petit coup de gueule : le firefox d'ubuntu

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

petit coup de gueule : le firefox d'ubuntu

Message par martin »

:evil: je me permets pousser un petit coup de gueule envers ubuntu et leur version de Firefox, çà me fera du bien, désolé.

Je viens de corriger dans une de mes extensions un bug signalé par un utilisateur, et qui s'avérait n'être présent qu'avec le Firefox d'ubuntu, pas sur la version "officielle". Je précise que j'adore Ubuntu, mais que j'ai toujours personnellement mis le vrai Firefox quand je suis sur Nux, donc je n'avais pas vu ce foutu bug.

Franchement je préférai qu'ils installent Iceweasel, ou qu'ils renomment leur version modifiée, sinon qu'ils mettent Firefox non modifié, au moins ce serait clair, " l'extension ne fonctionne sous ubuFox". Parce que je me vois mal tester mes codes sur toutes les versions appelées Firefox existantes en plus de celles officielles, déjà que j'ai du mal à faire tester sur mac...

Et pour info, mon problème était lié au fait que leur compilation produit un chrome "à plat", c-a-d que les fichiers de l'application ne sont pas dans des jar. C'est pas vraiment mineure comme modif' je trouve.

Bon, je m'emporte peut être un peu (le bug était bien réel ;) ), mais çà m'a énervé quand j'ai trouvé la cause.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Moi je trouve ça super utile le chrome à plat, ça permet de trouver rapidement une fonction javascript, une déclaration css, avec un coup de grep. Au contraire, je comprends de moins en moins l'intêret des jar. C'est pas pour la place que ça prend sur le disque :roll:, puis j'avais vu une discussion sur forums.mozillazine où ils avaient fait des tests, et il en ressortait que les temps de démarrage étaient les mêmes.
C'est pas vraiment mineure comme modif' je trouve.
Ça dépend du point de vue. En fait, c'est une option de compil, donc ça fait un diff de une ligne:

+ ac_add_options --enable-chrome-format=flat


Sinon oui, c'est assez pénible de devoir tester avec toutes les versions, mais quand tu compares à ce qu'on doit faire pour faire tourner un programme en C sur différents unix, finalement, faire une extension firefox, c'est loin d'être le pire de ce côté là :lol:. J'ai trouvé aussi, que c'était plus simple de faire une extension qui marche pareil sur tous les linux qu'une extension qui marche pareil sur les versions mozilla windows et linux.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

arno. a écrit :Moi je trouve ça super utile le chrome à plat, ...
oui, et j'avais bien un bug bien à moi, mon extension se devait de pouvoir fonctionner dans ce cas de figure. ;) .
arno. a écrit :
C'est pas vraiment mineure comme modif' je trouve.
Ça dépend du point de vue. En fait, c'est une option de compil, donc ça fait un diff de une ligne:

+ ac_add_options --enable-chrome-format=flat
sauf que le patch global d'ubuntu est obligé alors de faire d'autre modif' pour que le résultat n'ait pas de bugs qui en découle ;) , dont exactement le même que le mien, corrigé dans le tronc mais pas dans la branche actuelle.
arno. a écrit :Sinon oui, c'est assez pénible de devoir tester avec toutes les versions, mais quand tu compares à ce qu'on doit faire pour faire tourner un programme en C sur différents unix, finalement, faire une extension firefox, c'est loin d'être le pire de ce côté là :lol:. J'ai trouvé aussi, que c'était plus simple de faire une extension qui marche pareil sur tous les linux qu'une extension qui marche pareil sur les versions mozilla windows et linux.
C'est clair que c'est quand même un bonheur :D , de plus pour temporiser , les modifs d'ubuntu sont quand même très facilement trouvables, launchpad + lxr + bugzilla m'ont permis de remonter tout çà simplement.

Il n'en reste pas moins que le diff d'ubuntu fait presque 1Mo (bon, en changements bruts et significatifs surement beaucoup moins, hein), que visiblement google me montre que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de soucis sur ce Firefox d'ubuntu, et qu'il me semble que si cette version était nommée autrement ce serait plus simple. En l'état, l'utilisateur te rapporte juste que ton extension fonctionne pas, il ne se doute pas un seul instant avoir un Firefox particulier.
Enfin bon, j'avais surtout envie de lâcher ma mauvaise humeur du moment, légitime ou pas :mrgreen: .
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

J'ai aucun problème sous le firefox d'ubuntu ...

peux tu m'envoyer vers un site non compatible :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

@gnulover : il ne s'agit d'un site qui pose problème, mais d'un bug dans mon extension ;) , Boox pour la citer. Le lecteur de flux ne fonctionne plus.
Je n'ai pas encore publié la correction, j'attend le retour d'un mac pour vérifier qu'il n'y a pas de régression sur cette plateforme.
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

tu as besoin d'un retour de mac, je l'installe et te dis de suite

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
il ne s'agit pas d'un site mais d'une des extensions développées par Martin.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

quels sont les fonctionalitées bugées ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

gnulover a écrit :tu as besoin d'un retour de mac, je l'installe et te dis de suite
gnulover a écrit :quels sont les fonctionalitées bugées ?
Ca c'est sympa :D .
Installe Boox 1.0.1.0 , puis ouvre n'importe quel flux, par exemple un de geckozone . Le flux doit s'afficher si tout va bien.

Avec boox non corrigé dans Firefox livré avec Ubuntu, le flux ne s'affichait pas.
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

le lien vers boox 1.0.1 n'est pas bon

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

gnulover a écrit :le lien vers boox 1.0.1 n'est pas bon
réessaie, le serveur de free répond parfois mal. Le lien marche pour moi. Par contre il te faudra autoriser joliclic.free.fr (barre jaune en haut de fenêtre dans Firefox).
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

cela ne marche pas, peut tu m'envoyer le fichier par mail ? ce sera sans doute plus simple...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

je viens de t'envoyer mon adresse par mail, je ne peut pas joindre de fichier avec le service de mail de geckozone. Répond moi, et je t'envoie le fichier directement dans ta BAL.
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

ca marche sur mac ... aucun problème

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

mille merci :D
Je publie donc au plus vite.
(mais là il faut que je fonce avant que la poste ferme...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités