confirmation d'envoi de formulaire

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
hlmcl2
Arias

confirmation d'envoi de formulaire

Message par hlmcl2 »

bonjour à tous et à toutes,javascript:emoticon(':)')
Sourire

j'ai créé un site avec un formulaire en language html. jusque là OK.
par contre, je voudrai que s'affiche une page rédigée en html de confirmation d'envoi de formulaire.
javascript:emoticon(':?:')
Question
quelle écriture dois-je inlure ?

merci d'avance

Marie-Claude

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Je crois que ce n'est pas possible en pur HTML.
Le seul mode d'envoi de formulaire consiste dans ce cas à ouvrir le logiciel de messagerie installé chez le visiteur. Et s'il n'en a pas (il est dans un cybercafé, il habite chez une copine,...), ça ne peut pas fonctionner.
Il est donc indispensable de passer par un langage qui propose des fonctions côté serveur comme PHP.
A moins de passer par un service offert par l'hébergeur, un service payant externe ou un service "sponsorisé" par de la publicité (ce qu'à Dieu ne plaise: je ne confierais pas mon adresse e-mail à ce genre de service).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
hlmcl2
Arias

Message par hlmcl2 »

Merci beaucoup Ymai,

par contre, je suis novice en la matière de PHP.
puis-je inclure ce langage dans une page html ou bien dois-je en créer une nouvelle ?

Marie-claude
la-roche.fr.cx

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Il est possible d'inclure des bouts de scripts PHP dans une page HTML. La page doit toutefois être renommée en .php
Attention pour éditer du PHP, il y a grand intérêt à utiliser KompoZer, NsmContext, Handcoder et un éditeur externe comme Scite ou Notepad++
hlmcl2 a écrit :Merci beaucoup Ymai,
par contre, je suis novice en la matière de PHP.
puis-je inclure ce langage dans une page html ou bien dois-je en créer une nouvelle ?
Marie-claude
la-roche.fr.cx
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Coucou, c'était moi juste au-dessus.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Regarde le code de ma page http://users.skynet.be/forum-sante/contact.html
qui est en pur HTML made by Nvu.

Tu peux y lire :

<input name="next" value="http://users.skynet.be/forum-sante/merci.html"
type="hidden">

Ca veut dire que quand le visiteur clique sur le bouton "envoyer", il est dirigé vers la page "merci" qui lui dit que son message a bien été envoyé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Anonymous a écrit : Ca veut dire que quand le visiteur clique sur le bouton "envoyer", il est dirigé vers la page "merci" qui lui dit que son message a bien été envoyé.
Par quel mécanisme?

[edit]OK, j'ai compris: il s'agit d'un CGI mis à disposition par le fournisseur de services.
Je ne connais pas le mécanisme sous-jacent.
La méthode ne fait pas son travail?
Pour le reste, je trouve que le site a franchement de l'allure.[/edit]
ymai
Groucho Marx.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Anonymous a écrit :Ca veut dire que quand le visiteur clique sur le bouton "envoyer", il est dirigé vers la page "merci" qui lui dit que son message a bien été envoyé.
Et ce également si le message n'a pas été envoyé suite à un problème quelconque ? Ce serait un peu bête :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
hlmcl2
Arias

Message par hlmcl2 »

merci beaucoup à toutes et à tous,

j'ai trouvé la solution et ça fonctionne :

Code : Tout sélectionner

<form action="mailto:..................@libertysurf.fr"
 method="post" enctype="text/plain"
 onsubmit="window.location.href='./confirmation.html';"><!--ici suivent les éléments du formulaire-->

merci encore

Marie-claude
magicman

Message par magicman »

bonjour, je viens de prendre le code ci-dessus, mais j'ai des petits soucis... Le premier c'est qu'en faisant envoyer ça m'ouvre mon logiciel de messagerie pour que j'envoie le message ! ? est ce normal, je pensais que ça serait invisible !
ensuite dans le message qu'il est envoyé, les à é è sont mofifié :?

et voici le code que j'ai pris

<form action="mailto:...@tele2.fr"
 method="post" enctype="text/plain"
 onsubmit="window.location.href='ma page de confim.html';"><type="hidden">
<input
  type="hidden"> <input name="subject" value="siteweb" type="hidden">
  <input name="to" value="....@tele2.fr" type="hidden"><br>
ton e-mail<br>

<input name="adresse" type="text"><br>
        <br>
Ton nom<br>
        <input name="nom" type="text"><br>
        <br>
Indiquez
ton message<br>
        <textarea cols="45" rows="8" name="message"></textarea><br>

<p><input value="Envoyer" name="B1" type="submit"> </p>
        <p><input value="Annuler" name="B2" type="reset"></p>
Merci pour votre aide :)

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
C'est tout à fait normal.

<form action="mailto:...
Pour envoyer un mail de façon transparente, il faut utiliser un langage côté serveur, comme PHP.
Le sujet a déjà été souvent discuté et pourra être facilement retrouvé dans les archives.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060313 Fedora/1.5.0.1-9 Firefox/1.5.0.1
ymai
Groucho Marx.
Répondre