A quoi est dû le succès de Firefox selon vous?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

bisdi a écrit :Pourquoi quand on parle de concurrent de firefox tout le monde répond IE :?
Ben... voyons...c'est vrai pourquoi ? Ça serait-y pas parce que windows=~95% ?
Etant sous windows, va falloir venir me montrer comment utiliser Galeon car je sais pas faire.
Mais j'en ai testé d'autres. Netscape puis Mozilla ne m'ont jamais convaincu de quitter IE. Trop lourds les clients IRC, courielleurs, éditeurs de site, etc... dont je n'avais que faire puisque j'ai déjà des logiciels spécifiques à ces taches et plus performants. Et puis l'ergonomie de Netscape, bof.
Opera j'ai essayé les versions 7, 8 et maintenant 8.5 mais non plus. Déjà avant la 8 le bandeau publicitaire était insupportable. De plus avant la 8.5 il y avait des problèmes d'interprétation du javascript pour manipuler le DOM. Et maintenant il y a toujours cette barre d'onglets que je n'arrive pas à supprimer quand il n'y en a qu'un d'ouvert. Sans compter que je sais pas ce qu'ils ont foutu avec la dernière 8.53 mais je n'avais que la moitié de traduite en français et le reste en anglais. Obligé de la désinstaller et de réinstaller la 8.50 :roll: Y a pas à dire, les équipes de traduction Mozilla sont meilleures que celles d'Opera.
Bref si je suis avec Firefox maintenant c'est parce que je pense objectivement que c'est le meilleur navigateur, mais chacun ses goûts, et pas pour d'obscures raisons publicitaires (d'autant que j'ai commencé avec Firebird en juin 2003 et qu'à cette époque point de publicité).
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

:shock: Obscures raisons publicitaires :shock:

Que l'on aime les pubs, c'est adorables petites fenetres aux contenus souvents clignotants en passant pas les skycrappers qui te masquent le contenu visité pendant un temps que tu ne maitrise pas, les Fash à droite à gauche, la pub sur internet n'a rien d'obscure, c'est plutot jeux de lumière dans un magazin de néons.

Que l'on deteste les pubs en les filtrants, en les controlant, eradiquant, pulvérisant, désintégrant ( oula je m'emporte.. :) ), pour rendre le maximum d'espace aux contenus...

Les "raisons publicitaires" n'ont rien d'obscure... C'est même très clair au contraire :)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Jim a écrit ::shock: Obscures raisons publicitaires :shock:
Je crois que SB parle de toute la publicité faite autour de Firefox depuis le lancement de la 1.0 :wink:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Je parlais de ces raisons là :lol: :
bisdi a écrit :hmmm... selon moi, le fait que Firefox soit autant connu c'est dû à la pub mais surtout au soutient de grande entreprise super puissante. Car quand on voit des navigateurs vraiment super qui n'ont pas les défauts qu'à firefox ( comme Opera ou Konqueror ), on ne plus parlé de supériorité du à la qualité mais du à l'argent ( le côté marketing surtout ! )
Edit : grilled ! :x
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Encore une fois tu parles d'IE ;);) ca prouve bien qu'on nous "vend" firefox comme LE concurrent de IE ! Pourquoi une personne n'aurait-elle pas le droit d'utililser IE ? ou Opera ? ou un autre navigateur sous Windows ?

Quand Netscape a commencé ils se sont pas dit on va battre IE ! C'était surtout une question d'inovation ! Si firefox doit brillé, il doit brillé par sa qualité ( son inovation ) et pas parce que c'est LE concurrent à IE ( attaqué Microsoft de face c'est assez dangereux, inutile de redire ce qui est arrivé à Netscape Inc )

De plus, Opera est aussi un concurrent qui est entré depuis un bon bout de temps mais eux ne s'attaque pas à IE, ce navigateur poursuit tranquillement ( et sans soutient de grande entreprise, et également sans trop de pub exterieur ) ca route de son coté et s'améliore de version en version, ce qui n'est pas le cas de Firefox... Si tu regardes la pré-version 9 d'Opera, tu veras l'évolution d'Opera... cette version sera presque comme firefox c'est à dire avec un agrégateur RSS, des thèmes ( ca c'est pas nouveau ) et surtout des Widgets ( ou extentions ) ( il y a aussi l'intégration de Bittorent ). Tout ca pour attirer les personnes encore rétissante à Opera Software

Moi qui était utilisateur de Netscape 4.5, ayant testé les premières milestone de mozilla, puis la suite mozilla, les première versions de firefox ( phoenix et firebird ), il n'y a pas beaucoups d'inovation... seule les extensions inove mais le navigateur en lui même n'a pas changé ! ( hormis les corrections de bug évidemment et certain truc qu'on a voulu faire passé comme inovation alors qu'il existait déjà des extentions, je prends pour exemple l'agrégateur RSS inclus dans Firefox )

C'est vrai qu'a l'époque de Firebird, la pub était quasi inexistante mais tu oublies de dire que Firebird était extrêment bugé ! ( car c'était encore en version expérimental )
Je ne suis pas vraiment contre la pub, seulement contre le marketing car j'ai l'impression qu'on montre beaucoups du doigt firefox mais les autres on les camoufles un peu ...

Mais attention, ce n'est pas parce que je note quelque défaut dans Firefox que je veux sa mort ! Au contraire, c'est pour pouvoir évoluer. Dire ce qui ne va pas permet de s'améliorer.
Je crois que SB parle de toute la publicité faite autour de Firefox depuis le lancement de la 1.0
oui, moi également c'est de la pub autour de Firefox dont on parle
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

bisdi a écrit :Encore une fois tu parles d'IE ;);) ca prouve bien qu'on nous "vend" firefox comme LE concurrent de IE ! Pourquoi une personne n'aurait-elle pas le droit d'utililser IE ? ou Opera ? ou un autre navigateur sous Windows ?
Ben non là c'est toi qui ramène le sujet dessus. :lol: Dans mon dernier message je n'ai fait que mentionné IE pour dire que c'est le navigateur que j'avais avant firefox. Sinon j'ai justement parlé des autres et dis pourquoi moi je ne les utilisais pas mais je n'empêche personne de le faire.
bisdi a écrit :De plus, Opera est aussi un concurrent qui est entré depuis un bon bout de temps mais eux ne s'attaque pas à IE, ce navigateur poursuit tranquillement ( et sans soutient de grande entreprise, et également sans trop de pub exterieur ) ca route de son coté et s'améliore de version en version, ce qui n'est pas le cas de Firefox... Si tu regardes la pré-version 9 d'Opera, tu veras l'évolution d'Opera
Ben regarde la pré-version 2 de Firefox avec un minimum d'objectivité.
bisdi a écrit :Si tu regardes la pré-version 9 d'Opera, tu veras l'évolution d'Opera... cette version sera presque comme firefox
Tu veux donc que j'attende la prochaine version d'Opera pour avoir ce que j'ai déjà avec Firefox ? :lol:
Bon ben jusqu'ici tu ne m'as pas convaincu que je trouverais mieux ailleurs.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

bisdi a écrit :Moi qui était utilisateur de Netscape 4.5, ayant testé les premières milestone de mozilla, puis la suite mozilla, les première versions de firefox ( phoenix et firebird ), il n'y a pas beaucoups d'inovation... seule les extensions inove mais le navigateur en lui même n'a pas changé ! ( hormis les corrections de bug évidemment et certain truc qu'on a voulu faire passé comme inovation alors qu'il existait déjà des extentions, je prends pour exemple l'agrégateur RSS inclus dans Firefox )
Comparer les premières versions de Mozilla à Firefox pour dire que rien n'a évolué, c'est vraiment n'importe quoi :lol:
On n'a certainement pas utilisé les mêmes versions de Mozilla. Ou plutôt tu les as testées et moi je les ai utilisées :roll: .
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

C'est vrai qu'a l'époque de Firebird, la pub était quasi inexistante mais tu oublies de dire que Firebird était extrêment bugé
Combien de correctifs ont été collés sur IE depuis, parce que lui ne bugg pas ???

SI je prends une personne zzz et que je la laisse surfer sur 4 ou 5 sites avec IE (de mon choix),
elle va en quelques minutes se ramasser des conneries.
Les mêmes sites avec zzz et firefox, rien ne se passe .
Un clic et tu es bon pour des heures de problèmes.
Les personnes qui s'y connaissent ne font pas ces fautes. (IE, Firefox ou autre)
Mais il faut dire que plus de 50% des personnes naviguent sans rien connaitre .Pour le noob dire OS, IE, OE ne veut rien dire
Il y a des personnes qui disent etre sous windows et ne savent même pas lequel.Ni de mises à jours de faites depuis des années
Ram ,puissance du processeur??? CH'ais pas le logiciel marche chez mon amis ........
Telephone sur un numéro surtaxé pour ecouter,pendant 10min de la musique et ensuite t'entendre dire que le technicien ne connait ,ni thunderbird ni firefox, ou linux.
A raison de 0.34 cts la minutes, pour 20 minutes ça te fait 6 euro 80.
Et ceci pour te faire remballer ou d'entendre te dire qu'il faut retirer la prise du téléphone (en pleine conversation) pour voir si ça marche.
Je rencontre cela très souvent chez les personnes avec 40 ou 50 euro de frais pour l'assistancesans avoir de réponse correcte.
Dernière modification par grunge le 16 mars 2006, 13:37, modifié 1 fois.
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

C'était surtout avec l'url que t'as mis qui m'a fait pensé que tu détestais IE ;) mais c'est un constat général ;) ( d'ailleurs sur le site de mozilla aussi ca se ventait d'être mieux que IE )
Tu veux donc que j'attende la prochaine version d'Opera pour avoir ce que j'ai déjà avec Firefox ? :lol:
Bon ben jusqu'ici tu ne m'as pas convaincu que je trouverais mieux ailleurs
Je parlais surtout de l'évolution, si Firefox et Opera joue dans la même cour il faudra plusieurs autres arguments qui différenceront Firefox ( et ses fonctionnalité ) et Opera ( et ses fonctionnalité ). Mais rien ne d'empêche de tester Opera.
La pré-version 2 je l'ai pas testé mais selon le changelog, je pense pas qu'il y aura autant de personne qui vont migrer vers la 2 ! Déjà qu'il y en a encore sous 1.0.7 ( comme moi ) . Je pense que la prochaine grande étape est la 3 ( qui sort dans 1 ans, qui n'aura pas envit de tester au chose pendant ce laps de temps )

Mori disait :
e problème (pour moi) de konqueror est qu'il est aussi un navigateur dans les fichiers ... je n'ai pas envie qu'il vienne m'alourdir mon / ni qu'il perturbe nautilus.
et opera tourne en qt ...
En d'autre terme, le problème pour lui qui se pose est plus un problème de disque dur
Le fait que konqueror est aussi un gestionnaire de fichier n'affecte en rien nautilus ( rien ne t'empeche de n'utiliser Konqueror uniquement comme navigateur internet )

Et puis, je ne veux convaincre personne ... libre à la personne de choisir selon la concurrence ... c'est ca le libre ! Maintenant peut on dire que les annonces de marketing que fait la fondation permettent au gens de choisir, et surtout de choisir selon la concurrence, selon tous les concurrents ?

Rappelons quand meme que la pub c'est fait pour faire connaitre son produit, le marketing c'est fait pour le vendre ! Tout ce que je dis c'est qu'en s'imposant aussi fortement ca nui au autre navigateur ( et c'est pour moi loin de l'esprit du libre ). Ca ne choque peut être personne à part moi mais je pense que c'est important la concurrence car c'est comme ca qu'arrive l'évolution...

Pour ceux qui connaissent d'autre navigateur, ils ont déjà un point de vue sur tout ca mais pour les newbies à qui ont dit : " vas-y teste Firefox il est mieux que IE" , c'est sur qu'ils font rester un bon bout de temp sur firefox sans forcément savoir qu'il existe d'autre navigateur ...
Comparer les premières versions de Mozilla à Firefox pour dire que rien n'a évolué, c'est vraiment n'importe quoi Mort de rire
On n'a certainement pas utilisé les mêmes versions de Mozilla. Ou plutôt tu les as testées et moi je les ai utilisées Roulement des yeux
Je parle pas d'une évolution/révolution en terme de code ( ca c'est sur qu'il y en aura toujours )... mais pour l'utilisateur, le navigateur est toujours le même ( je parle bien des évolutions visible pour l'utilisateur ). Je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucune évolution, seulement "pas beaucoups". De plus, j'aimerais bien que tu me cites quelque évolution majeur :shock: parce que j'en vois pas ( en tant qu'utilisateur je parle )
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

bisdi a écrit :Tout ce que je dis c'est qu'en s'imposant aussi fortement ca nui au autre navigateur ( et c'est pour moi loin de l'esprit du libre ). Ca ne choque peut être personne à part moi mais je pense que c'est important la concurrence car c'est comme ca qu'arrive l'évolution...

Pour ceux qui connaissent d'autre navigateur, ils ont déjà un point de vue sur tout ca mais pour les newbies à qui ont dit : " vas-y teste Firefox il est mieux que IE" , c'est sur qu'ils font rester un bon bout de temp sur firefox sans forcément savoir qu'il existe d'autre navigateur ...
Eh non là je ne suis pas d'accord (sauf pour la concurrence et l'évolution). Les stats montrent que ce sont les utilisateurs d'IE qui passent à Firefox. Depuis le décollage de Firefox, les autres navigateurs sous windows ont progressé, même si ce n'est que très légèrement. En effet Firefox a fait prendre conscience aux gens que, contrairement à ce qu'ils pensaient, internet n'était pas égal à Internet Explorer. Combien j'en ai vu, et j'en vois encore maintenant, qui pensaient qu'Internet c'était juste cliquer sur le e sans savoir que ça lançait juste un programme comme un autre. Ceux qui ont pris conscience de l'existence des navigateurs alternatifs savent que d'autres que Firefox existent ici. Maintenant c'est à ces autres navigateurs de se faire leur place, tu ne veux quand même pas que ce soit la fondation Mozilla qui face de la pub pour Opera. :)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

bisdi a écrit :
Comparer les premières versions de Mozilla à Firefox pour dire que rien n'a évolué, c'est vraiment n'importe quoi Mort de rire
On n'a certainement pas utilisé les mêmes versions de Mozilla. Ou plutôt tu les as testées et moi je les ai utilisées Roulement des yeux
Je parle pas d'une évolution/révolution en terme de code ( ca c'est sur qu'il y en aura toujours )... mais pour l'utilisateur, le navigateur est toujours le même ( je parle bien des évolutions visible pour l'utilisateur ). Je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucune évolution, seulement "pas beaucoups". De plus, j'aimerais bien que tu me cites quelque évolution majeur :shock: parce que j'en vois pas ( en tant qu'utilisateur je parle )
Mais on parle de la même chose... Les révolutions visibles pour l'utilisateur.
Je me souviens...
- de l'apparition des onglets et de ses améliorations diverses (passage à l'onglet de droite à la fermeture et non celui de droite)
- de l'apparition du blocage de popup
- de la liste blanche pour le blocage de popups (une version plus tard)

Si ça ce n'est pas visible et révolutionnaire, explique moi ce qu'il te faut. Je répète que ces versions, je ne les ai pas juste testées, mais utilisées quotidiennement, alors je m'en souviens sans doute mieux. Le corollaire est que bien évidemment, je ne sais pas à quoi ressemble IE6 :lol: .
Je ne suis passée à Firefox que récemment (à partir de Firefox justement, mai 2004 sans doute).
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Je n'ai pas que juste testé, j'ai également utilisé ( les versions stable 1.3 puis supérieur )
Je m'en doutais que t'allais me sortir ces évolutions ... mais la version 1.3 a un système d'onglet, à un blocage de popup ( j'suis pas sur mais il faudrait voir si la version 1.0.1 à ces features aussi ), pour la liste blanche j'me rappelle pas en avoir vu dans cette version effectivement. De la version 1.3 à la 1.7, où s'est passé l'évolution ? depuis la versionn 1.3 il n'y a eu pratiquement que des améliorations ( modifier quelque chose qui existe déjà ) ... l'évolution il y en a pas eu grandement ... :(

Alors si il n'y a pas de grande évolution, mes plus de petites amélioration, alors à quoi est dû la montée de firefox, hé bien ma réponse se situe dans le marketing ! ( et à la communauté derrière, c'est sur mais chaque programme à sa communauté donc ca n'explique pas tout )
Les stats montrent que ce sont les utilisateurs d'IE qui passent à Firefox
Ben oui, mais alors qu'est ce qui explique ce switch ?? Pourquoi passe - t -il direct sous Firefox ? peut être tout simplement qu'on leur à rabacher la supériorité de Firefox par rapport à IE tout le temps non ? ( et la c'est le role de la pub, pour connaitre mais également du coté "marketing" pour mettre en valeur le produit et parfois de rabaisser la concurrence ( comme l'url que tu as cité plus haut ) ) pareil pour Linux

Effectivement, ce n'est pas à la fondation mozilla de défendre les autres produits concurrentiels ;) mais bien sur quand j'ai écrit le message, je pensais à quelque chose en particulier... à
l'annonce de la version 1.0 dans le NYTimes que je trouves fort de café ! ( c'est la où je veux en venir sur le coté marketing = "trop commercial" )
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

bisdi a écrit :Ben oui, mais alors qu'est ce qui explique ce switch ?? Pourquoi passe - t -il direct sous Firefox ? peut être tout simplement qu'on leur à rabacher la supériorité de Firefox par rapport à IE tout le temps non ? ( et la c'est le role de la pub, pour connaitre mais également du coté "marketing" pour mettre en valeur le produit et parfois de rabaisser la concurrence ( comme l'url que tu as cité plus haut ) )
Oui et non.
Déjà, il faut remettre les choses dans leur contexte : le lien indiqué mène à un message d'un particulier, qui de mémoire répondait à un message équivalent d'un autre particulier pro-IE. La fondation Mozilla a promu Firefox mais sans "rabaisser" la concurrence, surtout concernant les autres navigateurs alternatifs.
La publicité a certainement eu un impact favorable au final dans le décollage de Firefox, mais cette publicité n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'un bon produit, le meilleur à ce moment.
Si on regarde les stats de la w3schools (les seules que je connaisse qui remontent suffisament loin) on s'aperçoit que la montée du navigateur Mozilla (à l'époque on ne différenciait pas Mozilla et Firefox) date de l'été 2003, c'est à dire a peu près au moment où Firefox a adopté son nom définitif en version 0.8. C'est bien lui qui est derrière cette hausse et non Mozilla qui existait déjà sans réellement percé et qui, on le voit lorsqu'on a pu les différencier à partir de janvier 2004, n'a jamais vraiment décollé. Hors à cette époque, pas de publicité. D'ailleurs à cette époque c'est surtout la communauté des geeks qui l'a adopté, et à cette communauté là on ne fait pas le coup de la pub, elle sait ce qui est bien ou pas. Au lancement de la campagne de promotion, Firefox avait déjà plus de succès que les autres navigateurs alternatifs et se classait deuxième derrière IE.
Donc oui la pub a accélé le phénomène, mais elle n'en est pas la cause. D'autant que cette pub dans le NYTimes a été financé par les utilisateurs, preuve qu'il était déjà largement plébiscité.
Par ailleurs je ne suis pas d'accord sur le rôle des grande entreprises qui elles-aussi sont arrivées bien tard, une fois que le succès de Firefox a été démontré. Par exemple la googlebarre pour FF date de septembre dernier :roll:. On peut dire qu'ils ne s'y sont pas risqué très tôt.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Firefox a atteint 9% de part de marché en trois mois sans aucune publicité, plus que Netscape+Mozilla Suite en 4 ans (qui avaient un budget de dizaines de milliosn de dollars de pub) alors que la fondation mozilla luttait encore pour sa survie et promouvait encore Mozilla Suite comme logiciel principal.

Il faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire, Firefox s'est imposé de lui même par le bouche à oreille et c'est ce qui permet aujourd'hui de le promouvoir à plus grande échelle, pas l'inverse.

Quand à nuire aux autres, que je sache le seul qui en patit un peu c'est Opera qui n'est pas du logiciel libre à ma connaissance. Khtml a très bien réussi sur Mac, on ne vient pas ici dire qu'il a volé la place de gecko dans Safari. Maintenant Khtml n'existe que sur Linux/mac, 90% du marché c'est windows et sur Windows les seuls moteurs concurrents sont propriétaires.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

si j'ai donné comme exemple Opera, c'était juste pour montrer l'évolution de Firefox et l'evolution d'Opera. C'est tout.

@SB, quand je parlais de grande entreprise, il y a aussi les universités que je place dans le lot ( notamment les universités américaines ) ainsi que quelque entreprise comme Redhat, Sun ou AOL qui ont financé le lancement de mozilla ( alors pourquoi pas le lancement de firefox ) ( de plus, il faudra m'expliquer pourquoi on a des packages mozilla et firefox spécial pour solaris et spécial os/2 sur les serveurs officiels. Il n'y a pas anguille sous roche ? surtout que os2 est mort depuis quelques mois quand même ...)

A l'époque, les utilisateurs de mozilla était des anciens utilisateur de Netscape ( et quelque curieux aussi ) et garde encore cette esprit progiciel de mozilla ( c'est probablement pour ca que quand la fondation mozilla à lacher mozilla, certain n'était pas vraiment pour = reprise avec Seamonkey )

De plus, Mozilla était bien plus stable que firefox alors j'ai du mal à piger comment les gens ont migré sur un navigateur foireux ( comme la version 0.8 ou comme la version 9.3.1 inutile de redire les bugs qu'avait ces versions ). Alors je pense qu'il l'utilisait mais qu'il avait quand même la suite mozilla à coté. Il me semble que les distributions Linux mettait plus mozilla en avant que firefox ( qui était en version de développement à ce momen là )

Ce n'est pas parce que Google à sorti sa googlebar depuis septembre que ca signifie qu'il ne connaisse Firefox que depuis ce temps. Si signifie seulement que Google "approuve" Firefox à tel point que le moteur de recherche lui a dédié une page rien qu'a lui ( et ca depuis bien avant septembre )

Mais ton raisonnement tient aussi debout
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités