Pourquoi les boutons et menus deroulants sont-ils si moches?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Herzilla
Arias

Pourquoi les boutons et menus deroulants sont-ils si moches?

Message par Herzilla »

Salut,

Si je trouve que l'interface de la fenêtre de Firefox est très agréable, je constate hélas une grosse différence de qualité d'affichage des boutons ou cases à cocher et des menus déroulants intégrés à certaines pages web, entre Firefox et Safari.
Par exemple sur le site de la SNCF :
- avec Safari j'ai des beaux boutons bien ronds et nets pour "Train seul", "Train & Hôtel", etc., des belles cases de saisie pour les dates, et des beaux menus déroulants aux bords arrondis pour les heures.
- avec Firefox (toutes versions) :
-- les boutons ont des bords irréguliers, et ne sont constitués que d'un demi-cercle,
-- les cases de saisie ne sont pas des rectangles, seuls leurs bords gauche et supérieur sont visibles,
-- les menus déroulants des heures sont du même accabit.
Pour vous en rendre compte, voyez cette comparaison de rendu sur le même site web (attention, lien valable pendant 21 jours seulement).

Pourquoi une telle différence de rendu ?
Est-ce du au site web (j'en doute, je l'ai déjà constaté sur plein de sites web) ou à un truc dans Firefox ? J'ai essayé un jour un autre thème, ça n'a rien changé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Chaque navigateur rend à sa sauce les différents contrôles de formulaires, via des règles CSS spécifiques.
Donc la différence de rendu est normale
Chacun de ses contrôles doivent même être personnalisable (en cherchant un peu, ça pourrait se trouver dans ce post-it)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Image,

Peut être que ça vient de l'OS , Safari est sur son domaine ^^ donc normal qu'il procure les meilleurs effets , graphisme , firefox a peut être pas la possibilité d'utiliser les même.
A comparer avec d'autres utilisateurs de Mac osX

Pour info sur pc , ça donne ceci > Image c'est à cheval entre safari et firefox (mac) ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Dernière modification par AliaS93 le 17 nov. 2006, 17:40, modifié 1 fois.
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
Herzilla
Arias

Message par Herzilla »

Merci Humpfff pour cette réponse aussi rapide que précise.
Je vais potasser ça, mais comme je ne suis pas programmeur ça risque d'être un peu ardu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Flore
Administratrice

Re: Pourquoi les boutons et menus deroulants sont-ils si moc

Message par Flore »

Herzilla a écrit :Pourquoi une telle différence de rendu ?
Est-ce du au site web (j'en doute, je l'ai déjà constaté sur plein de sites web) ou à un truc dans Firefox ? J'ai essayé un jour un autre thème, ça n'a rien changé.
Comme a commencé à le préciser Alias93, c'est du au fait que Safari tire parti des fonctionnalités de l'OS, contrairement à Firefox. En contrepartie Firefox est multiplateforme :wink: . C'est un compromis.
Safari a une interface en cocoa (interface native mac), alors que celle de Firefox est en xul/javascript/css.
Si tu veux du cocoa (joli tout plein sur mac) tourne toi vers Camino (choisis bien multilingual) qui est un gecko (donc même moteur de rendu que Firefox) en cocoa (mêmes jolis boutons que Safari).
Sinon, Safari est très bien aussi comme navigateur :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060613 Camino/1.0.2 (MultiLang)
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Invité

Re: Pourquoi les boutons et menus deroulants sont-ils si moc

Message par Invité »

Flore a écrit :c'est du au fait que Safari tire parti des fonctionnalités de l'OS, contrairement à Firefox.
OK, mais alors pourquoi le rendu de la version Window$ est-il nettement meilleur, d'après l'image fournie par AliaS93 ? Je suis étonné que le rendu soit dégradé à ce point dans Firefox/MacOS X, le constates-tu également toi qui es sur Mac ?
Flore a écrit :Si tu veux du cocoa (joli tout plein sur mac) tourne toi vers Camino
Je connais Camino que j'ai utilisé un temps à l'époque où il était en beta et que Safari n'était pas vraiment mur. Mais il me semble que son développement est moins avancé que celui de Firefox (?), et est-il compatible avec autant de sites web ?
Flore a écrit :Sinon, Safari est très bien aussi comme navigateur
Toutafé, c'est mon navigateur par défaut, mais je tombe de temps en temps sur des sites web non compatibles avec lui, donc Firefox est ma "roue de secours". Si son interface était plus agréable je pourrais me contenter de n'utiliser que Firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418 (KHTML, like Gecko) Safari/417.9.2
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Camino est aussi mûr que Firefox, en ce qui concerne le moteur de rendu.
Personellement, je suis passé à Camino pour une histoire de rapidité de démarrage et aussi pour un rendu de bouton radio ( le problème que tu décris :) ...
Sur un Macbook avec la résolution, le rendu des boutons radio est très moche... En version aqua, ils sont beaucoup mieux.
C'est une question de résolution et d'antialiasing que l'on ne peut pas désactivé dans Mac OS ( ou du moins on peut pas désactiver simplement)
Image
Invité

Message par Invité »

Jim a écrit :Camino est aussi mûr que Firefox, en ce qui concerne le moteur de rendu.
Celà signifie-t-il que tous les sites qui marchent avec Firefox marcheront aussi avec Camino ?
Sur un Macbook avec la résolution, le rendu des boutons radio est très moche... En version aqua, ils sont beaucoup mieux.
Que veux-tu dire par "en version aqua" ? Veux tu parler d'un logiciel en Cocoa, donc Camino et non Firefox ?

Sur la modif des styles CSS préconisée par Humpfff : quelqu'un a-t-il déjà testé sur Mac pour voir si ça améliore ce rendu ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418 (KHTML, like Gecko) Safari/417.9.2
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

AliaS93 a écrit :Pour info sur pc , ça donne ceci > Image c'est à cheval entre safari et firefox (mac) ...
PC... = Windows ? Parce que j'ai aussi un PC, mais avec Ubuntu !

Et ça me donne ça :
Image
Mais il me semble que c'est aussi ce que l'on a avec Windows... Alias, tu es sûr que tu n'as pas bricolé quelque chose ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Alan
Salamandre

Message par Alan »

Avec l'habillage par défaut de Windows XP, ça donne :
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Herzilla
Arias

Message par Herzilla »

nico@nc a écrit :PC... = Windows ? Parce que j'ai aussi un PC, mais avec Ubuntu !
Et ça me donne ça :
Aussi cracra que sur MacOS X !
Alan a écrit :Avec l'habillage par défaut de Windows XP, ça donne
Nettement mieux, je m'en satisferais.

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Anonymous a écrit :
Jim a écrit :Camino est aussi mûr que Firefox, en ce qui concerne le moteur de rendu.
Celà signifie-t-il que tous les sites qui marchent avec Firefox marcheront aussi avec Camino ?
Oui puisque c'est le même moteur.
Le fait que Camino soit en version 1.0 et Firefox en 2.0 n'est pas une différence significative. Ca ne veut en tout cas pas dire que Camino 1.0 est pareil que firefox 1.0 (Loin s'en faut).
Moi aussi je suis passée à Camino (j'alterne entre Firefox et Camino en fait) pour plus de légèreté, plus d'élégance et pour pas se faire jeter des pierres par Ludo (reviens Jim, je rigole :lol: )
Flore
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je ne connais pas encore ce lanceur de pierres... :)

Et je ne risque pas d'être sur la trajectoire des projectiles car je suis un utilisateur de Camino :mrgreen:

Edit: faute
Dernière modification par Jim le 21 nov. 2006, 19:40, modifié 1 fois.
Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Bonjour,
Chaque navigateur rend à sa sauce les différents contrôles de formulaires,
Certains navigateurs, multiplateformes aussi, permettent d'habiller, outre l'interface utilisateur, certains contrôles et éléments de formulaire d'une page :)
Avec Firefox, sous XP, il doit être possible de modifier ces trucs via les réglage d'apprence (thème) du système...
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.10 (Windows NT 5.1; U; fr)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :Je ne conais pas encore ce lanceur de pierres... :)
C'est le responsable localisation de camino.
http://perso.hirlimann.net/~ludo/blog/
En fait il est très gentil, mais on ricane parce que la dernière fois que Seb a fait un billet pour indiquer un truc sur mac avec captures d'écran, Ludo est venu "râler" que c'était fait sous Safari et pas Camino :wink:
Flore
Répondre