Firefox 4, Mozilla 2 et Gecko 2

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Enixos a écrit :Peut-être que le staff de Debian n'a pas vraiment cherché de compromis et a forké un peu maladroitement... ce que je sais, c'est que maintenant ce fork existe belle et bien.
Je sais que je perds des boulons avec l'âge.
Je sais que cette aprèm en me levant de la sieste j'ai la flegme de faire une nouvelle recherche.
Mais bon, ce "fork-qui-existe", où peut-on le trouver ?

(Bon, parce que Gnuzilla tout demême, ce n'est pas Debian, c'est la FSF, nous sommes bien d'accord ? et je rappelle que le projet a au moins un an, a été clairement annoncé par Richard Stallman alors, et que personne n'a protesté depuis. Pas de quoi se sentir frappé de la foudre, quand même.)

édition : j'ajoute que, si je me souviens bien, Stallman s'était adressé directement à la Fondation, qui ne semblait pas avoir trouvé à redire à tout ça.

édition : orthographe

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060928 (Debian-1.8.0.7-1) Galeon/2.0.2 (Debian package 2.0.2-2)
Dernière modification par Philippe-Pierre le 18 oct. 2006, 21:03, modifié 1 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Si j'ai bien compris, il existe 2 iceweasel... Celui de la FSF et celui de Debian qui sont 2 choses différentes. Comme quoi, c'est pas facile de s'y retrouver quand 2 choses portent le même nom... Ce serait peut être une idée de protéger ces noms ? :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
epsy
Varan

Message par epsy »

Philippe-Pierre a écrit :Mais bon, ce "fork-qui-existe", ou peut-on le trouver ?
sur ton mirroir gnu préférré ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Flore a écrit :Si j'ai bien compris, il existe 2 iceweasel... Celui de la FSF et celui de Debian qui sont 2 choses différentes
Je n'en doute pas, mais je n'ai pas trouvé de confirmation.
Ce ne serait pas plutôt tout simplement que Debian s'apprête à utiliser GNU/Iceweasel (quitte à le modifier en le paquetant - ce qui n'est pas du tout la même chose) ?
epsy a écrit :sur ton mirroir gnu préférré ;)
Il était question d'un fork créé par Debian.

--------------

édition : merci Omnisilver pour le tuyau sur la suppression des messages, je ne m'étais pas avisé de cete fonctionnalité...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060928 (Debian-1.8.0.7-1) Galeon/2.0.2 (Debian package 2.0.2-2)
Dernière modification par Philippe-Pierre le 18 oct. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La plateforme Mozilla2 (et donc Firefox4) se précise.

Adobe a rendu open-source la machine virtuelle d'ActionScript (un dérivé d'EcmaScript). Avec la fondation Mozilla, le développement de cette machine, qui permet en particulier de compiler le JavaScript à la volée et donc d'améliorer les performances, va se poursuivre dans le cadre du projet Tamarin qui sera intégrer à Mozilla2 (Firefox4).

Donc plus de performance JS a attendre pour Fx4 (et cela vaut aussi pour les extensions!).

A suivre.

Plus d'info: http://www.mozillazine.org/talkback.html?article=20136
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

teoli2003 a écrit :Adobe a rendu open-source la machine virtuelle d'ActionScript (un dérivé d'EcmaScript). Avec la fondation Mozilla, le développement de cette machine, qui permet en particulier de compiler le JavaScript à la volée et donc d'améliorer les performances, va se poursuivre dans le cadre du projet Tamarin qui sera intégrer à Mozilla2 (Firefox4).
Pour les ressources francophones sur le sujet, on peut également lire Adobe et Mozilla s'allient pour lancer le projet Tamarin (décidément , je fais de la pub à Tristan ce soir :P ).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Outre Tamarin, déjà bien avancé et qui d'ors et déjà semble apporté entre 50 et 200% d'accélération du javascript, un autre projet est en cours pour Mozilla 2: l20n ou localisation (l10n en abrégé) version 2: la refonte de l'interface de localisation.

La page wiki du projet: http://wiki.mozilla.org/L20n

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.10) Gecko/20071115 Firefox/2.0.0.10
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Tu es sûr que c'est en cours ? Je n'en ai plus entendu parler depuis la présentation au Fosdem en février.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Benoit a écrit :Tu es sûr que c'est en cours ? Je n'en ai plus entendu parler depuis la présentation au Fosdem en février.
C'est à la phase de specs je crois; j'en ai entendu parlé par http://ed.agadak.net/2007/12/one-potato ... otato-four

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ah oui, non, ça c'est une victime de plus du système actuel, ça ne veut pas dire qu'il a commencé à être remplacé :)

En l'occurrence, son patch demande de choisir entre treize structures grammaticales pour la même chaîne, et si on ajoute un seul mot ça peut croître exponentiellement.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Il faut dire que les travaux sur Mozilla2 sont assez opaques pour l'instant, on ne trouve pas facilement les PV des séances de statut (contrairement à ceux de Fx2 et de Fx3 qui sont facilement disponibles).

De plus l'existence de deux pages "Mozilla2" DRAFT sur le wiki n'aident pas.

Il y avait il y a quelques temps une rumeur d'un Fx 3.5 (avec les éléments laissés de côté pour Fx3, comme le Private Browsing, l'interface pour les microformats, ...), mais je ne sais si cela se réalisera. Le plan le plus récent que j'ai vu pour Fx4 aboutit en Q1 2009. Largement de quoi laisser la place à une 3.5 basée sur Gecko 1.9 entre deux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Sur le wiki j'ai trouvé http://wiki.mozilla.org/Mozilla_2 et une autre page signalée comme étant obsolète (en lien sur la page Mozilla_2).

Je ne suis pas sûr qu'ils aient le temps de sortir une 3.5 : Firefox 2.0 est sorti en octobre 2006 et Firefox 3.0 sortira au plus tôt en mars 2008, ce qui fait 1,5 an entre deux versions majeures. Vu que la 4 a l'air d'être assez ambitieuse, un an de développement m'a l'air d'être raisonnable (voire même optimiste :P ).

Enfin, déjà quand la version 3.0 sera sortie, je pense qu'on y verra plus clair sur Mozilla 2 à ce moment-là.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je verrais pourtant assez bien une 3.5 basée sur un Gecko 1.9 auquel auraient été ajoutés le support vidéo et peut-être d'autres parties de HTML5.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En tout cas des "nightly" de Fx 4.0a1pre sont accessibles. Cela ne préjuge pas d'une 3.5 basée sur un Gecko 1.9 par ailleurs.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Bon on ne sait pas encore son nom (Fx 3.1, Fx 3.5 voire Fx 4), mais il y aura bien une version intermédiaire avant celle sur Mozilla 2.

Elle sera basée sur Gecko 1.9.1 (1.9.0 pour Fx 3) et est prévue pour novembre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008051117 Minefield/3.0pre
Native Mozillian.
Répondre