BSD

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

BSD

Message par Jim »

Bonjour,

Voila tout est dans le titre,
Il doit y avoir une petit deamon :mrgreen: perché sur mon épaule qui me sussure à l'oreille quelques chose car je suis en quete de rnesignements sur BSD.
J'ai visité les sites OpenBSD, FreeBSD mais ces sites ne répondents pas aux questions que je me pose...

Qu'en est-il de la viabilité sur un laptop? ( temps de démarrage, gestion de la batterie) A ce niveau, j'ai l'impression que Linux est en avance...
Autres chose, par exemple à propos du format flash, beaucoup utilisé sur les sites web ( même si je le bloque, je veux avoir la possibilité de consulter les sites en flash), je n'ai rien trouvé à ce propos...
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

*BSD n'est pas fait pour de la bureautique (encore moins pour le multimédia) sauf FreeBSD et dérivés (à la limite).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060427 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.2
Anciennement Toto.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

J'avais bien perçu le coté "taillé pour les serveurs" mais il y a quand même DesktopBSD qui existe...
Et Mac OS X, il n'est bien sur une base BSD, non ? :)
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Wikipédia a écrit :Darwin, le noyau de Mac OS X, comporte lui une API de type BSD au-dessus d'un micro-noyau Mach.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

J avais FreeBSD (4.7) sur mon protable il fut un temps... C est un Dell C510 (1.2Ghz, 256 ram, HDD 40G). Temps de demarrage bien plus long que Ubuntu.

Cela me servait uniquement pour mon boulot car je bosse dans un environement UNIX et la compatibilite et interoperabilite etaient meilleurs. De plus j avais aussi qq machines "ALPHA STATION" avec OpenBSD aussi dessus. C etait les seule raison a l epoque pourquoi j avais installer FreeBSD.

Maintenant je m en sors aussi bien avec une version de Linux.

Je n avais pas touche au multimedia mais utilisais quasiment uniquement la console, le rsh, ftp et autre commandes basiques...

Si tu as besoin d autre retour n hesite pas....

AH

edit: j ai mis
Temps de demarrage bien plus long que Ubuntu
car je sais Jim que tu es attache a cela!!! :wink: :wink:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Dernière modification par ahillerin le 03 mai 2006, 11:41, modifié 1 fois.
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

Une autre chose importante, mon DELL n as pas de composants originaux ou non standarts. ie carte video ATI, carte reseau, modem, carte son, souris USB et c est tout.

et tout avais etait reconnu sans pb

En revanche gros soucis avec le PCMIA



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Effectivement, le temps de démarrage est important a mes yeux, car j'éteint mon micro tous les soirs...
Et puis, je constate que tu es passé de BSD à Linux.
Il doit certainement y avoir des raisons :)

L'idée commençait à me titiller mais tu m'as donné un "sacré" argument pour pour claquer le bec au démon :mrgreen:
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Re: BSD

Message par bisdi »

Avec NetBSD, une version -current 3.99.15 ( en développement, télécharger par CVS en attendant la version 4 ) :

Pour le temps de démarrrage, il est de 30 secondes pour moi ( avec le joli slash screen :) ) entre le chargeur de boot et le démarrage de X.
Donc ce n'est pas très long, surtout que j'ai un 650 mhz et deux serveurs logiciels ( sshd et ftp ) qui se charge au démarrage.

Pour la gestion de la batterie, si tu parles de l'APM elle au point...
Si tu parles de l'ACPI, aucun système Un*nx actuellement ne gère correctement l'acpi ... il y a toujours une merde quelque part... même linux a des problèmes avec certain matos ( je parle au niveau ACPI )...

Pour le multimédia, je vois pas pourquoi on dit que les systèmes BSD ne sont pas bon pour le multimédia ... j'arrive à lire des divx avec, écouter de la musique en mp3 ... étant donné que les programmes sont développé pour linux et qu'il marche sous les divers BSD ( comme MPlayer ou VLC par exemple )... ca marche nickel ! Je fais également de la bureautique sur NetBSD ...

La réputation des BSD est d'être orienter pour les serveurs ... mais je vous signale que c'était également la réputation des systèmes GNU/linux ;)
D'ailleurs, pour parler de NetBSD, il ne sert pas que pour les serveurs ... il est également intégré dans des robots informatiques tellement le noyau est portable ( http://www.designnews.com/article/CA6312053.html )

Pour le flash de macromedia, certaines personnes ne l'utilisent pas ...
D'autre font de l'émulation et d'autre utilise le flash opensource ( qui est foireux, on le sait tous )... C'est le problème mais tout ceux qui utilise un système autre savent ce qu'il en court ... même les linuxiens
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

30 Sec sur un 650 Mhz :o

Tu me fais baver là :)
Ma Gentoo doit mettre 40 Sec à démarrer sur mon Thinkpad... 1Ghz


Quand au multimédia... Du flash pour jouer à "jamaican dominoes" et du son... C'est bien suffisant...

Quoique, je viens de voir de Freecraft est passer en stable dans Gentoo :roll:

Edit: Je viens de lire la carte de visite de NetBSD... C'est impressionant. En tout cas, plus que FreeBSD qui m'a paru très pro mais très "serveur seulement".
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Ce jeux la ? :arrow:

Image
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Yes :)

Au fait, je suis en train de parcourrir le site de NetBSD et je n'ai pas encore déterminer une chose...
Le système est compilé sur le poste client de A à Z ou est-ce que ce sont des binaires téléchargés et déposés dans l'arborescence...
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

Attention j avais utiliser FreeBSD 4.7 ... Y a surement eu de gros changements depuis!!!!



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Comme dans toute distribution ( sous Gentoo aussi ), on peux compiler la distribution entièrement ( j'ai déjà compiler NetBSD en développement par CVS, ca ma pris 8 heures sur un Duron @2 ghz !! ) ou bien utiliser les binaires qui sont fournis sur les serveurs/miroir ftp.

Pour les packages, c'est également identique à Gentoo, on peut utiliser le système de packages qui permet de compiler les packages ... ou bien utiliser les packages en binaire
Attention j avais utiliser FreeBSD 4.7 ... Y a surement eu de gros changements depuis!!!!
oui, maintenant il en sont à la 6 ... mais il me semble que FreeBSD gère mieux l'ACPI que NetBSD, OpenBSD, et DragonFlyBSD
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Et qu'en est il du support ?
Même si je suis sous Gentoo, je ne suis pas un crack, loin de là, la communauté Gentoo est impotante et réactive.
Puis-je espérer de ce coté là ou est-ce quasiment confidentiel... Je pose la question car sur le forum www.netbsd-fr.org, il y a du spam et il n'a pas l'air d'être très fréquenté.
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Pour le support, les listes de diffusion sont là ( bien sur elles sont en anglais )
ou le canal irc netbsd en anglais ( sur freenode.net )

Pour le site que tu montres, il est vrai qu'il est spammé ( la communauté francophone NetBSD n'est pas aussi grande que ca )

Mais tu peux aller sur les canaux irc netbsd-fr ou gcu ( sur freenode.net )

Note perso, j'ai déjà eu un problème avec ma carte wifi ( une dlink g650 ) pour laquel le pilote de la carte ne marchais pas ( sous NetBSD 3.0 ), on ma conseillé de passé sur une version en développement et ma carte à fonctionner :)
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités