Questions sur Composer de SeaMonkey ???

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

judikael
Arias
Messages : 19
Inscription : 18 févr. 2005, 18:15

Questions sur Composer de SeaMonkey ???

Message par judikael »

Bonjour à tous,

J'essaye de me servir du Composer de SeaMonkey et je me pose des questions:

Puisque Composer est sensé être la continuité de NVU, pourquoi le Composer ne fait pas du xhtml comme NVU ?
Peut - on ? et comment ? transformer le himl en xhtml sans avoir à tout refaire ?
Pourquoi, comme NVU, le Composer ne crée - t - il pas un Doctype Validable ; il ne met que ce qui est en rouge :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Contrairement à NVu, est - il permis de taper du code dans la page Source de Composer ou faut - il uniquement créer en Wysiwyg ?

Amicalement :?


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
"Savoir ne pas savoir est le plus grand des savoirs"
jean trentelivres
Iguane
Messages : 881
Inscription : 04 mai 2006, 17:11

Message par jean trentelivres »

SeaMonkey est la suite de la Suite Mozilla, le composeur de l'un est donc la suite du composeur de l'autre, tandis que Nvu est un descendant du composeur de la Suite Mozilla, séparé des autres modules. Il n'y a pas de continuité mais une ascendance commune entre les deux successeurs du composeur de la Suite Mozilla ; ils sont développés par des équipes différentes et indépendantes, ce ne sont pas des jumeaux.
Oui, il est possible d'écrire du code dans la page source, il suffit d'afficher celle-ci. D'ailleurs quand on utilise la fonction de validation (menu Outils > Valider le code HTML) il faut bien pouvoir corriger les éventuelles erreurs.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Invité

Composeur de SeaMonkey

Message par Invité »

Bien cher Jean trentelivres,
Bonjour,
:lol: tu peux être content de nous avoir fait mourir de rire ma femme et moi. Non ! non ! on se moque pas ! on apprécit : la Suite de la Suite .... c'est le bout du bout de Raymond Devos que j'adore (même si ce n'était pas volontaire de ta part, il faut prendre conscience que tu est très doué pour créer de squetchs).
Blague à part on te remercie beaucoup.
Donc, impossible de créer de xhtml avec Composer ?
ni de créer un Doctype acceptable par le Validateur ?
Bien amicalement :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

heu ... ce n'est pas une redondance ... Mozilla s'appelle en français la "suite mozilla" ... seamonkey n'est pas la continuité de moz mais la suite (ce qui vient après, mais aussi en rupture avec moz) ... pour simplifier les choses (de surcroît), le nom de code de la suite mozilla est ... seamonkey.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jean trentelivres
Iguane
Messages : 881
Inscription : 04 mai 2006, 17:11

Re: Composeur de SeaMonkey

Message par jean trentelivres »

Anonymous a écrit : Donc, impossible de créer de xhtml avec Composer ?
ni de créer un Doctype acceptable par le Validateur ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Je ne connais pas la réponse à ces questions. Peut-être que par la suite, quelqu'un d'autre y donnera suite...
à bientôt, jean
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Composeur de SeaMonkey

Message par Kazé »

Je déterre un vieux post...
Donc, impossible de créer de xhtml avec Composer ?
ni de créer un Doctype acceptable par le Validateur ?
Je confirme ces deux points.
Malgré tout, on peut utiliser Tidy pour "réparer" le doctype, voire pour transformer une page HTML en XHTML (mais à l'heure actuelle, le xhtml n'a aucun intérêt par rapport au html).
Le bug du doctype est un très vieux bug de Composer, qui n'a jamais été corrigé, et qui a pour principal inconvénient de faire utiliser le mode "quirks" du navigateur au lieu du mode "standard".

@calimo : grâce à toi je peux ramener ma fraise ! ;-)
Contrairement à NVu, est - il permis de taper du code dans la page Source de Composer ou faut - il uniquement créer en Wysiwyg ?
C'est évidemment permis : il y a un onglet "Source" qui sert à ça !
Je déconseille d'utiliser cet onglet "Source" avec Nvu, parce qu'il a des bugs bizarres. Sous Composer, je le trouve plus stable mais encore moins agréable. Dans tous les cas, je trouve plus pratique de lancer Tidy + un éditeur texte sur le fichier HTML pour éditer son code source...

Si on est attaché à son code source, je conseille d'utiliser Composer comme éditeur externe de son éditeur texte. Les éditeurs texte dignes de ce nom savent lancer des applications externes, comme Composer ou Tidy, et détectent automatiquement les modifications. Ca ne prend que quelques minutes à configurer...
En tout cas, c'est ce que je faisais à l'époque où j'utilisais Composer (= avant Nvu), essentiellement pour faire des formulaires ou des positionnement absolus "à l'arrache".
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Le problème avec Nvu et Kompozer, c'est un bogue qui fait « enfler » :shock: un fichier html sur lequel on travaille à de nombreuses reprises, suite à un problème, si j'ai bien compris, lié au « serializer » et pour lequel l'application d'une rustine tidy 8-) permet de sauver les meubles. Si j'ai encore bien compris, c'est l'une des raisons pour lesquelles un nouveau Composer [celui sous Seamonkey] est en chantier. Ouf... :shock: :)

Cordialement vôtre,

Hervé Delboy

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin. Grosparmy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités