[Réglé] Lire un flux dans une application externe (Linux)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

[Réglé] Lire un flux dans une application externe (Linux)

Message par manchette »

Bonjour/Bonsoir à tous :)


sur l'adresse suivante : http://france-europe-express.france3.fr/25382463-fr.php



J'utilise le navigateur firefox 1.5.0.7 et son plugin pour mplayer sous linux Suse 10.1. Cela fonctionne trés bien mais ne permet pas de naviguer en avance rapide dans le fichier.
:( :(

J'ai trouvé la solution qui consiste à lire le flux mms dans une application externe, VLC marche bien .

Par contre lorsque je retire le plugin mplayer à firefox je ne peut plus accéder à l'url ... ? Comment cela se fait t'il svp ?

Une fois retiré le mplayerplug-in à Firefox ->CLiquer sur 'cliquer ici pour regarder l'émission' ne marche plus et plus moye n de sauver l'url.
Je voudrai faire en sorte que lorsque je clique sur un flux de type x je puisse choisir l'application externe à ouvrir selon le type de flux (audio / vidéo... ) . AInsi je pourrai toujours avoir selon le type de fichier x l'appli y appropriée qui s'ouvrira et me permettra l'autonomie.
En principe Firefox est censé me demander avec quelle appli ouvrir le flux, or là Rien ... :
- avec mplayer plug-in : le plugin prend le pas sur firefox et lis le fichier audio ou vidéo mais dans le cas du site dont je parle ci-dessus je n'arrive pas à faire Avance Rapide .
J'ai donc besoin de l'url pour y arriver dans une appli externe , exple : VLC .

- sans mplayerplug-in : comment accéder à l'url ? Pas moyen de la copier chez moi.
Je voudrai que FF ouvre la boite de dialogue qui me demande avec quelle appli je veux lire le lien et je lui case VLC tout le temps pour ce type de fichier , mais rien ne s'ouvre ... :roll:


Merci de votre aide svp

merci :)



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.5 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par manchette le 05 nov. 2006, 19:38, modifié 1 fois.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Il me semble qu'il existe un plugin VLC pour Firefox, à voir dans les dépôts de ta Suse.

Personellement, je lis tous les flux audio/video dans des lecteurs externes. Pour cela, l'extension Media Player Connectivity est formidablement pratique.
Avec elle, tu pourras spécifier pour chaque type de fichier, le lecteur de ton choix.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

Salut,
merci, je vais essayer de voir les plugin pour vlc en effet , ou media player connectivity

Mais pour comprendre : en principe firefox devrait m'ouvrir une boite de dialogue sur ce site, comment se fait t'il que sans plugin cela coince ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.5 Firefox/1.5.0.7
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Justement, je n'ai pas bien compris ce qu'il t'arrive lorsque tu n'utilises plus le plugin mplayer.
Les actions liés à l'ouverture ou l'enregistrement de fichiers multimédias (où tu attends la fameuse boîte de dialogue) sont normalement accessibles et modifiables via les options [Contenu > Type de fichiers > Gérer].

Depuis FF2.0, il semble que ces options fonctionnent d'une manière un peu particulière :? En tous cas, chez moi c'est le cas. Et ce n'est pas glop.

On trouvera donc ces informations dans le dossier de profil, et plus précisément dans le fichier mimeTypes.rdf

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

Ben quand j'enlève le plugin mplayerplug-in pour firefox je n'arrive pas à récupérer l'url.
En principe tu dois cliquer dessus et avoir une boite de dialogue qui s'ouvre et demande avec quoi ouvrir le flux, là je clique sur le lien 'cliquer ici pour voir l'émission' mais rien ne se passe.

Donc il semble que ce site ne me donne pas accés à son flux vidéo ( url de type mms) sans avoir le plugin mplayerplug-in pour ff 1.5.0.7

Où se trouvet les options dont tu parles ? ( [Contenu > Type de fichiers > Gérer]. )

quel firefox pour ceci ? : "On trouvera donc ces informations dans le dossier de profil, et plus précisément dans le fichier mimeTypes.rdf "

(je n'ai pas encore ff2, j'attends les rpm)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.5 Firefox/1.5.0.7
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

En principe tu dois cliquer dessus
Si rien ne se passe, ce n'est effectivement pas normal.
As-tu un exemple de page où cela se produit ?
Où se trouvet les options dont tu parles ?
Arf, l'emplacement a du changer par rapport à FF2.0
De mémoire ... :? ... Ce doit être dans : Menu Edition > Préférences > Téléchargement
quel firefox pour ceci ?
C'est valable pour toutes les versions.
Comprendre le profil de Firefox

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

l'exemple est le problème que je rencontre, d'où mon message :
cf 1er message plus haut le lien donné.

Enlever mplayerplug-in et essayer de récupérer la boite de dialogue , chez moiu pas de résultat quand je clique.
Je n'arrive pas à accéder à l'url non plus...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.5 Firefox/1.5.0.7
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Si tu as bien activé Javascript sur cette page, c'est malheureusement "normal" qu'il ne se passe rien ici. En effet la console d'erreurs de FF relève cette erreur

Code : Tout sélectionner

Erreur : document.video.play is not a function
Fichier source : http://france-europe-express.france3.fr/25382463-fr.php
Ligne : 1
On pourrait donc probablement classer ce site dans la catégorie "Site à problème" (sur Geckozone, une partie du forum leur est consacré) et écrire aux webmasters de France3.fr pour leur signaler cette erreur.

Cela dit, grâce à Media Player connectivity, tu peux relever [url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videos_fee/84441_fee.wmv?WMCache=1&WMBitrate=280000]l'adresse de la vidéo[/url] en 2 clics :D (j'adooooooore cette extension)




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

Hello,
donc tu confirmes le souci ...


quand à media player connectivity , je préfererai éviter n extensions, en principe sans celle-ci cela devrait marcher (si le site était bien codé...).

J'ai déjà écrit à France3 mettant en évidence un souci pour lire leur flux dans une applicatio n externe à Firefox.
J'espère qu'ils y comprendront quelque chose ;)

il faut que je fouine et trouve l'extension media player connectivity dont tu parles

ps :
j'ai trouvé les rpm de firefox 2 ici : (pour les éventuels inbtéressés)
ftp://ftp.skynet.be/pub/software.opensu ... Linux_10.1
je suis donc à présent sous ff2 :)
Mais un Gros Bémol : les extensions n'ont pas suivi côté mise à jour...
QUand pourra t'on avoir ses extensions à jour svp ? (beagle indexer, reveal, extensions récentes pourtant)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061023 SUSE/2.0-32.1 Firefox/2.0
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

quand à media player connectivity , je préfererai éviter n extensions
Chacun fait comme il veut. Pour moi, elle est indispensable. Au risque de me répéter tu la trouveras ici : http://extensions.geckozone.org/MediaPlayerConnectivity

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

Hello,
je suis en train de tester la configuration de media player connectivity (mpc)
: mode expert activé
stp : est ce que VLC lis les type Quicktime et Windows media ?

Avec quoi lire les types suivants ? : (? seul = je connais pas)

- Wave/Midi/Au/Aif ? Amarok ??
- Flash (j'ai déjà flash player )
- Nullsoft video ?
- Shockwave (idem à flash player ?)
-Authorware ?
- Divx : Mplayer lis ca ?
- Podcast : je me demande toujours comment lire un podcast avec Linux ??
- Viewpoint ?

Comment tu configures 1/2 et 2/ 2 ?

pour France 3 et France Europe express le lien s'ouvre directement dans VLC comme demandé

par contre là : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... rdelodeon/ le lien est ko, c'est du Real player :
J'ai enlevé mplayerplug-in qui perturbe, et alors que j'ai real player et déjà validé ce lien en le lisant avec Real player malheureusement il ne marche pas avec l'extension MPC.
ca me donne un lien rtsp://.....rm mais quand je le clique ca n'ouvre aps le fichier son , ni real player




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061023 SUSE/2.0-32.1 Firefox/2.0
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

stp : est ce que VLC lis les type Quicktime et Windows media ?
Chez moi c'est Totem-xine qui s'en charge, mais ce pourrait être également mplayer. Je crois que VLC est aussi capable de lire ces fichiers, mais je m'en sers rarement.
Avec quoi lire les types suivants ?
Je n'ai rien coché de tout cela. C'est suffisant pour mon utilisation.
Comment tu configures 1/2 et 2/ 2 ?
habituellement, je ne suis pas en mode expert mais en mode normal.
M'enfin, voilà ce que ça donnerait si j'étais en mode expert
Configuration 1/2
[X]
[ ]
[X]
[X]
[X]
[ ]
[X]
[X]
Configuration 2/2
[ ]
[X]
[X]
[ ]
taille : petite
Whitelist : rien changé au choix par défaut.
ca me donne un lien rtsp://.....rm
il me semble que toutes les émissions de Radio-France utilisent ce protocole. Je n'ai aucun problème à les lire avec Realplay.
Concrètement, je clique sur le lien écouter > Média Player Connectivity me propose la petite fenêtre noire avec l'adresse du flux > Je clique > ça lance RealPlayer (chez moi : /usr/bin/realplay) > Et zou, ça diffuse.
En mode expert : l'écran de configuration 1/2 propose un choix (le dernier, en bas) pour traiter ce genre de flux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

ok, c'est bon pour moi
reste à voir quels logiciels car par exempl Vlc lis bien le mms en vidéo mais en audio ca a pas l'air ca, exple www.rmcinfo.fr et le player Rmc ou le son n'était pas fluide.
Merci ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061023 SUSE/2.0-32.1 Firefox/2.0
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Bonsoir. :)

Je viens de découvrir une autre solution qui me semble plus simple et qui évite d'avoir recours à une extension.

Il se trouve que je suis passé ce week-end à la version 6.10 d'Ubuntu pour pouvoir, entre autres améliorations, bénéficier de la version 2.0 de Firefox.

J'ai donc téléchargé et exécuté via Synaptic les paquets nécessaires à l'installation de certains plugins pour Firefox, notamment Mplayer que je trouve bien pratique pour la lecture de vidéos en streaming.

Néanmoins, pour tout ce qui est lecture de fichiers audio de type MP3 ou OGG ainsi que pour la lecture audio en streaming, j'avais l'habitude de passer par le lecteur externe Xmms.

Seulement, je me suis aperçu qu'il m'était impossible de dire à Firefox 2.0 de lire les fichiers de type M3U ou autres avec Xmms. Quand j'allais dans "Préférences" / "Contenu" puis que je cliquais sur le bouton "Gérer" juste en face de la mention "Types de fichiers", je me retrouvais face à une liste toute rikiki avec trois pauvres extensions (dont certaines qui concernent des types de fichiers que je n'utilise jamais).

Je suis donc venu faire ma p'tite recherche dans les forums de Geckozone et je suis tombé sur ce topic et sur d'autres qui évoquent précisément cet irritant problème. En désespoir de cause, vu que le simple ajout d'un type de fichier dans la liste susmentionnée semblait relever du grand mystère digne de la Zone 51 ou de l'ultra top secret d'un niveau tel que même la NSA, la CIA et la NASA réunies ne savent pas comment faire... j'ai donc téléchargé et testé l'extension Media Player Connectivity.

Elle répond peut être aux attentes de certaines personnes mais, en ce qui me concerne, elle n'a que partiellement résolu mon problème. En effet, si elle m'ouvre bien les M3U dans Xmms, elle ouvre en même temps un onglet dans Firefox alors que je ne lui ai rien demandé de la sorte. J'ai eu beau bidouiller partout dans la configuration, impossible de lui faire faire ce que je voulais comme je le voulais.

Nom d'un cube en gelée ! Ca n'allait pas se passer comme ça ! :x

:wink:

J'ai donc désinstallé cette extension récalcitrante et mal élevée qui ne voulait pas faire ce qui je lui demandais, puis, après une recherche Google ciblée au quart de poil près, je me suis infiltré dans les méandres de la base de connaissances du site anglophone kb.mozillazine.org. Je suis tombé sur un article qui abordait cette question des types de fichiers et qui faisait mention de la page "about:config" de Firefox. En continuant à chercher, je me suis finalement retrouvé sur cette page là :

http://kb.mozillazine.org/About:config_entries

Elle détaille toutes les significations des valeurs contenues dans la page "about:config". J'avais enfin trouvé la pierre de rosette dont j'avais besoin.

Allez... Je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Voici donc la solution au problème qui nous occupe.

1 - Ouvrir Firefox 2.0

2 - Taper "about:config" dans la barre d'adresse.

3 - Faire défiler la page et rechercher l'entrée qui s'intitule "browser.download.hide_plugins_without_extensions".

4 - Par défaut, elle est réglée sur la valeur "true". Il faut la régler sur "false" (faites un clic droit dessus puis sélectionnez "Inverser")

5 - Redémarrer Firefox.

6 - Aller dans "Préférences" / "Contenu" et cliquer sur le bouton "Gérer" juste en face de la mention "Types de fichiers".

7 - La liste des extensions disponibles est maintenant nettement plus conséquente n'est-ce pas ? :wink:
Vous pouvez désormais faire défiler cette liste jusqu'au type de fichier que vous souhaitez associer à une application externe.

8 - Sélectionner le type de fichier en question et cliquer sur le bouton modifier l'action afin de l'associer avec l'application de votre choix (par exemple Xmms pour le type "audio MP3 (en stream)").

Et voilà ! Problème résolu !

Bons streamings et bons téléchargements à vous. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
manchette
Lézard à collerette
Messages : 413
Inscription : 29 janv. 2005, 15:33

Message par manchette »

Salut,
et merci pour l'enquête judicieuse ;)

Tes conclusions sont instructives, mais une fois fais ceal je me retrouve avec 15 java + les 3 pauvres extensions de épart dont tu parlais.
On ne peut toujours pas 'Ajouter directement' depuis là un type d'extension et son logiciel associé ... (étape 6 ci-dessus)
Apparemment on peut juste modifier ce que ff à déjà récupéré comme info lorsqu'on la lui attribue dans un site, depuis le clic sur un lien. Dommage :?

Or comme je disais plus haut : le *** de plugin (du type mplayerplug-in) prend le pas sur firefox et empêche l'ouverture de la boite de dialogue magique du ff de base (sans plugin) , en tout cas sur le site de départ de ce post du moins : sans le plugin tu ne peut accéder au lien.
Pour moi c'est toujours Zone 51 powah :D

je serai curieux de connaître la liste des principaux flux et le logiciel allant avec.

Liste des formats courants : 13 si l'on reprend l'extension MPC (media player connectivity : mpc) dans Configuration/ onglet Avancé :
Real media, Windows media, Quicktime...
(la liste des extensions et liens applicatifs est dans l'onglet ava,cé de l'extension mpc)

I l serait intéressants de lister les applications idoines.


puis un exemple permettant pour chaque type format courant (une fois plugin otés) de demander à ff de 'toujours ouvrir les liens x avec l'appli y'

exemple : chez moi VLC semble parfait pour les liens applicatifs mms de France3/FranceEurope Express , j'en avait déduit que mms -> VLC serait parfait
Mais quand je teste avec www.rmcinfo.fr / et le player rmc le son buggue ::'(
(rmc offre 2 choix : player rmc et mp3 , l'autre choix donne une liste m3u qu'ouvre amarok) .
Est t'il possible q'un logiciel soit ok pour du mms vidéo mais pas pour du mms audio ? ? ( ...bonjour la galère)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061023 SUSE/2.0-32.1 Firefox/2.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités