchargés correctement car ils sont considéré comme "lus".

C'est tout l'intérêt de l'extension Xpunge: automatiser le compactage de manière décalée par rapport au démarrage de Thunderbird pour éviter cette collision entre les nouveaux mails entrants et le compactage.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070403 Firefox/2.0.0.3
KaPaKaP
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2007, 14:12

Message par KaPaKaP »

Serged a écrit :Sinon, sans extension (au moins avec TB 2, mais il me semble qu'elle existait déjà dans TB 1.5)) régler dans les options :
Onglet Avancé, sous-onglet Réseau et espace disque et cocher "Compacter les dossiers quand cela économise..."
Oui je connais cette option, mais l'inconvénient sur un réseau de 300pc, c'est que derrière ces pc, il y a 300 utilisateurs qui ne savent pas forcément ce que veut dire "compacter", meme si tu leur as expliqué.
Par conséquent, leur réponse au message "voulez vous compacter" serait fréquemment "NON".

Donc il faut une solution transparente, avec une mise en oeuvre de masse possible, et qui ne génère pas plus de problèmes qu'elle n'en corrige.

J'ai étudié un peu plus Xpunge, on peut effectivement le déployer au login des utilisateurs pour l'installer.
Et le paramétrage du compactage (après x minutes et toutes les x minutes) se fait en rajoutant 4 lignes dans le prefs.js des utilisateurs.
Donc un petit script devrait faire l'affaire.

En attendant, pour éviter toute bêtise, je l'ai installé sur mon pc et celui d'un collègue avec compactage auto régulier et on verra si ca nous pose un quelconque problème.

Si c'est le cas, je vous le dirai.

Merci encore a Cuicui pour ses infos,

A+

KaP

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
arno. sans ses cookies

Message par arno. sans ses cookies »

Mais du coup, avec l'extension xpunge, est-ce qu'il n'y a pas ce risque de perdre des mails s'ils arrivent au moment du compactage ?
(genre si par hasard, l'utilisateur vérifie ses mails au moment précis du compactage, ou bien si une vérification des mails automatique tombe pil poil au moment du compactage)

La solution procmail donnée par cuicui sur le mozillazine me semble pas mal (en redirigeant vers un fichier temporaire, et ne mettant renommant ce fichier ensuite)
Par contre, la suppression des
X-Mozilla-Status 0008 et 0009 ne me semble pas suffisante

Code : Tout sélectionner

:H
* !X-Mozilla-Status: [0-9a-e][0-9a-e][0-9a-e]8
* !X-Mozilla-Status: [0-9a-e][0-9a-e][0-9a-e]9
* !X-Mozilla-Status: [0-9a-e][0-9a-e][0-9a-e]b
* !X-Mozilla-Status: [0-9a-e][0-9a-e][0-9a-e]c
* !X-Mozilla-Status: [0-9a-e][0-9a-e][0-9a-e]d
|
me semble mieux
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

KaPaKaP a écrit :../..
mais l'inconvénient sur un réseau de 300pc, c'est que derrière ces pc, il y a 300 utilisateurs qui ne savent pas forcément ce que veut dire "compacter", meme si tu leur as expliqué.

Bonjour

Je suis étonné que vous soyez obligé de passer par cette manip :!:

Depuis que je suis sous TB2.0.+ pas une seule fois je n'ai eu ce fameux message qui était bien ennuyant sous TB 1.5

TB 2 compacte tout seul sans m'avertir :wink:
Serais-je le seul :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Invité

Message par Invité »

On est en Tbird1.5... :(

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit :On est en Tbird1.5... :(
bonjour

Profitez-s'en pour passer à TB2...+ :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
arno. sans ses cookies

Message par arno. sans ses cookies »

arno. sans ses cookies a écrit :
La solution procmail donnée par cuicui sur le mozillazine me semble pas mal
En fait, ça marche pas :(
les fichiers mbox de thunderbird sont pas compatibles avec procmail :?
ludo_s
Arias
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2013, 11:37

Re: [résolu] Script pour compacter les dossiers

Message par ludo_s »

Salut,
je tombe sur ce post aujourd'hui car je suis confronté aux mêmes problèmes, à savoir :
- 60 postes avec messagerie thunderbird (versions différentes, entre la 12 je crois et la dernière, la 17),
- des messageries énormes, de 1Go à 32 Go, donc un total de 165 Go !!!
- des utilisateurs qui ne compactent pas et qui laissent tout dans courrier entrant, donc des problèmes de messages qui réapparaissent après suppression.

Je cherche donc un script ou une solution qui pourrait lancer le compactage de toutes les boîtes mail la nuit, à la fin de la sauvegarde...
Tous les profils sont stockés non pas sur le disque local des users mais sur un dossier partagé sur le serveur.

D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait le module xpunge ou le client mutt.

Pour xpunge, faut-il que je l'installe sur le compte admin du serveur, paramétré tous les comptes sur thunderbird sur le serveur et paramétré via thunderbird ce module ?

Comment se met en place la solution mutt ?

Laquelle est la plus appropriée ?

Cordialement,
Ludo
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités