Plantage incessant de Firefox 2.0 (mon dernier SOS) [résolu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Plantage incessant de Firefox 2.0 (mon dernier SOS) [résolu

Message par WisTiTi68 »

Bonjour, je voulais savoir si c'était normale que firefox soit si instable chez moi et si ça arrivait à d'autres utilisateurs.

Ça fait des mois que je subit ses plantages incessants mais jusque là j'avais la flème de m'y atteler sérieusement. Et puis je n'était pas sûr que c'était vraiment firefox qui était en cause (ou plutôt ça me faisait trop mal de remettre en cause ce navigateur à la réputation si grande).
De temps à aute J'avais bien tenté de recréer un nouveau compte tout neuf tout propre, (peut-être que l'ancien avait accumulé des saloperies? du moin c'est ce que je me disais), mais ça n'arrangeait rien au problème.

Alors quoi d'autre? L'OS? C'est vrai que ma Mandriva 2006 je ne la trouvais pas si stable que ça à l'époque. Alors ça me faisait un bon bouc-émissaire (tout mais pas admettre que c'était FF le coupable!). Mais je suis passé à la 2007, que j'ai trouvé beaucoup plus stable, et pourtant les plantages de mon navigateur continuaient!
Pire! Je viens à l'instant d'installer Ubuntu 6.10, avec un nouveau compte utilisateur, et un nouveau profile Firefox tout propre, et ce vilain m'a déjà planté 4 fois depuis la vingtaine de minutes que je suis connecté (dont une fois pendant que je tapais ce message. J'éspèrs que j'arriverais au bout avant une autre coupure :lol: )
Moi qui me faisait une telle esperance de ce passage mandriva à ubuntu!
Mais il faut bien que je me rende à l'évidence, l'os n'y est pour rien.

Alors quoi d'autre? Mon PC? Il est vrai qu'il y a un an, mon processeur avait pas mal chauffé, le radiateur c'était bouché de poussière et il n'était plus ventilé correctement. Ça a pris des semaines avant que je mette sur ce défaut, et en attendant mon PC ce comportait de façon étrange par moment. (saut du curseur de la souris 10 cm plus loin sans que je ne la touche etc...)
Alors aurait-il gardé des séquelles? Alors dans ce cas pourquoi Firefox est il le seule à se comporter ainsi? (il y a bien Amarok qui plante sans raison, mais à un rythme très largement moin fréquent)
Et puis j'ai tenter d'underclocké mon proc en baissant la vitesse du bus et le coéf dans le bios, mais ça non plus n'a pas règlé le problème.

Non vraiment, même si ça me fait mal de l'admettre, il faut que je me rende à l'évidence: Firefox est le seule et unique responssable de son instabilité sur mon système. Pourquoi uniquement chez moi et pas chez les autres? (à moins que d'autres personnes subissent les mêmes problèmes?) Ça vraiment je me le demande :roll: Parce que tout le monde autour de moi me dit que chez eux ça tourne sans problème. Suis-je maudit? :lol:

Donc voilà, maintenant que tout les espoires que j'avais mis en Ubuntu ce sont envollé, je lance un dernier SOS ici avant de me tourner à regrets vers Konqueror ou Opera, parce que là vraiment, ma patience à plus que donné.



Bon cesse de blabla, quels sont les symptômes de mes plantages?
Ils surviennent essentiellement lorsque je démarre firefox. Là il peut planter 2 ou 3 fois si j'ai de la chance, mais il m'est arrivé de le relancé près d'une quinzaines de fois d'affillé!! (je vous l'ai dis que j'étais patient ;) )
Bon faut dire que la pluspart du temps quand je le lance il m'ouvre souvent près d'une dizaine d'onglèts de ma session préédants :shock: , mais même quand il n'a juste 2 ou trois pages à ouvrir, il ne se comporte pas mieux :roll:

Bon la bonne nouvelle c'est qu'une fois qu'il s'est bien lancé je suis à peu près tranquille. Disons qu'il va planter une ou deux fois maximum par heure, ce qui me permet quand même de naviguer assez convenablement.

Les plantage en eux même surviennent sans que je ne fasse quoi que ce soit de spéciale. Des fois c'est quand je clique sur un lien, d'autre fois c'est pendant qu'il charge un page (notament lorsue je le lance et qu'il charge 15 onglets comme je l'ai dis avant ;) ), d'autre fois encore, c'est alors que je ne fais absolument rien. Je suis là, en train de lire un artcile super intéressant, je ne touche pas la souris, et d'un seule coup BOOM! plus d'article!
Je vous assure que c'est vraiment, vraiment, très désagréable. Ça peux me donner parfois des envie de meurtre :twisted:

Autre précision: j'avais déjà ces problèmes avec la version 1.5, mais à une échelle largement moindre.
D'autre part, je n'install jamais aucun plugin, (il n'y que ceux qui sont d'office installé dans la version de base) donc n'allez pas chercher une cause par là (on me l'a déjà sorti)


Pour terminer sur une note positive, :D je veux tout de même tiré mon chapeaux au système de récupération anti-crash de Firefox! Je crois que jamais je n'aurais pu tenir aussi longtemps avec ces problèmes si je ne retrouvais pas à chaque fois les pages que j'étais en train de consulté juste avant ainsi que les messages que j'étais en train de taper. :)

Alors voilà, qu'est ce que mon problème vous inspire? Y a-til un espoir ou dois-je à regrets abandonner ce navigateur (jusqu'à la prochaine version)?


PS: Paris raté!, J'ai eu droit à un 2ième plantage au cour de ma rédaction :?
Vite vite, je valide mon post avant le prochain :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Dernière modification par WisTiTi68 le 04 févr. 2007, 19:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
a) courage :P
b) questions préalables : tu es en 32bits ou en 64bits pour le système ? tu es sous gnome (ubuntu) ou kde (kubuntu ... beurk) ? ... visiblement kubu (vu que tu parles de konqui ... re-beurk :P)
c) sinon y'a du flash dans la plupart de ces pages ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Merci de t'intéresser à mon cas :wink:

b) j'ai un proc AMD 32bit.
Lorsque j'étais sous Mandriva (ce matin encore) j'utilisais KDE. Maintenant j'ai ubuntu, et j'ai bien l'intension d'installer KDE à nouveau (les goûts et les couleur... :wink: ) mais là pour l'instant j'ai encore l'environement par défaut, alias Gnome. (je verrais demains pour installer les paquets kde)
Donc visiblement c'est pas lié au gestionnaire d'environement. Mais je peux toujours essayer sous Xfce au point où j'en suis.


c)Il y a du flash sur votre site? (hé oui, ça l'a refait pendant que je tapais cette réponses :roll: )
Nan. Flash ou pas flash, il en a rien à faire, il plante quand même. D'ailleur là j'ai même pas encore pris le temps d'installer le plugin.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bonsoir,

Alors un conseil, pour connaitre une interface, jongler d'une interfce à l'aure est pas mal mais, pour avoir une installation vraiment propre, pout Xubuntu graves une iso et repars sur une installation propre et nette, idem pour Kubuntu.

Et pour les plantages, le profile est neuf ou il est sur un partition qui survie d'une install Linux à l'autre...

Edit: La traditionnelle faute
Dernière modification par Jim le 27 janv. 2007, 23:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

a) ce n'est pas une question de goûts et de couleurs ... ubuntu est plus rationnelle avec gnome, comme mandriva l'est avec kde (je connais assez bien ces deux distributions).
b) la nature du plantage ?
ça rame et pouf, ça clache ? ou ça plante sec avec éventuellement talkbak (mqfa) qui se déclenche (un popup gris tout moche, qui demande d'envoyer un rapport de bug en anglais) ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Le plantage est sec avec presque à chaque fois un talback (bon à force je n'envoyais plus toujours le rapport de bug. Veux pas surcharger leur serveur LOL)
Il n'y a aucun signe avant coureur comme un ralentissement quelconque. Ça viens d'un coup sans prévenir.

Pour le nouveau profile, je créé toujours un nouvel utilisateur lorsque je (ré)installe un système, histoire d'avoir un système clean et repartir sur de bonne base. Je rapatrie mes fichiers perso par la suite. Maintenant est-ce que ma partition /home sur laquelle se trouve mes différents profiles a-t-elle déjà été reformaté? Ça j'en suis pas sûr. À priori elle survie d'une install à l'autre afin de pas perdre mes fichiers.
Cela dit, mon ancienne mandriva je l'avais déjà réinstallé quelques fois, alors il est possible qu'à un moment ou à un autre j'avais reformatté tout mon disque, mais j'en suis pas entièrement sûr.
Mais je peux toujours réésayer demain. Je démonterais ma partition home et créerai un nouveau répertoire utilisateur sur ma partition racine (qui elle a été reformaté entièrement)



Quand à l'environement graphique, même si c'est pas le sujet, j'avais au départ téléchargé et gravé une Kubuntu, mais voilà, j'ai plus aucun cd-rw de potable, alors forcément à un moment de l'install il me dit qu'il n'arrive pas à installer tel ou tel truc :cry:
Donc je suis finalement allé acheter une distro en kioske. Là c'est préssé industriellement, donc aucun pb. :)
Celui que j'ai acheté est un DVD qui semble avoir la version Live et alternate d'Ubuntu ensemble et qui possède aussi les paquets KDE, même si il faut l'installer par la suite. (dans le magazine ils ont présenté cela comme une methode tout à fait normal).
Mais je trouve ça un peu dommage de cloisonner comme ça en fonction du gestionnaire. Ça divise encore un peu plus les communautés. Il y a déjà tellement de distro différentes, si faut encore faire des variantes en plus...
De ce coté là je préfèrais Mandriva, qui laissait la possibilité choisir son gestionnaire en fonction de son humeur au moment du login.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

va dans tes extensions et désactive talkback ... ça sera toujours ça de pris.
ensuite, désinstalle tes plugins installés avec synaptic ou adept, ceux qui correspondent à ceux dans about:plugins dans la barre d'adresses de firefox (donc java jre, flash shockwave).
pour flash :
télécharge le tar.gz et tu l'extrais avec ark ou file-roller
http://www.adobe.com/shockwave/download ... =Netscape4
pour jre java :
http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp download > accept licence en cochant > jdk 6 > jdk-6-linux-i586.bin

tu télécharges ça dans /home/toi/download (par exemple) (toi = ton vrai nom, bien sûr)
en console :

Code : Tout sélectionner

mkdir /home/toi/.mozilla/plugins
sudo mv /home/toi/download/jre-6-linux-i586.bin /opt
cd /opt
sudo chmod +x jre-6-linux-i586.bin
sudo ./jre-6-linux-i586.bin (tu acceptes la licence et une suite de "yes" )
ln -svf /opt/jre1.6.0/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/toi/.mozilla/plugins
dans home/toi/.mozilla/plugins tu copies colles libflashplayer.so depuis /home/toi/download/install_flash_player_9_linux

tu peux aussi t'installer une extension comme prefbuttons pour glisser déposer un bouton java dans ta barre des menus et ainsi avoir accès facilement à l'activation désactivation de java (il est conseillé de naviguer sans java et de l'activer quand on en a besoin).
http://extensions.geckozone.org/PrefButtons

voilà. si là tu as un problème, on avisera.

les espaces sont bien sûr à respecter.
Dernière modification par Mori le 28 janv. 2007, 20:19, modifié 1 fois.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Ah tiens, à priorie n'ai pas de talbak. Il n'y aaucun plugin d'indiqué dans outils->plugins. :cry:
Pourtant lors de mes trois premiers plantages hier j'avais bien une fenêtre de rapport de bug qui s'était affiché. Elle n'était pas comme j'avais l'habitude de la voire mais je penssais que ça venait du changement d'OS. Mais c'est vrai que depuis ces trois fois, je n'ai eu plus aucun talbak :roll:

Pour les plugins de about:plugin, ils sont tous en liens avec le paquet "totem-mozilla", mais quand je le sélectionne pour le supprimer, il veut en plus que je supprime "ubuntu-desktop". :shock:
Ça me fait assez peur ça, alors je ne l'ai pas encore fais.

Pas de trace de Flash ou Java.
Et pour les installer, sous Mandriva, c'est bien de la manière que tu m'a décrit que je procédais.

D'ailleur autre précision, sous mandriva, le firefox que j'utilisais c'était pas les rpm de ma distro que j'installais, mais directement le binaire téléchargé sur le site de Mozilla. Donc voilà pourquoi j'installais tout mes plugins à la main sans utiliser les paquets de ma distro.
Ici par contre sous ubuntu, c'est le firefox qui était d'office installé dessu que j'ai.


Pour l'instant je préfère ne pas encore les installer (java et flash). A moins que tu pense que ça peux arranger quelques choses?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Bon je viens de tester ce que j'avais dis hier soir, à savoir transféré mon home sur la partition racine (qui a été reformaté hier) et créé un nouvel utilisateur tout neuf.

Au début j'ai cru que ça a marché, j'ai tenu bien une quinzaine de minutes sans que ça lâche, Mais à l'instant, alors que j'était sur un autre bureau, j'ai assisté en direct au plantage de firefox depuis la miniature du bureau dans la barre des tâches. :cry:
C'est bien la preuve que je ne fais rien de spéciale, je n'étais même pas dessu à ce moment là!

Quand au talbak, en fait je crois que c'est un talbak d'ubuntu qui apparaît, et non la traditionnel extention de firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Zhorg
Lézard à collerette
Messages : 281
Inscription : 13 juin 2006, 00:35

Message par Zhorg »

Salut,

As-tu essayé en créant un nouveau profil comme décrit dans ce post?
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343
Invité

Message par Invité »

Oui, j'avais essayé 2 ou 3 fois quand j'étais encore sous Mandriva.
Et là sous Ubuntu, comme j'ai créé un tout nouvel utilisateur pour le desktop, il a aussi créé un nouveau profil firefox.
Cela n'a jamais résolu le problème.

Le seule fichiers qui survit entre tout mes profiles est le fichier bookmarks.html, que je déplace manuellement d'un profile à un autre (j'ai plusieurs centaines de marque-pages, je veux pas les abandonner :cry: )

Mais tout à l'heure, lorsque j'ai fais cette manip de transféré mon /home sur ma partition racine, je n'ai pas rapatrié tout de suite mes bookmarks dans mon nouveau profile. J'ai d'abord garder le fichier vierge par défaut. Mais ça n'a pas empêcher Firefox de se fermer brutalement au bout de 15-20 minutes. :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Oups, c'était bien de moi le message précédant :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

D'où vient Firefox ?
Du site de la fondation ou d'un paquet Synaptic ?
S'il vient d'un paquet, je conseille la désinstallation et l'installation de la version officielle provenant de www.mozilla.com

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Quand j'étais sous Mandriva, il venait du site que tu m'a indiqué.
Enfin, à vrai dire j'avais gardé en parallèle la version 1.5 de mandriva en rpm. J'avais les 2 icones dans mon menu K, mais je ne lançais jamais la version de mandriva.

Aujourd'hui c'est la version deb d'Ubuntu que j'utilise. Mais je vais de ce pas téléchargé le binaire sur ce site.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
WisTiTi68
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2007, 20:24

Message par WisTiTi68 »

Bon ça y est, j'ai téléchargé Firefox sur le site de Mozilla et j'ai supprimé tout les paquets qui avaient un lien de rpès ou de loin avec Firefox ou Mozilla (y compris les plugins totem, ce qui a entraîné la suppression de ubuntu-desktop, mais c'est bon, après redémarrage, mon système continu de fonctionner normalement :P )

Avant de lancer le binaire pour la première fois, j'ai également supprimé le répertoire .mozilla de mon répertoire perso, et je n'ai pas encore rapatrié mes marques pages, (je vais attendre un peu :wink: )

About:plugins ne me signal aucun plugin et j'ai désinstallé les extenssions "DOM Inspector" et "Talkback". Je n'ai donc absolument plus rien à part firefox.

Pour l'instant ça n'a pas encore planté mais ça fais que quelques minutes que je suis connecté donc faut attendre.

Je vous tiens au courant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités