Oups, j'avais pô vu que tu m'avais déjà répondu...
calimo a écrit :En fait, la seule différence (ou quasi seule) entre IE5.5 et 6 c'est le doctype sniffing et les modes standard/quirk. Donc si tu as ce problème dans IE5.5 et pas dans IE6 c'est presque à tous les coups qu'il est lié au box model.
Si tu changes le doctype pour en mettre un qui fait passer IE6 en quirk, tu devrais y retrouver ce même comportent.
Le box-model est effectivement erronné sous IE5.x, mais ce n'est pas le problème : en mode 'quirks', pour IE6, <body> est un conteneur comme un autre, donc on peut lui appliquer des règles de style du type :
Evidemment la mise en page subit les désagréments du box-model 'quirks', mais il n'y a là rien d'inhabituel. Ce n'est pas le box-model qui en en cause pour ce point-là, mais bien un problème de comportement spécifique d'IE5.x sur le seul élément <body>...
calimo a écrit :Bon, sincèrement, je ne connais pas IE 5.5 et je ne peux pas t'aider
As-tu essayé de demander sur alsacréations ?
Ils recommandent d'utiliser un conteneur div#page, comme dans les gabarits HTML/CSS qu'ils proposent (et dont je suis parti pour faire ces templates). Mais quand il s'agit de technique, je ne me fie jamais à un seul avis, si expérimenté soit-il ; d'où ce sujet sur Geckozone.
Je préfère quand même de loin la structure HTML sans le div#page (elle parait beaucoup plus logique sans ce conteneur). Mon but n'est pas de refaire ZenGarden, mais bien de proposer
la structure la plus simple possible pour les utilisateurs de Nvu/Kz et autres webmestres débutants.
L'idée que j'avais commencé à ajouter à mon précédent message serait d'utiliser des commentaires conditionnels :
Code : Tout sélectionner
<body>
<!--[if lt IE 6]><div id="page"><![endif]-->
<div id="header"> [...] </div>
<div id="menu1"> [...] </div>
<div id="menu2"> [...] </div>
<div id="content"> [...] </div>
<div id="footer"> [...] </div>
<!--[if lt IE 6]></div><![endif]-->
</body>
et utiliser une feuille de style 'ie5x.css' qui ne serait chargée que pour IE5.x, afin d'adapter la mise en page à ce navigateur.
Ça va compliquer légèrement l'affaire pour les débutants (ils vont certainement demander pourquoi Nvu/Kz affiche un point d'exclamation en début et fin de page...), mais ça a l'avantage de bien séparer les feuilles de style destinées au seul navigateur qui ne respecte pas le box-model standard.
Et dès qu'IE5.x disparait de la circulation (d'ici un an ?), on pourra virer ces commentaires conditionnels...
Alternative : je peux me contenter d'utiliser ces commentaires conditionnels dans le pied de page, pour insérer un lien recommandant la mise à jour d'IE5.x vers IE6 ou Firefox.