Gestion du focus avec Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
cat_bear75

Gestion du focus avec Firefox

Message par cat_bear75 »

Salut !

J'ai un soucis avec Firefox pour la fonction focus() de javascript qui n'a pas l'air de bien fonctionner sur l'objet window.

lorsque je change le contenu d'un fenetre enfant avec un document qui contient window.focus() la fenetre enfant ne repasse pas devant.

ça ne fonctionnait déjà pas avec firebird 0.7 pourtant ca fonctionne avec netscape, mozilla et internet explorer.

avez vous un idée ?

fred
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Es-tu sûr de ne pas avoir désactivé cette possibilité toi-même dans les options JavaScript ?
Invité

Message par Invité »

Pour information, il s'agit d'un bug connu depuis plusieurs années.

Malheuresement aucun correctif n'est disponible à ce jour.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=53579

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
xaglo
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2006, 16:38

Message par xaglo »

étonnamment je n'avais pas ce bug sur firefox 1.5 mais il est apparu sur firefox 2.0 :(

Pas de solution pour contourner le défaut??

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
xaglo
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2006, 16:38

Message par xaglo »

Benoit a écrit :Es-tu sûr de ne pas avoir désactivé cette possibilité toi-même dans les options JavaScript ?
:oops: meaculpa, tu avais raison, c'est tout simplement une préférence avancée de javascript
Paolo

Message par Paolo »

Benoit a écrit :Es-tu sûr de ne pas avoir désactivé cette possibilité toi-même dans les options JavaScript ?
Réponse brillante, merci !!!!

Sur Firefox Mac cette fonction est désactivée par défaut, c'est ennuyeux je trouve…

Encore merci :-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
xaglo
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2006, 16:38

Message par xaglo »

c'est aussi désactivé par défaut sur PC… erreur d'ergonomie à mon gout
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

xaglo a écrit :c'est aussi désactivé par défaut sur PC… erreur d'ergonomie à mon gout
L'erreur d'ergonomie se trouve plutôt du côté de l'application Web si elle a besoin d'avoir le focus pour fonctionner. Ça veut probablement dire qu'elle utilise des frames et/ou des popups.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
xaglo
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2006, 16:38

Message par xaglo »

tu n'as pas tort.
Néanmoins le propos n'est pas de remettre en cause les choix de développement de chacun, juste de constater qu'il existe une fonction javascript focus() (pas dépréciée par le w3c à ma connaissance) et que firefox la considère comme excessive :roll:

la fonction focus() peut être tout simplement utile, non pas pour faire un popup automatique et excessif, mais pour faire une vue agrandie par exemple, voulue par l'internaute!! et éviter que cette fenêtre ne passe à l'arrière plan si il ne la referme pas, empêchant son fonctionnement ultérieur. ok, on peu résoudre ça en supprimant le popup et en le gérant en CSS… Mais je le le répète, le propos n'est pas de remettre en cause les choix de développement de chacun ;)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Ben si, justement, c'est bien le sujet : elle est utilisée à tort et à travers pour faire n'importe quoi. Firefox se concentrant sur l'utilisateur, c'est logique que ce genre de fonction utilisée abusivement soit désactivée :roll:

Le jour où les développeurs web (tous les développeurs web) utiliseront correctement les technologies à leur disposition, il n'y aura plus besoin de ce genre de choses. En attendant, tant que certains abusent, c'est à ceux qui en font un usage correct d'en subir les conséquences :roll:

Au passage, j'appuie ce que dit Benoit : un design fait de frames ou de popups est à éviter dans la mesure du possible, car il n'y a rien de plus anti-ergonomique pour un utilisateur :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
xaglo
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2006, 16:38

Message par xaglo »

houlala, loin de moi de vouloir déclencher une polémique. Je le répète, vous avez raison

A mon sens ,cette fonction focus() peut être utile pour du développement de pages sans frames et sans popup non désirés. Je trouvais un peu exagéré que firefox désactive cette fonction par défaut. C'est tout

Mais ça n'est pas bien grave, et tant pis, ou plutôt tant mieux, ça va nous inciter à faire du "popup" en CSS ;)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

C'est désactivé par défaut à cause des popups et "popunders" publicitaires. Tu as peut-être oublié à quel point c'était énervant, mais il y a moins de deux ans ce réglage par défaut était on ne peut plus évident. Et si ça n'avait pas été fait (parce que le blocage de popups il y a toujours eu moyen de le contourner d'une façon ou d'une autre), on continuerait à en subir les conséquences tous les jours.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités