Existe-t-il des extensions pour déficient visuel ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

@£€X
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2006, 01:22

Existe-t-il des extensions pour déficient visuel ?

Message par @£€X »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum !

Je suis malvoyant et j'ai adopté Firefox il y a quelques temps déjà parce qu'il offre la possibilité d'agrandir la taille du texte des pages web (hormis celles en flash malheureusement :cry: ). Sinon j'utilise Firefox v1.5.0.8 avec l'extension TextZoom (entre autres bien sûr, je cite celle-là car c'est en rapport avec ma déficience visuelle).

J'aurais quelques questions toutefois :
- existe-t-il un moyen (extension ?) de zoomer les pages en flash ?
- est-il possible d'ajuster la page à l'écran pour ne pas avoir à la faire défiler sans cesse de gauche à droite vu que je grossis la police et que je suis en 800x600 ? Je viens de tester vite fait Opera et il y a cette fonction mais j'aurais préféré garder mon petit Firefox pour la richesse de ses extensions diverses ! en plus sur Opera le zoom agrandit également les images et ça ne me convient pas trop ça par contre...
- toujours concernant le défilement, quand on clique avec le bouton du milieu de la souris pour défiler, il arrive que la fonction défilement reste enclenchée alors qu'on a lâché le bouton et là la page part dans tous les sens ! sur IE par exemple ça ne le fait pas : on lâche le bouton droit de la souris et le défilement s'arrête net.
- euh... bon, ça ira pour ce soir ! ;) si vous pouvez déjà répondre à ces questions c'est déjà super !

Un grand merci à vous ! Et si vous avez d'autres conseils/astuces pour malvoyant n'hésitez pas ! (Bon, je retourne à ma corvée de réinstaller tous mes programmes, je viens de formater ! :cry: )
Dernière modification par @£€X le 03 juil. 2007, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
pour flash, je ne pense pas.
pour grossir la police sans barre de scroll horizontale => ctrl maintenu et scroll à la molette (en arrière pour grossir).
pour configurer, chaque page à la taille désirée http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=49396

pour le défilement, tu recliques sur la molette. si tu préfères le bouton droit pour scroller => scrollbar anywhere

sinon, Monique est militante pour l'accessibilité entre autres des mal voyants. va voir son blog http://www.blog.webatou.be/?tag/accessibilite
tu y trouveras une mine de projets et de réflexions.

sinon, tu peux installer http://joliclic.free.fr/mozilla/webdeveloper/ qui te permettra de configurer l'affichage de tes pages web, en jouant notamment sur les contrastes.

je traduisais une extension, qui t'aurait bien servi ... mais las ! le projet n'a pas été poursuivi. :? http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=88

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

@£€X
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2006, 01:22

Message par @£€X »

Mori a écrit :salut,
pour flash, je ne pense pas.
C'est fort dommage : dès que je tombe sur un site en flash, c'est même pas la peine, je passe mon chemin :cry: C'est beau le flash mais niveau accessibilité c'est zéro !
Mori a écrit :pour grossir la police sans barre de scroll horizontale => ctrl maintenu et scroll à la molette (en arrière pour grossir).
Je connaissais déjà cette méthode, méthode d'ailleurs accessible sur IE après changé un truc dans les options. En plus avec cette technique cela ne resoud pas le problème du scroll gauche-droite, peut-être me suis-je mal exprimé, je m'explique donc :

Etant donné que je zoome pas mal et que ma résolution est 800x600 avec "grande taille" dans l'affichage de Windows (XP), sur certains sites et forums, et notamment celui-ci, cela m'oblige à chaque ligne à faire un long défilement à droite pour lire la ligne entière et un relong défilement à gauche pour aller à la ligne, etc... Pour des topics avec 10 pages par exemple c'est fatiguant à la longue ! ;) L'idéal serait une fonction comme sur Opera pour "ajuster à l'écran" la page : aucun défilement, tout tient sur l'écran. Ca sur Firefox ou du moins raccourcir un peu les lignes, ça serait super ! J'ai téléchargé une extension mais c'est pour raccourcir les liens trop longs pour raccourcir les lignes mais pour moi c'est pas qu'un problème de lien trop long. En bref c'est comme dans Word : tu t'arranges avec la règle pour que la page tienne sur l'écran ;)
Mori a écrit :pour configurer, chaque page à la taille désirée http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=49396
J'ai bien vu ce topic et sa réponse mais moi j'utilise TextZoom à +220% sur toutes les pages et après j'ajuste manuellement si besoin avec CTRL et + ou CTRL et - ou encore CTRL et 0. TextZoom a quelques petits bugs mais bon dans l'ensemble j'en suis satisfait, mais je vais quand en retester d'autres pour voir.
Mori a écrit :pour le défilement, tu recliques sur la molette. si tu préfères le bouton droit pour scroller => scrollbar anywhere

sinon, Monique est militante pour l'accessibilité entre autres des mal voyants. va voir son blog http://www.blog.webatou.be/?tag/accessibilite
tu y trouveras une mine de projets et de réflexions.

sinon, tu peux installer http://joliclic.free.fr/mozilla/webdeveloper/ qui te permettra de configurer l'affichage de tes pages web, en jouant notamment sur les contrastes.
Là par contre l'extension Scroll Anywhere est pas mal, je viens de la tester et ça marche bien, faut juste que je m'habitue au clic droit. Pourtant je relache bien le bouton du milieu mais le défilement reste enclenché parfois et si je m'en rend pas compte et bouge la souris d'un coup ça défile sec ;) L'autre extension Web Developper, je connaissais pas et je vais tester ça pour voir, merci ! Et merci aussi pour le lien du blog de Monique, je vais check ça, ça a l'air intéressant.
Mori a écrit :je traduisais une extension, qui t'aurait bien servi ... mais las ! le projet n'a pas été poursuivi. :? http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=88
Il me semble l'avoir déjà vu dans mes recherches mais j'ai pas testé car abandonnée et pas de bugs apparemment en plus, snif !

Un grand merci à toi en tous cas !
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

@£€X a écrit :Là par contre l'extension Scroll Anywhere est pas mal, je viens de la tester et ça marche bien, faut juste que je m'habitue au clic droit. Pourtant je relache bien le bouton du milieu mais le défilement reste enclenché parfois et si je m'en rend pas compte et bouge la souris d'un coup ça défile sec ;)
En fait, il faut absolument relacher le clic sur la page, et nulle part ailleurs sur l'interface (barre d'état ou d'outils) car alors le relâchement du clic n'est pas pris en compte (car plus sur la page).
Je n'ai jamais réussi à contacter l'auteur pour l'informer de ce bug :-|
@£€X a écrit :L'autre extension Web Developper, je connaissais pas et je vais tester ça pour voir, merci !
Une chose qui peut être utile, c'est Ctrl+Maj+S pour désactiver les styles CSS. Si le site est bien conçu, il perd son design, mais se dégrade agréablement.

Une autre extension qui pourrait être très utile et qui me semble conçue pour des gens comme toi : Mozilla Accessibility Extension. En très gros, tu peux appeler une fenêtre listant les liens, et pas mal de choses dans ce genre.
À voir aussi : about:accessibilityenabled (mais ne me demande pas que faire si l'API n'est pas activée, je n'en ai strictement aucune idée) :oops: et peut-être Table Inspector.

À voir aussi, les pages de Mozilla sur l'accessibilité :
http://www.mozilla.org/access/features
http://www.mozilla.org/access/
Je n'ai pas tout lu, mais il y a peut-être des choses intéressantes !

PS : la solution est probablement d'apprendre à jongler entre Opera et Firefox :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
bonne nouvelle je viens de localiser sur BZ la version développée de accessibar enhanced la suite pour ff 2.0* - 3.0* ... :D
j'espère qu'elle sera bientôt dans les bacs.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

@£€X
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2006, 01:22

Message par @£€X »

Désolé, j'ai pas pu me connecter plus tôt, problème de connexion internet ! Là j'ai pas trop le temps mais je reviendrai plus tard faire mon petit rapport sur ce que vous m'avez proposé. @+ tard donc et merci de vos réponses.
@£€X
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2006, 01:22

Message par @£€X »

Accessibar 0.1.0 :

Extension vraiment pratique ! J'ai testé sur des sites pas très accessibles aux déficients visuels, où par exemple il y a du texte en blanc sur fond jaune BIENVENUE SUR REGGAE MOOD ! :roll: et hop ! texte en noir sur fond blanc ou l'inverse ! Le fait de cacher les images est aussi utile (sauf s'il s'agit d'image cliquables renfermant des liens...). J'ai pas encore testé la fonction de lecture car il faut que je réinstalle avant Java Runtime Environment...

CTRL+Maj+S :

Bon à savoir, merci, mais comme tu le dis, encore faut-il que le site soit bien fait... J'ai testé sur 2-3 pages et c'est vraiment ça...

No Squint 0.9.1.1 :

Même si la fonction de rappeler le zoom appliqué par domaine ne m'intéresse pas trop, je la garde en temps que zoom à 220%. TextZoom ne zoome pas automatiquement le 1er onglet ouvert depuis la 1ère page et foire un peu, lorsque l'on veut diminuer le zoom en faisant une seule fois "CTRL" + "-" on se retrouve avec une page illisible, les lignes de texte ressemblent plus à des lignes tout court tellement ça réduit d'un coup...


Je continue à essayer vos suggestions et je vous tiens au courant, un grand merci à vous !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités