Probleme pour ouvrir un fichier avec firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Pepto

Probleme pour ouvrir un fichier avec firefox

Message par Pepto »

Bonjour à tous,

Pour une fois, je trouve un avantage pour Internet Explorer, tout du moins, jusqu'au moment où vous allez trouver mon erreur (je l'espère).

Je souhaite faire un lien dans une page web vers un fichier sur un lecteur reseau.

Voici mon code :

Code : Tout sélectionner

<html>
 <head>
 </head>
  <body>
	<a href="file:///V:/Public/image.ppt">Vers fichier</a>
  </body>
</html>
Les cas où cela fonctionne :
--> Tous les cas à partir de IE
--> Sous firefox 2 Quand je fais "copier l'adresse du lien" et que je le colle dans une nouvelle barre d'adresse

Cas ou cela ne fonctionne pas :
--> Firefox 2, quand je clique sur le lien... et bien, il ne se passe rien...

J'ai bien vu quelques POST parlant d'un problème peut etre similaire, mais rien de concret...

Et en ce qui concerne des manipulations sur firefox, je ne peux pas les faire sur tous les postes qui sont censer lire ce fichier.

Merci d'avance pour vos solutions

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

[Moderation]
salut,
je déplace dans la bonne section.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Re: Probleme pour ouvrir un fichier avec firefox

Message par calimo »

Pepto a écrit :Bonjour à tous,

Pour une fois, je trouve un avantage pour Internet Explorer, tout du moins, jusqu'au moment où vous allez trouver mon erreur (je l'espère).
L'erreur, c'est de mélanger distant (http) et local (file).

C'est une grosse faille de sécurité dans IE de donner accès aux fichiers locaux pour les sites distants. N'importe quel site peut lire les fichiers de ton disque dur, c'est plutôt bof.

Deux solutions:
  1. Rendre le dossier visible par http
  2. Modifier le comportement de Firefox (sur chaque poste) avec les préférences checkloaduri.
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
pepto

Message par pepto »

D'une part, merci pour la réponse que tu viens de me donner.
D'autre part, ....merci pour la réponse que tu vas me donner.

Je suis bien conscient du fait qu'il ne faut pas mélanger local et http... mais, je ne peux faire autrement. Il s'agit de la mise ne place d'un Intranet. Il y a donc une zone www avec le site en question. Le personnel n'a pas acces à cette partie www, mais, sur un lecteur réseau il y a une zone ouverte à tous dans laquelle il y a des fichiers (xls) qui sont mis à jour très souvent. Je souhaiterais depuis mon site et via un lien rendre la consultation de ces fichiers (contenant les dernieres mise à jours) possible en un clic (sans se perdre dans les meandres des répertoire de cette zone publique).

Concernant tes solutions :
1 Rendre le dossier visible par http --> Dans le détail coment puis je faire (Je sais faire du dev web, mais je suis pas administrateur réseau...)

2 Modifier le comportement de Firefox (sur chaque poste) avec les préférences checkloaduri. --> pas possible

Sinon, de mon coté j'ai essayé de perseverer :

J'ai bien tenté de faire mettre en raccourci .lnk (windows !) dans ma zone www pointant vers le fichier de la zone public et mettre un lien html sur ce raccouric... mais sans succes... mais excel ne me donne pas le fichier destinataire... Quelle est l'erreur ?

Et en ce moment j'essaye de faire faire le travail au php, cad faire en sorte que dès que l'utilisateur clic sur le lien en question, apache (via php) va chercher la derniere version du fichier dans la zone publique et fait une copie dans la zone www.... mais là également sans succes car le fichier en question est sur un autre lecteur réseau et Apache lancé en Service n'a pas de droit... et je sais pas si c'est bon de lui donner des droits suplémentaires... Bref, je bloque et je cherche une solution simple et/ou astucieux du genre "Pq j'y avait pas pensé :!!!"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Et... quid de Plone ?

pepto

Message par pepto »

Merci myahoo....

Le problème, c'est que c'est une stagiaire qui a commencer à faire cet Intranet, un peu à LARACHE il y a plus d'un an.. avec plein de choses pas jolies...depuis, c'est resté dans les tiroirs... et comme informaticien était mon ancien métier c'est moi qui m'y colle une heure par semaine. Là, je finalise le truc, tout le monde a ses accés, l'utilisation de ce projet va démarré... et bien tu penses bien que je peux pas dire STOP on fait autre chose, on en reparle dans un an!!

Mais Plone me parait très très bien !!

Pour Calimo --> checkloaduri j'ai essayé et ça marche très bien Merci pour cette astuce... Si je ne trouve rien d'autre. Et bien j'attendrais d'avoir des plaintes pour aller modifier les postes informatiques en question....

MAIS, je préfere quand même poursuivre mes investigations et trouver quelque chose de mieux.... Je comptes sur vous

Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Il faudrait que tu fasses de ton dossier de fichiers sur serveur réseau un alias pour Apache.
Mais je ne sais pas bien si c'est possible entre deux machines différentes.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Esprit rêveur]
pepto a écrit :Le problème, c'est que c'est une stagiaire qui a commencer à faire cet Intranet, un peu à LARACHE il y a plus d'un an..
Joli coin, pourtant :lol:
[/Esprit rêveur]

pepto

Message par pepto »

LA RACHE (pardon, pour l'oublie de l'espace)... Je suis sur que comme toute personne très performante tu connais et utilises la méthode LA RACHE.

La méthode R.A.C.H.E :
Rapid
Application
Conception and
Heuristic
Extreme-programming

--> http://www.cafenware.org/la-rache/index.php?page=rache

martin
Varan

Message par martin »

je plussoie Asumbaa pour un alias dans Apache pointant sur le dossier, mais comme lui je ne sais pas si c'est possible entre 2 machines.

Sinon pourquoi pas un serveur ftp pointant sur le dossier en question ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

martin a écrit :je plussoie Asumbaa pour un alias dans Apache pointant sur le dossier, mais comme lui je ne sais pas si c'est possible entre 2 machines.
Vu qu'il semble y avoir un accès "file" déjà existant (lecteur réseau)… je pense que c'est certainement le cas :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firelimace Firefox/2.0
FMaz

Message par FMaz »

Est-ce que le fichier est gros ?
Qu'est-ce que tu dois faire (globablement avec) ?

pepto

Message par pepto »

Merci à tous pour vos réponses.

Le fichier en question n'est pas très gros, qq Mo au plus. Fichier excel
Ce que je souhaite faire avec ? Je souhaite que le contenu de ce fichier soit consultable via l'Intranet.
Comme le fichier en question est souvent modifier par beaucoup de monde (c'est un fichioer du genre "etat des stock"), il est sur un lecteur réseau "Public"

Ce que je pense qu'il n'est pas bon de faire : Mettre le fichier en dur dans la zone web et faire un raccourci pointant vers ce fichier dans le public ... mais d'après moi, il faut donner à tous le Monde des droits sur le la zone web (là vers ou pointe le raccourci).
D'ailleurs, en parlant de lien, j'ai besoin d'être rafraichit... Pourriez vous m'expliquez la différence en lien symbolique et lien physique ? Est ce que cela pourrai sm'aidez ? Comment fait on la diffeernce avec windows ?

Ce que je suis en train d'essayer : Faire en sorte qu'a chaque consultation du fichier Apache fasse un mise à jour du fichier présent sur l'Intranet en allant chercher la derniere version sur le lecteur réseau "Public" (un simple cp en fait). Le problème, c'est que Apache est lancé en tant que service et qu'il n'a pas de droits.... Je pense avoir un début de solution avec cette page que je partage avec vous.
-->http://nicoblog.net/index.php?2005/09/0 ... au-windows
Je pense que cela peut entierement répondre à mon problème. Je verrais cela Lundi avec la personne qui s'occupe de l'administration.

En ce qui concerne l'Alias, comment cela se fait il ? Ne va t'il pas y avoir les memes problemes de droits ?

Bonne fin de we à tous

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
martin
Varan

Message par martin »

pepto a écrit : En ce qui concerne l'Alias, comment cela se fait il ?
exemple, dans httpd.conf :

Alias /phpmyadmin/ "K:/scriptsPHP/phpmyadmin/" 

<Directory "K:/scriptsPHP/phpmyadmin/">
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride None
        order deny,allow
    Deny from all #interdit l'acces à toutes les ip
    Allow from 127.0.0.1 #autorise l'adresse précise 127.0.0.1
    Allow from 123.456 #autorise les adresses commencant par 123.456
</Directory>
ou alors mettre ces lignes dans un fichier mesAlias.conf, et rajouter dans httpd.conf :

Include "d:/apacheConf/mesAlias.conf"
AllowOverride None empêche toute modifications de réglage Apache via un .htaccess local au dossier. Un AllowOverride All permettrait l'inverse.

Par la suite les liens de la forme '/localhost/phpmyadmin/' ou 'http://localhost/phpmyadmin/' pointerons sur le dossier. L'acces est autorisée uniquement aux client dont l'adresse ip est 127.0.0.1 ou qui commence par 123.456 .
pepto a écrit : Ne va t'il pas y avoir les memes problemes de droits ?
Surement si, mais le lien cité semble te mettre sur la voie ;)
Répondre