Problème matériel ? Mais quoi ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Problème matériel ? Mais quoi ?

Message par calimo »

Bonjour tout le monde !

C'est peut-être pas le meilleur endroit, mais bon, comme on reste dans l'informatique :lol:

Mon ordinateur "fait des siennes" depuis quelques temps. D'un coup, l'écran s'éteint (mode veille, lumière orange), puis la tour fait un "bzioup, bzioup" (pas facile à imiter un bruit si spécial :lol: ), exactement le même que lorsque je l'allume… et puis plus rien.
Je n'ai plus qu'à maintenir le bouton "power" quelques secondes pour le couper, puis redémarrer.

Je soupçonnais un problème avec Ubuntu, car je subissais depuis quelques temps des "freeze" lors du chargement du système (qui ont disparu avec l'apparition de ce nouveau problème), mais ce matin, ça me l'as fait deux fois de suite avant même le chargement du bootloader (grub) :shock: :roll: :?
Voilà donc Linux lavé de tout soupçon, même si j'aurais préféré que ce soit la cause du problème et qu'une réinstallation puisse résoudre tout ça :oops:

Il s'agit d'un ordinateur Dell OptiPlex GX270, 2.8GHz, et ça ne le fait (je crois) que lors de ou peu après le démarrage (quelques minutes au plus).

Est-ce que quelqu'un a déjà subi ce genre de problèmes, et surtout, si oui, comment les a-t-il résolus ?
Je n'ai pas trop d'espoir mais qui n'essaye rien n'a rien :lol:

Merci pour vos idées :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firelimace Firefox/2.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Si tu essaies de trouver d'où ça bzioupe, en laissant le boîtier ouvert par exemple, est-ce que c'est le disque dur qui se met à chanter ainsi ?
En tout cas ça semble amplement plus rassurant que du "biiiiiip... biiiiiip... biiiiiip..." signalant plutôt du matériel grillé :P


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

puis la tour fait un "bzioup, bzioup"
C'est le haut-parleur système qui couine ou bien c'est un composant qui "claque" ?
Je n'ai plus qu'à maintenir le bouton "power" quelques secondes pour le couper, puis redémarrer.
Donc il ne s'éteint pas d'un coup. On dirait qu'il passe dans un état proche de la veille ou de l'hibernation.
ça me l'as fait deux fois de suite avant même le chargement du bootloader (grub)
Gloups ! J'imagine que dans ces conditions, tu ne peux même pas récupérer au nveau de linux, un message d'erreur qui aurait pu mieux cerner la cause du problème.

Pour voir si le pépin est lié à Grub : Est-ce que cela se produit si tu boot sur un live-CD (cd-vif en français) ?

En attendant, fait le maximum pour actualiser les sauvegardes de tes données. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

myahoo a écrit :Si tu essaies de trouver d'où ça bzioupe, en laissant le boîtier ouvert par exemple, est-ce que c'est le disque dur qui se met à chanter ainsi ?
Bonne question. Comme c'est aléatoire, ça risque de pas être évident :?
myahoo a écrit :En tout cas ça semble amplement plus rassurant que du "biiiiiip... biiiiiip... biiiiiip..." signalant plutôt du matériel grillé :P
Sûr ! :lol:
Humpfff a écrit :
puis la tour fait un "bzioup, bzioup"
C'est le haut-parleur système qui couine ou bien c'est un composant qui "claque" ?
C'est pas un claquement, ce serait plus proche d'un ronronnement.
Ce n'est pas un "bip" de haut-parleur.

Il me semble qu'il a toujours fait ce bruit en démarrant.
Pour faire une autre comparaison, c'est "un peu" comme un écran cathodique qu'on allumerait qui fait un genre de "bzioum" (notez le "m" à la place du "p" et le fait qu'il n'y en a qu'un seul - notez aussi que j'ai un écran LCD donc pas de confusion possible :lol: )
Humpfff a écrit :Donc il ne s'éteint pas d'un coup. On dirait qu'il passe dans un état proche de la veille ou de l'hibernation.
Ça me fait repenser que sous Windows, lorsqu'il se mets en veille, il n'en ressort pas… même symptômes effectivement (sauf qu'il se mets pas en veille sans qu'on le laisse longtemps ou qu'on le lui dise).
Bizarre :roll:
Humpfff a écrit :
ça me l'as fait deux fois de suite avant même le chargement du bootloader (grub)
Gloups ! J'imagine que dans ces conditions, tu ne peux même pas récupérer au nveau de linux, un message d'erreur qui aurait pu mieux cerner la cause du problème.
Ben non, écran noir, donc toute sortie écran serait perdue, et évidemment vu que Linux n'a même pas démarré il ne peut pas avoir récupéré le moindre message d'erreur et encore moins l'avoir sauvé dans un log sur un disque qu'il n'a pas détecté et encore moins monté :?
Humpfff a écrit :Pour voir si le pépin est lié à Grub : Est-ce que cela se produit si tu boot sur un live-CD (cd-vif en français) ?
Tiens, c'est une bonne idée ça :D
Maintenant je sais ce que je vais faire pendant ces vacances :lol:

Merci beaucoup :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firemarsupilami Firefox/2.0
PS : j'avais déjà l'intention d'installer Edgy !
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

calimo a écrit :PS : j'avais déjà l'intention d'installer Edgy !
Quel drole d'idée :shock:

Sinon je ne saurais pas te dire le pourquoi du comment (j'ai moi même un problème aléatoire sur ma machine :wink:

Message envoyé avec : Opera/9.02 (X11; Linux i686; U; fr)
Membre auto-bannis du forum
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
c'est pas la ratatouille dépliante des f@h qui ferait des siennes ? c'est pas un machin que tu as configuré pour le lancer au boot ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je suggère un ventilateur défectueux qui ne tourne pas à la bonne vitesse (voire qui ne démarre pas du tout). Après un certain temps, le processeur ou la carte graphique (ça c'est parce que tu dis que l'écran s'éteint d'abord) se met en sécurité à cause de la surchauffe.
Dernière modification par Benoit le 09 déc. 2006, 22:23, modifié 1 fois.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :
calimo a écrit :PS : j'avais déjà l'intention d'installer Edgy !
Quel drole d'idée :shock:
Pourquoi donc ? :shock:
Mori a écrit :salut,
c'est pas la ratatouille dépliante des f@h qui ferait des siennes ? c'est pas un machin que tu as configuré pour le lancer au boot ?
F@H démarre au démarrage de ma session utilisateur, donc bien après la majorité de ces plantages. Mais je vais tenter pour voir, sait-on jamais :)
Benoit a écrit :Je suggère un ventilateur défectueux qui ne tourne pas à la bonne vitesse (voir qui ne démarre pas du tout). Après un certain temps, le processeur ou la carte graphique (ça c'est parce que tu dis que l'écran s'éteint d'abord) se met en sécurité à cause de la surchauffe.
Possible… ça n'explique pas pas pourquoi ça ferait ça qu'au démarrage et plus après un moment d'utilisation, quoique justement si le ventilateur ne démarre pas toujours, ça pourrait correspondre aux fois où ça s'éteint… et que si ça coupe pas après 1-2 min c'est qu'il a correctement démarré et qu'il ne s'arrêtera plus… c'est une piste très sérieuse, merci, je regarderai ça de très près :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firemarsupilami Firefox/2.0
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

calimo a écrit :ce serait plus proche d'un ronronnement.
un dell? qui ronronne? tappe sur la coque, les récents dells on ce gros défaut que la coque avant se mette a vibrer...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

C'est peut-être l'alim. qui donne des signes de fatigue ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

epsy a écrit :
calimo a écrit :ce serait plus proche d'un ronronnement.
un dell? qui ronronne? tappe sur la coque, les récents dells on ce gros défaut que la coque avant se mette a vibrer...
Oui, ça je sais qu'il vibre, en tous cas c'est moins fort que le pc de mon frère qui hurle littéralement :lol:
Mais en fait je voulais parler du "bzioup" qui est plus proche d'un ronronnement que d'un claquement comme il avait été suggéré :wink: (mais qui n'est pas du tout le ronronnement style hélice d'avion caractéristique d'un ventilo qui vibre).
Nuxi@ a écrit :C'est peut-être l'alim. qui donne des signes de fatigue ...
Argh :? Ce serait très gênant ça :(

Bon, j'ai des pistes à étudier, là. Merci ! :)


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firemarsupilami Firefox/2.0
Zhorg
Lézard à collerette
Messages : 281
Inscription : 13 juin 2006, 00:35

Message par Zhorg »

Le disque dur aussi sait pousser la chansonnette... :?
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

calimo a écrit :
Nuxi@ a écrit :C'est peut-être l'alim. qui donne des signes de fatigue ...
Argh :? Ce serait très gênant ça :(
Tant que c'est pas un notebook, çà va.
Maintenant, on trouve des alim. d'UC de 480W à 25 €. Pas de quoi se priver même si la qualité des alimentations n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années (marques comprises) :?

Plusieurs fois, j'ai vu chanceler des disques durs ... mais cela venait parfois de l'alim. qui n'assurait plus ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Zhorg a écrit :Le disque dur aussi sait pousser la chansonnette... :?
Ouf, je n'ai rien qui ressemble à ça (il y en a qui font peur :shock: )
En même temps, c'est un bruit que j'ai toujours entendu, donc s'il devait lâcher à cause de ça, ça aurait probablement fait longtemps qu'il n'existerait plus. (en fait il le faisait même avant que je branche le disque sur lequel se trouvent mes partitions linux).
Nuxi@ a écrit :Plusieurs fois, j'ai vu chanceler des disques durs ... mais cela venait parfois de l'alim. qui n'assurait plus ...
Mouais, c'est peut-être ça alors...


Bon, ce matin, j'ai essayé de regarder la carte graphique, mais en fait, c'est un chipset Intel intégré à la carte mère, et il est totalement caché par l'énorme bloc ventilateur du processeur, impossible même de savoir s'il y a un ventilo.
Le ventilo a très bien démarré par contre. Ça a coupé environ au début du chargement de Linux. Le ventilo continuait de tourner... pas réussi à savoir ce qui faisait le "bzioup, bzioup", mais j'ai pas l'impression que ça venait d'un disque :( (ou :) )

Je vais continuer d'investiguer :) :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firegecko Firefox/2.0

Edit: quelqu'un connait un bon logiciel d'analyse de disque pour Linux ?
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

calimo a écrit :Bon, ce matin, j'ai essayé de regarder la carte graphique, mais en fait, c'est un chipset Intel intégré à la carte mère
oh alors ça c'est pas de chance...
c'est bien une i915 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités