Debian rebaptiserait Firefox

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Debian rebaptiserait Firefox

Message par Jim »

Bonjour,

Ce matin, je fais le tour de mes sites d'infos et voila ce que je découvre:
Debian rebaptiserait Firefox

C'est sur QuebecOS avec les commentaires...
Moi ce qui me chagrine c'est que les logos Debian sont apparrement protégés... Donc ils ont le même soucis que Mozilla et surtout le même intéret à "protéger" leurs logiciels...
Qu'en pensez-vous?
Le politique actuelle de Mozilla est parfaitement compréhensible de vouloir protéger son image à travers l'utilisation du logo de Firefox...
Je ne vois pas en quoi cela gène Debian...
Ni même en quoi cela gène, Debian à le droit de le faire, c'est prévu, ils changent un truc à droite à gauche, mettent un autre logo, comme beaucoup d'autres distributions le font et ça roule...
Maintenant changer le nom, c'est aller au bout de la logique, ce que les autres distros ne font pas ( Mandriva, Ubuntu....)
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

J'ai lu je ne sais plus où que c'est la MF qui n'accepte pas que le navigateur soit appelé "Firefox" alors qu'il n'a pas le logo Firefox.
Or Debian ne peut justement pas utiliser ce logo car c'est contraire à ses règles… :? :roll:
Je ne retrouve plus l'article malheureusement :?

Edit : http://www.internetnews.com/dev-news/ar ... hp/3634591 mais il y avait un autre communiqué...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.7
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Alors je suis encore plus confus...
en effet sous Ubuntu, Firefox n'a pas le logo Firefox...
Il est en plus bridé... Donc ne devrait plus s'appeler Firefox non plus, non?

C'est come une Debian... Lorsqu'elle est trop triturée, trop différente de l'originale...
Elle s'appelle Ubuntu, Mepis, Knoppix...
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Jim a écrit :Alors je suis encore plus confus...
en effet sous Ubuntu, Firefox n'a pas le logo Firefox...
Il est en plus bridé... Donc ne devrait plus s'appeler Firefox non plus, non?
Exact !
Pour quand est la prochaine version ? Efty c'est juste ? D'ici quelques semaines ? Ils n'auront probablement pas le temps de "se mettre aux normes" d'ici là, mais pour la version du printemps prochain c'est effectivement possible que ça ne s'appelle plus Firefox :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.7
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

C'est comme pour Swiftfox en fait.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Membre auto-bannis du forum
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

c'est vrai que etch va bientot sortir...

"Navigateur Internet"

ultra user-friendly

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Gnome aime bien les Lecteur vidéo" et autre "Visioneuse de document"... disons que c'est pas vendeur. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :C'est comme pour Swiftfox en fait.
Sauf que là c'est intégré à l'OS… qui ne contiendra plus Firefox :?
C'est quand-même franchement pas terrible :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.7
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

la seule nouvelle de cette news, c'est qu'on est "heureux" d'apprendre que debian existe toujours (et qu'il y aurait encore des projets) ... ubuntu et simply mepis lui taillant tellement les croupes.
après ce qu'il se passe dans leur "réserve naturelle", ça ne concerne qu'eux. bref, comme toujours, avec debian, je ne me sens pas concerné.

et un post trademarked "flood", un. :lol:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Tiens il auras donc son propre UA. Il seras plus comptabilisé comme Firefox dans les stats?
Je trouve que c'est pousser le vice à l'extreme de trop chercher à ne faire que du libre (bien qu'avoir toujours une alternative libre n'est pas de mauvais gout).

J'ai une autre question que devient Epiphany? Le navigateur integré de Gnome se fait de plus en plus éclipsé par Firefox? Quasiment toutes les distributions qu'elle soient sous gnome ou KDE mettent Firefox j etrouve ça bete il est pas si mauvais Epiphany.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :Tiens il auras donc son propre UA. Il seras plus comptabilisé comme Firefox dans les stats?
Je trouve que c'est pousser le vice à l'extreme de trop chercher à ne faire que du libre (bien qu'avoir toujours une alternative libre n'est pas de mauvais gout).
En même temps, le but de Debian est justement de pouvoir être modifié pour faire de nouveaux projets (Ubuntu, Knoppix, Mepis et de nombreux autres).
Si chaque logiciel venait avec ses propres restrictions… il ne serait rapidement plus possible de dériver quoi que ce soit de Debian ! (ou alors ce serait tellement compliqué), la moindre modification de code risquant d'être une prise de tête à n'en plus finir pour demander l'accord de tel ou tel projet… Cela explique la philosophie "100% libre" de Debian. :wink:
Yoko a écrit :J'ai une autre question que devient Epiphany? Le navigateur integré de Gnome se fait de plus en plus éclipsé par Firefox? Quasiment toutes les distributions qu'elle soient sous gnome ou KDE mettent Firefox j etrouve ça bete il est pas si mauvais Epiphany.
Il n'a pas d'extensions :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.7
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Message par Philippe-Pierre »

Mais si, epiphany a des extensions....
Pour la question de l'avenir, j'ai lu il y a quelque temps que galeon et epiphany allaient fusionner à terme.
Pour Debian vs FM, c'est une vieille histoire. La FM est tâtillone sur ces droits de marque et embête Debian, et il y a du monde chez Debian qui n'apprécie pas que Firefox ne soit pas entièrement libre (et pas que chez Debian, voyez RMS). C'est chez Ubuntu que l'on avale du propiétaire sans moufter (souvent sans le savoir, du moins pour les utilisateurs), pas chez Debian.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060916 SeaMonkey/1.0.5
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

ben ... fedora est tout aussi strict sur le libre, et ils ne se sentent pas gênés aux entournures (enfin jusqu'à présent) avec ff.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Il devient de bon ton de chouiner genre "Firefox, sapusaipalibre". Beaucoup trop de monde utilise Firefox, ça devient d'un commun, vite il faut trouver un autre navigateur "niche" pour frimer. "Quoi tu utilises encore Firefox ??? Mais c'est trop has been..."

Passons, que dit la fondation ? Qu'il est absolument possible de redistribuer Firefox, modifier le code source de Firefox, de redistribuer l'appli modifiée mais pas d'appeler cette appli modifiée Firefox, ni d'utiliser les icônes avec le renard.
Si j'ai suffisamment entendu RMS, les 4 libertés fondamentales sont :
wikipedia a écrit : * Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
* Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
o Ceci suppose l'accès au code source.
* Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
o Ceci comprend la liberté de vendre des copies.
* Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
o Ceci suppose l'accès au code source.
o Ceci encourage la création d'une communauté de développeurs améliorant le logiciel.
o Ceci permet le fork, soit la création d'une branche de développement concurrente, notamment en cas de désaccord entre développeurs.
La FSF accepte des restrictions mineures quant à la façon dont un logiciel modifié doit être présenté lorsqu'il est redistribué.
Où est il écrit qu'il faut que le nom soit réutilisable ? Ou les icônes ? Je pense que ce sont là des restrictions mineures...

Que ça emmerde Debian de ne pas pouvoir utiliser à leur guise le nom Firefox et l'icône au renard, ok. Mais de là à dire que Firefox n'est pas libre, il y a un gouffre... Ils ne se voudraient pas plus libristes que RMS des fois ???
Debian accepte explicitement l'exigence que la distribution d'une forme modifiée d'un logiciel libre se fasse sous un autre nom que le logiciel original. On peut noter à ce propos que les noms de plusieurs logiciels libres sont des marques déposées : par exemple Linux, Mozilla ou Apache.
Au fait, j'espère que Debian ne parle pas de Linux quand ils parlent de leur distribution et qu'ils ne distribuent pas Apache non plus...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Firefox/2.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Philippe-Pierre a écrit :Mais si, epiphany a des extensions....
Mouais, c'est quand-même pas comme Firefox :P

Bon, je vais me faire l'avocat du diable :lol: :
Philippe-Pierre a écrit :C'est chez Ubuntu que l'on avale du propiétaire sans moufter (souvent sans le savoir, du moins pour les utilisateurs), pas chez Debian.
À part les diverses déclinaisons *ubuntu, ils n'ont pas pour but de faire quelque chose qui serait réutilisable… ils sont en fin de chaîne, au contraire de Debian qui est la base de nombreuses déclinaisons.
Mori a écrit :ben ... fedora est tout aussi strict sur le libre, et ils ne se sentent pas gênés aux entournures (enfin jusqu'à présent) avec ff.
Mais :
  1. ils n'ont pas effectué de modifications (ou alors les ont soumises à approbation)
  2. à ma connaissance, Fedora ne donne pas naissance à de nombreuses distros dérivées...
    Flore a écrit :Il devient de bon ton de chouiner genre "Firefox, sapusaipalibre".
    Flore, fonçant tête baissée dans le "sapusailibre" :lol:
    Flore a écrit :Que ça emmerde Debian de ne pas pouvoir utiliser à leur guise le nom Firefox et l'icône au renard, ok. Mais de là à dire que Firefox n'est pas libre, il y a un gouffre... Ils ne se voudraient pas plus libristes que RMS des fois ???
    Debian accepte explicitement l'exigence que la distribution d'une forme modifiée d'un logiciel libre se fasse sous un autre nom que le logiciel original. On peut noter à ce propos que les noms de plusieurs logiciels libres sont des marques déposées : par exemple Linux, Mozilla ou Apache.
    Ben oui, c'est pour ça qu'ils vont changer le nom. Je ne vois pas où est le problème, si ce n'est que ce n'est pas un super publicité, ni pour Firefox (qui ne sera plus utilisé (nommé) dans Debian), ni pour Debian (qui n'utilisera plus (vraiment) Firefox).
    Flore a écrit :Au fait, j'espère que Debian ne parle pas de Linux quand ils parlent de leur distribution et qu'ils ne distribuent pas Apache non plus...
    Peut-être sont-ils moins tâtillons sur l'application de leur TM ? :wink:
    Mais c'est sûr que quand deux organisations tâtillonnes (une sur leur marque et une sur le libre) se rencontrent, forcément ça ne peut que mal se passer :lol:

    Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités