Firefox 3 alpha 1 est disponible

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Firefox 3 alpha 1 est disponible

Message par Omnisilver »

La première version alpha de Firefox 3 a été publiée dans la journée.

Je rapelle qu'une version alpha est une version instable, destinée aux développeurs ou aux testeurs qui savent ce qu'ils font (pensez notamment à utiliser un profil de test).

Vous pouvez lire à ce sujet l'article Les différents types de versions des logiciels de la fondation Mozilla.

Cette version alpha apporte notamment :
Gecko 1.9 Alpha 1 introduces several new features which can be tested by using Gran Paradiso Alpha 1:

* Cairo is now being used as the default graphics library, affecting all graphic and text rendering
* Cocoa Widgets are now used in OS X builds
* An updated threading model
* Changes to how DOM events are dispatched (see bug 234455)
* Changes to how <object> elements are loaded (see bug 1156)
* Changes to how web pages are painted
* New SVG elements and filters, and improved SVG specification compliance

Some of the changes in Gecko 1.9 Alpha 1 will affect the web and platform compatibiltity of Gran Paradiso Alpha 1:

* Windows 95, Windows 98 and Windows ME are no longer supported platforms
* OS X 10.2 is no longer supported, and OS X 10.3.9 or higher is recommended
* Moving DOM nodes between documents now requires a call to importNode or adoptNode as per the DOM specification.
A noter que le support CSS qui permet de passer le teste Acid2 est intégré dans le tronc et sera visible lors de la prochaine version alpha.

Si vous voulez l'essayer, il vous faudra le trouver sur le ftp du projet Mozilla (ne donnez pas le lien direct svp, pour éviter que les néophytes ne tombent dessus).

Enfin, svous pouvez consulter http://wiki.mozilla.org/Firefox3 pour avoir plus d'informations sur Gecko 1.9 et Firefox 3.

Sources : Frederic Bezies pour le support CSS et les notes de version officielles (en).

Plus de liens sur le sujet :
- Gran Paradiso alpha 1 est sorti
- Gran Paradiso Alpha 1 and SVG
- Gecko 1.9a1, Acid2, SVG &cie
- Gran Paradiso Alpha 1 est sorti
Dernière modification par Omnisilver le 12 déc. 2006, 21:37, modifié 3 fois.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

J'en profite pour demander quand (à peu près) verras-t-on la version 2.0.1 du fox (je ne retrouve plus la page où on la trouve) et quand seras t'elle proposée en MAJ (si ce n'est déjà fait).

Message envoyé avec : Opera/9.02 (X11; Linux i686; U; fr)
Membre auto-bannis du forum
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

J'ai lu récemment que cette version (la première MAJ de la 2.0) corrigerait plus de 100 bugs, mais il ne me semble pas avoir vu de date de sortie prévue ... probablement "quand elle sera prête" :wink:

Comme ce sera une MAJ de sécurité, tu auras la notification de toute façon, ne t'inquiètes pas pour cela (bon, on sera sûrement encore décalé par rapport aux américains, mais on n'est pas à un jour près).
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
elle ne devrait plus tarder, en effet. :)

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Omnisilver a écrit :(bon, on sera sûrement encore décalé par rapport aux américains, mais on n'est pas à un jour près).
Ça fait un bout de temps que les sorties sont simultanées dans toutes les langues. Le revers de la médaille est que les textes sont figés et qu'il est très difficile voir impossible de faire passer des corrections lors d'une mise à jour de sécurité.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Re: Firefox 3 alpha 1 est disponible

Message par Nuxi@ »

Omnisilver a écrit :La première version alpha de Firefox 3 a été publiée dans la journée.
Quelle(s) différence(s) avec Minefield 3.0a1 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20061208 Minefield/3.0a1
Image
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Benoit a écrit :Ça fait un bout de temps que les sorties sont simultanées dans toutes les langues. Le revers de la médaille est que les textes sont figés et qu'il est très difficile voir impossible de faire passer des corrections lors d'une mise à jour de sécurité.
Sympa pour les sorties simultanées :-) Je suppose que c'est le grand nombre de langues à rendre disponible simultanément qui entraîne trop de travail pour y rajouter en plus des corrections de traduction ?

Nuxi@ > Je dirai que les Minefield sont basées sur le tronc, et qu'elle sont plus instables que cette version alpha.

Hop, mise à jour du message initial (rajout des notes de version, et du lien vers la page Firefox 3).
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Omnisilver a écrit :Nuxi@ > Je dirai que les Minefield sont basées sur le tronc, et qu'elle sont plus instables que cette version alpha.
Ok ... merci ! :)

Minefield étant déjà très stable , FF 3 alpha 1 devrait l'être aussi, je suppose. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
Image
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Omnisilver a écrit :J'ai lu récemment que cette version (la première MAJ de la 2.0) corrigerait plus de 100 bugs, mais il ne me semble pas avoir vu de date de sortie prévue ... probablement "quand elle sera prête" :wink:
Cela concerne t-il la stabilité de firefox ? Car j’ai eu cinq ou six plantages depuis que je suis sur Firefox 2.0 (souvent à la fermeture, et un sur une page contenant du flash sur tv4it.net), je trouve cette version bien moins stable que la 1.5.*

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

J'ai moi-aussi régulièrement ce genre de problème à la fermeture du soft ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

J'ai lancé un sujet sur la 2.0.0.1 vu que tout le monde veut plus de détails à son sujet :wink:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Personnellement, aucun problème de crash à la fermeture avec la 2.0. Peut-être que vous avez un problème avec une extension, un plugin, ou autre chose...
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Tout à fait possible ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
Image
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Du côté visible, y'a pas de différence pour la 3.0 Alpha1 ?

:P
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Non, du moins pas volontaires :)

C'est, à priori, équivalent à un Firefox 2 avec le nouveau moteur Gecko 1.9 (à l'exception notable du nouveau reflow qui lui permettra notamment de passer le test Acid2).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités