Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

bien que pas installé par défaut build-essential est fourni sur les cd de (X/K)ubuntu.

en plus il installe make cpp gcc,etc....
tout en un en quelque sorte
le sudo est effectivement lourd à gérer (pour les développeurs je parle)
mais avec sudo -s tu obtiens une console root.
donc franchement ce n'est pas rédhibitoire.
(il est déconseillé de definir un compte root par contre)

Par contre sa base debian m'a tout de suite conquis (notamment la gestion des dépots qui est (était?) une catastrophe sous mandriva).

Il est vrai que des problèmes de version de gcc ont entaché la réputation
de ubuntu pour les développeurs (et même pour les types comme moi qui veulent juste compiler cvscedega).

Mais puisque qu'avec dapper le problème est résolu
que je peux compiler cvscedega en trois lignes de commande
je reste maintenant sur ubuntu.

à moins que je ne m'abuse la plupart de tes arguments
sont relativement infondés.

mais je ne suis pas développeur, donc je ne veux pas m'avancer.

Amicalement
DEoT
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

très bien cette zenwalk ... du easy-slack (le multimedia avec les codecs win opérationnels dès le départ ... avec un CD d'à peine plus de 400 Mo ... piou ... bon faut donner du netpkg kde gnome openoffice -tout dans les dernières versions-) ... du *.tgz comme slack, ce n'est pas aussi casse-gu*ule que frugalware, qui turbine aux tar.gz, bruts de décoffrage) ... oui slack, ce qui fait sa réputation est l'install au clavier (et Patrick le guru) ... sinon c'est stable et léger.

pour le développement, bien que je n'en fasse pas, il me semble que tu as des incontournables (de ce que je perçois ... donc, très, très subjectif) :
debian (au moins pour sacrifier au urban legend à donf :P)
gentoo (ils aiment bien tout désosser)
fedora (je vois mal comment tu pourrais faire l'impasse sur le monde de red hat : entreprise, gros travail sur l'open, les nouveautés dans linux)
mandriva (entreprise aussi, gros travail sur l'interopérabilité et les standards linux, une communauté de rpmbuild mondialement implantée).

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Kaze a écrit :
Yoko a écrit :Si non je vais avoir besoin d'une distribution stable et qui offre de bon outils pour la programmation pour ma première année d'IUT, vous me conseillerais quoi?
Debian rules! AMHA Debian c'est de loin ce qu'on fait de plus efficace pour le développement.
Là je ne suis pas vraiment d'accord. Non pas que je mette en doute les capacités de Debian, mais honnêtement gentoo est le top pour ça. Chaque fois qu'on a eu des librairies à utiliser ou des compilateurs particuliers, gentoo n'a pas bronché. Ce qui n'est pas le cas des autres distribs.

Car après tout, étant donné que Gentoo doit savoir tout compiler, il est logique que tu n'aies aucun problème quand il s'agit de compiler tes propres programmes.


Par contre, Ubuntu pour le dev... je suis plus que partagé. Sans aller dans la doc, tu trouverais quel paquet installer pour avoir make et gcc ?
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

@Yoko:

Slackware est une très bonne distribution qui garde au mieux l'esprit "ligne de commande" et par ce fait, permet de mieux comprendre un système Unix ainsi que de mieux le paramètrer.

Précisons que Slackware n'est pas difficile à installer, ni à parametrer. Disons simplement que c'est différent. :D Et qu'à toutes différences, on est obliger de prendre un temps pour s'habituer. Il me semble aussi que les packages de slackware ( *.tgz ) ne sont en faite que des tarball *.tar.gz renommés ( bien sur avec les binaires dedans )

Mais je pense que Debian est très bien pour toi. Ca te permettra de te melé à la masse de développeur, et comme ca tu pourras apprendre avec eux. ( ouaip, faut pas oublier l'esprit du libre )

Par contre lache les ?ubuntu, c'est nul. T'apprendra pas vraiment l'art de la ligne de commande et tu auras tendance à utiliser des programmes en mode graphique. ( ce qui n'est pas très bien quand on veut apprendre, et en plus ubuntu n'est pas fait pour ca )

Je precise ( encore ) que Debian n'est pas difficile du tout : seulement il faut avoir l'envit et la curiosité, ce qui est necessaire pour connaitre.

Si Debian ne te plait pas, le deuxième choix qui serait intéressant est RedHat ( ou l'un de ses cousins genre Mandrake ). J'ai jamais testé RedHat ( Mandrake si par contre ) mais la communauté doit être grande.

Pour gentoo, j'attendrais un peu. Le fait qu'il faille compiler tout le système peut être chiant ( surtout quand on pas le matériel pour ou qu'on soit pressé ). Mais si tu es curieux ... ne te gène pas ! :D
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Mori a écrit : gentoo (ils aiment bien tout désosser)
On n'est pas des férailleurs non plus :P
On aime bien avoir au beau moteur tout propre... Quand on met les mains sous le capot, c'est pour polir nos soupapes, faire briller les chromes du moteur :P
Car, il faut bien avouer, que comme tout est en perpetuelle évolution, tu es toujours en train de faire évoluer ton système...
Et pour Gentoo, c'est toujours mieux d'avoir ne certaine idée de ce que veux au final, puisque tu es sans arret en train de choisir entre telle et telle solution.
Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

DEoT a écrit :bien que pas installé par défaut build-essential est fourni sur les cd de (X/K)ubuntu.
[...] Par contre sa base debian m'a tout de suite conquis (notamment la gestion des dépots qui est (était?) une catastrophe sous mandriva).
[...] à moins que je ne m'abuse la plupart de tes arguments
sont relativement infondés.
Bien évidemment, on peut utiliser Ubuntu comme poste de développement, puisque c'est presque une Debian ! Mon poste de travail est en Xubuntu, je développe dessus tous les jours, donc ça doit être possible...

Je dis juste qu'il faut se faire aux spécificités d'Ubuntu. Le fait que rien ne soit installé par défaut pour compiler en dit suffisamment sur l'orientation qui est donnée à cette distribution : le développement n'est pas la priorité d'Ubuntu (ça se sent bien sur les forums de support). Et le paquet "build essential" est loin d'être suffisant à mon goût.

Avec Debian, la communauté des développeurs est bien plus efficace, quand on galère on trouve toujours une réponse. Par contre, l'installation est fastidieuse, et pour les mises à jour des outils bureautique, faut pas être pressé. A chacune ses avantages... et pour l'instant, c'est vrai que je regrette un peu ma Debian pour le développement, même si c'était très proche.
Ben.d2 a écrit :Là je ne suis pas vraiment d'accord. Non pas que je mette en doute les capacités de Debian, mais honnêtement gentoo est le top pour ça. Chaque fois qu'on a eu des librairies à utiliser ou des compilateurs particuliers, gentoo n'a pas bronché. Ce qui n'est pas le cas des autres distribs.
La killer feature de Debian, pour moi, c'est le système de dépôts : il suffit de petites choses comme "apt-get source", "apt-get build-dep" et "dpkg-buildpackage" pour résoudre toutes les histoires de dépendances sans prise de tête.
Pour débuter en développement linux, ça me paraît à toute épreuve. :)

Y'a peut-être aussi bien sous Gentoo, je connais pas (je ne l'utilise que sur ma Xbox, pas pour développer).
L'impression que j'en ai, c'est que c'est plus un système pour les bricoleurs que pour les travailleurs ! :P
Je n'ai jamais testé Slackware non plus, malgré tout le bien qu'on m'en dit.
Par contre, je déconseillerais les distributions basées sur du RPM (RedHat, Mandrake, ...), le système de paquetages est loin de celui de Debian (amha toujours).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Ouai je crois que je suis parti pour une Sarge, parce que gentoo je veux l'installer mais pour mes petits plaisir perso, j'ai pas envi d'hésiter à faire des trucs plus ou moins foireux et plus ou moins stable :lol:
Ubuntu je connais bien c'est avec que j'ai commencé et je la conseil à quiconque veut débuter sous linux mais pour moi il est important de garder "l'esprit" de la distribution et Ubuntu n'est clairement pas conçut pour le développement.
La Fedora je l'ai déjà testé pouvoir y installer dès le départs des outils comme eclipse est assez intéressant mais certains trucs comme SELinux ne me plaisent pas vraiment. Donc je vais pas la prendre pour le moment.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Ben.d2 a écrit : Par contre, Ubuntu pour le dev... je suis plus que partagé. Sans aller dans la doc, tu trouverais quel paquet installer pour avoir make et gcc ?
build-essential est juste un metapacket (un "racourci" vers d'autres packets)

tu peu installé gcc tout seul si tu veux
(sudo apt-get install gcc make etc.....)
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

DEoT a écrit :
Ben.d2 a écrit : Par contre, Ubuntu pour le dev... je suis plus que partagé. Sans aller dans la doc, tu trouverais quel paquet installer pour avoir make et gcc ?
build-essential est juste un metapacket (un "racourci" vers d'autres packets)

tu peu installé gcc tout seul si tu veux
(sudo apt-get install gcc make etc.....)
ok. Mais quand tu débutes, savoir lequel parmis les 10 paquets s'appelant gcc, c'est pas gagné.

Kaze -> Réveille toi, apt a désormais un équivalent sur toutes les distribs. Et celui de Gentoo (portage) est très puissant. Il ne m'a jamais posé de problème.

Maintenant ton opinion sur Gentoo est fausse. Certes, tu vas peut-être passer 2 jours à l'installer. Mais après, tu n'auras plus de pb pendant des mois. Regarde Jim, il s'emmerde parce que tout marche et se met à jour sans pb !

Pour RPM je te rejoins. Ce que j'en ai vu dans Mandrake est minable (pas su installer les libs de développement QT avec, j'ai du l'installer à la main)
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Pour Ubuntu, je dirais au contraire qu'il faut installer build-essential ET d'autres outils. Pas la peine de trier, le paquetage est déjà très incomplet !
Ben.d2 a écrit :Réveille toi, apt a désormais un équivalent sur toutes les distribs.
Oui, c'est ce que me disent aussi les afficionados de Fedora. Et bizarrement, je trouve que ça marche mieux avec Debian qu'avec Fedora ! Je dois pas être bien doué...
Ben.d2 a écrit :Maintenant ton opinion sur Gentoo est fausse.
Ah mais je n'ai aucune opinion sur Gentoo, je n'ai jamais travaillé avec.
J'essaierai Gentoo un jour, mais il faudrait que je passe un mois ou deux à développer avec Gentoo avant que quiconque n'aie la moindre chance de me convaincre que c'est mieux que Debian pour le développement.
Je n'aime pas l'idée de compiler tout mon système non plus. En utilisant des binaires, j'ai une certaine garantie que mon système de développement sera comparable aux postes sur lesquels mes applis vont tourner...
J'aime pas me poser trop de questions quand je code. Avec du Debian, au moins, je sais où je vais ! ;)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Kaze a écrit :
Ben.d2 a écrit :Réveille toi, apt a désormais un équivalent sur toutes les distribs.
Oui, c'est ce que me disent aussi les aficionados de Fedora. Et bizarrement, je trouve que ça marche mieux avec Debian qu'avec Fedora ! Je dois pas être bien doué...
Je n'ai pas vraiment testé Yum ni Yumex, il me semble plus facile dans la mesure où les principaux dépots sont déjà mis en place. Mais je trouve synaptic un peu long surtout quand on est pas en reiserfs (ou 4 je confond les deux).
En tout cas Smart me semble pas mal.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
zut
Arias
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2006, 10:12

Message par zut »

[quote="DEoT"][/quote]
salut, rien à voir avec le sujet mais ça me titille... ta citation en signature, c'est du second degré ou tu y crois sérieusement?...

parce qu'entre un pac man et les derniers jeux en 3d hyper réalistes et bourrés de sang et de larmes, y a un monde non?

quand à l'opinion du président de nintendo, c'est comme si tu demandais à un traficant de drogue si la drogue fait du mal... va demander aux psychologues et autres pédopsychiatres ce qu'ils pensent des jeux ultra violents qui inondent les étagères des magasins de jeux vidéo. évidement qu'un ado est influençable, évidement que les jeux ultra violent ont un impacte sur le psychisme des mômes.

faut pas croire tout ce que te disent les grands manitous milliardaires à la tête de multinationales dont l'unique but est de faire du fric, du fric et du fric mais sûrement pas de participer au développement harmonieux de nos enfants.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Tu devrais créer un nouveau sujet (oui parce que ça me démange de répondre là) :lol:

Si non je me demandais que pensez vous des BSD?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :Si non je me demandais que pensez vous des BSD?
À ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça serait plus stable et plus sûr, mais au prix de drivers un peu moins à jour sur certaines choses récentes…

J'ai vu ça très récemment et je crois bien que je ferais l'expérience si j'avais un disque un peu plus grand : http://www.framasoft.net/article4337.html :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firedragon Firefox/1.5.0.4
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Ben.d2 a écrit :
Pour RPM je te rejoins. Ce que j'en ai vu dans Mandrake est minable (pas su installer les libs de développement QT avec, j'ai du l'installer à la main)
Ouais, parfois je me demande s'il y a des développeurs qui s'occupe du développement du gestionnaire de packages :roll:

Pour les BSD, les eternels Free, Net, et Open. Reprecisons que FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD sont différents. Ces distributions se basent sur leur propre noyau, ce n'est pas comme les distributions gnu/linux qui se base sur un seul et unique noyau : Linux ( je compte pas Debian avec son Hurd ).

FreeBSD : plus orienté serveur et développement.
NetBSD : plus orienté ancienne plateforme.
OpenBSD : sécurité.

sinon, il y en a d'autre comme :

DragonflyBSD : je connais pas trop...
PCBSD ( folk de FreeBSD )
DesktopBSD ( folk de FreeBSD )

Le mieux serait FreeBSD car il y a beaucoups de développeurs et la communauté est plus grande.

Tu peux déjà tester le liveCD de FreeBSD qui s'appelle Freesbie : http://www.freesbie.org/
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités