Sauvegarde mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
dcox
Arias

Sauvegarde mails

Message par dcox »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai cherché à travers les messages déjà postés une réponse à mon problème mais je n'ai pas trouvé (ou pas compris je l'avoue...) comment faire.
Voilà, sous thunderbird, je voudrais sauvegarder mes mails, sous un format que je puisse lire indépendamment de TB (style sous Word). Est ce possible ?
Sinon, comment les sauvegarder, puis les relire en ré-installant TB ?
Si quelqu'un est assez bon pour me répondre, merci d'expliquer comme vous pourriez expliquer à un enfant de 4 ans... (j'exagère un peu mais bon, je ne suis pas la reine en informatique...).

Merci beaucoup

dcox

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Sélectionnez un message (cliquez sur la ligne correspondante dans la liste, elle se mettra en surbrillance).
Menu Fichier > Enregistrer comme > Fichier.
Modifier éventuellement le titre et choisissez le format dans la liste déroulante (par ex. "fichier texte" si vous souhaitez lire le message enregistre avec un traitement de texte), pui OK.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
à bientôt, jean
dcox
Arias

sauvegarder tous ses mails en une fois ?

Message par dcox »

Merci de cette réponse. Une autre question cependant :
Est il possible de sauvegarder tous ses mails en une fois ou faut il les sauvegarder un par un ?
On ne peut pas sauvegarder répertoire par répertoire ?

Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

si, ouvre ton profil et sauvegarde l'ensemble de /mail

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je te conseille de créer un répertoire archive dans Thunderbird.
Déplaces-y tous les messages que tu veux sauvegarder.
Installes ensuite dans TB l'extension mboximport. ici --> http://extensions.geckozone.org/mboximport

Grâce à cette extension, tu pourras sauvegarder ton dossier Archive en entier sous la forme d'un fichier de type mbox et ensuite libérer la place dans TB en supprimant le dossier Archive. Tu pourras par la suite réimporter ce fichier mbox à tout moment si tu veux consulter tes messages.
Avantages:
- tu sauvegardes un dossier en entier
- lors de la réimportation et consultation, tu conserves la mise en forme de tes messages (que tu perdrais sous Word).

Avec mboximport:
pour exporter un dossier : outils --> importer/exporter --> exporter le dossier
pour importer --> outils --> importer/exporter --> importer un dossier mbox
C'est aussi simple que cela.
Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

j'ai peur que ca ne reponde pas bien a la question qui etait de sauvegarder les msg dans un format independant de tb

Pour dcox
(penses quand meme a faire des sauvegardes au format tb :-)

sinon tu as =>

pour convertir les msg en bloc au format .txt
on peut utiliser le bon vieux msgcvt
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 062#211062

sinon il avait ete question que openoffice gere les fichiers mbox
?? a verifier
ce qui permettrait de lire directement les msg sauvegardes depuis le traitement de texte
http://fr.openoffice.org/
ericge
Arias

mboximport

Message par ericge »

bonjour,

J'ai bien suivi la procédure préconisée par Jean Claude (merci pour l'info), mais lorsque j'importe un dossier (que j'ai exporté avant), le dossier apparait bien dans TB maisil est vide : tous les mels ont disparu ???
ericge

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Jean-Claude
Animal mythique

Re: mboximport

Message par Jean-Claude »

ericge a écrit :lorsque j'importe un dossier (que j'ai exporté avant), le dossier apparait bien dans TB maisil est vide : tous les mels ont disparu ???
Bonjour ericge,

As-tu bien suivi les indications de l'auteur sur son site ici https://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-fr.html ?
Utilises-tu un compte IMAP ?
Quand tu examines le fichier mbox exporté avec un éditeur (comme Wordpad ou PSPAD disponible ici http://www.pspad.com/fr/ ) , retrouves-tu les messages qui devraient s'y trouver ?

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
jean trentelivres
Iguane

Re: mboximport

ericge a écrit :lorsque j'importe un dossier (que j'ai exporté avant), le dossier apparait bien dans TB maisil est vide : tous les mels ont disparu ???
Le nombre de messages inscrit en bas est-il 0 ? Si non, voir menu Affichage > Messages > Tous.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
à bientôt, jean
ericge
Arias

Message par ericge »

bonjour à tous,

J'ai bien suivi la démarche proposée par l'auteur du site.
Je n'utilise pas de compte IMAP.
Le MBOX exporté comporte bien les messages, c'est à l'importation que se pose le problème. Le dossier est vide, en bas est bien affiché 0. (j'ai bien le menu Affichage > Messages > Tous).
De plus, je n'arrive pas à supprimer ce dossier vide à partir de TB.
Merci pour vos réponses
ericge

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut eric

le prob vient peut etre de ton profil plutot que de l'extension
si tu as un dossier "archive" a exporter tu le retrouveras dans ton profil sous la forme d'un fichier "archive" (celui sans extension uniquement)

fermes tb
va voir a la main dans ton profil
verifies/supprimes toute trace du dossier que tu veux IMPORTER
(.msf, .mdb, ...)
pour etre certain qu'il n'y a pas de conflit sur le nom
retentes l'importer

(sur une ancienne version j'avais eu des conflits sur des noms de dossier entre majuscules et minuscules ...)

essaies aussi de recopier sous un autre nom le dossier que tu veux exporter
et places le manuellement dans ton profil pour verifier que TB le reconnait bien
jean trentelivres
Iguane

ericge a écrit :De plus, je n'arrive pas à supprimer ce dossier vide à partir de TB.
Le fichier correspondant dans le profil est probablement verrouillé (protégé contre l'écriture) : vérifiez ce qu'il en est en visitant le dossier "Local Folders" ou "pop.SERVEUR" (si le compte est indépendant) qui se trouve dans le dossier "Mail".

à bientôt, jean
Répondre