Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

Kaze a écrit :Le gros défaut de cette distribution, c'est l'installeur (on a coutume de dire qu'il est très mauvais parce qu'on ne le lance qu'une fois)
...
tu bootes en LiveCD, tu installes, tu rebootes, c'est fini en 15 minutes max.
perso l'installateur debian il est pas mal, rapide etc
et puis pour le relancer il y a base-config
(lire ce que l'installateur dit c'est utile des fois :roll: )(foutu win: ce smiley :roll: a une barbe :lol:)
Depuis peu, par effet de mode, je suis passé à Xubuntu... ben c'est pas comme Debian !
ben non, c'est ubuntu :lol:

@yoko: sarge tu verras c'est trop vieux(je l'avais utilisé pendant quelques heures) essaye debian etch, c'est suffisemment stable

@bisdi: les distribs linux patchent souvent (tres) intensivement leurs kernels...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; de; rv:1.8.0.5) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.5
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Pendant ce long week-end du 15 Aout, j'ai bricolé ma Gentoo.
J'en avait marre de deux trois petit trucs.. Ca n'empéchait pas le système de fonctionne mais je trainais le phénomère d'écran noir après le menu Grub jusqu'au démarrage de gdm.
Je me suis dis qu'il valait mieux bricolé maintenant car si un jour j'avais un problème avec xorg, je n'aurai plus le moyen d'intervenir...
Et puis je voulais essayé xfce 3.90.0.2 sur Gentoo :) Je me suis enfin familiarisé avec le paquets masqués.

Poue l'écran noir, c'est réglé... Par la désactivation du framebuffer. Je démarre en mode texte...80 col * 25 lig...
C'est très lisible sur une dalle LCD de 1600*1200 :P

Pour le xfce4, ça roule aussi... Mais je comprend qu'il soit masqué...
Je l'ai compilé une première fois, c'était ok, puis j'ai perdu un menu paramètre, puis un deuxième, j'ai voulu réinitialise la config en effaçant le répertoire .config de mon home et ça a tout cassé :roll:
J'ai rétrogradé en version stable pour remettre ensuite la 3.90.0.2... Ca a permis de remettre les fichiers de conf vitaux :mrgreen:
Par contre, j'avais des couleurs surprennantes pour la couleurs par défaut de l'environnement...
Du vert et noir à la place des deux bleus... A ce propos, quelles sont les codes couleurs de ces bleus? :mrgreen:

Alors Thunar est très bien...
La gestion des barres de menu est plus souple... Par contre, j'arrive pas à régler la taille du bouton "quitter", il est petit par rapport à la taille des autres icône.
Mais, apparemment, on a perdu la possibilité d'avoir les paramètres directement dans la barre d'icones... :o
Orage, le calendrier est super, il me convient entièrement.

Il manque quelques icone dans le gestionnaire de paramètre d'XFCE, c'est un bug connu des développeurs, j'ai vu ça sur le forum de cet environement...

Il ne semble pas plus rapide que la version précédente, mais il est plus beau, il gère les icone sur le bureau ( je me suis habitué sans :) ) et Thunar va faire un carton, par rapport à Xffm, c'est le jour et la nuit.

Bref très satisfait d'XFCE, c'est plus rapide que Gnome, pas de menu superflu, un vrai gestionnaire de fichier, plus besoin de Nautilus.
Que du bonheur.

Mes deux prochaines étape seront de trouver un lecteur vidéo simple, et GTK, je me pencherai sur xfmédia, ou gxine... Et de faire un noyau manuellement plutot qu'avec Genkernel.
Il va falloir que j'étudie sérieusement ces modules et lamanière de le charger et décharger...

Au fait Epsy, comment s'est passé ton passage à Gentoo... Je t'ai aperçu sur le forum Gentoo.
Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Jim je te conseil Mplayer il est pas mal et utilise xine je crois. Seul bémol les listes de lectures pas gérée.

Thunar et xffm c'est quoi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Thunar c'est le nouveau gestionnaire de fichiers, comme Nautilus mais en plus léger.
Xffm, c'est l'ancien gestionnaire de fichier d'Xfce... Très particulier à prendre ne main....

Pour le lecteur vidéo, c'est vrai qu'il y a l'embarra du choix.... Quels critère faut il regarder pour faire sn choix?
Image
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

D'après ce que j'ai compris, il y a 3 "backends" principaux sous Linux :
- Xine
- mPlayer (non, il n'utilise pas xine :wink: )
- gstreamer

Totem, par exemple, peut normalement tourner avec, au choix, xine ou gstreamer. Tu peux installer xine tout seul qui vient avec une interface très légère. Pareil pour mplayer.

Sinon il y a VLC qui est pas mal non plus.

Perso mon préféré c'est Totem avec Xine. Mais comme je n'utilise plus Linux pour le multimédia, la situation a sans doute changée.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Oula question difficile...

Moi je regarde la légèreté un peu (je veux pas qu'il se lance en un quart d'heure mais bon je cherche pas une foudre de geurre), le moteur (certains préfère xine d'autre gstreamer), les fonctionnalités (flux internet ou autre) et prise en main.

En fin c'est dans mon cas.

A oui il y a l'intégration au système aussi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

le truc de linux c'est que :
-pendant 1an , on a windows qui saoule
-pendant 1an , on hesite sur la distrib
-pendant 1 an, on cherche a faire marcher sa distrib avec son matos

et après on se fait plaisir...




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Ca va, j'ai gagné deux ans :lol: :lol: :lol:
En 1 an j'ai abandonné Windows, j'ai trouvé ma distrib et je cherche juste à perfectionner... :mrgreen:


Ceci dit... Gentoo fonctionne forcément sur ma machine puisque c'est compilé sur mon bô Thinkpad adoré :D
Je cherche juste à tailler dans le lard du kernel.
J'ai déja bien dégraissé mais pour obtenir plus, il va falloir travaillé à la mano...
Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

en 9 mois j'en suis au choix de la distrib'.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Tiens ouai, un petit bilan, ça vous dit ?

Pour ma part, j'ai donc essayé Mandriva, puis Ubuntu, Debian SID, FreeBSD, Xubuntu, Zenwalk...
Zenwalk est bien sympatique avec ses outils... Mais j'ai gouté à Gentoo.

Le seul petit truc c'est que je n'ai pas testé DreamLinux, mais je pense qu'elle ne m'aurai pas apporté grand chose, étant à base Debian avec un savant dosage de Knopix et autres distrib...Je m'en veux un peu de porter un jugement sans l'avoir réellement eu entre les mains...

Mais je suis et reste sous Gentoo... Si j'en change ce sera pour du FreeBSD/gentoo ou NetBSD/Gentoo.
Le forum Gentoo est très fréquenté, quantitativement et qualitativement parlant.
La doc est claire même si le repérage des mises à jour serait de mon point de vue à améliorer.
Image
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Yoko a écrit :Jim je te conseil Mplayer il est pas mal et utilise xine je crois. Seul bémol les listes de lectures pas gérée.

Thunar et xffm c'est quoi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
s/pas mal/parfait/

Mes options actuelles :
PKG_OPTIONS.mplayer= -aalib -arts -cdparanoia -dv -dvdread esound \
gif jpeg mad -mplayer-menu mplayer-real -mplayer-runtime-cpudetection \
mplayer-win32 nas -oss png -sdl -theora vorbis -mplayer-internal-faad \
-faad xvid
légende : les options avec le signe '-' avant c'est les options que je veux pas
Je l'ai réglé à son stricte minimum :)
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

Jim a écrit :Au fait Epsy, comment s'est passé ton passage à Gentoo... Je t'ai aperçu sur le forum Gentoo.
bon déja c'est une nouvelle machine un dell, en tout intel :evil: .
alors j'ai rtfm et installé tout ça avec le cd d'install minimal(oui, celui en mode texte), tout allait bien, jusqu'au redémarrage...kernel panic :lol: une fois fini avec ça et que j'ai eu un kernel qui démarre j'ai eu un soulagement quand j'ai vu son démarrage super-flashy(et je suis tombé sur une resolution du fb pas possible...) ok j'ai patché mon kernel pour vesafb-tng et c'est déja plus simple...après j'ai installé X windows et j'ai lancé un panda rouge que j'avais compilé depuis le live-cd(X aussi mais il ne marchait pas)evidemmant j'avais twm(vous savez ce truc infame qui ne fait presque rien) après j'ai installé E et la "aahhhhhhhh!" il ne restait plus que le lissage des polices(et entrance)(et aussi que je me trouve des icones pour mes applis) et c'était parfait

et maintenant j'apprends un grand changement dansdans la gestion des applis par E: il n'y aura plus de eapps mais des .desktops.... mais bonne nouvelle on pourra mettre un edje en icone(whhhaaa), mais il va falloir que je me retape tout le boulot :lol:

sinon pour le dri je m'en sors toujours pas...(slune à 0 fps, mais vegastrike fonctionnait pas avant mais fonctionne maintenant...neverball me fait pire que mon ancienne machine...) vive intel :roll:
et entrance fait tout(mais alors vraiment tout) foirer si je le met au démarrage alors pour le moment c'est gdm(ou alors p'tet kdm sinon)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Ayé c'est bon je suis sous gentoo! Un rêve d'enfant ça.
J'ai juste un petit problème avec ma carte réseau qui s'active pas au démarage.
Mais sinon c'est bon (pas encore lancé les emerge -Du world).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060827 Firefox/1.5.0.5
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :emerge -Du world
Tiens ça me fait penser au

Code : Tout sélectionner

apt-build world
que je n'ai toujours pas osé faire sous Ubuntu :lol: :oops: (en même temps ils disent de ne pas recompiler make et les autres outils "critiques", donc je me demande l'utilité que ça aurait :roll: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firefox/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Yoko a écrit :Ayé c'est bon je suis sous gentoo! Un rêve d'enfant ça.
J'ai juste un petit problème avec ma carte réseau qui s'active pas au démarage.
Mais sinon c'est bon (pas encore lancé les emerge -Du world).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060827 Firefox/1.5.0.5
Tu n'as pas du dire à ce service de démarrer.
Tu y as été par le Live CD, ou à partir de ton ancienne distribution ?
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités