Nvu et JAlbum

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

k_laviebel

Nvu et JAlbum

Message par k_laviebel »

Bonjour :D
je me permets d'écrire parce que je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème dans les différents posts archivés.
Je tiens en préambule à signaler que je culmine au sommet de "l'ignardise" concernant les langages HTML, CSS, Javascripts etc. Bien que je commence à assimiler quelques petites choses.
Ma question (probablement bêbête pour certain(e)s mais qui me conduit à m'arracher les cheveux depuis plusieurs jours) est la suivante:
- je crée mon site internet avec Nvu et j'ai notamment différentes galeries thématiques à intégrer présentant mes différentes créations. Grâce à vous, j'ai découvert JAlbum ( MERCI! ce qui m'a sauvé parce que j'étais épuisée de lire dans tous les sens le tutoriel d'alsacréation sur la galerie avec javascript et de n'y rien comprendre...)
- j'ai à priori compris comment JAlbum marche et est commencé par créer une première galerie
- et mon rêve serait 8-) de pouvoir mettre cette galerie dans une page html de Nvu que j'ai mise en page et qui contient notamment mon logo, ma barre de navigation avec tous les liens vers les autres page etc.

Ce rêve vous parait-ilinsensée?! Ou il s'agit bien d'un problème (et donc il y a forcément une solution :D )

merci de vos suggestions, remarques ou aides :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il est bien sur possible d'adapter l'aspect de Jalbum pour garder ta charte graphique et avoir un site au design cohérent. Cependant, cela nécessite une maîtrise certaine de Css et Html puisqu'il faut créer un "skin" spécifique...
les explications sont données sur cette page: http://jalbum.net/fr/skincreation.html
Je pense que pour un débutant, ça risque d'être présomptueux :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
k_laviebel

aïe aïe aïe!

Message par k_laviebel »

merci Chinon37 de ta réponse. J'avoue que je craignais cette réponse. J'avais effectivement surfé ce matin sur la page que tu mets en lien, et je n'avais, bien évidemment pas compris grand chose.... :( J'aime les défis, mais là...
Y a t il une solution intermédiaire qui me sauverait moi, la cohérence de mon site et la belle mise en page que j'ai peaufiné pendant tant d'heures?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
klaviebel
Lézard vert

suite

Message par klaviebel »

encore une question concernant mon besoin de construire une galerie d'images: j'ai lu dans un post qu'il y avait moyen à partir d'une galerie d'images créée par JAlbum de la mettre en lien sur son site. Il était question aussi de Filezilla... j'ai pas compris la procédure pour le faire... en fait j'ai rien compris :roll:

Sinon, toujours dans mon idée de galerie de photos, j'ai un ami qui m'a parlé de l'idée de faire une fenêtre pop-up pour chacune de mes photos (ce qui me permettrait de conserver ma mise en page (logo + menu+ miniatures)? Est-ce que c'est possible avec ma toute nouvelle installation de KompoZer?

j'ai vraiment besoin de faire ces galeries de photos :cry: et qu'elles soient jolies puisque c'est "mon fond de commerce".

merci de votre aide!

klaviebel
Lézard vert

lien

Message par klaviebel »

j'ai enfin trouvé un lien qui peut peut-être en intéressé d'autres sur cette question de la galerie photos:
http://jalbum.net/fr/integrate.html

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Une petite galerie en html c'est faisable avec Nvu/Kompozer, mais si cette galerie est amenée à recevoir régulièrement de nouvelles photos alors là il faut faire qqchose de dynamique.
Dans ce cas les albums sont plus simples et beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre. Tu déposeras tes photos, l'album les retaillera, créera les vignettes, te permettra de les annoter, ...
klaviebel
Lézard vert

galerie dynamique

Message par klaviebel »

oui, je veux faire une galerie dynamique et qui changera souvent puisque ce sont les créations artisanales (bijoux polymères) en ligne. C'est pour cette raison que je tiens au fait que ma galerie soit jolie et c'est l'essentiel de mon site.
mais je n'ai pas compris comment je peux mettre en lien ma galerie par exemple crée avec JAlbum sur mon site (qui a d'autres pages et donc d'autres galerie)...
J'ai l'impression d'être face à une énorme montagne.... et de tourner en rond autour sans savoir comment aller au sommet.... et c'est fatiguant, je dois bien l'avouer.... :(

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

non,non, pas de montagne, tout juste une petite colline...
En fait, tu peux très bien faire ton site avec Kpz et faire une sorte de menu qui envoie vers les pages Jalbum.
- Tu crées (pour plus de clarté) un sous dossier "album" dans ton répertoire où tu mettras l'ensemble des fichiers créés par Jalbum
- Sur ta page Kpz tu fais un lien (exemple: "photos de mes créations" vers le fichier html "index.html" du dossier album.
- quand les gens cliqueront sur le lien, ils lancerons la galerie.
- Tu peux ouvrir la page "index.html" de album avec Kpz pour ajouter un lien "retour vers l'accueil du site" pour quitter la galerie. Tu peux en profiter pour modifier cette page en ajoutant par exemple le bandeau supérieur de ton site.
Seule chose à ne pas faire: modifier le corps de la page qui contient la dynamique de la page.
Si tu mets les pages en ligne, on devrait pouvoir t'aider pour tout ça...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
klaviebel
Lézard vert

soupir

Message par klaviebel »

ooooooohhhhhhhh merci :D
voir de la lumière au bout du tunnel, ça donne toujours du courage pour avancer voire même courir :wink:
là j'ai les neurones tout raplapla, mais dès que je trouve une pompe pour les regonfler (doit bien y avoir une station service dans les parages), je tente cette ultime solution 8-) :D

Répondre