Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Certes Ben.d2, mais je fais les grossess mises à jour le week-end :lol:

Sinon, que penses-tu de mes remontées d'informations, je dis pas trop de bétises :wink:
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :Certes Ben.d2, mais je fais les grossess mises à jour le week-end :lol:

Sinon, que penses-tu de mes remontées d'informations, je dis pas trop de bétises :wink:
A vrai dire je n'ai jamais utilisé l'installeur (qui est arrivé après ma dernière installation). Donc je n'ai pas trop d'avis sur la plupart des points que tu as développé.

Par contre concernant le stable ou instable, je pense que le mieux est de mettre stable en global, puis de décider au cas par cas ce que tu veux en instable. Ca me semble par exemple une mauvaise idée de mettre X en instable car au moindre problème tu te retrouves juste avec une console. Pareil pour gcc car c'est un élément essentiel de portage et si il foire de trop t'es bon pour utiliser un live cd pour tout rétablir.

Jongler avec les deux n'est pas si difficile que tu ne sembles le dire. Le principe est simple. Tu définis le système en x86. Ensuite, imaginons que tu veuilles Firefox en instable. Il suffit d'ajouter : net-www/mozilla-firefox ~x86 dans le fichier /etc/portage/packages.keyword

Et ça, c'est une seule commande :

Code : Tout sélectionner

$ echo "net-www/mozilla-firefox ~x86" >> /etc/portage/packages.keyword
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

C'est exactement ce que je voulais dire en parlant de savant dosage entre les architectures stables et instables.
Tu l'as plus élégament formulé :)

Pour un débutant Gentoo, ce n'est pas évident à appréhender...

En continuant sur ce sujet, que penses-tu de ce script pour passer de la branche instable à la branche stable ?

Car être en stable et au coup par coup installer telle ou telle version en instable me parait le plus raisonable.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

L'idée me paraît bonne. Si j'ai bien compris le script, il bloque les updates des paquets tant que la dernière version stable est inférieure à la version installée. Du coup, au bout d'un certain temps, tu repasseras en stable sans risquer de déstabiliser ton système actuel (qui, je suppose, marche bien).

A mon avis, tu peux y aller :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

DEoT > concernant network Manager dans Ubuntu tu peux aussi lire ce journal sur linuxfr, qui recèle pas mal d'infos : http://linuxfr.org/~blink38/21374.html

(ce fil de discussion porte bien son nom 8-) )
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je remonte ce post car ce week-end je vais tenter XFCE 4.4.
En j'ai beaucoup aimé XFCE, et si je suis revenu sous Gnome, c'est bien parce qu'il y a Nautilus.
Mais voilà que XFCE 4.4 a désormais Thunar, un gestionnaire de fichier digne de ce nom qui possède parait-il la fonction "automount" pour le montage automatique des système de fichiers ( CDrom, clé USB....)
Il me tarde d'essayer :)
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

n'hésite pas à nous faire des retours (s'il est bien)
j'ai un vieux portable et je vais sûrement y mettre xubuntu
donc ça m'intéresse :wink:

merci pour les liens pour network manager
décidement ubuntu n'en finit pas de m'étonner.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Ce week-end, je me lance sur XFCE 4.4...
Et pas sous Gentoo :o
Je suis en train de graver Xubuntu 6.06 flight2...

Pourquoi un tel revirement?
En fait je suis en train d'étudier NetBSD, j'ai envi aussi de le tester, et pour cela, je doit faire une sauvegarde de mon /home, BSD ne reconnaisant pas le format actuel de ma partition.
En l'état actuel de ma Gentoo, je ne peux pas le faire.
Je ne peux ni graver, ni même utiliser l'USB... Certes, ce sont deux opérations faisables sous Gentoo, mais ce sont deux fonctions que je n'ai pas encore implémentées.
Et voila que je n'ai pas envie de le faire... Je veux du confort maintenant ( oui, je suis exigeant, il faut que ce soit rapide et confortable ).
Alors, plutot que de me plonger dans les "how to", dans les wikis,ou de creuser le sujet sur le forum Gentoo...
J'ai choisi la facilité :arrow: Graver Xubuntu... Et là vous aller peut être me lancer des cailloux, mais j'ai téléchargé et je grave... sous Windows :?
Le but recherche est de pouvoir installer Xubuntu sur ma partition / pour pouvoir ensuite sauvegarder ma /home.
Ainsi que de regarder et comparer la vitesse de démarrage entre Xubuntu et NetBSD.

Bon alors le bilan sur Gentoo.
Elle est très bien... Et pour connaisseur, car il faut du temps à investir pour en faire ce que l'on veut.
Or c'est une caractéristique essentielle de Gentoo, c'est le temps investi par rapport au résultat obtenu.
On peut avoir je pense un résultat très affuté, une distrubution qui "colle" à la machine au plus près.
C''est très enrichissant, mais ça prends du temps. Et le monde open-source évolue très vite, et lorsque la configuration est montée, stable, il y a une autre technologie, une autre façon de gérer telle ressource ou telle autre, et paf, il faut réétudier tel truc, l'adapter à son système.
Bref, il faut être sans arret avec la clé à mollette; les tournevis à la main... Car la liberté qu'offre Gentoo est à ce prix.

C'est aussi sur ce point de vue que Gentoo m'a ouvert les yeux... C'est à quel point je veux un système qui equilibre performance et temps de maintenance...
De mon parcours sous Linux, j'ai fait l'expérience de distributions faciles à utiliser mais avec plein de trucs inutiles qui ne seront jamais utilisé comme j'ai aussi l'expérience de l'opposer, Gentoo, qui donne la liberté de monter soi-même pièce par pièce ce que l'on veut... A condition de connaitre ce que l'on veut et de savoir quoi choisir sur la palette des composants proposés...

Je reviens donc vers Xubuntu, qui semble répondre à mes attentes et me permet l'étapes intermediaire pour essayer NetBSD.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

salut,

je me rappele, j'avais essayé xfce avant [wmaker | e16 | autre wm] et je l'ai trouvé moche, lent(en plus ils disent que ça va plus vite), inefficace, et le meilleur c'est que quand on a l'ext composite activée, on a le début du splash, puis cling, le splash toure au ralenti(et le démarrage d'xfce avec)(et en plus ils se permettent de prétendre que ça supporte l'ext composite, alors que le seul truc que j'ai vu.. c'était la barre là(arf, raster nous a filé par erreur une truc du genre pas fini, on peut plus sortir quoi que ce soit de ce truc et le pager marche plus)qui devenait semi-transparente...d'un coup...sans transition...c'est moche,quoi)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Jim a écrit :Ce week-end, je me lance sur XFCE 4.4...
Et pas sous Gentoo :o
Je suis en train de graver Xubuntu 6.06 flight2...
Tu voulais dire Beta2 je suppose ? :wink:

En tout cas j'ai testé en liveCD et je trouve XFCE joli mais déroutant, une question d'habitude sûrement !
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je suis sous Gnome.. Ubuntu Dapper.
J'ai bien gravé l'iso de Xubuntu Beta2, il a bien démarré tout et tout.
Mais l'équipe des développeurs de Xubuntu ont donné à XFCE le même look que Gnome :? Très grosse boulette à mon avis.
A la limite, j'aurai pu lui redonné son look normal mais l'installateur ne m'a pas du tout donné confiance.
J'ai retrouve le CD d'Ubuntu Hoary. J'aimais bien cet installateur en mode dos ( à moins que ce ne soit Gentoo qui laisse des traces :) )...
Dans cet installateur au moment de partitionner le disque dur, on sais exactement ce que l'on fait, les partitions qu'on formate ou qu'on ne formate pas. Au moins, j'était sûr et certain de ne pas esquinter ma /home...
Bref, j'ai fait l'installer d'Ubuntu et j'ai embrayé sur la modif des dépots pour Dapper, tué X, un petit sudo apt-get update et endi le sudo apt-get dist-upgrade.

Dès que ça s'est terminer, je été dans synaptic, un peu comme quelqu'un qui teste un bon lit...
Je voulais sentir le moelleux, le confort de Synaptic :)
Le seul petit truc que j'ai perdu temporairement, c'est mon config.xorg... Avec la petite mésaventure Xubuntu, j'ai oublié de le sauvegardé... Et sous Debian, ma config d'écran est moins bonne que sous Gentoo.
Heureusement que j'ai laissé des traces sur le forum Gentoo.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : En l'état actuel de ma Gentoo, je ne peux pas le faire.
Je ne peux ni graver, ni même utiliser l'USB... Certes, ce sont deux opérations faisables sous Gentoo, mais ce sont deux fonctions que je n'ai pas encore implémentées.
??? L'USB qui ne marche pas sous Gentoo ?! Euh... T'as quand même pas utilisé Genkernel :twisted:

Si c'est le cas, je pense que tu as fait là une grave erreur. On ne peut appréhender Gentoo sereinement si on a peur de configurer le noyau.
Ce que je te conseille, c'est de prendre un jour le temps d'installer ton propre noyau en le configurant avant avec xconfig (depuis un live CD par exemple). xconfig détaille chaque option et tu peux donc voir ce dont tu as besoin.
Bon alors le bilan sur Gentoo.
Elle est très bien... Et pour connaisseur, car il faut du temps à investir pour en faire ce que l'on veut.
Or c'est une caractéristique essentielle de Gentoo, c'est le temps investi par rapport au résultat obtenu.
On peut avoir je pense un résultat très affuté, une distrubution qui "colle" à la machine au plus près.
C''est très enrichissant, mais ça prends du temps. Et le monde open-source évolue très vite, et lorsque la configuration est montée, stable, il y a une autre technologie, une autre façon de gérer telle ressource ou telle autre, et paf, il faut réétudier tel truc, l'adapter à son système.
Bref, il faut être sans arret avec la clé à mollette; les tournevis à la main... Car la liberté qu'offre Gentoo est à ce prix.
Mais mais mais ? C'est pas le prix, c'est la joie de Gentoo ça ! Si c'était pas comme ça, tu te ferais ch*** :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Si j'ai utilisé Genkernel.... J'en ai eu marre de kernel panic :)
C'est quoi x config? C'est la première fois que j'entends parlé de ceci.

Oui, Ben.d2... Aujourd'hui, je ne voulais pas me casser la tête.
Ceci dit, je regrette la prise en compte de ma carte vidéo...
J'ai remis le Xorg.conf, je suis bien en 1600*1200 à la bonne fréquence et j'ai lune légère impreesion de floue... Chose que je n'avais pas sous Gentoo :?
Cruel dilemme
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

J'ai configuré mon noyau moi-même et je n'ai jamais (je dis bien jamais) eu de kernel panic. J'ai essayé une fois genkernel... et j'ai eu un kernel panic :roll:

Pour configurer ton noyau, il y a le traditionnel make menuconfig qui lance une interface console pour la configuration, et make xconfig qui lance une interface graphique. Cette dernière a l'avantage de détailler avec précision les options qui te sont offertes.

Cependant, je pense que pour une première fois ce n'est pas encore suffisant. Personnellement, j'avais suivi les conseil d'un site qui me disait ce qu'il fallait configurer dans chaque partie et dans quel but. Malheureusement, j'ai perdu ce lien :oops:
Mais je pense qu'une recherche sur google devrait te permettre de rapidement trouver un site que te convienne.

ps : si ton lecteur cd marchait, il te suffisait d'installer un logiciel de gravure genre k3b. Portage aurait alors installé cdrecords qui sont les drivers pour la gravure (pas besoin de recompiler le noyau donc). Normalement, y'a aucune configuration à faire, tout est détecté tout seul.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Oui, ça y est, je me souviens...
C'est l'inertie d'Ubuntu qui m'avait fait regarder vers Gentoo... mon gnome se traine... J'ai l'impression d'être aux commandes d'une paquebot. :(

Bon, je me dépèche de parcourir la doc BSD... NetBSD m'offira peut-être un bon compromis entre Ubuntu et Gentoo :)
Ben.d2, tu es en train de remuer le couteau dans la plaie :)
J'aurai mieux fait de simplement éteindre le micro plutot que de retirer Gentoo...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités